Citation:
merci paul ! tes réponses sont toujours riches d'enseignements.
Merci Headsup ! Benoit et d'autres présents sur le forum m'apprennent aussi beaucoup !!!
çà compense les quelques insultes que l'on récolte parfois....
Citation:
j'aurais 2 questions :
- as-tu déjà essayé une HD-28V
- quel est l'utilité des "morceaux de tissus" (cloth...) sur le kerfing des modèles "vintage"?
Oui j'ai joué plusieurs HD-28V. Une bonne et une "dead", morte, éteinte. Que faut-il en penser ? Une hd-28V , c'est une D-42 moins tout l'abalone avec des bois en qualité un peu inférieure à la série 40.
Son très rond, très chaud assez dynamique sur certaines, son flat, dead mort, sur d'autres. Je n'ai pas l'explication. Vraiment le modèle à essayer à tout prix et ne pas acheter les yeux fermés par simple commande sur le net. Le manche en V faut aimer.
Je vais surprendre : il y a plus de différence entre une D-28 et une HD-28, qu'entre une D-28 et une HD-28v.
Oui vraiment, les HD-28V peuvent être excellentes ou... des brêles...
--------
L'utilité des morceuax de tissus ?
2 utilités (benoit complètera ou me corrigera si besoin)
1. Cacher le type de jonction utiilisé pour les arrêtes (surtout sur la série GE, jonction différente par rapport à la série vintage d'où une prolongation du son le long des arêtes, de la table, assez différente !)
2. Compenser la "cassure" au niveau de la propagation de l'onde sonore le long de l'arrête, provoquée par le jonction des arrêtes (2 morceux de bois différents). Il s'agit d'adoucir, de lisser, le choc sonore résultat du passage d'une arrête à une autre pour garder une unité dans le son en vibration.
Voili.
Paul