Est-ce grave docteur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
Ben normalement, s'il a bien pris l'assurance, et vu que les degats ont été constatés à la reception devant l'employé qui a signé la declaration.. il doit etre remboursé par cette meme assurance (qui a du etre déclarée selon le montant de la gratte...)
Dans tous les cas, oui, un luthier doit pouvoir reparer ca sans probleme...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
666lemans.dod
Je viens de relire mes (rares ) prise de notes. C'est effectivement seulement si tu n'avais pas prit d'assurance. Je n'ai donc rien dit, désolé de t'avoir fait flipper pour rien ( t'en as peut etre pas eu le temps ).
(\__/) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le
(='.'=) dans votre signature pour l'aider a
(")_(") dominer le monde

Cort and Peavey addict
alain147
Prends rapidement contact avec le vendeur et dis-lui bien que tu as un "constat", essaie de trouver le bon interlocuteur, tu peux lui envoyer un e-mail pour trace, et pourquoi pas le lien vers le forum, afin de mettre toutes les chances de ton cote.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
alain147 a écrit :
Prends rapidement contact avec le vendeur et dis-lui bien que tu as un "constat", essaie de trouver le bon interlocuteur, tu peux lui envoyer un e-mail pour trace, et pourquoi pas le lien vers le forum, afin de mettre toutes les chances de ton cote.

+1

C'est très utile de faire cela. Ils tiennent à leur réputation.
Il faut le faire non pas sous la forme d'une menace, mais en écrivant, par exemple : <<voilà, mes amis guitaristes de g.com me conseillent de vous demander l'échange standard de la gratte, etc., etc. voici le lien, si vous ne connaissez pas...>> Quand ils voient qu'il y a près de 200 000 membres, je peux te garantir que l'effet est assuré (si je puis écrire)
Invité
J'pense quand même que le vendeur japonais il s'en tape un peu d'un forum français avec 200.000 membres fictifs (entre les multi, les comptes inactifs, etc.... reste pas grand monde).

Si le vendeur est une personne honnête (si si ca existe encore aujourd'hui) au mieux il échangera la guitare ou financera les réparations.

Sinon, ben dans le c¨l Lulu.
molarisapa
Est ce que quelqu'un peut résumer les démarches a suivre pour éviter ce genre de choses? Du genre ouvrir le colis devant le livreur et si la tete est cassée, alors il ne faut pas signer et dire de reprendre le colis?
Cörona
Agent_Gibs a écrit :
J'pense quand même que le vendeur japonais il s'en tape un peu d'un forum français avec 200.000 membres fictifs (entre les multi, les comptes inactifs, etc.... reste pas grand monde).

Si le vendeur est une personne honnête (si si ca existe encore aujourd'hui) au mieux il échangera la guitare ou financera les réparations.

Sinon, ben dans le c¨l Lulu.

Je ne sais pas s'ils s'en tapent ou pas, mais moi, avant de commander quelque part ( en France, ou ailleurs), je regarde les commentaires sur le web, et sur g.com en particulier.
Aucun commerçant sérieux ne restera indifférent à ce qu'on peut écrire sur lui, et où que ce soit.

Cela dit je pense que chez Ishibaschi, ils sont très sérieux ( d'après ce que j'ai pu lire, justement!), et que notre ami Enzoxy n'a pas trop de soucis à ce faire, même si c'est pelant de recevoir un article endommagé, et de devoir demander l'échange.
Cörona
molarisapa a écrit :
Est ce que quelqu'un peut résumer les démarches a suivre pour éviter ce genre de choses? Du genre ouvrir le colis devant le livreur et si la tete est cassée, alors il ne faut pas signer et dire de reprendre le colis?

I faut faire constater les dégats par le livreur et le consigner. Il faut en accuser réception dans cet état et en en aviser immédiatement, (par mail + photos, par exemple) le commerçant qui a expédié le coli. Si le commerçant est sérieux, tout doit s'arranger rapidemment.
enzo007
+ 1 pour ISHIBASHI pour l'instant, car la réponse est rapide ( dans la journée, si on tient compte du décalage horaire )

je dois leur envoyer des photos complémentaires de l'emballage + guitare, ainsi que le constat fait avec le postier.
vu la tronche de la crosse, ils m'ont dit de bien regarder partout sur la gratte s'il n'y avait pas d'autres signes d'endommagement, car pour l'éclater comme ça , elle a du subir un choc monstrueux

ensuite, d'après eux, après leur démarche auprès du transporteur, je devrais surement leur ré-expédier la guitoune, et ils m'en enverront une nouvelle strat!

pour l'instant le scénario me plait bien

par contre, j'espère qu'ils me rembourseront les frais d'éxpédition

merci en tout cas pour vos conseils et soutient

suite au prochain épisode...

++
Cörona
Tiens-nous au courant !
Karmina
Citation:
oh puta*n tu me fais flipper

+1.C'est pas tres beau a voir.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
JuliusPuech
the5thorseman a écrit :

J'ai déjà eu le problème avec un objet assuré également mais de moindre valeur (~200€) qui est arrivé cassé en deux, La Poste n'a rien voulu savoir car j'ai réceptionné le colis sans l'ouvrir devant le livreur.

Ben justement il y a un vide juridique ici à exploiter (j'ai eu le cas dans mon entreprise). En gros, ton vendeur te garantit un envoi sécurisé avec assurance. Il contracte (sous traite) l'expédition avec un prestataire (la Poste, UPS...). Mais toi tu n'as souscrit à aucune obligation contractuelle vis-à-vis de ce prestataire (comme ouvrir le colis devant lui pour vérifier qu'il est en bon état). Tu peux donc dire en toute bonne foi que cette obligation ne t'incombait pas, que tu ne savais même pas qu'il fallait le faire et que tu déclares, sur l'honneur, que la guitare était abîmée lorsque tu as ouvert le colis (ce qui, en droit, renverse la charge de la preuve : c'est à dire que ce n'est pas à toi de prouver que la guitare a été abîmée avant qu'elle soit en ta possession mais à l'autre partie de prouver, si elle conteste ta version, que la guitare a été abîmée après que tu en aies pris possession... Ce qu'ils ne peuvent pas faire matériellement).

Bref, ton seul engagement contractuel est vis-à-vis du fournisseur (en l'occurence Ishibashi). Il doit donc, en vertu des garanties qu'il t'a concédées remplir ses obligations et te rembourser/échanger la guitare (ou alors être en mesure de prouver que c'est bien toi qui l'a cassée en roulant dessus avec ton 4x4 un soir où tu avais bu 2 litres de whisky et que tu voulais faire du rodéo dans ton studio de répèt par exemple). A lui de se retourner ensuite contre son prestataire de transport, puisque c'est lui qui a contracté avec. Même dans le cas où ton vendeur stipule dans son contrat qu'il n'est pas responsable de la livraison, c'est un argument non recevable en droit (d'autant plus quand son objet social est la vente par correspondance !). Le seul moyen pour lui de se couvrir de ce type de problème serait de stipuler dans les conditions de vente que l'acheteur a l'obligation de contaster devant le livreur au moment de la livraison, l'état de l'objet. Or je n'ai encore jamais vu ça sur un contrat de vente par correspondance (vérifie quand même dans les conditions de vente Ishibashi).

En gros, rien ne sert de s'adresser à la Poste si ce n'est pour établir un constat de réclamation que tu transmets ensuite à ton vendeur, avec une déclaration sur l'honneur comme quoi tu as constaté, à l'ouverture du colis, les dégâts sur la gratte. A lui de te rembourser (ou de remplacer le produit) et de se démerder avec son prestataire ensuite. Et le mieux est que le droit international a établi qu'en matière de commerce international entre une entreprise et un particulier, la législation applicables et les tribunaux compétents sont automatiquement ceux du particulier. En gros, si Ishibashi n'accepte pas de respecter son contrat de vente, tu écris au juge des référés qui prononce une injonction de faire sous mise en demeure (c'est gratuit juste une lettre avec A/R) et si ils ne s'exécutent toujours pas, à eux ensuite de venir en France avec leur avocat à un procès fixé par le juge... terriblement efficace !

Ouf, pardon pour cette longue diatribe juridique un peu rébarbitive mais j'espère un peu instructive...
Clapton is God
Joe Corpse
JuliusPuech a écrit :
the5thorseman a écrit :

J'ai déjà eu le problème avec un objet assuré également mais de moindre valeur (~200€) qui est arrivé cassé en deux, La Poste n'a rien voulu savoir car j'ai réceptionné le colis sans l'ouvrir devant le livreur.

Ben justement il y a un vide juridique ici à exploiter (j'ai eu le cas dans mon entreprise). En gros, ton vendeur te garantit un envoi sécurisé avec assurance. Il contracte (sous traite) l'expédition avec un prestataire (la Poste, UPS...). Mais toi tu n'as souscrit à aucune obligation contractuelle vis-à-vis de ce prestataire (comme ouvrir le colis devant lui pour vérifier qu'il est en bon état). Tu peux donc dire en toute bonne foi que cette obligation ne t'incombait pas, que tu ne savais même pas qu'il fallait le faire et que tu déclares, sur l'honneur, que la guitare était abîmée lorsque tu as ouvert le colis (ce qui, en droit, renverse la charge de la preuve : c'est à dire que ce n'est pas à toi de prouver que la guitare a été abîmée avant qu'elle soit en ta possession mais à l'autre partie de prouver, si elle conteste ta version, que la guitare a été abîmée après que tu en aies pris possession... Ce qu'ils ne peuvent pas faire matériellement).

Bref, ton seul engagement contractuel est vis-à-vis du fournisseur (en l'occurence Ishibashi). Il doit donc, en vertu des garanties qu'il t'a concédées remplir ses obligations et te rembourser/échanger la guitare (ou alors être en mesure de prouver que c'est bien toi qui l'a cassée en roulant dessus avec ton 4x4 un soir où tu avais bu 2 litres de whisky et que tu voulais faire du rodéo dans ton studio de répèt par exemple). A lui de se retourner ensuite contre son prestataire de transport, puisque c'est lui qui a contracté avec. Même dans le cas où ton vendeur stipule dans son contrat qu'il n'est pas responsable de la livraison, c'est un argument non recevable en droit (d'autant plus quand son objet social est la vente par correspondance !). Le seul moyen pour lui de se couvrir de ce type de problème serait de stipuler dans les conditions de vente que l'acheteur a l'obligation de contaster devant le livreur au moment de la livraison, l'état de l'objet. Or je n'ai encore jamais vu ça sur un contrat de vente par correspondance (vérifie quand même dans les conditions de vente Ishibashi).

En gros, rien ne sert de s'adresser à la Poste si ce n'est pour établir un constat de réclamation que tu transmets ensuite à ton vendeur, avec une déclaration sur l'honneur comme quoi tu as constaté, à l'ouverture du colis, les dégâts sur la gratte. A lui de te rembourser (ou de remplacer le produit) et de se démerder avec son prestataire ensuite. Et le mieux est que le droit international a établi qu'en matière de commerce international entre une entreprise et un particulier, la législation applicables et les tribunaux compétents sont automatiquement ceux du particulier. En gros, si Ishibashi n'accepte pas de respecter son contrat de vente, tu écris au juge des référés qui prononce une injonction de faire sous mise en demeure (c'est gratuit juste une lettre avec A/R) et si ils ne s'exécutent toujours pas, à eux ensuite de venir en France avec leur avocat à un procès fixé par le juge... terriblement efficace !

Ouf, pardon pour cette longue diatribe juridique un peu rébarbitive mais j'espère un peu instructive...

Et bien, même si ce n'est pas vraiment à moi de le dire, merci beaucoup ! Bizarrement, ça me redonne tout d'un coup beaucoup plus de confiance dans la vente par correspondance, puisqu'apparement, les particuliers sont plutot bien protégé... Suffisait juste savoir quoi faire, et oser le faire.
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
Mister-Dub
La gratte etait dans un flycase ou un gigbag ?
Je dirais gigbag à vu de nez
JuliusPuech
Joe Corpse a écrit :

Et bien, même si ce n'est pas vraiment à moi de le dire, merci beaucoup ! Bizarrement, ça me redonne tout d'un coup beaucoup plus de confiance dans la vente par correspondance, puisqu'apparement, les particuliers sont plutot bien protégé... Suffisait juste savoir quoi faire, et oser le faire.

la vente par correspondance est même plus avantageuse que la vente par relais traditionnel (à moins de tomber sur des escrocs bien sûr et abstraction faite du service en direct dont on dispose dans un mag' et qui est effectivement très appréciable) puisqu'on dispose d'un droit de retour sans justification de 7 jours. Exemple : j'ai acheté sur le net il y a pas longtemps un vidéo projecteur. Je l'ouvre et le mets en marche, il y 2 petits points noirs au milieu de l'image dûs à 2 pixels morts... La garantie précise qu'elle ne fonctionne qu'à partir de 5 pixels morts... Et le lendemain je découvre sur un autre site que le même projecteur est en promotion à 200€ de moins que ce que je l'avais payé! Si j'avais acheté dans un mag, je n'aurais rien pu faire : je gardais mon vidéo projecteur à 900 € avec ses 2 points noirs. Mais là j'ai renvoyé le produit au site en usant de mon droit de rétractation, j'ai été remboursé dans les 3 jours et j'ai racheté le même le lendemain à 700 € et tout ses pixels intacts !
Clapton is God
JuliusPuech
Ah aussi... petite précision quand même sur mon laïus juridique du dessus : le consommateur devient solidairement responsable du prestataire transporteur si le vendeur lui soumet un choix de transporteur... (par ex. sur un site de Discount DVD et produits Hi tech bien connu que je ne citerai pas on peux choisir si sa commande va être envoyée par la Poste, en colissimo recommandé avec A/R, en Chronopost ou dans un relais : dans ce cas, il semble plus difficile, d'après la jurisprudence, de faire valoir l'entière responsabilité du transport pour le vendeur...)
Clapton is God

En ce moment sur guitare électrique...