Duesenberg User Club

Forum Duesenberg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Salut les Dues'men !

je voudrais insister sur un point fort des Dues', moins spectaculaire que l'esthétique ou le son mais qui change la vie (c'est la photo de sushi_bar en concert qui m'y a fait penser) : la tenue d'accord !
Même avec des bends fort appuyés et l'utilisation très fréquente du vibrato, je n'ai pratiquement jamais besoin de réaccordage pendant un set. Je vois souvent mon guitariste (LP standard / ES 339) ajuster ses cordes (à juste titre, ça s'entend...) alors que sur ma CC, le petit check entre chaque morceau m'indique toujours qu'il n'y a rien à régler. Certes, j'ai monté un chevalet à roulement et je suis très exigeant dans l'installation de mes cordes, mais tout de même, j'ai rarement joué des guitares aussi fidèles.
Avez-vous le même ressenti ?
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Raca
Je confirme !
Ma 49er et ma D-Caster tiennent remarquablement l'accord. Et en plus, elles sont très faciles à accorder (surtout la 49er).

Alors que mon ES-339 est une véritable saleté sur ce plan. Elle se désaccorde à tout va, légèrement mais suffisamment pour pourrir le son.
Et elle est pénible à accorder. J'ai même fait remplacer le sillet d'origine : les cordes filetées s'y imprimaient, provoquant des à-coup. Une horreur.
Avec le nouveau sillet au moins ça coulisse mieux, mais c'est pas encore génial.
C'est bien dommage car j'aime beaucoup le son de cette Gibson. Mais du coup je n'en joue quasiment plus.

Avec mes deux Dues ce genre de problème est tout simplement inconnu. Ces messieurs de chez Gibson devraient aller y prendre des cours...
Colonel Blues
Pareil pour moi, elle tient hyper bien l'accord, même sans chevalet à roulettes, juste avec le TOM d'origine…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Maikel
Escalobar a écrit :
Salut les Dues'men !

je voudrais insister sur un point fort des Dues', moins spectaculaire que l'esthétique ou le son mais qui change la vie (c'est la photo de sushi_bar en concert qui m'y a fait penser) : la tenue d'accord !


Oui c'est juste...Sauf quand les cordes sont mortes.
Cependant on m'a parlé de passer les encoches du bigsby a la mine de crayon. Quel type de crayon? Un crayon a mine grasse?

Autre question existentielle pour ceux qui ont un CC:
Est-ce que vous arrivez a placer le bras de vibrato (le tout nouveau), de tel maniere a ce que, en fermant la boite de la gratte, cette derniere ne "presse" pas le vibrato et donc ne maintient pas le manche dans la gratte dans un etat de tension de cordes "non correctes".
...
Suis je clair ?
Escalobar
Oui, c'est clair... mais je n'ai pas le tout nouveau vibrato, j'ai l'original que j'ai upgradé avec la tige longue réglable (l'avant-dernier modèle, en somme).

Quand je range la guitare dans son étui, ça appuie sur la tige, bien sûr (j'ai la flemme de démonter), mais ça ne pose pas de problème a l'utilisation suivante.
Je ne comprends pas ce que tu lubrifies sur le vibrato : si ce sont les passages de cordes sur le second axe, c'est à mon avis inutile (superfétatoire ? :wink, car c'est plutôt au sillet ou au chevalet que ça pourrait coincer.
Pour ce qui est des cordes... ben oui, quand elles sont mortes, ça peut se désaccorder, mais je les change suffisamment souvent pour n'avoir pas eu à en pâtir.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Invité
La partie du vibrato qui est reliée à la table doit être perpendiculaire aux cordes (je ne sais pas si je suis clair, là, moi aussi :-))).

Je n'ai pas de CC mais une Imperial, donc...

PS : je ne dis pas que ça n'appuie pas du tout, hein, ça appuie juste raisonnablement. De toute façon, même pour la Starplayer TV, le vibrato dans cette position, ça appuie un peu...
Escalobar
Caramba ! grillé... j'allais le préciser...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Invité
Damned, me suis rattrapé à temps ! :-)
chocopunx
Je veux mettre des cordes Ernie Ball sur ma Diouze SP TV... mais apparemment ya tout plein de modèles (Slinky, super machin, mega truc,...) et j'y connais nib
Auriez-vous des conseils?

- pour ce que je joue, ça va du blues/rock ou hard/rock, metal, donc je veux un truc plutôt polyvalent
- mon ampli est un Vox AC4TV
- par rapport aux cordes d'origine Diouze, je dois prendre quoi comme tirant?


Je prends Ernie Ball, car mon mag musique ne vend que ça et des Fender


Merci d'avance
Invité
Prends des cordes Duez, chez cordes.fr, par ex ! :-))

Bon, ok, je -> [] :-))
chocopunx
fredmfp a écrit :
Prends des cordes Duez, chez cordes.fr, par ex ! :-))

Bon, ok, je -> [] :-))



C'est ce que je ferai si vous me dites que les Ernie Ball ne sont pas trop adaptées au style de la Diouze... mais je voulais tester Ernie Ball, je sais pas, ces cordes "m'appellent" depuis un petit bout de temps, et du coup j'ai jamais essayé
Invité
Mmmh, de là dire que les EB ne sont pas adaptées au Duezy, non, je n'irai pas jusque-là...

Perso, j'aime bien monter des Duez sur mes Duez, et des Martin sur mes Martin, c'est tout... ;-)

PS : autant sur mes Martin, je trouve que les Martin (cordes), c'est ce qui me plaît le plus, autant sur mes Duez, je le fais... parce qu'elles ont un tirant « spécial » et que je ne réfléchis pas plus loin, c'est tout ;-)
Colonel Blues
En Ernie, tu prends des "Regular 10-46" ou des "Skinny Top 10-52" si tu veux des basses plus… masculines, quoi !
Et ne t'inquiètes pas d'un éventuel réglage de manche suite au changement de tirant, ça passe tout seul !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
chocopunx
Colonel Blues a écrit :
En Ernie, tu prends des "Regular 10-46" ou des "Skinny Top 10-52" si tu veux des basses plus… masculines, quoi !
Et ne t'inquiètes pas d'un éventuel réglage de manche suite au changement de tirant, ça passe tout seul !



Ca roule je vais regarder ça... merci

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...