jakline a écrit :
Pour sonner bien, le vibrato main gauche est à mes yeux (enfin, à mes oreilles - les 2 pour être franc!) la technique la plus importante à bien maîtriser. On reconnait d'ailleurs souvent les bons gratteux à leur vibrato plein de feeling. Le mien il est pourrave, je n'arrive pas à lui donner le "liant" ou la retenue que je voudrais :
Voilà ce que ça donne chez moi (trop dur à expliquer avec des mots!) :
Vous vous en sortez comment vous? Et aussi, par la même occasion, avez vous des trucs et astuces à donner pour qu'un jour j'arrive à faire de jolis vibratos plein de feeling?
Salut, j'ai regardé ta vidéo, et ton vibrato n'est pas mauvais, ça me fait penser un peu aux vibratos des guitaristes d'il y a quelques années. Moi je pense que c'est chacun son vibrato, mais ça se travaille (Angus n'a pas du tout le même vibrato que Satch par exemple).
A prendre en compte pour le vibrato : le style, le type de guitare utilisée, le tirant...et le son (un gros vibratos bien hard passera beaucoup moins en son clair
)
Sinon pour le vibrato te prends pas trop la tête, mais comme tu l'as dit il faut savoir le maitriser, cad il faut en faire avec beaucoup d'amplitude si tu le veux (et donc pas trop rapide), ou au contraire il faut en faire des petits...en fait tout ça dépend du contexte...
Mais en général il y a 3 types de vibratos :
le vibrato rock (de haut en bas, comme des petits bends). note qu'il vaut mieux le faire avec le poignet et pas avec les doigts (c'est fou d'ailleurs quand tu vois des gratteux pros, souvent dans le metal, qui font le vibrato avec les doigts (moi je trouve ça moche, mais c'est une affaire de goût).
le vibrato avec des mouvements circulaires (un peu à la Steve Vai)...ce type de vibrato se fait surtout sur les notes qui durent longtemps.
le vibrato horizontal (parallèlement aux cordes) : c'est ce qu'on fait en guitare classique, ou bien sur les guitares à fort tirant. Il faut faire osciller le poignet de droite à gauche. Généralement l'amplitude est bien moindre qu'avec le vibrato rock, mais ce n'est pas vraiment pour le même style de jeu.
voilà tout ce que je connais sur le sujet, mais je pense qu'en effet chaque guitariste a son propre vibrato et que ça c'est une affaire de gout. Mais il faut le bosser.
Si tu veux voir comment je les fais tu peux taper sur youtube "solo+confiance), mais bon je ne détiens pas la vérité. Chaque personne a son propre vibrato, et c'est ça qui fait son charme (d'ailleurs pour le vibrato tu peux regarder malmsteen, le sien est vraiment bien
)