En général, pour un premier achat, j'aurais tendance a privilégier la gratte, parece que quand on débute, faut d'abord apprendre à JOUER avant de rechercher le son qui tue.
Le pb, là, c'est que c'est un faux débutant et qu'il a déja du matos.
Donc premier conseil : Achetes toi du matos d'occase !!!
en revendant ton matos ibanez, tu pourras presque changer les deux.
Et si ca passe pas, soit tu attends un peu d'avoir les sous, soit tu achetes l'un des deux : et là, dilemmene.
Une seule solution, va essayer ds un mag un blues Jr avec une gratte de débutant, et une bonne gratte ds un ampli de débutant aussi. Vois ce qui te procure le plus de plaisir. Je vote qd meme pour la gratte, (perso je joue tres souvent "unplugged").
Maintenant si tu fait exclusivement du "Nu-metal-hardore-death-goth-melodic", que tu te conente de faire de gros power chord sur les 3 premieres cordes avec un accordage en Drop D, c'est sur, c'est l'ampli qu'il faut privilégier. Parce que là, n'importe quelle gratte sonnera pareil (pour un "débutant" du moins. apres....).
Si tu veux jouer un peu tous les styles de guitare, bah privilégie la gratte. Parce que le confort de jeu, la justesse, la tenue d'accordage..., ca compte énormément.