***EDIT*** :
Voilà, ca fait maintenant 3 ans que j'ai posé le 1er post sur ce thread. bilan :
Premièrement je voudrais simplement dire à tous et à toutes de faire attention si vous sentez la moindre gène physique en jouant. Ne le prenez pas trop à la légère, ca peut être une simple petite douleur, un picotement de rien du tout, le genre de truc qui peut être tellement facile à régler si on s'en occupe, mais qui peut vous bouffer la vie si ca devient chronique et que ca prend de ampleur.
Oui, ca fait pas peur comme ca, y'a pas de choc, y'a pas de cicatrice, mais je peux vous assurer qu'il est tellement mais tellement plus confortable de jouer avec un bras dans le plâtre qu'avec une putain de contracture dans le dos qui devient votre bête noire 24/24h.
Le mieux c'est le PRÉVENTIF ! Ne pas attendre ce premier petit picotement dont je parle au dessus. Ça va dépendre de votre style de jeu et de sa fréquence, s'échauffer les avants-bras avant 3h de shred peut éviter de sacrés tendinites, mais plus généralement, je recommande (pour la guitare) :
- jouer debout autant que possible (en regardant devant soit devant un miroir je crois que c'est le top)
- si on joue assis malgré tout :
position classique, le dos bien droit
sur une chaise ou un tabouret confortable, mais SURTOUT PAS SUR LE REBORD DE TON LIT ou d'un canapé! c'est comme ca qu'on est le plus tordu..
- Faire une pause dès la PREMIÈRE douleur. et hop des étirements !
c'est con à dire, mais c'est là ou je n'ai pas été très malin et de là viens tout le problème je pense
- Ne pas se crisper sur son manche ! Relax
Je sais pas si je suis un cas isolé ou non, je vous raconte pas ca pour me plaindre, ni pour être alarmiste! j'imagine juste que ca peut éviter des emmerdes à d'autres jeunes!
En faisant gaffe, ca vous évitera d'avoir à sortir de l'argent pour un marche pied, une sangle spéciale, un ostéopathe, un kiné, des décontractant musculaires.. et tous ces trucs chiants, mais surtout, ca vous évitera d'abimer votre corps, et pire, d'être dégouté de toucher a votre instrument o_O
Dans le cas ou modo qui passe par là juge que ca serait utile, on pourrait mettre un post-it, qui donne des conseils à ceux qui veulent prendre de bonnes habitudes, avec les bonnes positions, les risques, etc, surtout pour les débutants.
Une dernière chose : certains vont penser "moi je joue de la gratte dans une position tordue depuis 15 ans et pas de problème", et je pense qu'en effet ceux là ont moins de souci a se faire, je pense plutôt aux débutants, qui ne savent pas encore si ils ont une fragilité. MAIS.. des fois on vieillit, des fois on arrête une activité sportive, et il est possible que même celui qui n'as jamais eu de soucis en voit arriver.
J'arrête là parce que j'ai l'impression de faire la morale à des gens qu'ont rien demandé xD
Bref, FAITES DU SPORT et buvez de la bière et tout ira bien =)
***Message original*** :
Alors voila c'est assez simple :
dès que je me met à gratter, et ca arrive relativement souvent lol, j'ai au bout d'une durée entre 5 et 15 minutes des grosses grosses douleurs dans le dos :
ca se situe il me semble juste au dessus de l'omoplate droite (je suis droitier). Plus ca va et plus ca deviens intense, et depuis quelques mois maintenant, ca me fait un gros point, je pense que c'est une contracture mais je m'y connais pas trop donc si on pouvait m'eclairer un peu..
Le probleme est que maintenant cette douleur insuportable devient presque permanente : au bout de cinq minutes de jeu, mais aussi au bout de 5 minutes sur l'ordinateur la main droite sur la souris, hop ca revient aussitot (et sachant que je joue la plupart du temps devant mon pc.. ) ha oui et aussi meme au bout d'une matinée avec mon sac de cours sur le dos, qui pourtant n'est pres tres lourd quand je vais au lycée
Tout ca je pense que c'est "un tout" mais j'ai bien l'impression que c'est à l'origine un probleme qui doit venir de ma position quand je joue !! je precise que je n'avais pas ces douleurs avant de commencer la guitare, et que je ne suis pas du tout une cho-chotte, c'est pas des blagues quoi..
Alors voila si quelqu'un connait la meme chose, ou si on a des medecins dans l'assistance, peut etre pourons-t-ils nous dire si il y a des solutions ?
( moi je joue soit assis sur ma chaise de buro, ou bien sur le rebord de mon lit, avec la guitare en position normal sur la cuisse droite, les jambes croisées ou non... )
merci beaucoup à tous ! on va me dire va consulter mais j'aimerais aussi avoir des avis pratiques, du concret qui puisse servir aux autres aussi si il y a suffisment de reponses on en fera un topic santé - ergonomie - douleurs ou j'en sais rien... Ou pas lol
bisoux !
.
Si tu veux la paix, prépare... et bah la PAIX !!!
.