HANIKA Dos en 3 parties

o aeric o
Envisageant de prendre une classique Hanika cut pro, certaines peuvent avoir le dos en madagascar en 3 parties.

Y a t'il une influence sur le son ?

Merci
casseoreille
Je ne pense pas, car déjà la guitare classique traditionnelle a souvent sa table et son dos en deux parties. Et elle sonne bien. Plus que le problème des parties, je pense que la qualité des essences de bois composant le corps de la guitare a plus d'influence sur le son.

Par exemple, un corps de guitare en palissandre des indes va sonner très différemment en acajou!
RemiP
  • #3
  • Publié par
    RemiP
    le 06 Jan 23, 19:55
C'est la table (son bois, l'épaisseur et la façon dont elle est barrée), l'élément le plus important.
Torres, il y a bien longtemps, l'a démontré en construisant un corps en carton
La guitare est toute massive, avec des essences de qualité, elle devrait se bonifier avec le temps...
En général, on fait des dos en plusieurs parties pour ne pas gâcher des pièces de bois de qualité trop petites pour faire un dos "bookmatched" (cf. l'origine des Martin D35).
Bref, je ne pense pas que ça s'entende en fait...
o aeric o
Merci pour ces réponses rapides les gars
Bon week-end
o aeric o
Autre chose, question qui reviens assez souvent mais pas complètement tranchée

Le pan coupé a t'il une influence sur la projection, le timbre... sur le son ?
Brdbelgium
o aeric o a écrit :
Autre chose, question qui reviens assez souvent mais pas complètement tranchée

Le pan coupé a t'il une influence sur la projection, le timbre... sur le son ?


C’est pas tranché parce que pas tranchable… un pan coupé en théorie poir le son c’est moins bien.

En pratique c’est pas tranché par co,tre si tu joue haut dans les aigus, c’est plus pratique.
RemiP
  • #7
  • Publié par
    RemiP
    le 07 Jan 23, 14:47
Brdbelgium a écrit :

C’est pas tranché parce que pas tranchable… un pan coupé en théorie poir le son c’est moins bien.

En pratique c’est pas tranché par contre si tu joue haut dans les aigus, c’est plus pratique.


Pas mieux
Le premier mouvement de "La Catedral" avec un pan coupé, c'est quand même du beurre
J'ajouterais juste que cette partie haute de la table entre la rosace et la touche n'est sans doute pas celle qui vibre le plus...
Mais de toute façon, je n'achèterais pas la guitare sans l'essayer (ou vérifier que les conditions de retour sont acceptables).
Elle est tout de même chère pour une guitare avec une touche en palissandre (je sais, il y en a qui préfèrent mais bon, l'ébène c'est plus résistant à l'usage).
De plus, elle est plutôt présentée comme une "crossover" et ces guitares ne sonnent pas tout à fait comme des vraies classiques. Alors, c'est dû en général au fait qu'elle sont conçues pour être jouées branchées, ce qui ne semble pas le cas ici, mais je m'en assurerais avant de dépenser mes sous !
casseoreille
J'ai deux guitares acoustiques, une Yamaha Transacoustic forme concert et une Furch Vintage 3 forme C ou pan coupé. Malgré toutes les éloges que l'on fait sur les Furch, la Yamaha me donne un son plus puissant et de beaux aigus, la Furch m'étonne par son manque de puissance qui me fait mettre ce problème sur sa sa forme. Je suis persuadé qu'une caisse réduite sonne moins et le pan coupé ne me donne guère plus de facilité à jouer les dernières touches donnant des aigus!

J'avais acheté une dreadnought pour avoir plus de puissance, je la trouve peu convaincante et plus difficile et fatigant à la jouer avec sa forme énorme!

Je suis pour le format concert ou 000, et je joue beaucoup plus la Yamaha! Je viens de penser que ces deux guitares sont équipées des mêmes cordes Elixir Nanoweb 80/20 bronze 11-52, qui sont excellentes mais les cordes étant enduites sont moins performantes que des Ernie Ball ou d'Addario non enduites.
casseoreille
J'ai une Yamaha Transacoustic forme 000 ou Concert et une Furch Dreadnought pan coupé Vintage 3. La Yamaha sonne fort, donne de beaux aigus et très facile à jouer. La Furch n'a pas la puissance sonore que j'attendais, elle a de beaux graves et médiums, et sa forme m'est plus difficile et fatigante à jouer.

Je suis sûr qu'une pan coupé sonne moins fort, et ce, d'autant plus que mes deux guitares sont équipées de cordes Elixir Nanoweb 80/20 Bronze en 11-52 qui donnent de beaux sons mais moins puissants compte tenu que ces cordes sont enduites.

Je joue plus ma Yamaha car la forme 000 ou Concert est reposante à jouer, alors que la dreadnought Furch est volumineuse donc moins maniable. Je reste persuadé néanmoins que des cordes non enduites Ernie Ball ou d'Addario, par exemple, apporteraient plus de puissance.

Avant d'acheter une dreadnought j'invite tout acheteur à l'essayer et à la comparer avec une 000, conseil d'ami!
casseoreille
Excusez ce doublon, mais ma première intervention n'apparaissant pas à l'écran je l'ai rédigée à nouveau!
Antinios37
Ne change rien, c'est de la double crème.
RemiP
  • #12
  • Publié par
    RemiP
    le 08 Jan 23, 15:11
casseoreille a écrit :
J'ai deux guitares acoustiques, une Yamaha Transacoustic forme concert et une Furch Vintage 3 forme C ou pan coupé. Malgré toutes les éloges que l'on fait sur les Furch, la Yamaha me donne un son plus puissant et de beaux aigus, la Furch m'étonne par son manque de puissance qui me fait mettre ce problème sur sa sa forme. Je suis persuadé qu'une caisse réduite sonne moins et le pan coupé ne me donne guère plus de facilité à jouer les dernières touches donnant des aigus!

J'avais acheté une dreadnought pour avoir plus de puissance, je la trouve peu convaincante et plus difficile et fatigant à la jouer avec sa forme énorme!

Je suis pour le format concert ou 000, et je joue beaucoup plus la Yamaha! Je viens de penser que ces deux guitares sont équipées des mêmes cordes Elixir Nanoweb 80/20 bronze 11-52, qui sont excellentes mais les cordes étant enduites sont moins performantes que des Ernie Ball ou d'Addario non enduites.


Bon.
Mais on parle de guitare classique là, casseoreille

Personnellement je n'ai pas constaté de perte en volume sonore entre deux guitares classiques de même fabrication, l'une avec un pan coupé l'autre entière.
Mais je dois être sourd

Le pan coupé offre plus d'avantages que d'inconvénients.
S'il est plus rare sur les classiques que sur les folks, c'est principalement à cause du conservatisme du milieu de la musique dite savante.
Les folkeux, rockeux, popeux, etc. sont plus audacieux (mais pas tellement!)...

Je m'étonne, cher casseoreille, que tu n'aies pas profité de ta réponse pour faire la réclame des Yamaha classiques (je me moque un peu là )
casseoreille
Toutes les guitares de la marque Yamaha qu'elles soient classiques ou folks présentent un excellent rapport qualité-prix. Elles sont trois fois moins chères que des modèles équivalents chez Taylor et Martin par exemple!
o aeric o
Pas de yamaha ou alhambra pour moi , je partais sur une Hanika cut pro en madagascar (pan coupé, manche en 50).
Ce serait pour jouer dans l'esprit classique, romantique, jouer des accords jazz... j'adore le son du nylon.
Et de fil en aiguille j'ai abandonné la Cut Pro pour passer à la 58 BF (barrage de meilleure qualité), puis à la Natural Tores (finition à la cire plutôt qu'un vernis, qui semble moins brider la table).
au départ c'était pan coupé florentin , manche en 50, barrage 5 branches, vernis, maintenant c'est guitare classique pure, barrage en éventail finition à la cire mate .
Qu'est ce que c'est bon de se prendre la tête .
RemiP
  • #15
  • Publié par
    RemiP
    le 10 Jan 23, 15:21
Bien, mais alors pour le prix d'une Natural Torres, tu pourrais déjà passer par la case "luthier", voire acheter une vraie guitare romantique restaurée et en état de jeu auprès de David Jacques, un guitariste québecois qui achète et revend après restauration par le luthier Antoine Lacasse.
https://www.david-jacques.com/collection

Bon, bien sûr, les noms célèbres partent à des prix (très) élevés mais beaucoup de ses "anonymes" de Mirecourt, sont beaucoup moins chères et comme il les joue, on peut se faire une idée précise du son.
Je ne saurais trop recommander ses enregistrements sur guitares d'époques
https://www.david-jacques.com/(...)jia5c
https://www.david-jacques.com/(...)6jc59

Enfin, je dis ça, je dis rien, je n'ai rien contre Hanika (ni contre Alhambra d'ailleurs)

En ce moment sur guitare classique...