Douleurs : pendant, et apres le jeu !

Rap_RnB
  • Publié par
    Rap_RnB
    le 05 Mar 2007, 22:38
***EDIT*** :

Voilà, ca fait maintenant 3 ans que j'ai posé le 1er post sur ce thread. bilan :

Premièrement je voudrais simplement dire à tous et à toutes de faire attention si vous sentez la moindre gène physique en jouant. Ne le prenez pas trop à la légère, ca peut être une simple petite douleur, un picotement de rien du tout, le genre de truc qui peut être tellement facile à régler si on s'en occupe, mais qui peut vous bouffer la vie si ca devient chronique et que ca prend de ampleur.

Oui, ca fait pas peur comme ca, y'a pas de choc, y'a pas de cicatrice, mais je peux vous assurer qu'il est tellement mais tellement plus confortable de jouer avec un bras dans le plâtre qu'avec une putain de contracture dans le dos qui devient votre bête noire 24/24h.

Le mieux c'est le PRÉVENTIF ! Ne pas attendre ce premier petit picotement dont je parle au dessus. Ça va dépendre de votre style de jeu et de sa fréquence, s'échauffer les avants-bras avant 3h de shred peut éviter de sacrés tendinites, mais plus généralement, je recommande (pour la guitare) :

- jouer debout autant que possible (en regardant devant soit devant un miroir je crois que c'est le top)

- si on joue assis malgré tout :
position classique, le dos bien droit
sur une chaise ou un tabouret confortable, mais SURTOUT PAS SUR LE REBORD DE TON LIT ou d'un canapé! c'est comme ca qu'on est le plus tordu..

- Faire une pause dès la PREMIÈRE douleur. et hop des étirements !
c'est con à dire, mais c'est là ou je n'ai pas été très malin et de là viens tout le problème je pense

- Ne pas se crisper sur son manche ! Relax

Je sais pas si je suis un cas isolé ou non, je vous raconte pas ca pour me plaindre, ni pour être alarmiste! j'imagine juste que ca peut éviter des emmerdes à d'autres jeunes!
En faisant gaffe, ca vous évitera d'avoir à sortir de l'argent pour un marche pied, une sangle spéciale, un ostéopathe, un kiné, des décontractant musculaires.. et tous ces trucs chiants, mais surtout, ca vous évitera d'abimer votre corps, et pire, d'être dégouté de toucher a votre instrument o_O

Dans le cas ou modo qui passe par là juge que ca serait utile, on pourrait mettre un post-it, qui donne des conseils à ceux qui veulent prendre de bonnes habitudes, avec les bonnes positions, les risques, etc, surtout pour les débutants.

Une dernière chose : certains vont penser "moi je joue de la gratte dans une position tordue depuis 15 ans et pas de problème", et je pense qu'en effet ceux là ont moins de souci a se faire, je pense plutôt aux débutants, qui ne savent pas encore si ils ont une fragilité. MAIS.. des fois on vieillit, des fois on arrête une activité sportive, et il est possible que même celui qui n'as jamais eu de soucis en voit arriver.
J'arrête là parce que j'ai l'impression de faire la morale à des gens qu'ont rien demandé xD

Bref, FAITES DU SPORT et buvez de la bière et tout ira bien =)

***Message original*** :
Alors voila c'est assez simple :
dès que je me met à gratter, et ca arrive relativement souvent lol, j'ai au bout d'une durée entre 5 et 15 minutes des grosses grosses douleurs dans le dos :
ca se situe il me semble juste au dessus de l'omoplate droite (je suis droitier). Plus ca va et plus ca deviens intense, et depuis quelques mois maintenant, ca me fait un gros point, je pense que c'est une contracture mais je m'y connais pas trop donc si on pouvait m'eclairer un peu..
Le probleme est que maintenant cette douleur insuportable devient presque permanente : au bout de cinq minutes de jeu, mais aussi au bout de 5 minutes sur l'ordinateur la main droite sur la souris, hop ca revient aussitot (et sachant que je joue la plupart du temps devant mon pc.. ) ha oui et aussi meme au bout d'une matinée avec mon sac de cours sur le dos, qui pourtant n'est pres tres lourd quand je vais au lycée

Tout ca je pense que c'est "un tout" mais j'ai bien l'impression que c'est à l'origine un probleme qui doit venir de ma position quand je joue !! je precise que je n'avais pas ces douleurs avant de commencer la guitare, et que je ne suis pas du tout une cho-chotte, c'est pas des blagues quoi..

Alors voila si quelqu'un connait la meme chose, ou si on a des medecins dans l'assistance, peut etre pourons-t-ils nous dire si il y a des solutions ?

( moi je joue soit assis sur ma chaise de buro, ou bien sur le rebord de mon lit, avec la guitare en position normal sur la cuisse droite, les jambes croisées ou non... )

merci beaucoup à tous ! on va me dire va consulter mais j'aimerais aussi avoir des avis pratiques, du concret qui puisse servir aux autres aussi si il y a suffisment de reponses on en fera un topic santé - ergonomie - douleurs ou j'en sais rien... Ou pas lol
bisoux !
.

Si tu veux la paix, prépare... et bah la PAIX !!!

.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mar 2007, 22:44
Vas voir un toubib, on ne rigole pas avec la santé.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Mar 2007, 22:48
Tu devrais voir un ostéopathe.
En attendant, voici quelques exercices simples d'assouplissement pour réduire ta contracture:
- à 4 pattes, creuse le dos, puis fais le dos rond (comme les chats).
- assis, fais des rotations du buste, lentement, sans "lancer" le buste (donc sans inertie).
- couché sur le dos sur du dur pas trop froid (moquette par exemple), genoux fléchis, pieds au sol, laisse ta colonne se positionner tranquillement jusqu'à ne plus ressentir de tensions, plus croise les mains sur les épaules. Respire et détends-toi.
Fais chaque exo disons 2 à 3 minutes chaque, tu verras les premiers effets au bout de 3 ou 4 jours....

Ah, flute, j'avais pas vu ton âge. Bon, va consulter un médecin, explique-lui tout, il va certainement prescrire des radios de la colonne et/ou des séances de kiné corrective si tu nous fais le plan classique (grand, maigre, le dos voûté)...
Et la natation, ça marche TRES bien aussi...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
AethelBridd
Ces douleurs viennent très probablement du fait que tu élèves ton épaule droite pour jouer. Le mieux reste donc de te détendre et laisser tomber l'épaule afin de minimiser la mise en jeux du muscle douloureux et éviter ainsi l'apparition de courbatures.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
syndesmo
D'abord vois un toubib et essaye de jouer en position classique,c'est pas tres rock,mais tres ergonomique.il te faut etre assis,chaise ou siege de bureau,la courbe Ar de ta guitare posée entre tes deux jambes pour la bloquer(la jambe coté manche pied posé sur le sol,la jambe coté chevalet plus detendue posée sur talon ),sangle réglée pour relever le manche(essaie plusieurs réglages il faut que tout tombe en place).en gros tu as assis la guitare dans position que tu as debout sans que le poids de la gratte tire sur ton dos.Dos calé contre le dossier pas te courber sur la gratte.Ton bras dans cette position va tomber vers la 10° case..minimum d'effort pour monter ou descendre le manche.Prens la peine d'essayer dans cette position rien ne tire on peut jouer des heures.Si tu arrive a depasser les idées reçues sur pa position la plus sexy d'un guitariste bien sur.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 06 Mar 2007, 11:18
Comme dit avant l'osthéopathe c'est le bon plan. J'avais des problèmes aussi, mais dans le bas du dos. Maintenant c'est pas complètement loin je dois faire attention mais ça c'est beaucoup amélioré.

Et la position je pense que naturellement tu en trouveras une...
syndesmo
pas si evident que ça de trouver sa position,on a tendance a reproduire ce qu'on a vu et a sacrifier à la mode ,mais les morphologies sont toutes differentes,et jouer longtemps comfort ,n'est pas pas forcement pareil que pour un jeu de scene..
En guitare comme en musculation on prend vite de mauvaises habitudes,s'analyser et corriger le tir fait partie de l'aprentissage.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
la.gauffre
+ 1 pour l'ostéopathe

Perso, j'ai des douleurs musculaires a deriière les omoplates

Je suis allé voir plusieurs fois un médecin, qui m'a orienté vers un kiné, et à chaque fois, ca ne faisait rien, mais les anti inflamatoires qu'il me donnait.

Je suis allé voir un ostéo. Après une demi heure de manipulation, la problème venait du bas du dos, sur la colonne vertébrale. Depuis, les douleurs sont beaucoup moins fréquente, et quand elle revient, petit tour chez le guérrisseur
BaZZman
Va voir un médecin. Ne fait pas comme moi.

J'ai une tendinite au pouce droit depuis des années que j'ai laissé trainer. Résultat aujourd'hui je dois reprendre à zéro au niveau main droite car la tendinite s'est "étendue" aux autres doigts.

Bref, tu lâches ta gratte et tu vas voir un docteur.
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 06 Mar 2007, 13:13
Autre conseil : n'achéte pas de Les Paul....

Mais les conseils de Gillou ci dessus (exercices, docteur, natation) plus les conseils un peu en dessous (décontraction maximale au moment de jouer) devraient régler ton problème.

Et les autres conseils : ne laisse pas trainer ! Une douleur au dos, ça peut n'être rien et être réglé rapidement, mais si tu laisse faire sans agir, ça peut devenir trés trés grave !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
scanlan75018
Bon pour te rassurer un peu quand même, ces douleurs là (haut du dos plutot excentré) sont plus dues à de la tension et un mauvais positionnement qu'à des gros soucis de dos (où là tu es plus souvent cassé au milieu de la colonne)

Un truc important pour le dos est de faire l'effort de se tenir droit, à la fois quand tu es assis (ou crouté), mais aussi quand tu marches. Essayes de marcher en redressant ta colonne et en faisant jouer tes abdos.
Essaye également de te plaquer le dos au mur et d'y faire adhérer toute ta colonne en inspirant à fond puis en coupant la respiration...

Par ailleurs pour ces douleurs, il faut se reposer (cad ne plus faire ce qui provoque la douleur) et être très patient. Ca peut mettre 3 semaines à partir.

Veille aussi à ne pas être serré dans tes fringues en particulier à la taille. Ca peut jouer beaucoup.

Et sinon oui les osthéos, quand tu as confiance en eux et que tu es prêt à y retourner quelques fois, c'est souvent très efficace
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Rap_RnB
Alors d'abbord merci à vous pour ces reponses !

syndesmo a écrit :
essaye de jouer en position classique,c'est pas tres rock,mais tres ergonomique.il te faut etre assis,chaise ou siege de bureau,la courbe Ar de ta guitare posée entre tes deux jambes pour la bloquer

je pense que cette position aurait pu etre bien.. lol le probleme c'est que ma gratte a une forme flying V donc pour la courbure entre les jambes c'est pas facile...

scanlan75018 a écrit :
Veille aussi à ne pas être serré dans tes fringues en particulier à la taille. Ca peut jouer beaucoup.

de ce coté là tout va bien !

Gillou a écrit :
Et la natation, ça marche TRES bien aussi...

j'en faisai et j'ai arreter cette année, officielement pour cause de baccalaureat (lol) Je compte me mettre à l'aviron, je ne sais pas si ca peut arranger/agraver mon cas..

Pour ce qui est de l'osteopathe, je me mefie un peu, car il y a quelques mois(j'aurais pu vous le preciser avant dsl lol) j'etais allé le voir pour ce meme probleme (c'etait au debut ca commencai juste) Il m'a manipuler le dos et la nuque, il m'a dit "detends toi, ca ne fait pas mal" et la CRACK il ma tourné la tete sur le coté, comme quand Jet Li tue un mechant dans les films. ca a bien craqué ca m'a fait un bien fou sur le momment, et deux jour plus tards je n'avais plus ces points dans le dos, mais mes vertebres et mes cervicales craquaient à chaque mouvements.. Quelques temps plus tard les points sont tres vite revenus, donc retour à la case depart avec en prime des cervicales en compotes, obligé de faire craquer toutes les cinq minutes pour me soulager. aujourd'hui je ne sais pas quoi faire..
Je pense que Freebird a surement raison
Citation:
Ces douleurs viennent très probablement du fait que tu élèves ton épaule droite pour jouer. Le mieux reste donc de te détendre et laisser tomber l'épaule afin de minimiser la mise en jeux du muscle douloureux et éviter ainsi l'apparition de courbatures.
je vais essayer comme ca, et je vais croiser les doigts (c'est une expression hein, parce que pour faire les solos...) bref à bientot bisoux!
.

Si tu veux la paix, prépare... et bah la PAIX !!!

.
fouse
  • fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le 07 Mar 2007, 10:04
Bonjour Rap_RnB ,

juste quelques petits conseils :

--Joues donc debout , la tête de la manche de ta gratte légèrement en dessous du niveau de ton épaule gauche (je suppose que t'es droitier).

--Consultes uniquement un médecin-ostéopathe ou kiné-ostépathe , tous les autres s'autoproclamant ostéo sont dangereux car incapables de poser un diagnostic.Une bonne manipulation ne provoque jamais des craquements ; j'en ai vu des patients avec des séquelles paralytiques suite à ces manipulations dangereuses.
Tom Stöne
Tiens un autre petit conseil, achete une sangle spécial, j'avais un peu ce probleme quand je commencais, et j'ai acheté une sangle Neotech :

C'est en matiere plutot élastique un peu comme de la combinaison de plongée, hyper confortable et tu a l'impression que le poid de ta guitare est divisé par deux (c'est fous d'ailleurs). C'est très sympas comme sangle.

En ce moment sur guitare électrique...