fxdfxd a écrit :
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J'exagère, mais voilà exactement où se situe le pépin avec Epiphone....Ils vendent ça au prix d'une gibson!!! Ou pas loin!
Si, justement, tres loin. Une Gibson ca vaut 6 fois plus cher qu'une epiphone!
Citation:
Leurs lespaul standard sont risiblement bas de gamme
Bah je t'invite a assayer la mienne, qui niveau lutherie et finition, n'a rien a envier a des grattes 3x plus chere ! Exception ? je ne pense pas, j'en ai essayé d'autres aussi bonnes ...
Citation:
et il y a plein de gens sur els forums pour trouver qu'avec des upgrades elles sonnent.
Bah justement, parce c'est le cas. Idem je t'invite a essayer mon epiphone montée en Sh-1/sh-4 de chez seymour duncan, si a l'oreille tu sais me dire si c'est une epi ou une lespaul, chapeau !
J'aime les avis nuancés comme les tient, on sent bien le vecu et l'experience dans tes propos
-fx
Alors...Quand ej parlais du prix proche des gibson, je ne parlais que de la lennon...J'ai dit "ils vendent ça..." et le ça c'était la guitare que montrait Alain. epiphone colle un bel autocllant made in usa et hop ça aprt à plus de 2500 dollars...Le pris d'une gibson. Alors que c'est une elitist mieux finie et finie aux states. Je doute aps que ce soit une bonne pelle, mais le prix là...non.
Quant aux lespaul upgradées...J'en ai essayé...Beaucoup. J'en essaye encore souvent. Là encore je ne parle pas du son en lui même mais du rapport q/prix...
Une lespaul epiphone neuve c'est environ 450 roros. Tu rajoutes 2 seymour à 100 roros pièce, une électronique neuve pour 45 euros. Tu as une gratte à presque 700 euros...tu rajoutes, pour faire classieux, l'étui, parfois un changement de mécaniques et tu te retrouves avec le prix...D'une heritage d'occasion (y en a 2 sur le forum actuellement).
Et heritage, c'est une autre paire de manche. Tu dois savoir qui sont les gens derrière Heritage...Bref.
Là j'ai pris exprès un exemple extreme.
On compare à quoi maintenant...tiens, edwards pour voir. Une lespaul edwards en alcquer finish, équipée d'une électronique pro, d'un hardware aux normes usa et de 2 srymour duncan, ça coute...Ho ben flute alros, ça coute 650 euros...Ca sonne? Ben essayes en une, tu pigeras de suite où se situe le problème que j'ai avec epiphone. Bois de 2nde zon, lutherie souvent aléatoire. C'est bien simple, j'ai essayé UNE seule et unique lp epiphone upgradée qui sonnait...Elle sonnait vraiment bien, hein, mais y avait que le bois qui avait été conservé...Et j'en ai essayé beaucoup, beaucoup, beaucoup en plus de 10 ans de guitare, de répètes, concerts, studio etc.
Des edwards, j'en ai essayé 2...Deux bobmes atomiques qui avaient à envier à Gibson une richesse harmonique qu'elles n'avaient pas et une jolie marque sur la tête...A part ça, franchement ça faisait admirablement el boulot!!!! Incroyable. J'ai aussi essayé une greco sur els conseils de 20th century boys...Vendue 400 euros, c'était uen bobme atomique. J'ia moi même une gratte full acajou typée sg/lp speciale fernandes, payée 350 euros....Et elle pas torp à rougir face à mon heritage et ma gibson...C'ets moin bien, évidemment, mais c'est bien au dessus des epiphone que j'ai essayé.
Je ne remets pas en cause les guitares elle mêmes mais leur palcement dans al gamme de prix. J'ai comparé récemment une yamaha sa500 (350 roros) à une epiphone sheraton2 (environ 600 euros)....Et ben la lutherie était la même, à vide ç sonnait pareil, vraiment du même tonneau. Sauf que la yamaha avait de bons micros, pas l'epiphone. Pour rendre els grattes équivalente,s il aurait fallu monter au moins uen paire de GFS sur la sheraton, donc rajouter 100 euros à une facture déjà outrageusement gonflée. En elitist, j'avais essayé la 335. comparée à une guild starfire, une gibson 335 neuve...Ben elle coutait le prix de la guild...Et la guild tait la meilleure des 3, l'elitist faisait pale figure. On rigole pas avec els demi caisse...Ca sonne ou ça sonne pas, point barre. Je me suis vraiment intéressé aux elitist quand j'ai eu le budget pour ma demi caisse...MAis finalement je joue sur une yamaha. Même chose pour les lespaul...Mais j'ai une gibson et une heritage. J'aurai pu avoir une edwards si j'avais su que ça existait à l'époque...Mais une elitist c'est comme une edwards en plus cher et avec des micros moins bons....
Effectivement je ne suis pas sage quand je aprle d'epiphone. Mais quand j'ai commencé à jouer de la gratte, tous mes potes se sont acheté des epiphone....Elles sont presque toutes injouables aujourd'hui...Mal vieillies, prblème d'électronique, mécaniques qui tiennent plus rien...au même moment, pour le même prix j'ai acheté une fender telecaster mexic....Devine laquelel fait encore de la scène régulièrement?
Enfin bon j'ai un vécu avec epiphone absolument attroce...Et quand je vois des gratteux hésiter entre uen heritage et un upgrade d'epiphone pour presque le même prix, je prends peur, quoi! La politique commerciale d'epiphone et imparable...LEs gamins commencet sur la lp100 et ils finissent sur une elitist ou une gibson selon leurs moyens....Ok, mais un forum tel que cleui ci permet d'ouvrir un peu des portes, de trouver des plna splus intéressants à un moment donné...Je pense que mettre en garde les gens contre la qualité limite d'epiphone n'est aps une mauvaise chose, voilà tout...Franchement, les lp epi genre lp100, j'appelle ça des vaccins à l'envie de jouer de la guitare...Une squier, une petite yamaha pour débuter, une tokai, greco, burny, edwards, ltd ensuite pour rester dans al famille acajou/manche collé, ça aussi ça me aprait plus judicieux.
Talou sur ce forum me rentrait dans le lard avant quand je disais ça...elle aimait beaucoup sa sheraton upgradée....Et un jour elle a eu une bonne occaz sur une heritage....Elle a presque fait un coming out sur la section "gratte de jazz" du forum...
Je ne dis pas de mal d'epiphone par plaisir ni parceque c'est uen amrque aps chère...Je veux juste tenter de partager mon expérience...On trouve MIEUX pour MOINS cher (voire bien mieux pour bien moins cher) et ça me semble intéressant de le dire...Mon expérience m'a fait découvrir cela petit à petit...C'est tout le bine que je souhaite à tout le monde....
J'ai beaucoup (trop) de grattes chez moi, toutes me plaisent, je fais des blind tests souvent, je joue dans plusieurs groupes, j'ai joué avec plein de gratteux, j'ai eu cette chance...Et 99% des fois où j'ai vu une epiphone, quelque chose n'allait pas pour le prix payé. Je tente juste de me justifier un peu vu le très peu de crédit que tu accordes à mes propos. C'est pas bien grave, mais tu passes peut être à côté d'essais de bonnes grattes moins chères que la tienne, c'est dommage si tu décides de al vendre...tout ça, quoi!
Les "bons compromis" pour une gibson sans le prix, ça existe...Depuis edwards, tokai japon, greco, burny, orville, fernandes, jusqu'aux heritage en occase....Epiphone je ne les inscrit pas dans cette catégorie. Avec un upgrade, elles seront du niveau d'une tokai...MAis couteront le double, ça m'ennuie quelque part.
Mais après tout, c'est votre pognon, hein, pas le mien!
Et voilà, jai encore été trop bavard. :p