Duesenberg User Club

Forum Duesenberg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dinz
  • dinz
  • Special Total utilisateur
  • MP
J'avais posté il y a pas mal de temps sur ce topic mon problème avec le manche de ma Starplayer TV.
Je trouvais le jeu solo difficile, peu souple, les bends demandaient beaucoup d'effort, etc. Une impression générale de raideur. J'adorais son son, mais cette guitare était de loin la plus difficile à jouer que je possède. Du coup je la délaissais.

J'ai cherché le problème et en regardant les frettes, je me suis rendu compte qu'elles étaient vraiment basses, pas à cause de l'usure, mais bien d'origine (je l'ai acheté neuve, elle a toujours été comme ça).
C'est un comble pour une guitare passée au Plek, mais bon, il faut croire que ce dernier a une action sur la justesse de la guitare et pas sa jouabilité.

Je l'ai emmené chez le luthier Adrien Collet à Paris pour avoir son avis, et il a reconnu que les frettes étaient très basses. Et que le jeu en bend était donc entravé par la friction avec le bois de la touche.

Je lui ai demandé un refrettage en medium jumbo, pour avoir un jeu plus "sur les frettes". 5 jours plus tard (oui il travaille vite et bien), j'ai retrouvé ma guitare complètement transfigurée, avec un confort de jeu top et une grande fluidité sous les doigts. Le jour et la nuit.

Bref ceux qui se posent la question du confort du manche de leur Dues, je pense que c'est un point à creuser. En tout cas, ce sont pour moi les 300€ les mieux dépensés de ma vie guitaristique !
Jim Morrison
dinz a écrit :
J'avais posté il y a pas mal de temps sur ce topic mon problème avec le manche de ma Starplayer TV.
Je trouvais le jeu solo difficile, peu souple, les bends demandaient beaucoup d'effort, etc. Une impression générale de raideur. J'adorais son son, mais cette guitare était de loin la plus difficile à jouer que je possède. Du coup je la délaissais.

J'ai cherché le problème et en regardant les frettes, je me suis rendu compte qu'elles étaient vraiment basses, pas à cause de l'usure, mais bien d'origine (je l'ai acheté neuve, elle a toujours été comme ça).
C'est un comble pour une guitare passée au Plek, mais bon, il faut croire que ce dernier a une action sur la justesse de la guitare et pas sa jouabilité.

Je l'ai emmené chez le luthier Adrien Collet à Paris pour avoir son avis, et il a reconnu que les frettes étaient très basses. Et que le jeu en bend était donc entravé par la friction avec le bois de la touche.

Je lui ai demandé un refrettage en medium jumbo, pour avoir un jeu plus "sur les frettes". 5 jours plus tard (oui il travaille vite et bien), j'ai retrouvé ma guitare complètement transfigurée, avec un confort de jeu top et une grande fluidité sous les doigts. Le jour et la nuit.

Bref ceux qui se posent la question du confort du manche de leur Dues, je pense que c'est un point à creuser. En tout cas, ce sont pour moi les 300€ les mieux dépensés de ma vie guitaristique !
Intéressant ! Je fais partie de ceux qui ne sont pas très à l'aise sur leur Dues.... Je n'ai jamais fait attention à la hauteur des frettes... Je vais voir ça ce soir
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Jim Morrison
Tiens, je vois que c'est moi qui avait posté le dernier il y a plus de 2 mois sur ce topic, et me revoilà
Avec la rentrée j'ai décidé de reprendre les répètes avec la Starplayer, et après plusieurs sessions voilà que je commence à me sentir à l'aise sur le manche !?! Comme quoi, faut jamais lâcher...
Du coup je me retrouve face à un petit souci : l'utilisation (modérée) du vibrato a tendance à désaccorder la guitare... ? Y a t-il un petit entretien à faire ?
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
ludovag
salut
sur la mienne j'ai des pontets à rouleaux c'est assez stable
Jim Morrison
ludovag a écrit :
salut
sur la mienne j'ai des pontets à rouleaux c'est assez stable
Oui le vibrato de la Dues a la réputation d'être stable, d'où ma question... peut être une lubrification a faire quelque part ?
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
ludovag
pour préciser je n'ai pas les pontets d'origine mais des pontets à rouleaux qui doivent permettre de rester un peu plus juste en utilisant le vibrato je suppose, j'ai eu la guitare tel quel.
Jim Morrison
ludovag a écrit :
pontets à rouleaux
Ok, merci pour l'info. J'ai exactement le même modèle que toi (même finition orange, et même système d'attache du vibrato avec deux 'pattes' et pas tris comme sur les modèles actuels)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
ludovag
Sinon quand je change mes cordes, je met un peu graphite dans les passages des cordes du sillet de tête.
Je ne sais pas si c'est bien mais , les pros luthiers me corrigeront.
cliclac
Bonjour,
je rentre dans le club j'avais salivé devant ces guitares il y a quelques mois hier je suis allé essayé une star player special pour voir puis pour voir toujours essayé une Tokai japonaise un peu au même prix.
Résultat la Tokai sans surprise bonne guitare mais Dues quelque chose de different un vrai mixe télé / LP, qui ne doublonera pas avec mes autres guitares.
Le split micro est remplacé par un "multitone" la je tâtonne un peu

j'ai aussi un peu craqué pour sa finition parfaite et le catalina green est superbe
Skip17
bienvenue au club, félicitation
LT_be-guitar
Idem :

Tu l'as achetée dans quel magasin de Paname ?

Je compte bien m'y mettre moi aussi, l'un de ces jours !


Félicitations aussi : écrire 7 lignes avec une seule virgule, c'est un vrai record
cliclac
achetée chez Paul Beuscher, super sympa, elle était un peu moins chère que chez thotho ou autres.
les autres modèles, plus chers , sont vraiment superbes, on a envie de tout essayer.
c’est vrai qu’avec la tablette et l’écriture prédictive j’ai un peu tendance à zapper les virgules
je t’en met quelques unes en plus au cas ou,,,,,,,,,,,,
LT_be-guitar
Bah tu vois, l'ami, tu as assez de virgules en stock dans ta tablette pour donner des posts qui font monstrueusement envie !


Je crois que je passerai à l'action l'année prochaine...

Bon, d'ici-là, 'faut pas que je traîne trop dans le secteur et... surtout, il faut que je pense à éviter tes posts, wouaf !
fenderjeff
cliclac a écrit :
Bonjour,
je rentre dans le club j'avais salivé devant ces guitares il y a quelques mois hier je suis allé essayé une star player special pour voir puis pour voir toujours essayé une Tokai japonaise un peu au même prix.
Résultat la Tokai sans surprise bonne guitare mais Dues quelque chose de different un vrai mixe télé / LP, qui ne doublonera pas avec mes autres guitares.
Le split micro est remplacé par un "multitone" la je tâtonne un peu

j'ai aussi un peu craqué pour sa finition parfaite et le catalina green est superbe

Ah ouais 😎...
J'ai ma Special depuis déjà 15 ans, on peut dire qu'elle encaisse bien les années, c'est toujours une petite merveille.

Pour le multitone... Bah ça fait 15 ans que je tatonne aussi avec. Je le laisse donc au neutre et rock'n'roll ! C'est (quelque part) le seul point faible de cette guitare.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
cliclac
pour le multitone je pense qu'ils ont changé, je suis passé sur leur site et j'ai trouvé ça
Citation:
The Duesenberg Multi-tone pot works differently on different guitars.
On the Starplayer Special and the Starplayer TV DLX the Multi-tone Pots works left side from its middle position like a usual tone pot. It dampens the high frequencies. On the right side of the pot's middle position the signal flows through some special condensers, which changes the humbucker sound into a brighter and thinner one, more like a typical singlecoil sound. This is not a split function, but it sounds like one – without any hum.
On the Starplayer TV+ the Multi-tone pot blends between the piezo and the magnetic pickups.

J'ai survolé les pages, en faisant des recherches de mots, et je ne l'ai pas vu ici.
ça me rappelle, un peu, les varitones, mais c'est surtout sensible sur le micro chevalet
Au changement de cordes je regarderai sous pickguard pour l'instant je ne touche à rien, mais impossible de trouver un schema

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...