Difference Strat...?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
saulot a écrit :
En Europe il se trouve pourtant dans les 500 EUR neuf, ce qui doit représenter un peu plus de 500 CAD. A vérifier.

Sinon concernant la comparaison American Standard et American vintage, je maintiens que certes il y a des différences qui peuvent faire l'objet de préférences diverses (manche, radius, frettes, vernis, micro etc.), néanmoins en terme de qualité intrinsèque de l'instrument, l'American Vintage reste un cran au dessus.

Il faut de toute façon essayer les deux pour se faire une idée juste surtout niveau jouabilité.

On s'écarte du sujet puisque ça tourne en débat sur la qualité de ces instruments, mais l'essai par l'intéressé réglera ce problème.
Mais sur quoi te bases-tu pour dire que l'AV62 est un cran au dessus ?
(désolé mais ça m'intéresse tout ça )

Et AceFrehley655, une petite pique au passage, si tu privilégie le son par rapport au confort, pourquoi t'embêtes-tu à essayer ? Tu commandes la RI62 et tu repart avec à ce moment là, non ? Il est clair que sur le plan sonorité avec tes références tu va pencher pour la 62 (enfin moi je dis ça, je dis rien)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
j'ai acheté la fender hot rod 62 après essai de la RI 62, et de la standard...
c'est le coup de coeur qui a décidé, hélas pour mon portefeuille...

J'ai bien aimé la NAS 2008, mais j'avais envie du son de la strat bien vintage, donc essai de la ri 62:

autant j'ai adoré le son, j'étais mal à l'aise avec le manche , surtout à cause du radius bombé et les frettes vintage (pas évident les bends)

la hot rod est une ri62 avec un manche modernisé (radius plus plat, frette médium jumbo), j'ai préféré le confort de celle-là, tout en profitant des caractéristiques de la 62

seul bémol, le prix, mais ca le vaut

rien ne vaut l'essai de toute façon, c'est pas demain la veille que j'achèterai une gratte sur le net
Laughincow
AceFrehley655 a écrit :
mais pour 500$ je suis capable d'avoir beaucoup d'effets qui me permettrait de me rapprocher du son voulut

aïe!

franchement, le son c'est avant tout du bon matos. les sons de strat que tu as cité dans ton intro c'est à chaque fois une bonne vieille gratte vintage avec un ampli à lampes. et ça, ça s'imite très difficilement... les pédales, c'est du gadget!
AceFrehley655
Laughincow a écrit :
AceFrehley655 a écrit :
mais pour 500$ je suis capable d'avoir beaucoup d'effets qui me permettrait de me rapprocher du son voulut

aïe!

franchement, le son c'est avant tout du bon matos. les sons de strat que tu as cité dans ton intro c'est à chaque fois une bonne vieille gratte vintage avec un ampli à lampes. et ça, ça s'imite très difficilement... les pédales, c'est du gadget!

J'ignore si j'ai dit que je voulais un son identique aux guitaristes mentionnés. Si je l'ai fait c'est mon erreur désolé mais je ne crois pas l'avoir dit. Je crois seulement avoir dit que je voulais me rapprocher du son voulu. Oui, je veux me rapprocher du son de tel ou tel guitariste, car c'est un son que j'aime mais je veux seulement m'en approcher et non le copier. J'ai mon son propre à moi (Ben oui, c'est sympa reproduire des chansons mais bien plus de les jouer à notre manière) que j'aime si une '62 me permet d'avoir un son que j'aimerais encore plus tant mieux (Soit en ajoutant la touche vintage). Si une American Standard avec des effets me permet d'avoir un son que j'aime bah c'est encore tant mieux. Je ne crois pas avoir dit que je peux avoir un son pareille que la '62 avec des effets. J'ai seulement dit qu'une American Standard avec effets me permettraient de me rapprocher du son que je veux et c'est la même chose pour la '62. C'était seulement pour dire qu'avec l'argent que j'économise avec la Standard je peux me rapprocher du son que je veux alors qu'avec la '62 je devrai attendre (Ben oui, j'veux pas juste le son de ma '62 tout nue c'est pas ce que je cherche).

Désolé si ça t'as choqué.

saulot a écrit :
Et AceFrehley655, une petite pique au passage, si tu privilégie le son par rapport au confort, pourquoi t'embêtes-tu à essayer ? Tu commandes la RI62 et tu repart avec à ce moment là, non ? Il est clair que sur le plan sonorité avec tes références tu va pencher pour la 62 (enfin moi je dis ça, je dis rien)

Parce que il y a quand même une différence de prix. Je suis loin d'être riche, je vais bientôt commencer à travailler. J'ai également d'autres choses plus importante à payer si je tombe vraiment amoureux du son de la '62 je ne m'empêcherai pas de l'acheter mais si le son de l'American Standard me convient presque autant que celle de la '62 ben j'vais pencher vers l'option la moins chère.

Je ne suis également pas capable de juger le son d'une gratte selon une vidéo et je préfère ne pas juger selon le travail de John Frusciante ou autres artistes utilisant une tel guitare, car premièrement, c'est une '62 de l'époque, l'ampli ne sera surement pas la même, la manière de jouer non plus et je n'aurai encore moins les nombreux effets qu'ils utilisent.
Fenson66
Déjà, en plug and play, c'est à dire guitare dans l'ampli, la 62 et la standard seront indéniablement différente.

Citation:
Si une American Standard avec des effets me permet d'avoir un son que j'aime bah c'est encore tant mieux

Mais au final, c'est quoi le son que tu veux ?

Citation:
Je ne crois pas avoir dit que je peux avoir un son pareille que la '62 avec des effets

De toute façon tu pourrait rajouter autant d"effet que tu veux, tu n'aurait pas le son de la 62 avec la standard. A moins de dénaturer complètement le son des deux, et là autant acheter n'importe quelle guitare.

Citation:
J'ai seulement dit qu'une American Standard avec effets me permettraient de me rapprocher du son que je veux et c'est la même chose pour la '62. C'était seulement pour dire qu'avec l'argent que j'économise avec la Standard je peux me rapprocher du son que je veux alors qu'avec la '62 je devrai attendre (Ben oui, j'veux pas juste le son de ma '62 tout nue c'est pas ce que je cherche).

Mais à ce moment là, prend la Standard. Je vois pas l'intérêt de prendre la 62, si ce n'est pas sa caractéristique sonore que tu recherche.

Citation:
je tombe vraiment amoureux du son de la '62 je ne m'empêcherai pas de l'acheter mais si le son de l'American Standard me convient presque autant que celle de la '62 ben j'vais pencher vers l'option la moins chère.

Tu te contredis là, comment veux tu tomber amoureux de cette guitare, si ce n'est pas le son brut que tu recherche (à moins d'une révélation).
Je ne comprend pas ta notion de "presque autant", elle vont sonner très différemment.

Franchement, je ne te suis plus.

Au final, quand tu parles d"effets" tu parle de quoi ? Et sur quel ampli tu compte jouer ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Laughincow
AceFrehley655 a écrit :
C'était seulement pour dire qu'avec l'argent que j'économise avec la Standard je peux me rapprocher du son que je veux alors qu'avec la '62 je devrai attendre (Ben oui, j'veux pas juste le son de ma '62 tout nue c'est pas ce que je cherche).

franchement, oublie au plus vite cette notion "d'économie"! aucun guitariste sérieux ne devrait rabotter son budget guitare (ou ampli) pour se permettre des... pédales!

AceFrehley655 a écrit :
Désolé si ça t'as choqué.

je suis pas choqué. désolé, plutôt!
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Fenson66 a écrit :

Mais sur quoi te bases-tu pour dire que l'AV62 est un cran au dessus ?
(désolé mais ça m'intéresse tout ça )

C'est à vrai dire assez difficile à exprimer sans être un tantinet subjectif.

C'est un tout, ça sonne différement, plus chaleureux, ça vibre plus, c'est mieux fini, c'est plus joli, les bois sont de meilleures qualité dans l'ensemble.

Pour être un poil plus objectif, je dirais que des standart que j'ai pu posséder ou seulement avoir entre les mains, il en y a eu des bonnes, des moins bonnes, des mauvaises et parfois des exceptionnelles. Pour les RI62 ou 57, il y a eu des bonnes et des exceptionnelles, jamais de mauvaises.

Maintenant il faut raison garder et prendre mon avis pour ce qu'il est. Je bosse pas non plus dans un mag de musique donc j'ai pas non plus mis mes paluches sur des dizaines et des dizaines de Strato.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
mibru
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mibru
    le
Eh bien moi, après avoir essayé des tas de stratocasters, je me suis offert une Classic PLayer 50 !!!! Je la branche sur un Vox AC 15 Célestion. Eh bien, selon moi le rapport qualité/prix est imbattable, et le son est tout bonnement: le bon son stratocaster. J'ai hésité entre la Cp 50 et la CP 60, j'ai opté pour la 50 par rapport à la lutherie et, c'est l'équivalent qu'une 57 RI en fait... J'avais essayé Custom Shop 57 , 59, 62 et j'avais le budget. Eh bien je me suis tourné vers la CP sans regré et j'en ai rien à faire que ce soit made in Mexico ! D'ailleurs, fabriqué au Mexique par des Mexicains ou en Californie par des Mexicains (ce qui est le cas le plus souvent), ça ne fait aucune différence ! Et les CP sont d'une très bonne qualité. La différence se fera toujours par les qualités développées ou innées du musicien.

Autre-chose, si c'est pour faire des modifications, autant acheter justement du CP 50 ou 60. Du coup, ça resterai encore un rapport qualité/ prix impeccable. Car lorsqu'on dépense entre 1500 et 5000 euros pour une gratte, encore faut-il être certain de ne rien avoir à modifier sur l'instrument: ça c'est mon avis! Avec une CP si on souhaite faire "ses petites fantaisies", ça reste un investissement modique et avantageux. Rappelons-nous que tous les grands gratteux ont toujours joués sur des guitares qu'ils achetaient trois pacotilles, souvent des grattes sans grand intérêts et qu'ils modifiaient ou qu'ils faisaient modifier selon leur ressenti.

En ce moment sur guitare électrique...