[Entraide pédagogique VIDEO] Votre vibrato ?

jakline
  • Publié par
    jakline
    le
Pour sonner bien, le vibrato main gauche est à mes yeux (enfin, à mes oreilles - les 2 pour être franc!) la technique la plus importante à bien maîtriser. On reconnait d'ailleurs souvent les bons gratteux à leur vibrato plein de feeling. Le mien il est pourrave, je n'arrive pas à lui donner le "liant" ou la retenue que je voudrais :

Voilà ce que ça donne chez moi (trop dur à expliquer avec des mots!) :

Vous vous en sortez comment vous? Et aussi, par la même occasion, avez vous des trucs et astuces à donner pour qu'un jour j'arrive à faire de jolis vibratos plein de feeling?
kramouyou
y'a un truc que je comprends pas là...
qu'est ce que tu appelles un vibrato ?
parce qu'un vibrato c'est un type de chevalet
kramouyou
ouuuppps dsl double post
jakline
  • Publié par
    jakline
    le
Ha. Problème de vocabulaire alors... C'est pas pour les deux?

Bah pour moi le vibrato c'est aussi la manière de faire vibrer une note avec un mouvement de poignet/doigt qui fait osciller la corde de bas en haut (c'est comme ça que mon prof' appelait ça en tous cas!) ...non?

Edit : trouvé sur Wikipedia :
"Vibrato is a musical effect, produced in singing and on musical instruments by a regular pulsating change of pitch, and is used to add expression and vocal-like qualities to instrumental music."

(mais c'est aussi ce dont tu parles évidemment puisque l'effet produit par l'accessoire du même nom est en gros le même que quand c'est fait à la main)
jakline
  • Publié par
    jakline
    le
Soso® a écrit :
Je pense que c'est une chose qui se travaille.

Moi aussi, c'est pourquoi je voudrais bien avoir quelques astuces en image, c'est toujours plus parlant que des mots !

Soso® a écrit :
En tout cas tu as l'air d'avoir une belle guitare .

Merci !
kramouyou
Citation:
Bah pour moi le vibrato c'est aussi la manière de faire vibrer une note avec un mouvement de poignet/doigt qui fait osciller la corde de bas en haut (c'est comme ça que mon prof' appelait ça en tous cas!) ...non? Embarassed

ahhhhhh
nan nan en gratte on appelle ca un "bend".
peut etre qu'on peut aussi appeller ca un vibrato (d'après wiki) mais bon en "guitariste" tu te feras comprendre en disant bend...

bon par contre je vois pas du tout ton problème sur la vidéo... ils sont très biens... je vois pas de problème.... si tu veux les faire plus doucement, fais ocsiller ton doigt moins vite...
kramouyou
ouais belle gratte c'est sur... si mes yeux me trompent pas c'est bien une mc carthy ?
jakline
  • Publié par
    jakline
    le
kramouyou a écrit :

ahhhhhh
nan nan en gratte on appelle ca un "bend".

Ah mais non mon bon Monsieur ! Un bend c'est pas la même chose, certains appellent ça aussi un "tiré" je crois. Moi je parle du truc qui fait que les fins de mélodie sonnent classe et "smooth" (quelle galère avec des mots !)
jakline
kramouyou a écrit :
ouais belle gratte c'est sur... si mes yeux me trompent pas c'est bien une mc carthy ?

Rhalala mais t'as tout faux !
C'est une PRS Custom 22 20th anniversary en Yellow vintage. Je me la suis offerte il y a peu.
jakline
Soso® a écrit :
Plutôt Custom 22 Anniversary.

Bien vu !
Soso® a écrit :
Après j'appelle ça aussi un vibrato main gauche en fait.

OK, ça me va ! Premier message édité pour moins d'ambiguité.

Bon, et alors, vous faites comment vous?
kramouyou
Citation:
Rhalala mais t'as tout faux ! Wink
C'est une PRS Custom 22 20th anniversary en Yellow vintage. Je me la suis offerte il y a peu. Very Happy

maiiisss euuhhhhhhh lol ouais bon j'étais pas loin... les prs se ressemblent toutes... en tout cas elle en jette comme on dit

Citation:

Ah mais non mon bon Monsieur ! Laughing Un bend c'est pas la même chose, certains appellent ça aussi un "tiré" je crois. Moi je parle du truc qui fait que les fins de mélodie sonnent classe et "smooth" (quelle galère avec des mots !)

oulah ben la je suis encore plus perdu qu'au départ...
quand tu dis que les fins de mélodie sonne classe et smooth, tu veux dire en fait finir par la tonique en faisant un bend ? lool je suis à la mas la !
jakline
On va y arriver.

Sur la video, là, je fais une phrase qui se termine par un vibrato main gauche , après je parle, et après je rejoue deux notes avec un vibrato très pas beau (que je voudrais améliorer, donc). Si je les avais jouées sans vibrato on ne verrait pas mon poignet "vibrer" justement (bouger quoi), et ça sonnerait "plat". See what I mean
ID_
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ID_
    le
Variation rapide de la hauteur d'un son autour de la fréquence exacte (pour imiter, par exemple, le léger mouvement d'un doigt sur la corde d'un violon).
ou bien encore : action de faire vibrer le son volontairement (voix ou instrument) pour le rendre expressif

En gros, en faisant bouger sa corde de haut en bas verticalement (le long des frettes) il modifie son son, de manière à le rendre expressif. Après y'a pas de secret, ça se travaille, on peut le vouloir plus ou moins agressif, et la qualité de la gratt peut aider (sustain).

En ce moment sur guitare électrique...