ES 330 Gibson topic user's club & "330 like"

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rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Juin 2025, 07:09
Sans parler de quelques riffs qu’il joue d’une complexité redoutable rhytmiquement….
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Sans parler de quelques riffs qu’ils joue d’une complexité redoutable rhytmiquement….


Ah mais je parle bien de son jeu, il est magique Barrie! (sans compter qu'il est branché dans un "bête" ampli Epiphone à 99€)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #33
  • Publié par
    rhum66
    le
Moi c’est notre confrère Jarmo Huyninen (finlandais) qui me scotche.
Je conseille d’aller fouiner sur sa chaîne



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #35
  • Publié par
    rhum66
    le
Il est fantastique; ses parties lead sont très structurées.
Là, dans ton post, la 330 montre son registre blues rock old school qui peut te faire hésiter à la monter pour le jazz en filets plats.
En fait, il en faudrait deux….(de 330, une pour le jazz et une pour le blues)
C’est aussi le roi des lignes mélodiques en double-stop; ça vient de son jeu country western swing, qui est sa vrai spécialité (ci-après).
Il y aussi sur sa chaîne de redoutables vidéos sur Telecaster (avis aux amateurs)
J’adore ce guitariste; un modèle pour moi.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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room135
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :

Là, dans ton post, la 330 montre son registre blues rock old school qui peut te faire hésiter à la monter pour le jazz en filets plats.
En fait, il en faudrait deux….(de 330, une pour le jazz et une pour le blues)


Merci pour la découverte de ce guitariste fantastique qui maîtrise beaucoup de style très différents .

En ce qui concerne ma 330 j'y ai mis des filets ronds. 0.11, ça va bien même pour du jazz, certains bopers mettent des filets ronds et même la marque Thomastik propose des Filet ronds sous l'appellation be-bop (Thomastik BB111).

Mais bien sûr j'essaierai les filets plats car quand la guitare les accepte bien, j'adore !
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #39
  • Publié par
    rhum66
    le
À l’époque la corde de sol était filée je crois bien.
Ernie Ball n’avait pas encore frappé.
Mais aucune idée précise pour répondre à ta question.
Ma Casino était montée en thomastick 11, ça marchait très bien.
Ma 175 est en filets rond 11 et comme tu dis ça fonctionne pour le jazz tout en laissant une certaine polyvalence.
Mais la tentation du filet rond va se réaliser.
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room135
  • Vintage Total utilisateur
Aprioris les filets ronds sont antérieur au filets plats, ces derniers dateraient des années 50, alors que les ronds plutôt vers les années 30/40.

Donc il est fort probable que Grant Green est connu les deux plats et ronds.
brother9
room135 a écrit :
Question manche, a moins vraiment de jouer dans le suraiguë, je trouve que ce n'est pas vraiment un problème, on peut jouer et accéder au sol 15eme case sans problème, et même plus.

Le principal reproche vient qu'un "long neck" ne sonne pas pareil qu'un "short neck".

Donc le son "historic correct", c'est le "short neck"....

Tout ceci est vrai, mais on s'en fou un peu, l'instrument c'est l'outil du musicien et c'est ce dernier qui au final sais ce dont il a besoin pour pouvoir communiquer au mieux ses émotions et sentiments voir même montrer sa virtuosité....

Donc short ou long neck, le guitariste à le choix aujourd'hui.

Pour ma part j'ai choisi le "shortneck"

ES 330 (2024)


Bon alors elle est vraiment bien la nouvelle 330 ? Il y a la antique natural qui est passée à 2900 balles chez toto et du coup de me tâte. En même temps j'adore les hollow vintage en naturel qui ont un peu jauni, mais neuf ça fait un peu meuble Ikéa. Va falloir jouer au soleil quelques semaines...
room135
  • Vintage Total utilisateur
brother9 a écrit :

Bon alors elle est vraiment bien la nouvelle 330 ? Il y a la antique natural qui est passée à 2900 balles chez toto et du coup de me tâte. En même temps j'adore les hollow vintage en naturel qui ont un peu jauni, mais neuf ça fait un peu meuble Ikéa. Va falloir jouer au soleil quelques semaines...


Pour être honnête je n'ai pas beaucoup essayé de 330 dans ma vie, j'ai essayé Y'a très longtemps une 1968 branché dans un polytone dont le son m'avait scotché, une il a 2 ans une 330 avec un Bigsby, mais j'aime pas les Bigsby.

Donc je serai incapable de la comparer avec une 330 de 1962. Ce qui est certain est qu'elle ne provient pas du même stock de bois.
Mais côté finition tout est nickel et elle est elle belle comme une Gibson.

J'ai une T64 Eastman qui est vachement bien, plus confortable à jouer que la 330 et qui sonne bien, une Casino Chinoise, mais Y'a pas la 330 est au dessus en terme de son, et de qualité des bois. Après il faut entrer en contact avec l'instrument et l'apprivoiser et s'y habituer.

J'ai fait plusieurs concerts en public avec, et c'est souvent dans ce cadre que tu découvres tout le potentiel ou défaut d'un instrument, j'ai été surpris, du côté pétillant du son. Et pour ma part la légèreté et le gabarit de l'ES 330 me conviennent parfaitement.

Les 330 en vrai sont toujours plus jolies qu'un catalogue Ikea

Au pire c'est une guitare que tu revendras dans 5 ans le même prix que tu l'as acheté et même peut-être plus si elle ne te satisfait pas.

330 Red Cherry


ES comme Electric Spanish
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    rhum66
    le
Salut à tous!
Il y en a une à vendre sur zikinf (pas vraiment une affaire vu le prix…)



Occasion 330


Pour l’influence du son vu l’encastrement du manche dans la caisse; difficile de répondre.
Par contre, sur le jouabilité il y a une grosse différence.
Avec le long neck tu montes très haut en lead et atteint des notes pas atteignables sur la version manche court (de ce fait on pourrait déjà prétendre qu’il y a donc une incidence sur le son).
Donc sur le manche long, sensations identiques à une 335.
La 330 en version short procure en revanche un confort de jeu pour les accords et les leads exceptionnels (cases hautes exceptées), presque comme si on jouait une short scale: le manche est plus près du joueur.
Pour le blues et le jazz, c’est presque une guitare adressée pour.
Pas l’encombrement d’une 175 ou d’une jazzbox 17 pouces.
Mais le son du jazz y est.
Et pour faire ça, je ne prendrais pas la version long neck, plus destiné au rock.

Ici une vidéo de ma Casino Chinoise vendue il y a deux semaines.
C’était une guitare attachante et j’avoue que je la regrette un peu.
Elle faisait le job d’une 330 en ce qui me concerne, je veux dire dans l’esprit car elle était bien en dessous de la Gibson




Est-ce que quelqu’un ici aurait essayé les Casino US qui ont une sacrée gueule aussi (et sont moins chères que les Gibs…)?
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