Difference Strat...?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AceFrehley655
Saulot: Même si je veux surtout de la qualité et non du volume...?

Fenson66: Semble pas mal mais il semble manquer de réglage non?

J'ai regarder du côté des Marshall Haze. Elles semblent pas trop mal. Votre avis? J'ai regarder un peu et j'aimerais savoir si la 15Watts c'est seulement la tête ou la tête+ampli...?
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Malgré le mythe qu'évoque le nom de Marshall pour ce que tu recherches au niveau de l'ampli un Blackstar HT5 semble être l'idéal.

Après pour la Start je te conseille soit la 62 ou bien une Mexicaine Classic Player 60 qui n'a pour moi strictement rien à envier à une Americaine Standard.
ed_wood
je suis d'accord pour la classic player, elle dispose d'ailleurs de meilleur micros.

Pour l'ampli, comme ça j'aurais dit Le Laney lionheart 5W ou le class 5

Si t'arrive à en trouver un, le cornell plexi 7, un son plexi dans un 7 w (lampes hein) avec atténuateur à 1 et 1/4 w si je me souviens bien. Il est un cran au dessus des deux autres. Pour du Hendrix ou du frusciante c'est parfait .(Les deux ont largement utilisés des plexis, notamment le Super Lead)
Laughincow
AceFrehley655 a écrit :
À moins d'une grande surprise je crois me tourner vers l'American Standard. Bien que j'aime bien avoir un son retro

remarque que tous les guitaristes que tu cites comme tes favoris utilisaient tous des strat qu'on appelerait aujourd'hui "vintage" (sauf frehley et hammett qui jouent sur des LP, à ma connaissance). du coup, si tu peux te le permettre, l'american vintage 62 est de loin le meilleur choix.

1. c'est tout simplement une meilleure guitare que la standard
2. le son qui tu en tireras sera plus proche de celui de tes guitaristes préférés
Laughincow
saulot a écrit :
Si tu veux sonner comme Frusciante, enfin s'en rapprocher tout du moins, fonce sur la reissue 62

saulot a écrit :
Pour l'ampli dans cette gamme de prix il y a l'excellentissime Vox AC15c1.

AceFrehley655
D'accord merci à tous. J'vais regarder tous ça .
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Laughincow a écrit :
saulot a écrit :
Si tu veux sonner comme Frusciante, enfin s'en rapprocher tout du moins, fonce sur la reissue 62

saulot a écrit :
Pour l'ampli dans cette gamme de prix il y a l'excellentissime Vox AC15c1.

A vrai dire mon frangin joue sur mon ancienne RI62 associée au à ce petit Vox Ac15, et bien je dois dire que quand nous faisons des petits jams ensemble à la maison, ses chorus sonnent très Frusciante surtout en son clair. L'association des deux est vraiment excellente avec un coté résolument vintage dans le son et l'esprit. A essayer pour comprendre
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Fenson66
Laughincow a écrit :
AceFrehley655 a écrit :
À moins d'une grande surprise je crois me tourner vers l'American Standard. Bien que j'aime bien avoir un son retro

remarque que tous les guitaristes que tu cites comme tes favoris utilisaient tous des strat qu'on appelerait aujourd'hui "vintage" (sauf frehley et hammett qui jouent sur des LP, à ma connaissance). du coup, si tu peux te le permettre, la RI62 est de loin le meilleur choix.

1. c'est tout simplement une meilleure guitare que la standard
2. le son qui tu en tireras sera plus proche de celui de tes guitaristes préférés

Voilà le conseil qu'il ne faudrait pas présenter à un futur acheteur par VPC.

C'est une erreur de dire que la RI62 sera la meilleure.
Il faut avant tout qu'il essaie les deux et de voir laquelle correspond le mieux à son toucher.
Après si c'est la RI62 tant mieux, et si c'est la Standard, vu qu'il aime le Vintage, et bien il suffit de changer l'électronique (voire l'accastillage, mais là ça tiens plus du chipottage) pour sonner comme la 62.

Et je ne vois comment tu peux dire qu'elle est "meilleure" que la Standard, on peut pas tellement comparer, même si ce sont deux Strat elles ne jouent pas dans la même cour.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Laughincow
Fenson66 a écrit :
C'est une erreur de dire que la RI62 sera la meilleure.
Il faut avant tout qu'il essaie les deux et de voir laquelle correspond le mieux à son toucher.
Après si c'est la RI62 tant mieux, et si c'est la Standard, vu qu'il aime le Vintage, et bien il suffit de changer l'électronique (voire l'accastillage, mais là ça tiens plus du chipottage) pour sonner comme la 62

j'ai pensé, vu la liste de guitariste qui ont entre 40 et 65 ans qu'il cite, qu'il aimait le son "vintage". dans ce cas, mieux vaut acheter tout de suite la american vintage 62 (ou 57, d'ailleurs) vu qu'un upgrade sérieux de sa standard lui coûtera au final plus cher...

Fenson66 a écrit :
Et je ne vois comment tu peux dire qu'elle est "meilleure" que la Standard, on peut pas tellement comparer, même si ce sont deux Strat elles ne jouent pas dans la même cour

on ne peut pas comparer deux strat? je me demande quelles guitares ont peut comparer alors... quand je dis "meilleure" je parle de ses composants (les bois sont choisis avec plus de soin et l'électronique est un cran au dessus) et de la lutherie (par exemple, la AV62 a un vernis nitrocellulose , la standard un vernis polyurethane...)
Fenson66
Citation:
j'ai pensé, vu la liste de guitariste qui ont entre 40 et 65 ans qu'il cite, qu'il aimait le son "vintage". dans ce cas, mieux vaut acheter tout de suite la american vintage 62 (ou 57, d'ailleurs) vu qu'un upgrade sérieux de sa standard lui coûtera au final plus cher...

Bon je vais devoir me répéter, mais bon ... Ce n'est pas parce qu'il aime le vintage que cette guitare lui conviendra. Je lui souhaite, mais il lui faut tester pour voir si les spécificités de cette guitare (manche , radius, frettes) lui conviendront.

Pour un upgrade, avec plus de 500€ de différence entre les deux modèles, ça couvre largement un changement de micros et de capa (le reste n'est que du superflue)

Citation:
on ne peut pas comparer deux strat? je me demande quelles guitares ont peut comparer alors... quand je dis "meilleure" je parle de ses composants (les bois sont choisis avec plus de soin et l'électronique est un cran au dessus) et de la lutherie (par exemple, la AV62 a un vernis nitrocellulose , la standard un vernis polyurethane...)

Quand tu as parlé de "meilleure", j'ai pensé niveau sonorités. On peut bien sur comparer ces deux guitare sur le plan des composants mais pas des sonorités.

Quant aux "bois choisis avec plus de soin" permet moi d'en douter.
Et l'électronique est relativement la même, y'a que les micros et le capa qui changent (et un potard no load sur l'AS, mais c'est là aussi un détail)
Quant au vernis nitro, là encore il faut qu'il aime le toucher (ce qui n'est pas le cas de tout le monde).

Mais qu'on soit bien clair, je ne lui dit absolument pas de ne pas prendre la RI62 (d'ailleurs j'adorerais me la payer celle là ) mais d'essayer afin de ne pas se retrouver avec une guitare qu'il trouve inconfortable (à 1500€ la guitare , ça ferais bien mal)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Laughincow
Fenson66 a écrit :
Et l'électronique est relativement la même, y'a que les micros et le capa qui changent (et un potard no load sur l'AS, mais c'est là aussi un détail)
Quant au vernis nitro, là encore il faut qu'il aime le toucher (ce qui n'est pas le cas de tout le monde)

évidemment si tu penses que la vintage 62 coûte 500 eur de plus que la standard tout en étant la même guitare, ça va être difficile d'argumenter plus loin...
Dan Electro
saulot a écrit :
Pour l'ampli dans cette gamme de prix il y a l'excellentissime Vox AC15c1. Je sais je me répète mais cet ampli est tout bonnement monstrueux pour son prix. Un super son clair chaleureux qui prend super bien les pédales, la possibilité de crucher sévère si ion peut le pousser un peu, 15 W lampe avec Master volume donc on peut jouer à la maison comme en répet ou sur scène et cerise sur le gâteau, cet ampli à la faculté de sortir du mix comme personne sans avoir à triturer les réglages pendant des heures. Enfin bref du plug n play qui sonne.

Je ne conteste pas votre suggestion, mais je doute qu'un AC15c1 se vende 500$CAN. Il faudrait que je regarde dans les magasins de Montréal, mais il me semble que c'est un peu plus cher que ça.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
En Europe il se trouve pourtant dans les 500 EUR neuf, ce qui doit représenter un peu plus de 500 CAD. A vérifier.

Sinon concernant la comparaison American Standard et American vintage, je maintiens que certes il y a des différences qui peuvent faire l'objet de préférences diverses (manche, radius, frettes, vernis, micro etc.), néanmoins en terme de qualité intrinsèque de l'instrument, l'American Vintage reste un cran au dessus.

Il faut de toute façon essayer les deux pour se faire une idée juste surtout niveau jouabilité.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Fenson66
Citation:
Fenson66 a écrit :
Quant au vernis nitro, là encore il faut qu'il aime le toucher (ce qui n'est pas le cas de tout le monde)

évidemment si tu penses que la vintage 62 coûte 500 eur de plus que la standard tout en étant la même guitare, ça va être difficile d'argumenter plus loin...

Franchement, je ne pense pas que les bois soit plus sélectionnés pour une American Vintage que pour une American Standard (ç'est pas du Custom Shop)
Ca reste de la production de série et je pense que Fender "justifie" son écart
de prix d'une part par le coté "esthétique" (formes du corps, manche vintage, , plastique vieillis, vernis nitro) et les micros, d'autre part par les petit plus (un switch en plus, un case deluxe, strap, cable, cache chevalet).

Après ça n'engage que moi (et l'avis de mon luthier au passage).

AceFrehley655
En même temps, ça fait 4 ans que joue sur une Squier Stratocaster. C'est une Fat Strat (Donc HSS) et je crois qu'elle est de la série affinity. Je la trouve bien confortable mais sans plus. Pour moi le confort c'est secondaire (À moins que ce soit vraiment exagéré). Je crois qu'on peu s'adapter à tous et disons que ma première priorité c'est le son et par la suite le confort. Pour les matériaux, je ne crois pas que l'Américaine Standard soit de base gamme donc même si ceux sont meilleurs (Je dis ça comme ça, car moi je l'ignore) ça ne change pas grand chose pour moi puisque je vois ça comme comparer de la haute gamme avec de la gamme un peu plus haute (Entre d'autres mots, je ne risque pas d'être déçu.). Tant que tous est mieux que sur ma Fat Strat (Je serais surpris du contraire) je serai bien heureux.

Donc mes priorités:

1) Son
2) Confort
3) Beauté
4) Matériaux

C'est clair qu'avec la '62 je risque d'avoir un son plus vintage (Que je risque d'ailleurs de mieux aimer mais c'est encore à voir) mais pour 500$ je suis capable d'avoir beaucoup d'effets qui me permettrait de me rapprocher du son voulut. En même temps, ça risque d'être ma guitare pour un bon bout et ma première de bonne qualité donc je pourrais bien attendre un peu plus pour le 500$ manquant pour les effets.

Faut également que je prenne en compte qu'ils n'auront peut être pas de '62 dans les 2 magasins que je vais aller visiter...Y'a une guitare comparable? Parce que je peut toujours commander mais je crois que je suis obliger de l'acheter par après et sans avoir essayer quelque chose avec un son semblable et un construction semblable ça risque de me faire pencher vers l'American Standard.
Fenson66
saulot a écrit :
En Europe il se trouve pourtant dans les 500 EUR neuf, ce qui doit représenter un peu plus de 500 CAD. A vérifier.

Sinon concernant la comparaison American Standard et American vintage, je maintiens que certes il y a des différences qui peuvent faire l'objet de préférences diverses (manche, radius, frettes, vernis, micro etc.), néanmoins en terme de qualité intrinsèque de l'instrument, l'American Vintage reste un cran au dessus.

Il faut de toute façon essayer les deux pour se faire une idée juste surtout niveau jouabilité.

On s'écarte du sujet puisque ça tourne en débat sur la qualité de ces instruments, mais l'essai par l'intéressé réglera ce problème.
Mais sur quoi te bases-tu pour dire que l'AV62 est un cran au dessus ?
(désolé mais ça m'intéresse tout ça )

Et AceFrehley655, une petite pique au passage, si tu privilégie le son par rapport au confort, pourquoi t'embêtes-tu à essayer ? Tu commandes la RI62 et tu repart avec à ce moment là, non ? Il est clair que sur le plan sonorité avec tes références tu va pencher pour la 62 (enfin moi je dis ça, je dis rien)

En ce moment sur guitare électrique...