Encore un choix de guitare difficile

Rappel du dernier message de la page précédente :
chris1024fr
Bonsoir,

je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais il y a un test de la Maritime SWS Mini Jumbo HG dans le numéro de Guitare Sèche de Janvier Février. j'imagine qu'il s'agit de la même "famille" de guiatre niveau qualité.
Dans le test ils l'encensent, expliquant qu'un tel modèle couterait bien plus cher dans une autre marque.

Je suis dans la même situation de toi, à la recherche d'une acoustique sympa que je pourrai garder un petit moment. Si j'arrive à essayer une de ces Seagull d'ici peu je ferai un retour.
Fernandes FST-50 1978
Gibson ES-335
Gretsch Electromatic G5120
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 01 Mar 2010, 21:30
Remucho a écrit :
Sinon, je suis tombé là-dessus :

http://www.thomann.de/fr/seagu(...)1.htm

C'est un peu au-dessus de mon budget, mais c'est du tout massif en Seagull (même si la table est en épicéa). Mais bien sûr, impossibilité d'essayer et je n'arrive pas à trouver d'avis sur le net.

Est-ce-que quelqu'un connaît ?

Je ne connais pas ce modèle, mais c'est à n'en pas douter un excellent modèle

Par contre je préfère te prévenir : les Seagull ont un manche très large, très proche de ceux des guitares classiques ! Je te conseil d'essayer avant d'acheter
TheCLeaN
oui fait gaffe au manche, bien large(moi ça me plait) mais aussi bien gros et rond(le profil) là j'aime pas trop.j'en ais tester une avec table en épicéa, et le son reste dans le même style que les autres seagull avec juste un peu plus de brillance, c'est à dire, rond, des basses dynamiques, des aiguës en retrais.

vois aussi la epiphone DR500M ou R si tu cherche du tout massif.
un son brillant et chaleureux à la fois pour la EF500M qui est la version OM de cette série epiphone
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 07 Mar 2010, 19:18
Alors tu arrives à te décider ?
Bon, je suis allé dans un autre magasin et j'ai pu réessayer plusieurs guitares dont une Norman cedar (B18 ).

Et ben j'aime vraiment bien cette guitare. Un son chaud, de belles basses, des aigus suffisament présents. Et pour un prix correct (400 € la version non électro). En plus, j'ai entendu dire que la Seagull sonnait plus brillante (ce qui ne gâche en rien sa qualité, mais du coup elle correspond moins à ma recherche).

Préférant néanmoins le look des S&P, je vais me commander la S&P Woodland Cedar électro chez Thotho. Et si je regrette la Norman (ce qui m'étonnerai vu les avis des S&P), j'utiliserais le retour sous 30 jours. Seul pb : dispo fin mars...

Ca va être long d'attendre encore qq semaines

Merci pour l'aide !
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 12 Mar 2010, 15:12
Si tu parles de la Seagull Maritime dont tu nous à parler, c'est normal qu'elle est un son plus brillante, puisqu'elle a une table en épicea et non en cèdre comme sur la norman que tu as essayé ou sur la S&P que tu as commandé

Mais dans tout les cas, ça reste un bon choix, le groupe Godin fait probablement les meilleurs guitares dans cette gamme de prix (moyenne gamme)
Ouais, il me semblait bien aussi que je préférais le cèdre à l'épicéa (le côté chaud et moelleux). D'après plusieurs vendeurs, les guitares estampillées Godin sont surtout réputées pour les tables en cèdre. Après avoir essayé le même modèle version épicéa puis cèdre, je confirme (c'était une Art&Lutherie). L'épicéa manquait clairement de qq chose.

Bon finalement je devrais recevoir la gratte dans le courant de la semaine prochaine, donc test à suivre... Mais si elle est au moins aussi bonne qu'une Norman, je suis déjà amoureux
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 13 Mar 2010, 14:20
Ben faut taper dans du haut de gamme chez godin si tu veux une guitare avec table épicéa de qualité. Je ne pense pas que la Maritime soit moyenne, aux vus des commentaires que j'ai put lire

Après est ce qu'elle sera mieux que la norman je sais pas, mais en tout cas il doit pas y avoir beaucoup de différence question son, les bois utilisé sont trait pour trait identiques
TheCLeaN
il existe des Seagull en cèdre aussi hain!
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 14 Mar 2010, 16:27
Bah l'impression que moi j'ai entre cèdre et épicéa --toutes marques confondues, hein-- c'est que le cèdre est plus directement flatteur.

Cependant je trouve l'épicéa plus polyvalent: sur ma lag 400D (table épicéa), jouer les cordes près du chevalet donne un son plus claquant, se rapprochant du cèdre. Sur la A&Lutherie de ma chère et tendre -cèdre-, c'est claquant au milieu, en haut, en bas... Partout!
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
sospel65
Salut,
si ça peut t'aider, je suis moi aussi ancien bassiste fan de Neil Young et il y a 4 ans, lorsque je me suis mis à la guitare, c'est la Guild GAD 50 qui m'a emballé. Je te mets une vidéo de mauvaise qualité que j'ai faite pour montrer ma guitare aux copains, ça te donnera une idée.

Bon choix,

Sospel65

TheCLeaN
corny:
tu ne confond pas entre cèdre et épicea?
non mais parce que j'ai l'idée totalement inverse de ces bois lol
le cèdre pour moi sonne chaud et doux(limite fade à mon gout) l'épicéa brillant et clinquant.
bon on généralise un peu, parce qu'il existe surement des cèdres brillants et des épicéa fades
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 14 Mar 2010, 23:39
Bah non je confonds pas, par contre j'ai probablement pas mis les bons mots sur le ressenti: par rapport aux adjectifs que tu utilises toi, j'associerais effectivement le chaud davantage au cèdre.

épicéa brillant: ok, dans la mesure ou le cèdre est plus sombre. Mais les aigus du cèdre, même s'ils ont une forte teinte chaude sont quand même claquants, je trouve.

Quand au doux... Ça dépend vraiment ce qui est joué: des arpèges pas très rapides à l'épicéa sera pour moi plus doux que sur cèdre.

Je pense comprendre pourquoi tu dis pour le cèdre "limite fade", dans le sens du côté ‘sombre’ que j'y trouve inhérent: pour ma part je trouve le cèdre peut-être plus limité.

Je diviserais ce que je joue en deux catégories:

1/
Dans le domaine des trucs qui ont bien la pêche --Zutons, Red Hots, Jack Johnson énervé...--, je préfère jouer l'Art & Lutherie -cèdre- que la Lag: elle y est plus à l'aise, et les graves font leur office généreusement. Jouer un morceau à l'origine sur électrique rend en général très bien sur cèdre, je trouve.
L'épicéa, elle, se débrouille quand même très bien dans cette catégorie.

2/
Pour les balades folks plus tranquilles --Cat Stevens, Jack Johnson calme, Simon & Garfunkel-- et les trucs à l'origine à la classique --Brassens--, l'avantage est très nettement à l'épicéa, de mon point de vue.
Dans cette catégorie-là, le cèdre est moins adéquat je trouve.

Si j'osais comparer à l'électrique --sons clairs, bien sûr-- j'associerais l'épicéa à des micros simples et le cèdre à des micros doubles.
D'ailleurs, mais je peux me tromper, ce n'est peut-être pas un hasard si le son à l'épicéa quand on joue près du chevalet devient à mon sens davantage ‘cèdre’→ davantage ‘micros doubles’ car n'est-ce pas près du chevalet qu'on place les micros doubles sur une gratte qui a aussi des micros simples (HSS)?
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
TheCLeaN
waou!!
très intéressent comme explications! effectivement on est ok sur les grandes lignes, mais je ne le voyais pas de cette façon.
faut dire que je n'ai jamais u l'occasion de jouer longtemps sur une table en cèdre.
j'été sur que des morceaux doux(en particulier ceux joué sur classique) sonnai mieux sur du cèdre. mais je doit être fortement influencé par la cort erth70 que j'ai beaucoup jouer et qui a des aiguës très présent/clinquants, contrérement à ma nouvelle epiphone ef500 très équilibrée, dont le son est brillant, mais jamais "crillard"
Salut !

Bon, j'ai reçu la S&P (woodland cedar A3.2).

Première impression : elle est magnifique. Même niveau de finition que la Norman.

Pour le son (le plus important) : elle est très bien équilibrée. Elle projette un peu moins qu'une épicéa (bien que selon ma chère et tendre elle projette déjà bien trop) mais le son est très chaud. Un léger manque de basse mais du coup le son est très défini tout en restant rond (quand j'avais essayé la Seagull S6, je trouvais les basses trop présentes, elles bouffaient les autres fréquences).

Le préampli BBand sonne à mon goût plus naturel que le fishman de la Norman.

Bon, on sent quand même que ce n'est pas du tout massif (surtout au niveau des vibrations de la caisse contre le corps), mais je préfère sa sonorité par rapport aux Tanglewood et Guild que j'avais testées (même si ces guitares ont un super rapport Q/P).

Donc en conclusion, je suis très satisfait de mon choix (je ne compte donc pas utiliser le renvoi sous 30 jours), et pour un super prix en VPC, je la recommande vivement.

Je dois prochainement la comparer A/B avec la Norman d'un pote, je posterai alors mes remarques.
Bon, quelques jours après ma première review, je reviens, un peu déçu de la bête.

Elle manque réellement de basses, et le son est un peu trop haut médium pour moi. En enregistrement, le son est en-dessous de ce que j'espérais. Du coup, je pense utiliser le retour tant que j'en ai la possibilité.

Je dois monter à Paris prochainement, j'en profiterai pour essayer d'autres modèles, en espérant que le site VPC me rembourse toute la somme...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...