Douleurs : pendant, et apres le jeu !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tom Stöne
Tiens un autre petit conseil, achete une sangle spécial, j'avais un peu ce probleme quand je commencais, et j'ai acheté une sangle Neotech :

C'est en matiere plutot élastique un peu comme de la combinaison de plongée, hyper confortable et tu a l'impression que le poid de ta guitare est divisé par deux (c'est fous d'ailleurs). C'est très sympas comme sangle.
thiebault
Citation:
"detends toi, ca ne fait pas mal"

Bref, c'était juste pour rire ! Bin +1 avec ce qui a été dit, bien sûr. Pas d'automédication, et comme le dit Fouse, choisis plutôt un médecin osthéopate. Personnellement j'en consulte un qui a fait des miracles. Puis, une fois que cela est fait, pense à te muscler.
Concernant les anti inflammatoires, mon expérience de multi traumatisé du dos depuis plus de 20 ans, me dit de les coupler avec des miorelaxant qui décontractent les muscles.
Et puis comme le dit Bazzman : stoppe les gestes qui te paraissent douloureux, désolé pour la gratte pour le moment !
J'ai aussi joué avec un tennis elbow qui a duré..un an et demi !
Donc, prends rencard avec un toubib osthéo ;-)

Note : j'adore ton avatar : un coup d'aile de Flying dans les cotes, ça doit calmer !
ptitdinosaure
Salut j'ai longtemps souffert de problème de dos à cause de la guitare. J'ai résolu le problème de plusieurs manières.

Premièrement je ne regarde jamais mon manche pour jouer. Cela t'évites de baisser la tête (position inconfortable pour le haut du dos...). Au départ afin de visualiser le manche, je jouais devant un mirroir (ca marche très bien), maintenant plus besoin

Deuxièmement, il faut un matériel adapté. Pour le jeu debout: guitare légère et équilibrée, bonne sangle (bien large) bien réglée (surtout pas trop haute).
Pour le jeu assis: un bon siège (de préférence réglable en hauteur), une guitare bien équilibrée avec une bonne ergonomie (dans le cas de ta flying c'est pas top, plutot conseillée pour le jeu debout).

Enfin tu peux également voir du coté de ton tirant corde et de ton médiator qui peuvent créer des tensions.

Et bien sur il faut consulter un medecin.

A plus, j'espère que ca s'arrangera pout toi
Vive les crottes de nez!!!
Gab_
  • Gab_
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Gab_
    le 10 Nov 2007, 15:26
Salut,

Bon on est presque 7 mois après ton post... Est ce que tu as réussi à calmer les douleurs, et si oui, comment?

En fait j'ai à peu près le même problème... (En prime je suis grand, vouté, avec une légère scoliose...) Je relève trop les épaules quand je joue (debout et assis) et j'ai un mal fou à les laisse retomber. Je regarde souvent mon manche. J'ai pas des guitares spécialement lourdes (Ibanez S et Rga). J'ai vu un kiné pendant les vacances qui m'a complètement décontracté le dos (Et y'avait un sacré boulot à faire!), maintenant le problème c'est que j'ai toujours un mauvaise position de jeu et je cherche quelqu'un pour travailler ça. Ca se trouve?
grizzli68
Salut,

"Pour ce qui est de l'osteopathe, je me mefie un peu"
"Il m'a manipuler le dos et la nuque, il m'a dit "detends toi, ca ne fait pas mal" et la CRACK.."

Désolé mais ça ce n'est pas de l'ostéopathie mais de la chiropratie..rien à voir...

Ton problèbe est certainement du à un muscle qui se contracte du à une mauvaise position... Va voir un ostéo mais un vrai
CAIUS JULIUS
Mon prof de guitare respirait comme un sportif lorsqu'il jouait, et j'ai réalisé combien c'etait utile pour detendre les muscles pendant le jeu!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 10 Nov 2007, 17:55
Je souffre de problèmes dans le genre, et l'osthéopathe combiné au streching et à la natation ça marche bien pour moi.
guiturbo
Effectivement je te conseille vivement d'aller voir un ostéopathe qui soulagera ton dos.
Souvent les tensions du corps donnent des douleurs à distance du problème y compris pour les douleurs dans les doigts, coudes, épaule....des blocages de dorsales, cervicales et tensions des viscères peuvent aboutir à des douleurs dans les membres sup.
Bien souvent le traitement allopathique aboutira à des prises d'anti-inflammatoires qui vont soulager temporairement les douleurs et qui vont bousiller l'estomac.
Ceci dit il faut toujours exclure les maux concernant la medecine exclusivement (infection, maladie etc...)
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 10 Nov 2007, 21:00
Faire une radio de ton dos pour situer le problème c'est pas mal, mais je pense surtout que si tu ne fais pas de sport ça aide pas.
Rap_RnB
Gab_ a écrit :
Salut,

Bon on est presque 7 mois après ton post... Est ce que tu as réussi à calmer les douleurs, et si oui, comment?

En fait j'ai à peu près le même problème... (En prime je suis grand, vouté, avec une légère scoliose...) Je relève trop les épaules quand je joue (debout et assis) et j'ai un mal fou à les laisse retomber. Je regarde souvent mon manche. J'ai pas des guitares spécialement lourdes (Ibanez S et Rga). J'ai vu un kiné pendant les vacances qui m'a complètement décontracté le dos (Et y'avait un sacré boulot à faire!), maintenant le problème c'est que j'ai toujours un mauvaise position de jeu et je cherche quelqu'un pour travailler ça. Ca se trouve?

Salut à toi !
Et oui ca fait 7 mois que j'ai poster ca, donc on va dire au moins un an que j'ai ces douleurs.. toujours la meme chose !
je dois dire que j'ai pas vraiment été raisonnable, que j'ai laisser trainer.. J'en ai parler à mon medecin generaliste pas longtemps apres mon dernier post, et il m'a prescrit des medocs pour detendre mes muscles.
Aucun resultat.
J'ai suivi quelques sceances de kiné, mais le probleme a persisté. En fait j'ai mal dans tout le dos, mais j'ai en particulier un point de contracture musculaire (qui n'est plus un "point" mais carement une boule, en fait) au dessus de l'omoplate droite. Donc non, je suis aussi désolé pour toi que pour moi, mais je n'ai pas trouver de solution !
Regulierement je m'assier le dos contre un radiateur bien chaud, ou je reclame des massages, mais c'est à peine un petit soulagement passager.
Je pense que mon probleme est le meme que le tiens, c'est la position de jeu.. (l'épaule levée surtout !!) Comme on me l'a conseillé, j'essaie de jouer en position classique (gratte sur la cuisse gauche) mais perso je vois pas de difference. La seule position ideale semble etre debout..

Avant, j'avais mal en jouant, apres avoir jouer de la gratte plus de vingt minutes.. maintenant c'est du lundi au dimanche de 11H du mat jusqu'a ce que je m'endorme le soir. J'espere que tu n'as pas ces douleurs depuis trop longtemps, en tout cas je te conseil de t'en occuper le plus vite possible (pas comme moi) avant que ca s'installe pour de bon!!

PS : j'ai fait des radios, on y voyait une courbure de ma colone vertebrale (en haut vers les cervicales) que je n'avais pas avant! Le toubib m'a expliqué que, selon lui, c'etait mes contractures qui faisaient se deformer ma colonne, et non pas l'inverse (des problemes de la colonne qui auraient causer des tensions musculaires) comme je le pensais !
.

Si tu veux la paix, prépare... et bah la PAIX !!!

.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 11 Nov 2007, 20:52
Essaye l'osthéopathe, ça peut peut être résoudre le problème.

Sinon il existe d'autres moyens alternatifs, genre les magnétiseurs. Mais là tu risques plus de perde ton argent.

Le sport c'est un super bon truc je pense, surtout la natation dans ton cas. J'en fais, ben ça m'aide vraiment.

En désespoir de cause, j'essayerais le plus possible de trucs à ta place.
guiturbo
maintenent que les myorelaxants et que les anti-inflammatoires ont fait leurs preuves....et que ton médecin n'a rien trouvé d'anormal,adresse toi à un ostéopathe ayant pignon sur rue.
Des cas comme le tiens j'en ai souvent au cabinet et on peut améliorer ce genres de problèmes. Bien evidemment ce n'est pas magique tout de suite mais ça vaut le coup.

Bon courage!
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
renaxo
  • renaxo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    renaxo
    le 01 Avr 2009, 12:04
Hello,

J'ne sais pas si tu es sur panam', mais à mon taf j'connais un Doc osthéopathe franchement génial, je compte aller le voir pour mes doigts / épaules, histoire d'avoir un suivi et éviter les pépins

C'le Dr Mickaël Ghanem, il est dans le 17ème, j'en ai parlé avec d'autres médecins, c'est un bon, il roule sa bille (il a été radiologue, ça aide)

Faut pas faire trainer ! (d'ailleurs j'ai mal au dos aussi tiens )
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/
osiRis8165
va voir un toubib fait toi prescrire une radio
on ne manipule pas un patient sans avoir un diagnostique et surtout avoir vu les radios de la colonne
le mec qui ta manipulé ta sans doute déplacé une vertebre ou je ne sais quoi
avant la manipulation on chauffe les muscles sous une lampe infra et apres on manipule on ne ressent aucune douleurs pendant ni apres ça craque parfois mais tres peu
surtout on se sent plutot mieux
file faire des radios et consulter laisse pas trainer comme ça
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
MrBrightside
Gillou a écrit :
Tu devrais voir un ostéopathe.
En attendant, voici quelques exercices simples d'assouplissement pour réduire ta contracture:
- à 4 pattes, creuse le dos, puis fais le dos rond (comme les chats).
- assis, fais des rotations du buste, lentement, sans "lancer" le buste (donc sans inertie).
- couché sur le dos sur du dur pas trop froid (moquette par exemple), genoux fléchis, pieds au sol, laisse ta colonne se positionner tranquillement jusqu'à ne plus ressentir de tensions, plus croise les mains sur les épaules. Respire et détends-toi.
Fais chaque exo disons 2 à 3 minutes chaque, tu verras les premiers effets au bout de 3 ou 4 jours....

Ah, flute, j'avais pas vu ton âge. Bon, va consulter un médecin, explique-lui tout, il va certainement prescrire des radios de la colonne et/ou des séances de kiné corrective si tu nous fais le plan classique (grand, maigre, le dos voûté)...
Et la natation, ça marche TRES bien aussi...

C'est exactement moi ça !
Sinon moi aussi j'ai des douleurs dans l'épaule droite de ce genre, un peu comme si sa me brûlait ! Sa me le fait en jouant, et aussi quand je marche des fois !
Je vais voir un khiné donc je pense que sa va se résoudre quand j'aurai le dos un peu plus droit !

Guitar Angel
J'avais une douleur au même endroit à peu près. C'était une sorte de brûlure
que je sentais, un picotement. J'ai attendu et c'est passé mais méfie toi quand même! Va chez ton médecin ou demande à ton prof peut-être (si tu en as un).
Que le rock soit avec vous.

En ce moment sur guitare électrique...