Dur-dur de débuter...

Rappel du dernier message de la page précédente :
funk you!
Je vais me repeter mais j'espere que le mec ne sera pas trop gavé de guitare quand il aura l'age de vraiment aprecier la musique.
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
JFcustom
Nikk Dee a écrit :
(inimagineable le nombre de groupes qu'on entend se bananer sur Highway To Hell à chaque fête de la musique, sur les dizaines de groupes qui la reprennent, j'en ai pas entendu des masses qui arrivaient réellement à la faire sonner correctement)
Mwarf, complètement vrai !!

liquid_dream a écrit :
Je vais me repeter mais j'espere que le mec ne sera pas trop gavé de guitare quand il aura l'age de vraiment aprecier la musique.
Ouaip', parce que là, question nuances du jeu c'est pas encore mûr... (bon sinon ça troue le fion quand-même hein )
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
GodSpeed
Citation:
Salut, j'aimerai savoir un truc à propos des gammes, par exemple, la gamme DO majeur, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si, mais comment on fait sortir une gamme ? Car toutes ces notes peuvent sonner sur plusieurs endroits du manche! Confused

PS: Désolé de squatter le post

oui, c'est partout sur la manche et c'est separé en plusieur "positions" ... voila un exemple

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

sachant que le chiffre en bas est la frette ou la position commence, et le point rouge la tonique de la gamme (dans le cas ici c'est le do)
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
Richter
Pilou.be a écrit :
Bonjour à tous,

voilà, ça fait six semaines que je joue de la guitare électrique...

Pour l'instant, je sais faire:
- gamme majeure en Do (avec variantes)
- pentatonique

quelques riffs d'ACDC, Aerosmith
Enter Sadman, Self Estem de Off Springs...
Quelques trus de Nirvana...
Un ptit blues basique (sol 7, Fa7, Re7)
L'accompagnement de Clapton sur "wonderful tonight"
PILOU.

Pour 6 semaines ca me parait plutôt bien, a 4 mois j'étais encore avec mes powerchords de blink ..
Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le
GodSpeed a écrit :
Citation:
Salut, j'aimerai savoir un truc à propos des gammes, par exemple, la gamme DO majeur, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si, mais comment on fait sortir une gamme ? Car toutes ces notes peuvent sonner sur plusieurs endroits du manche! Confused

PS: Désolé de squatter le post

oui, c'est partout sur la manche et c'est separé en plusieur "positions" ... voila un exemple

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

sachant que le chiffre en bas est la frette ou la position commence, et le point rouge la tonique de la gamme (dans le cas ici c'est le do)

Ok merci, mais y a plusieurs points rouge dans chaque "position", y a plusieures toniques ?
Et pourquoi la tonique n'est pas la première note jouée ?
Merci
Out of the blue and into the black
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
Ben pour jouer une gamme tu n'est pas obligé de commencer par la tonique, et je comprend tes question tu cherche une logique, apres des heure d'etude, je suis a peu pres abilité a te repondre ca: la construction d'une gamme se fait par rapport aux intervalles apres sur le manche tu retouve bien entendu dans n'importe quelle gamme des notes appartenant a une autres, etudie bien ton manche tu comprendra tout seul! Apres apprend tes gamme relative et comprend pkoi elles le sont, l'intuition c'est ca qui compte pour bien improviser, ou composer, c'est vaste, c'est obtu et demande bcp de taff, pour a la fin te dire que bah, c'etait tout con...

--un mec qui en veut (tjrs plus)--
Incroyab'
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
Merci pour l'explication, mais un intervalle, c'est les différentes positions sur le manche d'une même gamme ?

Désolé si je capte pas d'un coup
GodSpeed
il y a plusieurs toniques parce que chaque "do" dans le cas de la gamme majeure est une tonique, il n'y a pas qu'un do sur le manche.

pour intervalle

(1/2 ton = chaque case de la guitare est un demi ton, par exemple do a ré il y a un ton et de do a do # il y a un demi ton)

la gamme majeure les intervalles (distance entre les notes) sont

1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

par exemple pour former la gamme de DO on part simplement du Do:

Do Ré Mi FA Sol La Si

par exemple pour la gamme de LA# on part du LA#, il suffit simplement de mettre la distance entre chaque note

LA# Do Ré Ré# Fa Sol La La#
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
Faut il faire sonner plus fort chaque tonique de la gamme ?
(sinon, je vois pas l'interêt de la tonique ?!)
GodSpeed
non il faut pas la faire sonner plus fort, la tonique est simplement la note qui donne le nom a la gamme. normalement on la joue en début de chanson, mais encore c'est pas obligatoire et c'est tres abstrait
JFcustom
Tonique, ici ça veut pas dire "qui pète le feu"
Ca vient de "ton", le ton, comme dans "tonalité"... (pas comme dans "petit navire")
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Derko
  • Publié par
    Derko
    le
Ok merci pour vos explication!
Pour l'histoire des tons et demi tons, j'ai du mal à comprendre car je n'ai pas fait de solfège, mais je regarderai cette page plus tard lorsque je serai apte à comprendre!

Merci
jj31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jj31
    le
Pilou.be a écrit :
Bonjour à tous,

voilà, ça fait six semaines que je joue de la guitare électrique...

Eh bien, c'est pas évident du tout... quand j'entends les "samples" de certains d'entre vous, wouaw! quel niveau vous avez !

Vraiment faut s'accrocher ! où alors c'est moi qui suis mauvais...mais pas spécialement d'après mon prof !

Je bosse en moyenne 1h par jour... et je prends 1h de cours particuler / semaine. (avec un super prof qui a un studio et qui enregistre les leçons sur CD).

Pour l'instant, je sais faire:
- gamme majeure en Do (avec variantes)
- pentatonique

quelques riffs d'ACDC, Aerosmith
Enter Sadman, Self Estem de Off Springs...
Quelques trus de Nirvana...
Un ptit blues basique (sol 7, Fa7, Re7)
L'accompagnement de Clapton sur "wonderful tonight"

Quand je bosse, j'essaie de bosser un jour de la technique (gamme, déliateurs, doigté précis,...avec métronome) et l'autre jour, des morceaux... comme ça, j'évite l'ennui !

Je précise que je m'amuse beaucoup, mais je trouve que c'est très difficile...

Ma méthode de travail est-elle bonne selon vous ???
D'après vous, combien de temps est-il conseillé de prendre des cours ??
je compte ensuite espacer les cours...

Tout ça est normal ?? vous avez tous "ramé"...??

Merci pour vos conseils
PILOU.

Tu as une bonne méthode de travail.CONTINUES

J'ai commencé il y a 7 mois et j'ai suivi la même progression que toi
Il faut bien débuter et prendre patience.
le travail et l'assiduité ce la paie mais surtout prends du plaisir pour ce que tu fais
Je viens de trouver d'autres gars pour former un groupe.
pour progresser je pense qu'il ya pas mieux.
Cela motive et permets de voir ses progrés et ses défaults
A+
JJ
Pilou.be
liquid_dream a écrit :
Petite question hors sujet: Pilou.be, pourquoi on t'appele Pilou? Un de mes potes on le surnom aussi Pilou...

pcq mon prénom est Jean-Philippe >> puis mon frèro à commancer à m'appeler comme ça et puis... c'"est devenu un surnom (d'ailleurs quais plus personne ne m'appelle comme ça aujourd'hui).
Pilou.be
jonar a écrit :
le vrai truc pour progresser ( et les meilleurs me confirmeront je pense)
c'est de jouer, jouer et encore jouer; d'ecoute un max de musique de toute types mais surtout de prendre ça " le coeur leger", si on arrive pas un morceau de suite c'est pas grave on le met de coté , et on revient dessus peu de temps apres ( 1 jour ou deux..).
de toute façon pour durer y a qu'une chose qui doit rester intacte c'est ton envie et le plaisir que tu y prends

tu as raison, tant que le plaisir est là... y a pas de raisons de pas y arriver... je suis bien décidé à bosser, tout en me faisant plaisir évidemment
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
vaya a écrit :
El mamar a écrit :
sa fait 1 a,ns 1/2 ke je joue et je connai aucune gammes

Et moi 9 ans et j'en connai toujours pas non plus
j'ai la flemme de les apprendre
Mais aprés sa devient instinctif

Sur ce coup la tu me bat j'avou
9ans sans gamme qui dit mieu??

En ce moment sur guitare électrique...