DOWINA User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
zefox
  • #90
  • Publié par
    zefox
    le 30 Jun 20, 12:36

petites infos techniques (le site internet est assez pauvre) après mesures :

- les frettes font H=1mm, largeur 1.95/2.00mm

- le revendeur m'avait creusé un peu le manche, je l'ai remis plat (pas plus de frise...), mesure de l'action à la 12ème frette :
* Mi grave 2.5/16pouce (mesure avec une petite règle), soit 2.38mm. A la cale à bougie je tombe sur 2mm
* Mi aigu 1.2/16 soit 1.90mm (et 1.3mm à la cale)
les mesures à la règle me paraissent plus correctes bizarrement.

Les cordes sont des D'addario phosphore bronze XP 12-53.
Denis54
Je confirme pour les échanges avec Erika : réponses rapides, détaillées et très courtoises.
Pour un son « boisé » (jazzy/bluesy) elle conseille plutôt le cèdre pour la table. J’avais essayé en magasin une Danubius GACE cedar top avec un son excellent ; mais je n’aime pas trop le look, et tant qu’à faire pourquoi pas un modèle tout massif.
Selon elle les deux modèles Sauvignon et Chardonnay entreraient dans un budget de 1000 € maxi. J’ai quand même un doute pour Chardonnay.
zefox
  • #92
  • Publié par
    zefox
    le 30 Jun 20, 22:42
Sans l'option électro, la Chardonnay doit être accessible à moins de 1k€ (ppc 940€, la Sauvignon 800€)
Moi aussi on me conseillais le cèdre, mais mes essais ont confirmé ma nette préférence pour l'épicéa, affaire de goût.
Ici la Sauvignon de base en sitka et sapelli (je ne sais pas pourquoi tous les modèles en uk semblent avoir le Sitka en top et pas l'européen des dolomites)
Pas de super micro pour la prise de son, mais c'est assez fidèle je trouve (les bonnes vibrations dans le ventre en moins !).
lire vers 8:00 pour le comparatif épicéa et cèdre,
zefox
  • #93
  • Publié par
    zefox
    le 30 Jun 20, 23:44
Pour un son « boisé » je dirais la Chardonnay, sur laquelle j'ai longtemps biché à cause de la vidéo ci après, que j'ai écouté une chiée de fois

je viens de m'amuser (enfin... presque) à jouer ce qu'il joue, le son de la vidéo est tout à fait convainquant par rapport à ce que j'entends (Ecoute sur mes petites studio Fostex of course)

Denis54
Merci pour tous ces compléments.
J'avais vu les vidéos enthousiastes de Richard sur Dowina, mais comme il est aussi très élogieux sur des modèles Lâg que j'ai trouvé peu convaincants après essais... Ce n'est pas la même gamme d'instruments (production, prix,...) mais quelle différence quand on teste Dowina !
En tant que très médiocre vieux guitariste, je me limiterais probablement à une Sauvignon GACE, ce qui serait déjà très bien ! Et personnellement, le son plus "moelleux" du cèdre me plaît plus que le côté "brillant" de l'épicéa.
Mais j'ai encore un peu de temps de réflexion pour mon possible cadeau d'anniversaire fin novembre. D'après Erika elle peut s'entendre avec le distributeur en France pour en faire approvisionner en temps utile chez le revendeur près de chez moi. J'ai l'impression qu'on peut passer commande sans trop de risque d'être déçu (même si chaque guitare est unique, donc de qualité imprévisible).
Affaire à suivre à l'automne...
djouby
de mon côté j'attends d'être contacté...
oui ça fait juste 2 jours que j'ai reçu la réponse d'Erika, comment cela je suis speed ?
mon contact fut donné et je dois être contacté par je ne sais qui en France revendeur distributeur, on verra.
Je me déciderais pour le modèle fin août...
j'hésite entre 2 ou 3 modèles...si la Musimann part avant, j'hésiterais moins
zefox
  • #96
  • Publié par
    zefox
    le 01 Jul 20, 21:40
Denis54 a écrit :

J'avais vu les vidéos enthousiastes de Richard sur Dowina, mais comme il est aussi très élogieux sur des modèles Lâg que j'ai trouvé peu convaincants après essais... Ce n'est pas la même gamme d'instruments (production, prix,...) mais quelle différence quand on teste Dowina !

En tant que très médiocre vieux guitariste, je me limiterais probablement à une Sauvignon GACE, ce qui serait déjà très bien ! Et

J'ai l'impression qu'on peut passer commande sans trop de risque d'être déçu (même si chaque guitare est unique, donc de qualité imprévisible).

Je n'ai pas pris la peine de regarder les vidéos de Richard sur les Lag, la seule que j'ai eue en main c'est 1cm de vernis...

Oui quand on peut tester c'est vraiment radical n'est ce pas ?

J'ai suivi le meme raisonnement que toi pour le choix, je suis petit amateur, mais l'important c'est le plaisir, au départ je voulais une Danubius, mais Richard m'a convaincu pour le tout massif et je ne regrette pas (oui j'ai aussi discuté avec lui ) je préfère aussi le pan coupé des Vintage.

Qualité imprévisible ? Ah mais je dirais plutôt l'inverse !

@Djouby
Un point important si tu n'as pas pu en essayer une : le manche est un genre de V to C, ça tient dans la main (comme le schmilblick) et c'est satiné, tu ne sens pas le vernis...
perso j'adore, mais tout le monde n'aime pas.

Sur une Sire ou une Faith, le manche est plus fin et uniforme. Eastman plus de vernis et plus large, Furch me souviens plus mais j'ai rien relèvé de négatif.
Denis54
Au cas où vous ne l'auriez pas déjà vu, un récent converti aux charmes d'une Dowina :

zefox
  • #98
  • Publié par
    zefox
    le 02 Jul 20, 20:58
Yep, tout à fait en ligne avec son ressenti lors des essais.
Par contre le son en électro en strumming est assez dégueulasse ! Tellement mieux en vrai...
Question puissance j'ai même l'impression que le micro est parfois saturé en picking.

Pour le reste je suis assez fan de NoJo !
Denis54
Ah oui... Norah est aussi talentueuse par son ramage que plaisante par son plumage ;-)
Comme ta Dowina d'ailleurs, d'après tes photos et ton enregistrement vidéo
zefox
thx !
j'ai essayé le tuto du morceau de NoJo (la première partie déjà) , ben ça sonne très très bien avec un capo, je suis ravi , le plus difficile c'est la main droite, pas la gauche.
Denis54
zefox a écrit :
le manche est un genre de V to C, ça tient dans la main (comme le schmilblick) et c'est satiné, tu ne sens pas le vernis

J'ai aussi trouvé très agréable quand je les ai essayées, même en ayant plutôt l'habitude de manches type "mordern-C" (Ibanez archtop,Fender Strat) ... sauf sur ma vieille guitare classique
Denis54
zefox a écrit :

Qualité imprévisible ? Ah mais je dirais plutôt l'inverse !

Je ne mettais pas en doute la qualité de ces guitares (production, finition, sonorité, jouabilité), j'ai pu la constater moi-même en en essayant plusieurs.
Mais chaque instrument est unique (par chacune des pièces de bois qui le composent, par le tour de main de chaque luthier qui les assemble, etc.) et j'imagine que tous les exemplaires du même modèle ne "sonnent" peut-être pas exactement à l'identique
gosvoalet
Denis54 a écrit :
zefox a écrit :

Qualité imprévisible ? Ah mais je dirais plutôt l'inverse !

Je ne mettais pas en doute la qualité de ces guitares (production, finition, sonorité, jouabilité), j'ai pu la constater moi-même en en essayant plusieurs.
Mais chaque instrument est unique (par chacune des pièces de bois qui le composent, par le tour de main de chaque luthier qui les assemble, etc.) et j'imagine que tous les exemplaires du même modèle ne "sonnent" peut-être pas exactement à l'identique



Dans ces manufactures , en principe chaque ouvrier a une tâche bien définie ce qui permet de garder une constante dans la lutherie. De toute façon chaque instrument a ses propres qualités et surtout chaque table est plus ou moins performante

En ce moment sur guitare acoustique et électro...