[Entraide pédagogique VIDEO] Votre vibrato ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ID_
  • ID_
  • Special Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ID_
    le 07 Juin 2007, 19:22
Variation rapide de la hauteur d'un son autour de la fréquence exacte (pour imiter, par exemple, le léger mouvement d'un doigt sur la corde d'un violon).
ou bien encore : action de faire vibrer le son volontairement (voix ou instrument) pour le rendre expressif

En gros, en faisant bouger sa corde de haut en bas verticalement (le long des frettes) il modifie son son, de manière à le rendre expressif. Après y'a pas de secret, ça se travaille, on peut le vouloir plus ou moins agressif, et la qualité de la gratt peut aider (sustain).
kramouyou
okkkkkkkkkkayyyyy i see now

il m'en a fallu du temps... désolé c'est dur le matin... surtout à 19h20

ok ok donc ce que tu appelles vibrato c'est une succession de plein de bends alternés en fait... ce qui me perturbait en fait c'est que se soit le meme nom que pour le chevalet c'est pour ca....


ouais ben comme te dis ID_ ca se travaille... trouve des morceaux dans lesquels des vibratos te conviennent et essaye de les reproduire avec le meme feeling... après faut jouer sur la douceur de ton geste, y aller plus ou moins franco et plus ou moins vite... chacun son truc après
jakline
Voilà! Tu es plus fort que moi en définition ID_, merci !

Moi j'aimerais arriver à faire un vibrato main gauche plus fluide et plus posé, je n'arrive à le faire que de manière quasi épileptique...
Maxintosh
ben ouais, en gros tu fais le même mouvement de main gauche, mais un peu plus ample et plus lent...

t'as qu'à le faire très très lentement pour t'habituer, et "accélérer" par la suite...
Rand Al'Thor
Entraine toi avec un metronome reglé lentement, un coup en haut, un coup en bas...
Rand Al'Thor
Le metronome c'est chiant, mais c'est la solution à tout!
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Gl@sh
    le
jakline a écrit :
Pour sonner bien, le vibrato main gauche est à mes yeux (enfin, à mes oreilles - les 2 pour être franc!) la technique la plus importante à bien maîtriser. On reconnait d'ailleurs souvent les bons gratteux à leur vibrato plein de feeling. Le mien il est pourrave, je n'arrive pas à lui donner le "liant" ou la retenue que je voudrais :

Voilà ce que ça donne chez moi (trop dur à expliquer avec des mots!) :


Vous vous en sortez comment vous? Et aussi, par la même occasion, avez vous des trucs et astuces à donner pour qu'un jour j'arrive à faire de jolis vibratos plein de feeling?

Salut, j'ai regardé ta vidéo, et ton vibrato n'est pas mauvais, ça me fait penser un peu aux vibratos des guitaristes d'il y a quelques années. Moi je pense que c'est chacun son vibrato, mais ça se travaille (Angus n'a pas du tout le même vibrato que Satch par exemple).
A prendre en compte pour le vibrato : le style, le type de guitare utilisée, le tirant...et le son (un gros vibratos bien hard passera beaucoup moins en son clair )
Sinon pour le vibrato te prends pas trop la tête, mais comme tu l'as dit il faut savoir le maitriser, cad il faut en faire avec beaucoup d'amplitude si tu le veux (et donc pas trop rapide), ou au contraire il faut en faire des petits...en fait tout ça dépend du contexte...

Mais en général il y a 3 types de vibratos :
le vibrato rock (de haut en bas, comme des petits bends). note qu'il vaut mieux le faire avec le poignet et pas avec les doigts (c'est fou d'ailleurs quand tu vois des gratteux pros, souvent dans le metal, qui font le vibrato avec les doigts (moi je trouve ça moche, mais c'est une affaire de goût).
le vibrato avec des mouvements circulaires (un peu à la Steve Vai)...ce type de vibrato se fait surtout sur les notes qui durent longtemps.
le vibrato horizontal (parallèlement aux cordes) : c'est ce qu'on fait en guitare classique, ou bien sur les guitares à fort tirant. Il faut faire osciller le poignet de droite à gauche. Généralement l'amplitude est bien moindre qu'avec le vibrato rock, mais ce n'est pas vraiment pour le même style de jeu.

voilà tout ce que je connais sur le sujet, mais je pense qu'en effet chaque guitariste a son propre vibrato et que ça c'est une affaire de gout. Mais il faut le bosser.

Si tu veux voir comment je les fais tu peux taper sur youtube "solo+confiance), mais bon je ne détiens pas la vérité. Chaque personne a son propre vibrato, et c'est ça qui fait son charme (d'ailleurs pour le vibrato tu peux regarder malmsteen, le sien est vraiment bien )
jakline
Merci pour cette réponse détaillé !

Moi ce que j'arrive à faire ne me plait pas, c'est trop saccadé et je cherche à gagner en fluidité. Pour le vibrato horizontal façon guitare classique je vois de quoi tu parles mais le vibrato "circulaire", je vois pas du tout !
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Te prends pas la tête, ça permet d'avoir un jeu plus planant, mais bon c'est dur à maîtriser.
Je pense qu'il vaut mieux apprendre le vibrato rock (ou vibrato vertical)
jakline
Fabinus a écrit :

Si tu veux voir comment je les fais tu peux taper sur youtube "solo+confiance), mais bon je ne détiens pas la vérité.


Ah si si, ils sont bien les tiens, bien mieux maîtrisés que moi! Je vais bosser au métronome on va voir si je chope le truc.
*-->Eadgbe<--*
Jolie grate jackline. Pour arriver à ce que tu veux essais tout ce que tu peut faire avec tes doigts pour que ca sonne .

En passant jolie avatar soso , on dirait de la orange bud miam miam

Aller je
Toneman
  • Special Supra utilisateur
Moi aussi, je dois m'y remettre à travailler les vibrato Il y a quelques trucs qui sonnent bien je trouve:

Si on veut terminer sa phrase sur la note La p.ex, on joue Sol et on fait un bend parfait d'un ton et fait le vibrato autour du La ainsi obtenu.

On verifie que l'oscillation du vibrato est bien placé rhytmiquement (metronome) et en ce qui concerne l'amplitude (demi-ton, quart de ton etc.)

On commence par un mouvement un peu plus rapide et on devient plus lent sur la fin du ton. David Gilmour maîtrise cette technique parfaitement, ce qui lui donne un vibrato super-expressif...
jakline
Toneman a écrit :
David Gilmour maîtrise cette technique parfaitement, ce qui lui donne un vibrato super-expressif...


Tutafé ! :G1:
jakline
*-->Eadgbe<--* a écrit :
En passant jolie avatar soso , on dirait de la orange bud miam miam


Tu insinues que nos avatars à nous ils sont pourraves ?! Allez hop, montre-nous ton vibrato pour la peine !

*-->Eadgbe<--* a écrit :
Jolie grate jackline.

*-->Eadgbe<--*
jakline a écrit :
*-->Eadgbe<--* a écrit :
En passant jolie avatar soso , on dirait de la orange bud miam miam


Tu insinues que nos avatars à nous ils sont pourraves ?! Allez hop, montre-nous ton vibrato pour la peine !

*-->Eadgbe<--* a écrit :
Jolie grate jackline.



Je n'insinue rien du tout , et pour mon vibrato je verrais quand j'aurais le temp d'enregistrer, mais je promet rien et encor moins que ce sera audible...

En ce moment sur guitare électrique...