Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Editions limitées Fender Broadcaster 70th Anniversary

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
eriador a écrit :
[Le nombre de marques de matos a explosé ses dernières années. D'ailleurs la plupart des membres expérimentés du forum n’achète plus de neuf, ils savent qu'ils trouveront leur bonheur dans le monde de l'occas, ce même monde de l'occas tentaculaire qui fait le poids avec tous les mag de la planète.

Oui, mais tu vois, tu ne parles presque que de l'offre.
Je suis d'accord avec toi, elle est tellement riche, qu'elle est parfois redondante, inutile, pleine de fausses nouveautés, a plein d'effets pervers (chercher quelque chose d'encore mieux ou de différent alors qu'on déjà dans les mains de l'excellent matériel).

Mais tu parles très peu de la demande. Il peut y avoir des milliers de choix différents, en plus du marché de l'occas. si riche. Les fabricants peuvent proposer autant de choses qu'ils veulent, s'il n'y a pas les acheteurs derrière, il ne produiront pas tant que ça. Plus d'options ou de modèles au catalogue ne veut pas dire plus de guitares produites ou vendues. Pour caricaturer, ce n'est pas parce qu'une marque va proposer 10x plus de modèles qu'avant qu'elle va multiplier ses ventes par 10.

Les ressources des clients ne sont pas illimités (il y a toujours des exceptions). Je ne sais pas si le marché de l'occasion est saturé ou pas, mais le gars veut revendre des guitares pour en acheter une neuve, à un moment, s'il n'arrive pas à vendre, la neuve ne sera jamais acheté. En tout cas, il y a un moment où ça s'arrête.

Les guitares ne partent pas à la casse comme les voitures, leur durée de vie est beaucoup plus grande. Je ne vois donc que deux options, ou trois :
- soient les gens possèdent individuellement de plus en plus de guitares (et à mon avis, c'est une minorité)
donc plutot ces deux options :
- de plus en plus de gens jouent de la guitare et l'industrie répond à cette demande
- soit la variété des marques et modèles donnent une impression de croissance mais en fait, le marché est stable

On a les chiffres d'évolution du marché de la guitare, toutes marques confondues ?

edit: google me redirige sur G.com : https://www.guitariste.com/art(...).html

Ce qui me donne cette réflexion : ton (ou notre) observation sur le marché de l'occas. (et du neuf) ne serait-elle pas biaisée du fait que tout son économie s'est reportée sur le web alors qu'il y a 15 ans (je dis 15 car c'est ce que tu utilisais comme comparaison hier), le marché de la guitare en ligne n'avait pas encore pris le dessus sur l'économie traditionnelle.
Logan_Ingalls
Non mais là, juste un truc :

Un des avantages des grattes de Leo à leur sortie et encore maintenant c'était comme une deux pattes à l'époque : on pouvait trouver et changer des pièces comme on voulait.

Si on veux on peut très bien se monter une strat ou une tele avec des parties de ci de là.
D'ailleurs ma meilleure strat et ma meilleure tele sont faites ainsi.

Après, si les gens veulent du tout fait ou on deux mains gauches, c'est pas de la faute de Fender
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Acheter cette guitare plutot que celle d'a coté parce qu'on avait prévu d'acheter une guitare, où est la sur consommation ?


Le fait qu'elle ne correspondra pas à tes attentes en terme de rapport qualité prix car à ce prix tu penses acheter du haut de gamme alors qu'en fait c'est du vulgaire standard et qu'au final tu chercheras à la revendre mais sans trop perdre et que tu ne la revendras pas ou à perte après moultes tentatives sur une longue durée et puis tu voudras en acheter une autre pour la remplacer etc ...

Ça d'accord, mais ça n'a rien à voir avec l'écologie. Pas plus celle là qu'une autre. Soit elle est revendue et elle finira par trouver quelqu'un qui aura eu l'impression d'en avoir pour son argent, soit elle ne sera pas remplacée car pas revendu.
Au final, oui, il y aura un couillon (qui en aura conscience ou pas) quelque part.

edit: Et pour remettre les choses à leur place niveau prix, une American Original '50s Telecaster, le modèle le plus proche de celui présenté dans la prod standard Fender, c'est 1959€ - cette série limité est 10% plus chère à 2200€ oups, 2309€ sur le site Fender France ou j'ai chopé le prix de l'american orig)., avec des niveaux de finition qui seront certainement très proche.
Haut de gamme ou pas, j'en sais rien, je ne traine pas dans les mags pour essayer de guitares si je ne cherche pas à acheter quelque chose.
Mikka Grytviken
As-tu fais du marketing ?

L'une des règles de base c'est : Pousser les acheteurs potentiels à acheter ce dont ils n'ont pas besoin tout en leur faisant croire qu'ils en ont vraiment besoin ... et évidemment ils y arrivent et Fender et Gibson sont très fort là-dedans ce qui explique leur longue histoire.

Pour comprendre le fait que les gens achètent même au-delà de leur capacité financière de base, il faut comprendre comment fonctionne tous le marché, la finance, notre système monétaire etc ... et c'est pourquoi il y a une bulle financière qui est en train d'éclater en ce moment ... ça dépasse de très loin la simple compréhension de premier degré du musicien amateur ou pas qui souhaite juste acquérir une guitare.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
As-tu fais du marketing ?

Pas du tout

Citation:
L'une des règles de base c'est : Pousser les acheteurs potentiels à acheter ce dont ils n'ont pas besoin tout en leur faisant croire qu'ils en ont vraiment besoin ...

Je n'ai jamais dit le contraire. Je suis d'accord avec ça et j'en ai tout à fait conscience. Et ces séries faussement limités (je dit faussement, car c'est une guitare standard avec deux trois bricoles changées) en sont un parfait exemple.
J'en ai partiellement été "victime" avec la strat 54 60ème anniv. J'ai vraiment été tenté, mais celle que j'ai essayé ne m'a pas convaincue. Du coup, je m'en suis monté une. C'est pas une Fender et le seul regrêt matérialiste, c'est le case '54' qu'il me manque pour être raccord avec l'original. C'est en effet une guitare dont je n'avais pas besoin (comme toutes mes guitares sauf 2 ou 3, acoustique incluse).

Citation:
Pour comprendre le fait que les gens achètent même au-delà de leur capacité financière de base, il faut comprendre comment fonctionne tous le marché, la finance, notre système monétaire etc ...

T'en rajoutes un peu là. Pas besoin d'aller si loin pour comprendre pourquoi les gens achètent au delà de leurs besoins et de leurs moyens. Malgré tout, ce n'est pas infini non plus.
Logan_Ingalls
à part les musicos professionnels qui devraient avoir normalement juste ce qu'il faut et du bon au juste prix (ils sont connaisseurs et pro, non ?)
Les autres résonnent en plaisir donc achètent au delà de leur besoin et de leur moyen.

Depuis quand on est raisonnable dans le plaisir ??

Voilou !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
fenderjeff
J'attends de voir s'ils ressortent les ciseaux l'année prochaine pour faire la No-caster
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Logan_Ingalls
j'espère qu'il y aura les ciseaux historiquement corrects dans le case..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Mikka Grytviken
Citation:
Depuis quand on est raisonnable dans le plaisir ??


Depuis qu'on est des êtres conscients et responsables, conscient d'avoir un budget non infini, conscient qu'on vit sur une planète qui connaît des limites et de notre responsabilité dans sa destruction ...
gunsvl
fenderjeff a écrit :
J'attends de voir s'ils ressortent les ciseaux l'année prochaine pour faire la No-caster


tu m'as grillé : vivement 2021 pour les 70 ans de la nocaster (le pb j'en ai déjà une ....)
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Logan_Ingalls
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Depuis quand on est raisonnable dans le plaisir ??


Depuis qu'on est des êtres conscients et responsables, conscient d'avoir un budget non infini, conscient qu'on vit sur une planète qui connaît des limites et de notre responsabilité dans sa destruction ...


Tu parles, je suis sûr que tu as chez toi, comme moi, des tas de choses non vertueuses bien avant une guitare !
ikea, éteindre les box internet, l'eau de la douche, le tri, les fringues, les imprimantes, etc..

Et on n'a encore pas parlé des bagnoles vs les guitares !! à mon avis, on peut en acheter quelques-unes de grattes !

(Quant à être conscient et responsable de mon budget ne t'inquiète pas trop pour moi )
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
slowhand73
Quand t'as plus de fric pour acheter des pates et du PQ (et que ton banquier t'a piqué ta CB), tu t'arrêtes d'acheter des guitares ... quoi qu'en ce moment, faut en profiter, ya plus de PQ et de pates dans les magasins, c'est le moment d'acheter une Fender de plus

@Logan_Ingalls, je suis plutot d'accord avec toi. Mais quand on adopte cette démarche environment friendly, c'est cohérent de l'appliquer largement. Question de cohérence. Il faut se faire plaisir et éviter les excès.
D'ailleurs, je vernis encore en bombe et au nitro (pourtant j'ai fait une guitare avec un vernis cuisine/salle de bain, bien moins mauvais que ce p....n de nitro ... surtout en bombes, bonjour les déchets ! ).
Logan_Ingalls
slowhand73 a écrit :
Quand t'as plus de fric pour acheter des pates et du PQ (et que ton banquier t'a piqué ta CB), tu t'arrêtes d'acheter des guitares ... quoi qu'en ce moment, faut en profiter, ya plus de PQ et de pates dans les magasins, c'est le moment d'acheter une Fender de plus


J'ai vécu ce truc là ! brusquement à cause d'un accident de la vie (santé), on s'est retrouvé dans ma petite famille à l'€ près.
comme dit plus haut, j'ai tout revendu et heureusement c'était de belles guitares d'occasion.
ça nous a beaucoup aidé.
J'ai d'ailleurs pu retrouver une décennie après, dans une annonce , une guitare que j'avais vendu par obligation, et je l'ai racheté, la situation s'étant éclairci.
Bin là, je suis au top question écologie, non
à la suite de cela c'est vrai que je n'ai plus acheté de superbes guitares hors de prix et hors de sujet pour un amateur comme moi. L'envie ayant passé
C'était comme un passage obligé que j'avais validé et plus nécessaire.
Je pense que Fender et Gibson jouent sur ce passage obligé des fans de guitares


slowhand73 a écrit :
@Logan_Ingalls, je suis plutot d'accord avec toi. Mais quand on adopte cette démarche environment friendly, c'est cohérent de l'appliquer largement. Question de cohérence. Il faut se faire plaisir et éviter les excès.
D'ailleurs, je vernis encore en bombe et au nitro (pourtant j'ai fait une guitare avec un vernis cuisine/salle de bain, bien moins mauvais que ce p....n de nitro ... surtout en bombes, bonjour les déchets ! ).


Vraiment, si quelqu'un me dit qu'il n'a pas acheté cette guitare supplémentaire qui lui fait envie par souci écologique, moi je lui dis : respect
(Et juste après on parle du CITES)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Mandem
Ah la la... tous ces biens pensants "écologistes" qui consomment des sommes dingues pour rouler dans le dernier suv en loa avec option bluetooth pour brancher leur iphone dernier cri et boite à gant réfrigérée pour y mettre la bouteille plastique de cristaline. Ils ont bien raison de ne pas acheter de guitare, ils sauvent la planète.
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques
Logan_Ingalls
Mandem a écrit :
Ah la la... tous ces biens pensants "écologistes" qui consomment des sommes dingues pour rouler dans le dernier suv en loa avec option bluetooth pour brancher leur iphone dernier cri et boite à gant réfrigérée pour y mettre la bouteille plastique de cristaline. Ils ont bien raison de ne pas acheter de guitare, ils sauvent la planète.


ça va énerver plein de gens ton truc, mais c'est un peu ce que je voulais dire, ou plutôt :

"Quand on veut être vraiment efficace, on ne tire pas tous azimuts, on balaie chez soi et on optimise sa lutte".

Parce que dire la dernière Telecaster ne me plaît pas parce que j'aime pas Fender, ou ils font de la daube ou la même chose, encore passe, mais parce que c'est pas bon pour la planète
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...