Duesenberg User Club

Forum Duesenberg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
chocopunx
WLM a écrit :
Lamentable ce test..



Bof pour le coup c'est pas vraiment un test, plutôt une simple démo, sans blabla, juste histoire d'écouter la guitare donc ça me dérange pas.
WLM
  • Custom Top utilisateur
  • #3256
  • Publié par
    WLM
    le
Ha non, la vidéo est sympa, je parlais des commentaires "Gretsch du pauvre"..


Pfff..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
chocopunx
WLM a écrit :
Ha non, la vidéo est sympa, je parlais des commentaires "Gretsch du pauvre"..


Pfff..


Ah ok j'avais pas saisi
Invité
J'adoooorerait être encore plus pauvre que je ne le suis :-)
darkjp
  • Custom Top utilisateur
Je comprends carrément le rapprochement.
D'ailleurs, je me suis porté sur Duesenberg pour le côté hollow-Gretschien.
La starplayer se rapproche vachement des modèles Duo Jet, les fullertones CC sont clairement des 5120/falcon, etc.

Perso, je me suis tourné sur Duesenberg parce que, justement, Gretsch a pété un plomb sur la qualité et les tarifs et que le niveau de finition n'est plus, pour moi, un rapport qualité/prix satisfaisant. 3000e une white falcon japonaise ? No Way !
Et du coup, duesenberg devient, effectivement une alternative intéressante. Le montage et la finition atteignent une qualité intéressante/valable pour des guitares qui ont les "même" caractéristiques et formes finalement.
Non, le rapprochement ne me semble pas idiot.
Après, "gretsch" du pauvre... à 2000e la guitare, est-ce que ça mérite vraiment qu'on en parle ?
Les "tests" (des tests ?) sont vraiment lamentables depuis un moment... et les placements de groupes par Maritta music Coach: au secours).
Escalobar
darkjp a écrit :
Je comprends carrément le rapprochement.

La starplayer se rapproche vachement des modèles Duo Jet, les fullertones CC sont clairement des 5120/falcon, etc.


Non...et non aussi...la DuoJet est une solidbody, à ma connaissance, et les 5120/6120 n'ont pas de bloc interne (seulement un barrage traversant). L'électronique est également très différente et le vibrato est .... efficace (contrairement au Bigsby). Enfin, l'épaisseur de caisse est bien moindre sur les Dues'. Qu'il existe une ressemblance cosmétique, c'est certain, mais c'est le style qui veut ça (voir également les Gibson ES simple cutaway, et aussi les modèles plus récents genre Epi, Aria, etc...).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
loicdulux
Alors il n'y a plus de fin dans le rapprochement... La Collins c'est la gibson du riche? La grestch c'est la gibson (ES) du rebel? La dues, c'est (à 2000 boules la gratte) la gisbon du pauvre?

La fender, c'est la gibson plus légère aussi?

Hum hum hum.

Comme dit, si seulement le son était comparable.. Je ne crois pas que ca soit le cas!
darkjp
  • Custom Top utilisateur
je vous ai pas dit que c'étaient des copies, je pensais plus à l'esprit de la gratte. Jen ai eu une de dues, je sais bien que ça ne sonne pas pareil.
En même temps, vous avez testé deux même gretsch en boutique ? On va pas dire que ça sonne pareil... et je ne parle pas de comparer avec une USA ou une vintage

C'est pas grave, hein. Il n'y aurait pas de honte à s'inspirer de la grande marque qu'a été Gretsch. surtout si c'est pour proposer de la qualité à un prix moindre. Il y a plein de marque qui font des copies de meilleur qualité des modèle mythiques (les modèles Martin's par exemple).
Mais j'ai surtout l'impression que vous avez été vexés par l'expression. J'ai du mal à comprendre que vous donniez de l'importance (2 pages) à ce truc qui se dit informatif, surotut qu'encore une fois, je comprends, quand on ne connait pas les Gretsch ni les dues, de faire un raccourci pareil et je ne vois pas ce qu'il a de honteux quand il n'est pas exprimé comme un débile.
Escalobar
Pa ni pwoblème...mais si tu avais parlé de la Gibson Country Gentleman comme inspiration de Duesenberg (particulièrement la CC), on pourrait comprendre même si, là encore, le son est très différent.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
loicdulux
Je suis impatient de recevoir ma custom shop...

Il y a les prix sur thomann depuis trois quatre semaines déjà. Franchement pas donné, c'est clair... J'espère que ca en vaudra la peine...

Je me demande encore si les procédés de fabrication vont être different ou bien si c'est seulement la finition que le client paie.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
ben tu payeras surtout la finition custom et la rareté de la pelle.

Niveau finition, il y a déjà rien à redire sur toutes les grattes de chez Duesenberg, je vois pas ce qu'il pourraient faire de plus
Il auront surement pris un soins tout particulier pour s'assurer que tout est parfait, mais rien de révolutionaire en plus ou en moins
corbobilly
C'est vrai que certains modèles Custom Shop éclaboussent pas mal ...)))
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
loicdulux
Bah oui voilà comme tu dis, la finition est déjà exemplaire sur les Starplayer deux fois moins chère..

Je pense aussi que la rareté va être mise en avant et puis des goodies à la con dans le case j'imagine aussi.

Je suis aussi assez curieux de voir la guitare vieillir avec ce bronze qui se patine. Finalement, quand tu vois combien sont prêt à payer les gens pour faire "relicquer" leurs grattes...
wilcoyote585
Pour revenir sur la comparaison Gresch/Duesenberg : Il faut quand même reconnaitre que même si le terme est hasardeux, la comparaison est loin d'être idiote. Et le gars a pris soin de mettre de guillemets sur "Grestch du pauvre". Moi je le comprends un peu différemment. Pour moi ça veut dire qu'on peut avoir une guitare dans la veine d'un Gretsch, avec la même (Meilleure pou certains modèles ?) qualité, mais pour beaucoup moins chère.

Après, bien évidement les sonorités sont différentes suivant les modèles et Grestch comme Duesenberg ont leur propre personnalités. Mais ill faut reconnaitre que le style Art déco, les montes micros (p90/humbucker, D-Tron), le vibrato type Bibsby c'est très.. rock'n'roll dans l'esprit. Et c'est le genre d'image qui colle aussi bien à Gretsch que Duesenberg. Et puis même si le modèle phare de Duesenberg (Straplayer TV) à vraiment un personnalité propre (Lutherie, électronique), une Impérial en D-Ton, ça doit quand même s'approcher méchamment du territoire d'un 6120 hein !
Invité
Pour + de 4000 dollars (ça fait cher quand même) ils auraient pu offrir le vibrato :-)

Si la comraison se comprend d'après moi (je trouve les Gretsch superbes elles aussi) c'est l'expression " du pauvre" qui doit nous énerver...

Tout simplement l'auteur de l'article vit encore au XXème siècle et ne sait pas encore que Duesenberg n'a plus besoin d'être comparé pour être présenté :-)

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...