Douleurs : pendant, et apres le jeu !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guitar Angel
J'avais une douleur au même endroit à peu près. C'était une sorte de brûlure
que je sentais, un picotement. J'ai attendu et c'est passé mais méfie toi quand même! Va chez ton médecin ou demande à ton prof peut-être (si tu en as un).
Que le rock soit avec vous.
Big_sby
bongo a écrit :
Autre conseil : n'achéte pas de Les Paul....

Et oublie la pose de la Rock Star très très "méchant" guitare sur les genoux à la Slash/Page
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Rap_RnB
Voilà, ca fait maintenant 3 ans que j'ai posé le 1er post sur ce thread. bilan :

Premièrement je voudrais simplement dire à tous et à toutes de faire attention si vous sentez la moindre gène physique en jouant. Ne le prenez pas trop à la légère, ca peut être une simple petite douleur, un picotement de rien du tout, le genre de truc qui peut être tellement facile à régler si on s'en occupe, mais qui peut vous bouffer la vie si ca devient chronique et que ca prend de ampleur.

Oui, ca fait pas peur comme ca, y'a pas de choc, y'a pas de cicatrice, mais je peux vous assurer qu'il est tellement mais tellement plus confortable de jouer avec un bras dans le plâtre qu'avec une putain de contracture dans le dos qui devient votre bête noire 24/24h.

Le mieux c'est le PRÉVENTIF ! Ne pas attendre ce premier petit picotement dont je parle au dessus. Ça va dépendre de votre style de jeu et de sa fréquence, s'échauffer les avants-bras avant 3h de shred peut éviter de sacrés tendinites, mais plus généralement, je recommande (pour la guitare) :

- jouer debout autant que possible (en regardant devant soit devant un miroir je crois que c'est le top)

- si on joue assis malgré tout :
position classique, le dos bien droit
sur une chaise ou un tabouret confortable, mais SURTOUT PAS SUR LE REBORD DE TON LIT ou d'un canapé! c'est comme ca qu'on est le plus tordu..

- Faire une pause dès la PREMIÈRE douleur. et hop des étirements !
c'est con à dire, mais c'est là ou je n'ai pas été très malin et de là viens tout le problème je pense

- Ne pas se crisper sur son manche ! Relax

Je sais pas si je suis un cas isolé ou non, je vous raconte pas ca pour me plaindre, ni pour être alarmiste! j'imagine juste que ca peut éviter des emmerdes à d'autres jeunes!
En faisant gaffe, ca vous évitera d'avoir à sortir de l'argent pour un marche pied, une sangle spéciale, un ostéopathe, un kiné, des décontractant musculaires.. et tous ces trucs chiants, mais surtout, ca vous évitera d'abimer votre corps, et pire, d'être dégouté de toucher a votre instrument o_O

Dans le cas ou modo qui passe par là juge que ca serait utile, on pourrait mettre un post-it, qui donne des conseils à ceux qui veulent prendre de bonnes habitudes, avec les bonnes positions, les risques, etc, surtout pour les débutants.

Une dernière chose : certains vont penser "moi je joue de la gratte dans une position tordue depuis 15 ans et pas de problème", et je pense qu'en effet ceux là ont moins de souci a se faire, je pense plutôt aux débutants, qui ne savent pas encore si ils ont une fragilité. MAIS.. des fois on vieillit, des fois on arrête une activité sportive, et il est possible que même celui qui n'as jamais eu de soucis en voit arriver.
J'arrête là parce que j'ai l'impression de faire la morale à des gens qu'ont rien demandé xD

Bref, FAITES DU SPORT et buvez de la bière et tout ira bien =)
.

Si tu veux la paix, prépare... et bah la PAIX !!!

.
blepharocyte
Rap_RnB a écrit :
Alors d'abbord merci à vous pour ces reponses !

syndesmo a écrit :
essaye de jouer en position classique,c'est pas tres rock,mais tres ergonomique.il te faut etre assis,chaise ou siege de bureau,la courbe Ar de ta guitare posée entre tes deux jambes pour la bloquer

je pense que cette position aurait pu etre bien.. lol le probleme c'est que ma gratte a une forme flying V donc pour la courbure entre les jambes c'est pas facile...

scanlan75018 a écrit :
Veille aussi à ne pas être serré dans tes fringues en particulier à la taille. Ca peut jouer beaucoup.

de ce coté là tout va bien !

Gillou a écrit :
Et la natation, ça marche TRES bien aussi...

j'en faisai et j'ai arreter cette année, officielement pour cause de baccalaureat (lol) Je compte me mettre à l'aviron, je ne sais pas si ca peut arranger/agraver mon cas..

Pour ce qui est de l'osteopathe, je me mefie un peu, car il y a quelques mois(j'aurais pu vous le preciser avant dsl lol) j'etais allé le voir pour ce meme probleme (c'etait au debut ca commencai juste) Il m'a manipuler le dos et la nuque, il m'a dit "detends toi, ca ne fait pas mal" et la CRACK il ma tourné la tete sur le coté, comme quand Jet Li tue un mechant dans les films. ca a bien craqué ca m'a fait un bien fou sur le momment, et deux jour plus tards je n'avais plus ces points dans le dos, mais mes vertebres et mes cervicales craquaient à chaque mouvements.. Quelques temps plus tard les points sont tres vite revenus, donc retour à la case depart avec en prime des cervicales en compotes, obligé de faire craquer toutes les cinq minutes pour me soulager. aujourd'hui je ne sais pas quoi faire..
Je pense que Freebird a surement raison
Citation:
Ces douleurs viennent très probablement du fait que tu élèves ton épaule droite pour jouer. Le mieux reste donc de te détendre et laisser tomber l'épaule afin de minimiser la mise en jeux du muscle douloureux et éviter ainsi l'apparition de courbatures.
je vais essayer comme ca, et je vais croiser les doigts (c'est une expression hein, parce que pour faire les solos...) bref à bientot bisoux!

Salut ! je sais que sa fait longtemps ton probleme de dos la mais je me permet d'intervenir.

Avec ce que tu nous dis on ne peut pas vraiment cibler le problème. Sa peut être osseux, musculaire, tendineux, ligamentaire, artériel, nerveux, et j'en passe.

Il aurait fallu précisé un peu ta position de jeu genre:
- Tu joues assis ou debout ? (sa change tout !)
- Tu joues avec une sangle large ou avec un lacet a chaussure ? (rigolé pas mon bassiste fait sa... le pauvre )
- Tu as mal le soir ? le matin ? durant que tu joues ? avant ? après ? il y a une position antalgique ? une autre algique ..?
- La douleur est comment si tu peux la définir: gène, coup de poignard, arrachement, brulure...
- elle est localisé ou exactement au point de départ ? en dedans de l'homoplate (je précise quand même que maintenant on dis scapula) ou en dehors ? en dessous / dessus ?
- Est-ce que la douleur s'irradie ? ou est elle uniquement localisé ?

Normalement, si tu es aller voir ton médecin traitant (est pas un ostéopathe... !), il aurait du te faire un interrogatoire comme celui ci. Sa permet de cibler la douleur, son origine, sa cause, si c'est inflammatoire ou non, systémique ou pas, etc..

Vu comme tu la présentais, et que sa s'est étendu aussi en tapant sur le clavier, sa fait penser à une tendinite d'un muscle (ou plusieur) de la coiffe des rotateurs (supra-épineux, infra-épineux, petit-rond, grand-rond, et sub-scapulaire). Et les tendinites, sa peut durée des années si c'est pris trop tard, et si on continue a sollicité son muscle... Le seul remède (pour guérir...pas pour soulager) c'est l'arrêt musculaire, le repos...

Bref de toutes façon on peut rien dire, je ne t'ai pas en face de moi, donc il faut aller voir un médecin, sa sert par moment...

Sinon, d'autre ton proposé de muscler ton dos, c'est une super idée, comme la piscine, ou la musculation (mais attention pas de charge excessives !!): tu peux faire par exemple des tirades, des papillons, des lombaires... mais travail aussi de ce fait les muscle de l'avant du corps (grand et petit pectoraux, triceps, biceps du bras, et avant bras) pour ne pas deformer ton rachis. La musculation sa se fait hamonieusement et sur la longue durée (donc pas un petit coup de temps en temps avec des charges énormes car monsieur a pas pu venir la séance d'avant..)

Tu as parlé d'Aviron aussi. J'ai pratiqué ce sport durant 7 ans niveau régionale et championnat de france , et je continue toujours aujourd'hui quand j'ai le temps. C'est un très beau sport plein de sensations, et d'émotion. Cependant, ne commence pas par ramer en POINTE (un aviron par rameur) mais en COUPLE (deux aviron par rameur). C'est un sport qui muscle harmonieusement tous les muscles du corps (si si ! même ceux de la mimique du visage tellement ça fait mal !).

Tu as aussi parlé d'échauffement. C'est super important, autant que la respiration. Tu devrais trouver facilement sur le net des pages qui parle de sa, ce son les même échauffement pour la guitare que pour tout autre sport (les poignées surtout, et les muscles inter-osseux des mains qui sont énormément sollicité en jouant de la guitare).
Et les Étirement aussi... Sa a l'avantage de prévenir les douleurs durant l'exercice, mais aussi de vous assouplir.. Regarder John petruccie, ce mec fait de la musculation depuis quelques année, et il a un jeux de guitare super souple... Je peux vous assurer que s'il ne s'étirait pas, il serait bien crispé sur son manche !

Bon je m'arrête là.
Conclusion: ceux qui présente des douleurs qui persiste dans le temps, aller consulter (mais avant, essayer de répondre aux questions que j'ai énoncé plus haut, et racontez tous à votre médecin..)

Prenez soin de vous !

EDIT: je viens de lire tes derniers messages en ce qui concerne t'as (je pense) scoliose cervicale, et ta douleur au dessus de la scapula. Vu comme ça se présente je dirais que c'est musculaire, essentiellement contracture (le classique des secrétaires par exemple qui tape au clavier 10h par jour). Donc essaie les échauffements (même si sa fait mal, mais reste dans une bonne limite), en sollicitant tes deux épaules, et étire toi ensuite durant une bonne demi heure.
Après il est vrai que pour ce genre de problème ci, la Kinésithérapie est bonne: échauffement, étirement, ré-éducation pour te forcer à ré-utiliser ton corps "normalement".
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
blepharocyte
Et pour vous rassurer, je suis guitarsite moi aussi, droitier moi aussi, et en appartement je joue assis. Ma guitare n'est pas lourde, loin de la pour avoir jouer avec une vrai gibson.
J'ai 21 ans, je suis sportif et j'ai moi aussi parfois (au bout d'une heure ou deux de jeux intensif) des douleurs à type de contracture dans l'épaule droite.
Quand sa survient je fais pas le warrior ! Je fait une pause.. C'est un peu comme rester devant un écran de PC durant des heures, faut faire des pauses parfois... C'est pas pour faire chi** c'est juste que c'est utile.

Et pour rappel, une petite douleur, c'est un avertissement de votre corps. Je dis pas qu'il faut être hypocondriaque, mais quand elle survient, questionnais vous un peu, attendez pas que sa devienne insupportable... C'est quand même votre le corps le plus important dans la VIE, pas les pépettes, pas la musique, pas le boulo.. (épargné moi les commentaires à propos de ça, je sais que beaucoup ne raisonne pas comme moi car ils ont des pressions professionnelle énorme.. )
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...