Enlever la peau morte sur le manche

• Publié par
    lafl25
    le
Bonjour,
Je suis en train de toute refaire une de mes guitares (yamaha pacifica) et j'aimerai vos truc pour enlever la peau morte sur le manche sans l'abimer. Merci
Mes principales influences :
Jimmy Page, Jimi Hendrix, Boston, SRV, Queen, EVH, Joe Perry, Steve Vai, Paul Gilbert, Tom Morello, Ritchie Blackmore, Slash.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
O.o
Tu perds ta peau sur le manche?!

J'ai jamais réussi à salir un manche je vois pas de quoi tu parles... un coup de chiffon ça a toujours suffit...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
  • Publié par
    lafl25
    le
Je sais pas pourquoi je n'y avait pas penser, Merci
Je comprend pas comment je fait pour perdre de la peau sur mon manche moi aussi
Mes principales influences :
Jimmy Page, Jimi Hendrix, Boston, SRV, Queen, EVH, Joe Perry, Steve Vai, Paul Gilbert, Tom Morello, Ritchie Blackmore, Slash.
Julgus01
Bin si tu perds un ptit bout de peau en jouer tu souffle et ça part ! Tu verras, quand tes doigts seront habitués ça ira mieux.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
Irons trooper
Ouai, là je vois pas trop ...

Bah tu grattes avec tes petits ongles ...

Mais la peau est incrustée dans le manche ??

(berk ...)
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Un chiffon imbibé de white spirit ça doit le faire
Bêêêh
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est quoi la touche?
Parceque si c'eest du palisandre, un petit coup de brosse à dent mouillée à l'eau tiède devrait suffire
MrBrightside
osiRis8165 a écrit :
le whyte spitit sur le vernis
un peut d'eau tiede savoneuse sur un chiffon à peine humide et c'est tout

On m'a toujours dit de pas utiliser d'eau justement sur une guitare.
Moi je conseillerai plutot de l'huile de citron.
LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le
Un luthier conseillait d'utiliser de l'alcool ménager ou de l'alcool à brûler sur une touche palissandre, ça permettra de dissoudre la sudation et les squams/peaux mortes (désolé pour l'orthographe). Un chiffon microfibre est très très très fortement conseillé vu qu'il n'engendre aucune micro rayure sur le bois. L'alcool ménager a l'avantage de laisser une odeur citronnée plus agréable que le parfum de l'alcool à brûler
Néanmoins attention, il ne faut surtout pas utiliser de tels produits sur des vernis Nitro-cellulosique, l'alcool à brûler/ménager étant un solvant pour ce type de vernis. Comme il s'agit d'une Yamaha, le vernis doit certainement être polyuréthanne ou polyester, mieux vaut te renseigner avant, et là je ne peux pas t'aider.
Si les peaux mortes sont décidément bien accrochées (saletés ) tu peux utiliser de la laine ou paille de fer mais uniquement sous sa forme la plus fine, le 000. Pour éviter les micros rayures il faut frotter dans la longueur du manche.

Les produits cités peuvent se trouver en grande surface ou magasin de bricolage au rayon antiquaires (fournitures d'entretien des bois anciens).

En espérant t'avoir aidé.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Je n emmet aucune forme de critique mais j ai du mal a visualiser comment de la peau "morte" peut rester accrochee derriere le manche
Put forth the proposition
LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le
Par frottements et avec un peu de sueur qui va pouvoir soit sécher soit imprégner un bois non vernis, mais là ça serait plus la peau de la paume que des doigts.
Ce dont il faut se méfier, c'est de l'usage d'un alcool ménager sur une touche, il ne faut pas en mettre à côté si le vernis de la guitare est un nitro-cellulosique, sinon catastrophe. Dans ce cas là il faut préférer un autre produit, bien que je ne sache pas quoi.
Le mieux reste encore un coup de chiffon sur l'ensemble de la guitare après chaque session, ou au moins sur la touche et le dos du manche.

PS : Sans rire, on est les seuls à avoir ce genre de problèmes avec nos guitares ?
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.

En ce moment sur guitare électrique...