Différentes reissue 62

• Publié par
    bobdas
    le 01 Mar 2009, 21:20
Bonjour,

J'ai pu comparer 2 reissue 62 récement. Sachant que je cherche à acheter une guitare, j'aimerai avoir vos lumières...

L'une est une RI62 recente, de 2006, l'autre est de 1997 dixit son heureux propriétaire...
Cependant, les 2 guitares ne sont pas exactement identiques...

la 2006 par rapport à la 1997 a un corps très légèrement plus arrondie dans tous les angles, tous les bords sont plus doux, moins anguleux, si vous voyez ce que je veux dire...
La 2006 a des plots de micros arrondis, enfin taillés sur les bords, chanfrainés si vous voulez... La 1997 a des plots parfaitements cylindrique.

Ensuite, au niveau du manche, la touche de la 2006 est beaucoup plus fine, et suit l'arrondie du manche. la 1997 a une touche plus épaisse et la jonction avec le manche est droite.
Les repères sur la 1997 sont plus rapprochés sur la 12eme case que sur la 2006.

Coté son, j'ai trouvé que la 97 avait plus de personnalité, et avait plus de caractère. mais ça se joue de peu.

Je voulais savoir selon vous quel modèle est plus "fidele" à ceux des années 62 à 65 ? Il me semble que la 97 est quand meme très proche, j'ai vu des vieilles, il ne me semble pas que le corps arrondi soit une authenticité de la grande époque... mais je n'en suis pas sur...

Sont t-elles un minimum proche des séries L ?
les custom shop '60 different en quoi par rapport aux '62 ? hors mis le fait qu'elles soient sélectionnées pièces par pièces à la main, sont elles faites avec le meme bois? les memes micros ?

merci de m'éclairer...

ps: j'ai déjà lu tous les post concernant la 62 ici meme, mais je n'ai pas trouvé de réponses assez précises à ces sujets...

BobDas
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 01 Mar 2009, 22:17
Les réissues actuelles sont plus fidèles, en termes de spécificités, aux modèles originaux. Les modèles RI des 80's & 90's sont connus pour avoir leurs petites particularités.

Je vais sûrement enfoncer une porter déjà ouverte mais si tu veux un conseil, prends celle qui sonne le mieux
  • Publié par
    bobdas
    le 01 Mar 2009, 22:32
en fait, celles que j'ai essayé ne sont pas a vendre !
du coup, j'aimerai bien me fixer d'abord sur le modele qui serait le plus authentique aux anciennes, pour ensuite en essayer plusieurs et choisir celle qui sonnera le mieux...

Quelles sont ces "petites particularités dont tu parles ?

un grand merci

bobDas
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 01 Mar 2009, 22:47
Ah ok

Les plus récentes sont donc les plus fidèles : découpe du corps et surtout profil du manche. Sur les 62 c'est moins flagrant que sur les 57 (profil en C dans les 90's puis en V comme sur la "vraie") & les télé 52.

Avis purement perso, mais fondé puisque ancien & actuel possesseur de divers modèles american vintage, les anciens modèles sont un cran au dessus sans pour autant être + chers (usine de corona & post 86 bien sûr).
Frusciantefan
Fender American Series 62' Reissue

Ce topic m'interresse, je voudrais bien savoir si les premières Reissue 82-88 sont différentes en terme d'épaisseur, éventuellement de coupe...

J'avais comparé ma 57' de 88 et ma 62', donc pas tellement comparable puisque je suppose qu'il doit y avoir pas mal de différence entre les deux, mais la 57' est tellement plus "massive" et épaisse que la 62' on dirait presque que c'est de la mauvaise qualité...

Donc si quelqu'un peut confirmer les histoire d'épaisseurs suivant les modèles et les époques, je serais assez intéressé!!
Respect who you are inside
  • Publié par
    bobdas
    le 15 Mar 2009, 08:41
c'est bizarre, c'est sensé être le meme corps sur les 2 !

à moins que ta 62 soit une récente avec, comme je l'ai dit plus haut, une découpe des contours plus arrondie...

J'aimerai en savoir un peu plus à ce sujet là plus précisément... car je suis allé mater des vieilles Strat entre 62 et 64 à pigalle, et justement, la découpe des contours du corps paraissait plus massive, comme sur la reissue 62 de 1997 dont je parlais dans mon premier post.
Je n'ai vu aucune '60s avec un contours de corps plus arrondi comme sur les '62 actuelles (ce qui certe, leur donne un aspect plus fin et un look plus rétro); pourtant vous semblez dire que celles cisont plus fidèles à leurs originales...

C'est sur ce point que j'aimerai avoir de plus amples précisions, car... ça m'échappe un peu...

à vous
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 15 Mar 2009, 10:05
En règle générale (il y a toujours des exceptions), les premières Strats (vintage 50) avaient des bords plus arrondis et des découpes ventrales plus prononcées que celles qui ont suivi (vintage 60). Ce qui leur donnait un aspect plus 'fluide' que les Strats 60 qui étaient plus 'carrées'.

Les Japonais l'ont bien remarqué. Ca se voit sur leurs RI. Les différences entre les corps de RI 50 et RI 60 sont notables.
Tout est dans les doigts.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 15 Mar 2009, 11:22
Comme l'a signifié Milos, c'est une question de fidélité aux spécificités typiques du "millésime".

De ce point de vue, les american vintage sont plus authentiques.

Concernant le fait que celle de 1996 sonnait mieux... sans doute a-t-elle été davantage jouée. Il est toujours dificile de comparer une guitare ayant "vécu" à une autre, virtuellement neuve.

J'ai récemment confronté ma réissue 57' à un modèle identique, de la même année (1982), qui semble avoir dormi en étui 26 ans durant ; le vieillissement n'était évidemment pas le même.

Quant aux custom, si tu parles des masterbuilt, on ne joue assurément pas dans la même cour...

En ce moment sur guitare électrique...