Essais : 2ème journée à paris

headsup
  • Publié par
    headsup
    le 10 Mar 2005, 10:43
une matinée à paris.
(résumé des épisodes précédents : j'aime bien le son martin...).

la suite de mes terribles aventures au pays de l'acoustique.
je suis allé chez universal guitars pour essayer une martin d16-r-gt
(massive, palissandre, table brillante et touche micarta)

j'ai bien aimé : aspect et finition, mais j'ai moins accroché pour le son (qui est très très correct mais qui ne correspond pas à celui que j'ai en tête).

j'ai essayé ensuite une hd-28, une hd-28V, une d40, une guild d55 et une taylor 810 (je crois...).

il y a une différence sonore subtible entre la d40 et la hd-28, mais je n'ai pas su la définir vraiment. d'autant plus que les cordes n'avaient pas le même age sur les 2 modèles, d'où la difficulté de comparer objectivement les 2.
bien entendu, la finition de la d-40 est vraiment très jolie.

dominique (le vendeur), m'a ensuite fait essayé la HD-28V (il faut absolument que tu essayes m'a t il dit).

mouais, je suis plutôt réfractaire à toute cette mode vintage.
mais je dois avouer que j'ai vraiment ADORE le son de cette guitare.

différence entre la hd et hd-v (v come vintage):
manche en V, mécanique ouvertes, barrage avancé vers la rosace, tissu sur le kerfing (je sais pas comment ça s'appelle), et vernis teinté (je crois..).

bon euh, le prix, euh 3900 il me semble.

j'aurais volontiers craqué mais le manche en V.... pfff...
autant c'est un régal en jouant le pouce par dessus le manche, autant c'est un enfer pour les barrés (j'ai de toutes toutes petites mains).

Il m'a ensuite fait essayé une guild d55 (faut vriament que t'essaye ça !!!).
finition : ben, c'est limite un peu "too much", mais ça reste acceptable et surtout bien réalisé.

la tête est assez grosse (trop ?? mouais, c'est un détail). la guitare est par contre assez lourde.

le son : vraiment super. excellent même. j'ai vraiment bien aimé. par rapport à la hd-28, il y a plus de haut/médiums. le son est plus incisif.
plus présent. et néanmoins, ça sonne de façon très subtile.

pour finir de comparer, il m'a confié une taylor 810.

c'est très bien aussi, mais le son parait plus droit, plus plat. c'est bien, mais moins dans mes goûts.

j'ai passé ensuite un bon moment à faire tourner la hd-28 et la d-55 pour savoir laquelle me flattait le plus l'oreille.
à chaque fois que j'en prenais une je me disais : "ah oui, celle là est mieux", et quand je reprenais l'autre : "ah, non, c'est celle là..."
bref, des sons différents mais difficile de faire un choix.
La guild est très ornementale, la martin est très sobre...

Ah si seulement la hd-28v n'avait pas ce manche....

j'ai donc quitté le magasin sans avoir pu arrêter mon choix. je remercie au passage dominque d'universal guitars, qui a fait preuve de patience,
de conseils etc... (et de bichonage des guitares... c'est rare, mais essentiel).

avant de repartir à reims, je suis passé chez california acoustique.
j'ai essayé :

larrivée d-09 : très jolie, bien finie, mais j'ai pas accroché le son

lakewood d-?? : (caisse acajou) : pas mal, mais aie la finition. le vernis du dos, présente une (très ) légère peau d'orange.

washburn je sais pas quoi : très jolie, très bien fini, son agrèable. mais c'est pas le son qui me convient (à noter un manche trop bombé, qui fait zinguer les cordes entre le sillet de tête et l'index qui fait un barré). je savais pas que washburn faisait du haut de gamme comem ça. vraiment pas mal.

yamaha ll-36 : la dernière fois que je suis passé chez california, je l'avais entendu mais pas jouée. cette fois je l'ai jouée.
et bien j'ai bien aimé le son. ça manque un peu d'ouverture (la jeunesse parait il). j'ai été super surpris par la finition : excellente :
binding de touche en érable superbement bien réalisé. filets d'érable sur la touche.
je pense que c'est une des plus belles que j'ai eu entre les mains : finition minitieuse, complexe et sobre à la fois.

martin d-18 GE : après toute une matinée d'essai, difficile de joeur sur celle ci car j'avais mal aux doigts, et jouer sur un manche en V avec une action très haute : grrr....
j'ai bien aimé le son, mais je crois que je suis resté avec celui de la hd-28v en tête...

enfin lakewood koa : je l'avais essayé la dernière fois que j'étais allé à paris. la guitare est très très belle (toujours le pb de finition de vernis
sur le dos : des petits mouchetages de vernis).
le manche est toujours très gros (style gibson 50's)
le son est par contre très enchanteur : dynamique, riche. ça claque dans tous les registres. enfin, 3000 euros quand même d'occasion.

voilà, le résumé de ma (petite) journée.

le bilan : j'avais été sceptique lors du premier essai d'une hd-28, préférant le son d'une d-35. et puis, après divers essais croisés,
je pense que c'est le son hd-28 qui me convient bien.
la guild d55 m'a bien emballé également.

la morale de l'histoire, toujours comparer si possible plusieurs modèles en même temps dans un même lieu. c'est ce que tout le monde dit,
mais je le confirme.

je vais laisser murir un peu mon affaire, et je crois que je retournerai à paris pour un autre voyage, le dernier j'espère.

ps : ça n'a rien à voir, avec mon épopée, mais je tenais à vous faire partager l'histoire suivante.
un copain, voulait essayer une taylor 614ce car il la trouvait jolie (il est aussi en phase d'achat).
et bien vous savez quoi ??? il n'a pas pu !!!!
et pourquoi donc ????hein ??? pourquoi ???
pasque sa femme lui a fait la surprise : elle lui a acheté sans rien lui dire !!! arff.
spindizzy
salut Jeremy bah alors tu n'arrives pas a te decider... moi j'ai bien une solution, tu prends la martin et la Guild et on fait garde alternée une semaine la Guild chez moi et la semaine suivante la Martin, j'offre les changements de cordes
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
qeleguitare
Salut!J'ai pas eu la chance d'essayer une HD28 mais j'ai essayer une guild D55 et franchement cette gratte c'était de la bombe elle était d'ailleurs à vendre d'occasion à sète dans l'hérault à 1600€. Je sais pas si elle y est encore mais ça valait le coup(pas les finances pour moi)!
Mais franchement super son avec plein de basses, j'adore!
Sinon la femme de ton pote, elle est sympa quand même!
  • Publié par
    obel
    le 10 Mar 2005, 12:03
Qu'est ce que j'aimerais avoir avoir ce type de dilemme

Sinon j'ai un pote qui vient de s'acheter une D16 RGT. Lors de son achat on a essayé 3 taylors (310 - 314 - 410).

Mes préférences sont dans l'ordre :
Taylor 410
Martin D16 RGT
Taylor 314
Taylor 310
(oui je sais les séries 3 taylor n'ont rien à voir en type de son... je suis simplement plus sensible au palissandre ou approché)

Un autre pote qui possède une D35 est venu avec nous.

Une fois l'achat effectué, nous sommes allés gratter et là nous avons tous été surpris par le fait que nous n'avons pas entendu de différences sonore entre les 2 Martins . On a beaucoup joué ce même jour puis le WE suivant et franchement.... personne n'a noté de différence....

Une question donc... Comment savoir si la D35 sonne "bof" ou si la D16 sonne "OUAOUHH"

Quel différence sonore DEVRAIT on avoir entre ces 2 modèles

=> Paul : N'hésite pas à m'éclairer un peu (voir beaucoup ) !

PS : Ne me lapider pas parce que j'ai pas noter de différences entre les 2 titines

PS2 : Un grand merci à Dominique qui a également été de très bons conseil, très sympa et tout et tout..... Nan vraiment.... TRES BIEN !!
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 10 Mar 2005, 13:37
spindizzy a écrit :
salut Jeremy bah alors tu n'arrives pas a te decider... moi j'ai bien une solution, tu prends la martin et la Guild et on fait garde alternée une semaine la Guild chez moi et la semaine suivante la Martin, j'offre les changements de cordes

euh, je vais y réfléchir mais prendre les 2 ça va pas être simple, même en vendant la bolaers !
spindizzy
pis je ne peux meme pas t'aider pour la vente de ta petite.... j'ai vraiment pas les moyens
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 10 Mar 2005, 16:57
spindizzy a écrit :
pis je ne peux meme pas t'aider pour la vente de ta petite.... j'ai vraiment pas les moyens

ah ah ah !!! t'as même pas 1500 euros dans la boite à gants de ta 205 !!!

rahhhhhhhh, t'es bien un d'jeun's !!!! espèce de pauvre.

pour répondre à la question comparative d35/d16.
euh, ben c'est pas évident de répondre.
moi j'étais super emballé par une d35 au premier essai, et puis au bout du 3.ème, j'étais plus aussi sûr... (les cordes vieillissaient également).

je pense que la d35 a plus de basses que la d16.
mais, attention, la d16 sonne vraiment bien (en plus d'être jolie).

la d35 doit sonner plus large, peut être un peu plus puissante.
mais je suis pas étonné que l'on puisse les comparer, bien que je trouve la d16r (celle que j'aie essayé) sonne plus médium.

attention aussi aux cordes...

aller zou, je me casse, hé ho, j'ai une vie de famille moi.
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le 10 Mar 2005, 17:43
Salut,

Juste pour l'info, fais gaffe avec Universal Guitar. Ils sont très cool pour te vendre des guitares à 3000 euros, mais si te reviens avec un problème, ils vont t'envoyer ch...
Ce n'est pas arriver qu'à moi, mais à plusierurs personnes. En bref, le SAV, ils connaissent pas. Je vais pas tout résumer, car je l'ai dejà fait dans un post précédent.
Par contre, California Acoustic, c'est un autre monde....

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
spindizzy
j'ai plus ma 205 (elle me manque avec son piti 1L6 qui avalait gentiement ses 10L aux 100 ), maintenant je roule en chaudiere à mazout...

si tu cedes a l'appel d'une de ces belles j'espere que tu me feras essayer
Shinjuku
Shaiway a écrit :
Salut,

Juste pour l'info, fais gaffe avec Universal Guitar. Ils sont très cool pour te vendre des guitares à 3000 euros, mais si te reviens avec un problème, ils vont t'envoyer ch...
Ce n'est pas arriver qu'à moi, mais à plusierurs personnes. En bref, le SAV, ils connaissent pas. Je vais pas tout résumer, car je l'ai dejà fait dans un post précédent.

A+

Peux tu développer?
Shaiway
  • Shaiway
Salut,

Voilà le post où je developpe :
https://www.guitariste.com/for(...).html

La suite de l'histoire, c'est que j'avais pas remarqué le jour de l'achat, mais le manche était fendu (sur 10cm, près de la 12eme case, mais vers le bas du manche - là ou on regarde jamais!)!!!
Bref, ils m'avaient vendu une guitare avec un défaut.
Mais ils voulaient plus me voir (ils étaient vraiment agressif). Donc, j'ai du porter plainte (grâce à un ami avocat - très agressif lui aussi!).
C'est remonté aux oreilles de Yamaha France, qui ont décidé de court-cicuiter Universal et d'assurer le SAV. Yamaha m'a échangé la guitare et j'ai pu la régler chez le luthier officiel Yamaha (Didier de chez Eden Lutherie à Villemonble - un bon luthier et un gars très sympa).

Evidemment, au vue de l'agressivité de mon avocat, ils ont retourné leur veste et on raconté à Yamaha qu'il y avait eu un quiproquo, que je pouvais revenir!!! Mais quand tu connais le patron, imagine-le après le dejeuner avec 2 verres de rouge et entrain de te hurler dessus parceque tu oses demander des comptes sur une guitare à 1200 euros, c'est pas évident de revenir le voir! Et le vendeur qui me dit que je pignolle et, qu' en gros, je le fais chier avec mes pbs de frise!

Mais je développe pas plus...Je passe la mauvaise foi et les remarques du genre "mais petit! Toutes les guitares frises, c'est une caractéristiques des Yamahas même!".....

A+
A+
JacJack
Shaiway a écrit :
Salut,

A+

D'accord avec toi, des blaireaux pour l'aprés vente
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 11 Mar 2005, 09:08
les mag de pigalle... le retour.

d près tout ce que je peux lire ici, y en a des bons, des moins bons (enfin çà depends du service...)

l experience que je peux apporter a ces histoires...
quand j ai voulu acheter quelque chose, jamais de soucis (normal c un peu leur boulot)
quand c est juste pour regarder, idem... (logique...)
quand c est pour demander des renseignements, çà depends...
éviter les jours d affluence tel le samedi, (bah oui tout le monde y va le samedi... y a plus de zycos que de prost. au metre/carré )
ensuite, le meilleur moyen d avoir des renseignements est de posé les bonnes questions, bref de savoir un peu deja ce qu on veux...
et si le vendeur est de bonne humeur c est le jackpot...

tout ceci pour ne pas defendre ou enfoncer les vendeur, mais pour rappeller que oui, les clients sont des clients...
(mais choisir une guitare se fait d abord sur la lutherie "a vide" et non pas branchée dans un stack "tout a 10"... )
et que oui, quand y a affluence, c est moins evident de satisfaire tout le monde...

voilà,

Shaiway
  • Shaiway
Completement d'accord avec toi.
J'utilise mes RTT pour essayer des guitares en semaine.
Le samedi, c'est impossible (on ne s'entend pas jouer!).

A+
A+
performer55
Citation:
Une fois l'achat effectué, nous sommes allés gratter et là nous avons tous été surpris par le fait que nous n'avons pas entendu de différences sonore entre les 2 Martins . On a beaucoup joué ce même jour puis le WE suivant et franchement.... personne n'a noté de différence....

Une question donc... Comment savoir si la D35 sonne "bof" ou si la D16 sonne "OUAOUHH"

Quel différence sonore DEVRAIT on avoir entre ces 2 modèles

=> Paul : N'hésite pas à m'éclairer un peu (voir beaucoup ) !

Désolé pour le délai ! J'avais pas vu la question !

Sur la D-16, Martin a fait un barrage hybride pour la rendre assez dynamique (si je puis dire). Sur la D-35 le barrage n'est pas sculpté mais les arrêtes ont une épaisseur de 1/4 ai lieu de 5/16 ce qui a pour conséquence de plus faire vibrer la table surtout au niveau des basses. Voilà la théorie.

la pratique : la D-16, c'est une guitare de milieu de gamme (entre le bas et le milieu de gamme), qui est boostée (imagine une voiture genre Cit¨roën Saxo, PEugeot 206 boostée, préparée). C'est-à-dire qu'elle est déjà au max de ses possibilités.

le son bougera un peu mais guère. En plus la structure de la guitare est un peu fragile.

d'un autre côté la D-35, c'est monsieur Pépère. Gamme supérieure mais qui a VRAIMENT besoin d'être jouée. Potentiel à 80% dans 8 à 10 ans. par contre quand elle s'ouvre, Woaaaw.

Pour moi, etçà n'engage que moi, je prends une D-35 qui aura toujours plus de côte qu'une D-16 dans quelques années. Est-ce à dire que la D-16 est une mauvaise guitare ? Certainement pas ! Mais encore une fois, guitare boostée, déjà à 80% de ses possibilités au lieu de la D-35 qui est à 25&30% de ses possibilités et qui a une structure plus solide.

Voilà ce que l'on peut dire.

@+

Paul

En ce moment sur guitare acoustique et électro...