Essais : 2ème journée à paris

Rappel du dernier message de la page précédente :
performer55
Citation:
Une fois l'achat effectué, nous sommes allés gratter et là nous avons tous été surpris par le fait que nous n'avons pas entendu de différences sonore entre les 2 Martins . On a beaucoup joué ce même jour puis le WE suivant et franchement.... personne n'a noté de différence....

Une question donc... Comment savoir si la D35 sonne "bof" ou si la D16 sonne "OUAOUHH"

Quel différence sonore DEVRAIT on avoir entre ces 2 modèles

=> Paul : N'hésite pas à m'éclairer un peu (voir beaucoup ) !

Désolé pour le délai ! J'avais pas vu la question !

Sur la D-16, Martin a fait un barrage hybride pour la rendre assez dynamique (si je puis dire). Sur la D-35 le barrage n'est pas sculpté mais les arrêtes ont une épaisseur de 1/4 ai lieu de 5/16 ce qui a pour conséquence de plus faire vibrer la table surtout au niveau des basses. Voilà la théorie.

la pratique : la D-16, c'est une guitare de milieu de gamme (entre le bas et le milieu de gamme), qui est boostée (imagine une voiture genre Cit¨roën Saxo, PEugeot 206 boostée, préparée). C'est-à-dire qu'elle est déjà au max de ses possibilités.

le son bougera un peu mais guère. En plus la structure de la guitare est un peu fragile.

d'un autre côté la D-35, c'est monsieur Pépère. Gamme supérieure mais qui a VRAIMENT besoin d'être jouée. Potentiel à 80% dans 8 à 10 ans. par contre quand elle s'ouvre, Woaaaw.

Pour moi, etçà n'engage que moi, je prends une D-35 qui aura toujours plus de côte qu'une D-16 dans quelques années. Est-ce à dire que la D-16 est une mauvaise guitare ? Certainement pas ! Mais encore une fois, guitare boostée, déjà à 80% de ses possibilités au lieu de la D-35 qui est à 25&30% de ses possibilités et qui a une structure plus solide.

Voilà ce que l'on peut dire.

@+

Paul
flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le 11 Mar 2005, 19:25
Moi j'ai acheté une Taylor 310 qui a des micro fissures au dos de la table...(j'ai bien evidemment vu les micros fissures seulement après achat sinon je serais pas parti avec une gratte à ce prix la dans cet etat la...).
Je pensais au début la garder mais maintenant que j'y reflechis bien je me dis que c'est trop c**, et que le jour ou je veux la revendre ou la faire reprendre elle vaut rien...(alors que sinon je pense que ca doit pas se revendre trop mal...)...
Je pense donc aller l'echanger (j'ai l'impression en plus que de nouvelles micros fissures apparaissent à coté des autres... ).

J'espere que je n'aurais pas d'histoire (sachant que je les avais deja revu pour ce probleme tres vite apres l'achat et qu'ils ne pourront donc pas dire que c'est moi qui ai provoqué ces fissures..!)!
C'est un peu le meme probleme que shaiway avec sa yamaha, j'espere qu'ils se comporteront mieux que le vendeur de son magasin...
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
  • Publié par
    obel
    le 11 Mar 2005, 19:31
Merci beaucoup pour vos 2 réponses (headsup et Paul) qui sont complémentaires.

J'apprécie vraiment à 200 %. La sensation, après une journée de boulot bien routinière, d'être franchement moins con en allant se coucher, et d'avoir appris qqch à la fin de la semaine
headsup
performer55 a écrit :
Citation:
Une fois l'achat effectué, nous sommes allés gratter et là nous avons tous été surpris par le fait que nous n'avons pas entendu de différences sonore entre les 2 Martins . On a beaucoup joué ce même jour puis le WE suivant et franchement.... personne n'a noté de différence....

Une question donc... Comment savoir si la D35 sonne "bof" ou si la D16 sonne "OUAOUHH"

Quel différence sonore DEVRAIT on avoir entre ces 2 modèles

=> Paul : N'hésite pas à m'éclairer un peu (voir beaucoup ) !

Désolé pour le délai ! J'avais pas vu la question !

Sur la D-16, Martin a fait un barrage hybride pour la rendre assez dynamique (si je puis dire). Sur la D-35 le barrage n'est pas sculpté mais les arrêtes ont une épaisseur de 1/4 ai lieu de 5/16 ce qui a pour conséquence de plus faire vibrer la table surtout au niveau des basses. Voilà la théorie.

la pratique : la D-16, c'est une guitare de milieu de gamme (entre le bas et le milieu de gamme), qui est boostée (imagine une voiture genre Cit¨roën Saxo, PEugeot 206 boostée, préparée). C'est-à-dire qu'elle est déjà au max de ses possibilités.

le son bougera un peu mais guère. En plus la structure de la guitare est un peu fragile.

d'un autre côté la D-35, c'est monsieur Pépère. Gamme supérieure mais qui a VRAIMENT besoin d'être jouée. Potentiel à 80% dans 8 à 10 ans. par contre quand elle s'ouvre, Woaaaw.

Pour moi, etçà n'engage que moi, je prends une D-35 qui aura toujours plus de côte qu'une D-16 dans quelques années. Est-ce à dire que la D-16 est une mauvaise guitare ? Certainement pas ! Mais encore une fois, guitare boostée, déjà à 80% de ses possibilités au lieu de la D-35 qui est à 25&30% de ses possibilités et qui a une structure plus solide.

Voilà ce que l'on peut dire.

@+

Paul

merci paul ! tes réponses sont toujours riches d'enseignements.

j'aurais 2 questions :
- as-tu déjà essayé une HD-28V
- quel est l'utilité des "morceaux de tissus" (cloth...) sur le kerfing des modèles "vintage"?

merci
spindizzy
euh je vais encore paraitre ignare mais le kerfing ??? kécécé ?? le barrage ?
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
performer55
Citation:
merci paul ! tes réponses sont toujours riches d'enseignements.

Merci Headsup ! Benoit et d'autres présents sur le forum m'apprennent aussi beaucoup !!!

çà compense les quelques insultes que l'on récolte parfois....

Citation:
j'aurais 2 questions :
- as-tu déjà essayé une HD-28V
- quel est l'utilité des "morceaux de tissus" (cloth...) sur le kerfing des modèles "vintage"?

Oui j'ai joué plusieurs HD-28V. Une bonne et une "dead", morte, éteinte. Que faut-il en penser ? Une hd-28V , c'est une D-42 moins tout l'abalone avec des bois en qualité un peu inférieure à la série 40.

Son très rond, très chaud assez dynamique sur certaines, son flat, dead mort, sur d'autres. Je n'ai pas l'explication. Vraiment le modèle à essayer à tout prix et ne pas acheter les yeux fermés par simple commande sur le net. Le manche en V faut aimer.

Je vais surprendre : il y a plus de différence entre une D-28 et une HD-28, qu'entre une D-28 et une HD-28v.

Oui vraiment, les HD-28V peuvent être excellentes ou... des brêles...

--------

L'utilité des morceuax de tissus ?

2 utilités (benoit complètera ou me corrigera si besoin)

1. Cacher le type de jonction utiilisé pour les arrêtes (surtout sur la série GE, jonction différente par rapport à la série vintage d'où une prolongation du son le long des arêtes, de la table, assez différente !)

2. Compenser la "cassure" au niveau de la propagation de l'onde sonore le long de l'arrête, provoquée par le jonction des arrêtes (2 morceux de bois différents). Il s'agit d'adoucir, de lisser, le choc sonore résultat du passage d'une arrête à une autre pour garder une unité dans le son en vibration.

Voili.

Paul
headsup
spindizzy a écrit :
euh je vais encore paraitre ignare mais le kerfing ??? kécécé ?? le barrage ?

le kerfing, c'est le "squelette" constitué d'arêtes perpendiculaire aux éclisses.les arêtes relient le dos et la table, tout le long des éclisses.

euh, c'est la descrition visuelle, après je rentre pas dans les détails pasque j'y connais pas plus que ça.

y'a une très bonne explication sur le site des guitares GARRISON, qui possède un barrage et un kerfing synthéthique.

et merci paul pour les explications...

finalement je vais finir par acheter une dx-1 !

$$

En ce moment sur guitare acoustique et électro...