une matinée à paris.
(résumé des épisodes précédents : j'aime bien le son martin...).
la suite de mes terribles aventures au pays de l'acoustique.
je suis allé chez universal guitars pour essayer une martin d16-r-gt
(massive, palissandre, table brillante et touche micarta)
j'ai bien aimé : aspect et finition, mais j'ai moins accroché pour le son (qui est très très correct mais qui ne correspond pas à celui que j'ai en tête).
j'ai essayé ensuite une hd-28, une hd-28V, une d40, une guild d55 et une taylor 810 (je crois...).
il y a une différence sonore subtible entre la d40 et la hd-28, mais je n'ai pas su la définir vraiment. d'autant plus que les cordes n'avaient pas le même age sur les 2 modèles, d'où la difficulté de comparer objectivement les 2.
bien entendu, la finition de la d-40 est vraiment très jolie.
dominique (le vendeur), m'a ensuite fait essayé la HD-28V (il faut absolument que tu essayes m'a t il dit).
mouais, je suis plutôt réfractaire à toute cette mode vintage.
mais je dois avouer que j'ai vraiment ADORE le son de cette guitare.
différence entre la hd et hd-v (v come vintage):
manche en V, mécanique ouvertes, barrage avancé vers la rosace, tissu sur le kerfing (je sais pas comment ça s'appelle), et vernis teinté (je crois..).
bon euh, le prix, euh 3900 il me semble.
j'aurais volontiers craqué mais le manche en V.... pfff...
autant c'est un régal en jouant le pouce par dessus le manche, autant c'est un enfer pour les barrés (j'ai de toutes toutes petites mains).
Il m'a ensuite fait essayé une guild d55 (faut vriament que t'essaye ça !!!).
finition : ben, c'est limite un peu "too much", mais ça reste acceptable et surtout bien réalisé.
la tête est assez grosse (trop ?? mouais, c'est un détail). la guitare est par contre assez lourde.
le son : vraiment super. excellent même. j'ai vraiment bien aimé. par rapport à la hd-28, il y a plus de haut/médiums. le son est plus incisif.
plus présent. et néanmoins, ça sonne de façon très subtile.
pour finir de comparer, il m'a confié une taylor 810.
c'est très bien aussi, mais le son parait plus droit, plus plat. c'est bien, mais moins dans mes goûts.
j'ai passé ensuite un bon moment à faire tourner la hd-28 et la d-55 pour savoir laquelle me flattait le plus l'oreille.
à chaque fois que j'en prenais une je me disais : "ah oui, celle là est mieux", et quand je reprenais l'autre : "ah, non, c'est celle là..."
bref, des sons différents mais difficile de faire un choix.
La guild est très ornementale, la martin est très sobre...
Ah si seulement la hd-28v n'avait pas ce manche....
j'ai donc quitté le magasin sans avoir pu arrêter mon choix. je remercie au passage dominque d'universal guitars, qui a fait preuve de patience,
de conseils etc... (et de bichonage des guitares... c'est rare, mais essentiel).
avant de repartir à reims, je suis passé chez california acoustique.
j'ai essayé :
larrivée d-09 : très jolie, bien finie, mais j'ai pas accroché le son
lakewood d-?? : (caisse acajou) : pas mal, mais aie la finition. le vernis du dos, présente une (très ) légère peau d'orange.
washburn je sais pas quoi : très jolie, très bien fini, son agrèable. mais c'est pas le son qui me convient (à noter un manche trop bombé, qui fait zinguer les cordes entre le sillet de tête et l'index qui fait un barré). je savais pas que washburn faisait du haut de gamme comem ça. vraiment pas mal.
yamaha ll-36 : la dernière fois que je suis passé chez california, je l'avais entendu mais pas jouée. cette fois je l'ai jouée.
et bien j'ai bien aimé le son. ça manque un peu d'ouverture (la jeunesse parait il). j'ai été super surpris par la finition : excellente :
binding de touche en érable superbement bien réalisé. filets d'érable sur la touche.
je pense que c'est une des plus belles que j'ai eu entre les mains : finition minitieuse, complexe et sobre à la fois.
martin d-18 GE : après toute une matinée d'essai, difficile de joeur sur celle ci car j'avais mal aux doigts, et jouer sur un manche en V avec une action très haute : grrr....
j'ai bien aimé le son, mais je crois que je suis resté avec celui de la hd-28v en tête...
enfin lakewood koa : je l'avais essayé la dernière fois que j'étais allé à paris. la guitare est très très belle (toujours le pb de finition de vernis
sur le dos : des petits mouchetages de vernis).
le manche est toujours très gros (style gibson 50's)
le son est par contre très enchanteur : dynamique, riche. ça claque dans tous les registres. enfin, 3000 euros quand même d'occasion.
voilà, le résumé de ma (petite) journée.
le bilan : j'avais été sceptique lors du premier essai d'une hd-28, préférant le son d'une d-35. et puis, après divers essais croisés,
je pense que c'est le son hd-28 qui me convient bien.
la guild d55 m'a bien emballé également.
la morale de l'histoire, toujours comparer si possible plusieurs modèles en même temps dans un même lieu. c'est ce que tout le monde dit,
mais je le confirme.
je vais laisser murir un peu mon affaire, et je crois que je retournerai à paris pour un autre voyage, le dernier j'espère.
ps : ça n'a rien à voir, avec mon épopée, mais je tenais à vous faire partager l'histoire suivante.
un copain, voulait essayer une taylor 614ce car il la trouvait jolie (il est aussi en phase d'achat).
et bien vous savez quoi ??? il n'a pas pu !!!!
et pourquoi donc ????hein ??? pourquoi ???
pasque sa femme lui a fait la surprise : elle lui a acheté sans rien lui dire !!! arff.