Encore un choix de guitare difficile

  • #1
  • Publié par
    Remucho
    le 26 Déc 2009, 13:39
Bonjour,

je suis bassiste depuis un bon bout de temps et je souhaite me mettre à la guitare folk. Je gratouille quelques accords mais pas plus. J'aime tout ce qui est folk pop (catpower, neil young...)

Je suis allé essayer pas mal de guitares ces derniers jours et je me retrouve à hésiter essentiellement entre deux modèles. Mon budget initial était de 500 600 euros, mais l'une de ces guitares dépasse de pas mal.

- Guild gad 40 CE. Guitare chinoise, tout massif, table en épicéa. Dans les 750 euros. J'aime bien son son, de beaux aigus. Le préampli est très très bien malgré son manque de réglages.

- Norman B20E (cèdre). Guitare canadienne, seule la table est massive. Dans les 550 euros. Le son est chaud, les graves plus présents, mais les aigus moins cristallins.

En parcourant le forum, j'ai l'impression qu'une guitare Simon & Patrick, équivalente à la Norman serait plus adaptée à ce que je cherche que cette dernière (manche, finesse du son, préampli). Problème je n'ai trouvé aucune S&P a essayer sur Paris cette semaine.

Je suis retourné essayé ces guitares aujourd'hui avec un guitariste. Lui a préféré nettement la Norman, mais il joue déjà sur Seagull, donc pas très éloigné. De plus, il est plus blues que folk.

Que pensez-vous de ces guitares ? Et prendre la S&P sur un site allemand, avec la possibilité 30 jours satisfait ou remboursé ?

Merci de vos conseils.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 26 Déc 2009, 14:47
Bonjours
par curiositée ,j'ai essayé Lag,je suis tombé sur le cul ,pour 500E
j'ai conseillé mes eleves.
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Nuyo
    le 26 Déc 2009, 14:50
Le cèdre est souvent plus chaud et moins sec que l'épicéa. Perso je préfère .

Sinon il y a aussi Lag (marque française) qui fait une belle série assemblé en corée. Essaye les 4 saisons ou la tramontana (je suis sur que ca te parle).

Pas facile a trouver mais c'est vraiment très bon et un peu en dessous de ton budjet.
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
  • #5
  • Publié par
    Remucho
    le 28 Fév 2010, 13:52
Bonjour,

de retour après quelques semaines de tests et d'hésitation, je suis toujours en pleine hésitation :

- J'ai essayé des LAG et j'ai pas aimé : trop brillant, peu de basses.

- Tanglewood j'aime bien, mais je préfèrerais une dreadnought, le son me convenant plus (mais j'ai pas accroché sur la dreadnought tanglewood).

J'hésite donc entre :

- Simon & Patrick woodland cedar A3.2
- Guild GAD 50E

Voilà, je commence à mieux voir les sonorités qui me plaisent. Les sonorités chaudes, des basses présentes mais qui ne cachent pas le reste.

Merci pour votre aide.
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Nuyo
    le 28 Fév 2010, 14:11
il me semble qu'une table en cèdre est moins brillante et plus sombre dans ses sonorités, qu'une table en épicéa, les spécialistes t'en diront plus

Après un instrument acoustique, donne souvent le meilleur après plusieurs années, pourquoi pas de l'occase ?
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
  • #8
  • Publié par
    Remucho
    le 28 Fév 2010, 14:22
J'étais plutôt parti sur du neuf, surtout que dans mon coin dur de trouver de l'occase...

Effectivement, j'aime bien les tables en cèdre (surtout avec le vernis quasi inexistant de la S&P) mais la Guild a l'avantage d'être tout massive. Dilemme quand tu nous tiens...
  • #9
  • Publié par
    Remucho
    le 28 Fév 2010, 14:26
Pour la Faith, j'en ai lu beaucoup de bien sur ce forum, mais j'ai pas réussi à en trouver en mag. Qu'en est-il de la sonorité ? Il me semble que c'est brillant, non ?
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    NOSAC
    le 28 Fév 2010, 15:43
Salut Remucho
Je possède la Faith Saturn, et je confirme que le son est clair et brillant (mariage épicéa - palissandre). Il est homogène et précis, et l'instrument a une bonne projection.J'apprécie ce grain polyvalent pour les rythmiques ou le flatpicking.
C'est complètement différent d'une Norman qui a un son plus chaud et rond. J'ai pas essayé la B20, par contre j'ai déjà essayé la B18 et j'avais aimé cette guitare bien que différente de la Faith, elle a un son très folk, elle sonne fort, et convient très bien au jeu en rythmique. Elle a un aspect très sobre, très roots. Je pense que la B20 doit être dans ce registre, par contre il me semble que la B20 a une table épicéa (à vérifier).
Ce sont des guitares très différentes.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Tux87
    le 28 Fév 2010, 19:02
Mais dis nous, quel style compte tu jouer ?

Par exemple, pour du picking et de l'arpège, le cèdre est plus souvent recommander, notamment grâce à ses sonorités plus rondes.
Pour du strumming, l'épicéa tire peut être mieux sont épingle du jeux...

Maintenant ce ne sont que des cas généraux ! Il existe des exceptions ! Des personnes préfère la sonorité du cèdre pour jouer du strumming (comme moi ^^) et d'autre préféront peut être l'épicéa pour jouer en picking (notamment sur des forme plus petite, mais toi tu semble préféré la forme Dreadnought)

Bref je pense que les deux modèles que tu as choisi s sont des modèles de qualités, sans doute ! Après tout dépend de tes goûts et de tes attentes
C'est pour jouer plutôt du folk (type catpower, Neil Young, Bonnie Prince Billy...) essentiellement en strumming. Et dans les différents tests effectués, c'est vrai que le cèdre semblait plus me correspondre que l'épicéa. Mais ça doit sûrement dépendre des marques, des guitares...

Et entre S&P et Norman, laquelle de ces deux marques serait la plus indiquée par rapport à mes attentes?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Tux87
    le 28 Fév 2010, 22:56
Remucho a écrit :
C'est pour jouer plutôt du folk (type catpower, Neil Young, Bonnie Prince Billy...) essentiellement en strumming. Et dans les différents tests effectués, c'est vrai que le cèdre semblait plus me correspondre que l'épicéa. Mais ça doit sûrement dépendre des marques, des guitares...

Et entre S&P et Norman, laquelle de ces deux marques serait la plus indiquée par rapport à mes attentes?


Très bonne question...je ne sais pas du tout !

Déjà il faut savoir que ces deux marques appartiennent au groupe Godin (avec Seagull et Art&Lutherie pour les marque acoustiques). Par conséquent entre deux modèles équivalents de ces deux marques, je ne pense pas qu'il y ait énormément de différence...voir même très peu. Après...l'esthétique peut t'aider à faire un choix ^^
Sinon, je suis tombé là-dessus :

http://www.thomann.de/fr/seagu(...)1.htm

C'est un peu au-dessus de mon budget, mais c'est du tout massif en Seagull (même si la table est en épicéa). Mais bien sûr, impossibilité d'essayer et je n'arrive pas à trouver d'avis sur le net.

Est-ce-que quelqu'un connaît ?
chris1024fr
Bonsoir,

je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais il y a un test de la Maritime SWS Mini Jumbo HG dans le numéro de Guitare Sèche de Janvier Février. j'imagine qu'il s'agit de la même "famille" de guiatre niveau qualité.
Dans le test ils l'encensent, expliquant qu'un tel modèle couterait bien plus cher dans une autre marque.

Je suis dans la même situation de toi, à la recherche d'une acoustique sympa que je pourrai garder un petit moment. Si j'arrive à essayer une de ces Seagull d'ici peu je ferai un retour.
Fernandes FST-50 1978
Gibson ES-335
Gretsch Electromatic G5120

En ce moment sur guitare acoustique et électro...