Entretien de ma guitare

hypoglouton
slut,
j'aimerais nettoyer à fond ma gratte (les frettes surtout). On m'a dit qu'il fallait utiliser de la limail de fer. Quelqu'un peut il m'expliquer comment on fait ? Quel grosseur de limaille utiliser.
Merci à tous
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est pas trop a section mais bon. Tu achétes de la laine d'acier 000 du scotch style en papier pas très adhérant (j'ai plus le nom exact) dans n'importe quel brico qulequechose. Tu protèges la touche avec le scotch et frottes les frettes. Si ta touche est en palissandre tu peux en suite frotter ta touche dans le sens du bois. après un bon coup d'huile de citron. Et après tu joues....
désolé la vanne est nulle. A+
JuliusPuech
jus de citron ou essence à Zippo avec un chiffon doux (tu frottes dans le sens des veinures du bois) : ça devrait suffir ! J'suis pas un fan de la limaille, tu risque quand même d'abimer la touche !

J'suis pas un fan non plus des produits dédiés (genre Fast fret)... mais y'en a qui aiment alors...
Clapton is God
Pas de limaille de fer surtout ... ni de paille de fer ...
Un truc que j'ai découvert : un bout de tasseau de 20x20 (ou approchant genre 25x25) de 10 à 15 cm de long en bois mou (genre pin ...) ... Tu frottes dans le sens du manche en l'appuyant de toute sa longueur sur les barettes, elles deviennent nickel et tu ne risques pas d'abimer ta touche ...

Pour nettoyer le touche tu peux utiliser de l'huile de citron (lemon oil), tu imbibes un sopalin et tu en mets une bonne dose, puis tu laisses agir 5 minutes, après tu enlève l'excès (et la crasse) avec un chiffon à lustrer ...
Tu peux aussi faire avec une éponge imbibée de liquide vaiselle, même tactique tu laisses agir 5mn, puis tu rinces soigneusement à l'eau pure et après tu nourris le bois à la cire dure, au lemon oil ou à l'huile de lin ...
Dans les deux cas il faut luster sérieusement pour enlever tout excès de produit ...
molthes
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    molthes
    le
Je connais un truc à 0 euro en considérant qu on a déja tous a la maison.
Matériel:
- un vieu drap (un bout suffirra)
- un bol
- de l'eau bein chaude
- du liquide vaissaille (deux gouttes)

alors dans le bol tu met l'eau bien chaude pdesque bouillante,
ensuite tu y versse seulement apres le liquide vaissaille pour pas que ça fasse trop de mousse, mélanger,
prendre le bout de drap, tremper légerement un bout du bout du drap dans le bol, bien essorer pour qu ça soit juste humide et apres frotter la touche
Et c'est le seul truc que j'ai essyer jusqu'a maintenant sur ma gratte et ça marche super bien.
une fois sec je la nourri avec un peu de fast fret ( le lemon oil c'est ptet mieu)
j'ai une grande sudation des mains et ya vite de la crasse sur mon manche mais avec cette technique ça enleve tous

En ce moment sur guitare électrique...