Electrique pour débuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Munnin
    le 19 Janv 2003, 02:21
Salut Plop !

Sans hésitation aucune je te conseil la Strat !

Moi je joue du rock tranquillou au death metal assez acharné et j'ai une gratte de type Strat (Rockwood by Horner LX90L détrompez moi ou donnez moi plus d'info sur ma gratte svp les gars). La strat est polyvalante (quand on sais la regler correctement ce qui encore loin d'etre le cas pour moi )

J'aime bien le design car rétro et le son est plutot bon pour tout les dérivés du rock.

Je n'avais jamais touché a une gratte avant et je trouve qu'elle a une très bonne prise en main (caisse et manche) et un poid relativement bien. De plus c'est vraiment la meilleure base pour apprendre la gratte electrique.

Il y a evidement d'autres marques et tout mais pour les debutant c plus facile un "vieux" model bien rodé par des générations de guitaristes (donc plus de conseils a son sujet).

Pour le rock et le ska (ta préférence si j'ai bien compris) vaut mieux une gratte polyvalente et une strat t'irais tres bien. Mais essaye les guitares au magasin de zic où tu acheteras et demandes toutes les caractéristiques si possible pour eviter qq mauvaises surprises.

PS vrais les gars ? Minus a été banni ??? Ouf on vas enfin pouvoir poser des questions simples mais utiles sans se faire envoyer sur les roses.
Hear the hord from the north... the norsemen are Back ! Take an ear at Panzers coming back ! Let's make the noise of Panzers !!! (analogie entre les sons puissants des grattes du Nord avec les panzers)
Sam Trangelo
Moi j'ai commencé sur sur une Honher LX100G, c koi la différence ac la 90L ??? Perso la mienne a vite montré ses limites (surtout les micros) sinon ca sonne et c'est agréable à jouer.... ca vaut pas la SG !
LeRoiDesLutins
Salut copaing debutant
J'ai commencé la gratte y a pas longtemps
et comme toi je me suis posé pas mal de questions
sur la gratte qu'il me fallait...
J'hésitais entre une Epi LP Std et une Fender Mex Std.
J'ai pris la Fender pour sa plus grande polyvalence et
pour des problèmes de disponibilité de l'Epi.
J'en suis super content, je l'aimeuuuu
Je m'essaye à tout car j'aime tout les styles de zik, et
y a aucun soucis. Certes, je vais manquer de peche pour certains
trucs (et encore...) avec mes micros simples mais je me rattrappe sur d'autres où 1 un son moins brouillon est necessaire.
Ultime conseil : ce qu'il faut c'est que tu aime ta guitare et que tout les jours tu ais envie de jouer dessus. Moi je peut pas la regarder 2 secondes sans avoir envie de brancher l'ampli
Newsquier
Plop a écrit :
Pour passer de l'acoustique à l'électrique, pour du son rock (pas de métal), vous conseillez quoi ?
Une Epiphone LesPaul
Une Epiphone The Dot (ou .335)
Une Epiphone G400
Une Squier Stratocaster

Aucun danger à acheter d'occaz ?

Epi Les Paul et Squier Strat sont des bons choix (je ne connais pas les autres).
Concernant la Les Paul, choisit une Standart ou une Custom.
Pour ce qui est de la Squier, oriente toi sur une Strat Standart ou une Fat Strat Standart, et surtout pas une Affinity ou, pire, une Bullet.

Je pense que pour débutter, la Squier est plus facile, et elle est en tout cas plus polyvalente. J'ai une Squier Strat Standart depuis un peu plus d'un an et je peux dire que c'est une très bonne guitare, surtout par rapport à son prix.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Hoocker
  • Hoocker
  • Special Total utilisateur
Mais qu'est-ce que vous avez tous contre l'affinity Strat ?
bendpulloffhammer
keogh a écrit :
Plop a écrit :
Pour passer de l'acoustique à l'électrique, pour du son rock (pas de métal), vous conseillez quoi ?
Une Epiphone LesPaul
Une Epiphone The Dot (ou .335)
Une Epiphone G400
Une Squier Stratocaster

Aucun danger à acheter d'occaz ?

Au niveau confort de jeu, je crois que les epiphone ont plus un manche type "bûche" (c'est à dire épais) que les squier!!
Les grattes de type LP ou G400 sont bien pour les sons rock chauds. Par contre, l'epiphone "the Dot" me paraît plus typée pour le jazz ou le blues que pour le rock!
La strat est quant à elle plus polyvalente.

Sinon, y a toujours un danger à acheter de l'occaz car y a pas de garantie (à part dans certains magasins)! Mais tu peux faire aussi de super affaires!

tout à fait d'accord avec toi question grattes les manches sont différents..le son aussi...je voudrais rajouter que j'ai acheté toutes mes grattes d'occaz et je pense que je ne me suis pas fait roulée...j'en suis très contente..bien sur il faut faire attention surtout pour un débutant..vérifier l'état du manche..les frettes,les tuners etc...lorsqu'on achète neuf (sauf pour certains modèles) il faut penser à la revente et ce qui me gonfle c'est que pour les modèles courants..dès que tu sors du magasin ,c'est comme pour les bagnoles tu pers déjà 20 à 30 °/o à la revente...
StratMatt
bendpulloffhammer a écrit :
ce qui me gonfle c'est que pour les modèles courants..dès que tu sors du magasin ,c'est comme pour les bagnoles tu pers déjà 20 à 30 °/o à la revente...

Ben oui mais la ye rien d'etonnant, sinon qui va venir te l'acheter a toi la gratte neuve (ou presque) si elle est au meme prix qu'au magazin ? Pis tu dis que tu as acheté tte tes grattes d'ocaz, tu aurait voulu les payer plus cheres ?
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
bendpulloffhammer
StratMatt a écrit :
bendpulloffhammer a écrit :
ce qui me gonfle c'est que pour les modèles courants..dès que tu sors du magasin ,c'est comme pour les bagnoles tu pers déjà 20 à 30 °/o à la revente...

Ben oui mais la ye rien d'etonnant, sinon qui va venir te l'acheter a toi la gratte neuve (ou presque) si elle est au meme prix qu'au magazin ? Pis tu dis que tu as acheté tte tes grattes d'ocaz, tu aurait voulu les payer plus cheres ?

ok mais elles se dévalorisent trop vite ..je parle des modèles récents...(je ne me sens pas vraiment concernée par ta remarque..toutes les grattes que j'ai achetées sont des modèles des années 80 / 70..des collector en somme) mais c'est vrai qu'une gratte presque neuve d'occaz et récente avec moins 20°/o sur le prix du neuf..bah c'est intéressant..donc je lui conseille aussi de regarder dans les occaz..
Lcf
  • Lcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lcf
    le 20 Janv 2003, 20:40
Ben,moi je me la jouerai "finaud",et je prendrai direct une strat mex....
boulot boulot bistrot bistrot!
keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 20 Janv 2003, 20:48
[ terb_ ] a écrit :

euh t'es pas au courant que les grattes des 70/80 personne en veut tellement qu'elles sont pourries ?

Je pense que tu es un poil en train de généraliser là!!
StratMatt
NOn nON NON au bucher tout ca !! Allééééééé op !
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Lcf
  • Lcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lcf
    le 20 Janv 2003, 20:50
perso,j'ai une strat 86,et y'a rien à dire,avec un seymour pearly gates + elle va très bien.....

Et j'ai bcp de vieille relique(en fait 3,donc peu)...
boulot boulot bistrot bistrot!
  • Publié par
    Plop
    le 21 Janv 2003, 12:50
Et commencer avec une lag Roxanne ? faut être un peu fou ou c'est jouable ?
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 21 Janv 2003, 12:57
bon ben pour commencer vous choisisser celle qui vous plait et que vous pouver vous payer mais si vous etes pas sur du style que vous voulez jouer je vous conseillerz de choisir une config de micro double + simple

sinon si c pour du rock fo au moins un double au chevalet pour le reste si tu peux te payer une gibson lp et bien pourquoi pas

En ce moment sur guitare...