Est-ce qu'une guitare peut ne pas suivre certains amplis ?

Nazan
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nazan
    le
Bonjour tout le monde !

Pas besoin de faire un long sujet, j'ai juste besoin d'une petite réponse.

Je m'y prends un peu (beaucoup) à l'avance pour pouvoir bien réfléchir et avoir le temps de poser mais questions, mais voilà, j'ai bien envie d'avoir une Les Paul. Comme j'ai envie d'une bonne guitare mais que je n'aurai pas non plus un énorme budget, j'ai pensé à une petit Custom77 London's Burning CS4 (c'est-à-dire le haut de gamme des London's Burning) car je n'en ai entendu que du bien. Soit je prends une P77, soit non (c'est le même prix : 525€).
J'ai actuellement un ampli Fender Mustang I (mais c'est possible que j'aie le II lors de l'achat de ma nouvelle guitare, grâce à un accord entre le vendeur local et moi-même).

Voilà mes questions :

- Je me suis récemment rendu compte que certains amplis ne collaient pas avec certaines guitares, est-ce que c'est vrai, ou est-ce que c'était juste une impression ?
- Si c'est vrai, est-ce que les combinaisons Fender Mustang (I ou II) et Custom 77 London's Burning (CS3, CS3 P77, CS4 ou CS4 P77) peuvent faire partie de ces "exceptions" d'amplis et guitares qui ne vont pas ensemble ?

Et même si c'est un peu hors-sujet, je profite d'avoir crée un sujet :

- Je me suis ré-ouvert aux anciens styles de musique que j'écoutais, et je voudrais jouer du Rock Alternatif (donc "évidemment", du Grunge), du Hard Rock, peut-être même du Métal. C'est pour ça que j'ai choisis une Les Paul-like, mais la gamme London's Burning de Custom77 propose 4 modèles : les CS3, les CS3 P77, les CS4, et les CS4 P77. Je voulais savoir si passer CS3 à CS4 c'était juste une question de qualité ou aussi un changement de genres musicaux ?

Désolé pour ce pavé (j'ai une fâcheuse tendance à écrire trop ) et j'espère ne pas vous avoir ennuyés/embrouillés.

Merci pour vos futures réponses .

Nazan.
bigfilesystème
hello,

ça veut rien dire un amp qui ne collerait pas avec une pelle (ou inversement)... soit le son te plait soit il te plait pas...

les custom77 sont de bonnes pelles (dans ce prix là) et le Mustang un bon amp... après je connais pas assez la gamme chez custom77 pour en parler (j'en ai essayé 2 en tout, et ça date)... les users, si ils passent par là, t'en diront plus...
un JTM45 sinon rien...
M.Twirly
les styles, mis à part les trucs bien extrêmes ou expérimentaux, ça se joue avec ni'importe quelle guitare. (en tout cas celles que tu cites) la différence c'est le grain des micros (typé P90 ou typé PAF, suffit d'essayer les 2 et prendre le son que tu préfères)

CS3 ou CS4 à peu de choses près c'est kifkif

pour l'association guitare/ampli, j'y crois pas trop.
Le Mustang I ou II si tu veux un truc polyvalent pour chez toi
  • Publié par
    tiolem
    le
salut,

je connais pas trop custom 77, mais en en dit bcp de bien. à vérifier selon les modèles car je crois que la production est très inégale, mais d'une manière générale, ce sont d'excellentes pelles. la CS4 est d'une qualité supérieure (choix des bois donc rendu sonore) à la CS3 et semble profiter d'une finition supérieure. je suis pas sûr que la version P77 soit un bon choix si tu veux faire du hard ou du métal, en revanche pour du grunge ou du bon rock, c'est tip top...

sinon, concernant le mariage guitare+ampli, genre envoyer une ESP dans un tweed ou une tele vintage dans un triple rectifier... ça peut le faire, mais c'est pas l'idée à la base.

concernant le petit mustang 1, je n'ai qu'un vrai défaut à noter (outre le fait que je ne suis pas fan des ampli à modélisation), c'est le HP ... sans déconner, 8 pouces c'est petit. à moins que ça soit juste pour jouer dans une piaule, tu risques de vite voir les limites de la taille du HP (compression exagérée, saturation des basses, etc).

atchô.
Nazan
  • Publié par
    Nazan
    le
Merci ça fait toujours plaisir des réponses rapides
J'ai déjà le I, j'aurai surement le II.

Quand tu dis "CS3 ou CS4 à peu de choses près c'est kifkif", quelles sont ces petites différences ? Parce qu'il y a quand même 135€ d'écart...

EDIT : On a posté en même tiolem.
J'ai entendu dire que P77 c'était un équivalent des P90. Mais c'est vraiq eu je ne m'y suis jamais intéressé, donc qu'est-ce que ça change, des micros PAF ou des micros P77 (ou P90) ?
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
M.Twirly a écrit :
les styles, mis à part les trucs bien extrêmes ou expérimentaux, ça se joue avec ni'importe quelle guitare. (en tout cas celles que tu cites) la différence c'est le grain des micros (typé P90 ou typé PAF, suffit d'essayer les 2 et prendre le son que tu préfères)

CS3 ou CS4 à peu de choses près c'est kifkif

pour l'association guitare/ampli, j'y crois pas trop.
Le Mustang I ou II si tu veux un truc polyvalent pour chez toi

Si tu veux du truc un peu plus hard je pense que des HB seraient plus appropriés. Après, la CS3 est beaucoup plus axée moderne, avec un son plus incisif et un plus haut niveau de sortie, alors que la CS4 est plus axée vintage avec des micros à niveau de sortie plus faible qui seront un peu moins à l'aise sur les distos extrêmes.

Sinon, je ne pense pas qu'il existe des combinaisons ampli/guitare qui ne fonctionnent jamais, ça dépend vraiment de tes goûts et de tes oreilles.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Nico DustBowl
Hello,

incompatibilité guitare/ampli, ça serait plutôt avec 2 matériels très typés qui ne s'équilibrent pas bien (genre, un gratte bien claquante dans un ampli bourré d'aigus, esquire dans JC120 par ex.). c’est plus une question de gout qu’autre chose d'ailleurs.
le mustang, c’est de la modélisation il me semble, donc tu n'as pas trop de risque vu que ça émule plusieurs amplis, au pire du auras 1 simulation qui ne colleras pas trop.

concernant le passage CS3 / CS4 (celles HB), c'est plus une question de gout que de qualité, vu que c’est le même cahier des charges. j'ai les 2, et je trouve que la CS4 est plus précise et a un son plus large, la CS3 a un coté plus rock/stoner plus médium. je fais la même musique sur les 2, mon ampli permet de suivre. ce sont des grattes qui sont polyvalentes, mais vu ton style, je te déconseille sur celle en P77, tu auras beaucoup de buzz en saturation.

entre les gratte et l'ampli, tu mises sur du matos sympa et pas trop cher, donc fonces, te poses tant de question, n'oublies pas que ce sont les doigts qui font le son.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
En fait,et cela a déjà été dit maintes et maintes fois ; on peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare.
toutefois,certaines guitares sont plus à l'aise dans certains styles de zic.
( pour le métal ,on privilegie des grattes avec des micros "high gain" dans un ampli idoine , pour du "rokab" une gretsch dans un fender, pour le jazz,plutôt une "jazz-box ...Etc etc . J'ai donné des exemples )

Puisque tu as l'air débutant , je crois qu'une C77 + un mustang c'est du bon matos pour débuter.. Après,c'est à toi de voir...Il est important de choisir un instru qui TE plait et te donne envie de jouer.

AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Nazan
  • Publié par
    Nazan
    le
C'est plus vraiment pour débuter... Ma première guitare électrique, je l'ai déjà, et ça fait maintenant 3 ans que je prends des cours particuliers + je bosse à la maison des morceaux que j'aime bien, etc.

Là je veux vraiment "de la bonne guitare" mais je peux pas non plus me payer une Gibson (j'ai 14 ans, je le rappelle ^^).

Si y a pas énormément de différences entre CS3 et CS4, autant m'acheter la CS3 qui coûte nettement moins cher, erf :p
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Nazan a écrit :

Si y a pas énormément de différences entre CS3 et CS4, autant m'acheter la CS3 qui coûte nettement moins cher, erf :p

elles sont un peu différentes CS3 touche palissandre et micros M77 ( + moderne comme sons , LP des 80's 90's) et CS4 touche ébène et micros V77 ( plus vintage "paf" ,+proche des sons LP des 60's 70's )

Pour donner une idée . Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Nazan
  • Publié par
    Nazan
    le
Bah... Le Rock Alternatif c'est 90'... Mais le Hard Rock on va mettre ça dans 60' et 70'... (remarque y'en a eu en 80')...

Là c'est vrai je sais pas...
Donc déjà, merci de m'avoir répondu pour ma question, une guitare qui suit un ampli, c'est avant tout une question de goût.

Et je ne prendrai pas de P77 ^^.
Après pour 135€, je me demande pas si y a pas (comme l'a dit tiolem) différence de bois, meilleur vernissage chez les CS4, meilleure finition, etc.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
La guitare peut suivre l'ampli si elle est reliée par un jack !
Si tu jette ton ampli par la fenetre et que ta guitare est tranquille dans un coin sans y etre branchée elle va pas suivre...
Si y a un jack entre les deux et que la fenetre est bien dégagée y a des chance qu'elle suive l'ampli !!

-- my 2 cents --

me cherchez pas, je suis dehors

la guitare c'est de la merde !
Nazan
  • Publié par
    Nazan
    le
Même pas sur, le jack se débrancherait sous le poids de la guitare, c'est physique ù_ù.
Folken42
Nazan a écrit :
Même pas sur, le jack se débrancherait sous le poids de la guitare, c'est physique ù_ù.

Ah bon, un jack ça se débranche ?
Bon, ben j'aurais sû, j'aurais fait des économies d'ampli et de cable :s ...
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
Nazan
  • Publié par
    Nazan
    le
Folken42, pourquoi n'irais-tu pas rejoindre 10:15 dehors ?

En ce moment sur guitare électrique...