Est ce que seul les micros font le son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rg560
    le 06 Mar 2015, 16:56
McREMY a écrit :
rg560 a écrit :
guitare inerte=ibanez.

dis le gars dont le nickname est un modèle d'ibanez...
second degrés sous morphine,man!!!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Posteur inepte = .....

Comment tu te laisses aller jusqu'à écrire des choses pareilles? j'espère au moins que tes micros sont bien accrochés

Citation:
Bon! pour faire simple : l'intensité du champ magnétique varie en fonction de la distance. Donc si il le bois bouge, le micro bouge, donc la distance varie, donc le micro capte la variation et la retranscrit en courant electrique. Et meme avec un micro moderne et rendu monolithique grace a de la resine, c'est quand meme le micro entier qui bouge par rapport aux cordes quand le corps de la guitare vibre, d'ou l'influence de la lutherie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
C'est du second degré ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
claude plait a écrit :
BigB a écrit :

Certains micros (vieux micros et/ou bas de bas de gamme) sont tellement microphoniques qu'on peut chanter dedans (micro démonté de la guitare, je précise).

ah pas que démontés.

Je précisais "démontés" pour prévenir l'argument "c'est parce ta voix fait bouger les cordes"... Et parce que j'ai fais l'expérience moi-même pour valider le fait que le micro pris en isolation était réellement microphonique.

The Trout a écrit :
Ça n'a forcément de rapport avec la qualité de fabrication, c'est juste qu'un micro non ou peu waxpotté sera très microphonique.

Les micros de bonne qualité présente généralement une relativement bonne solidarité mécanique, qui limite suffisament la microphonie pour la rendre utilisable (=> pour qu'elle contribue à la qualité du son sans rendre le micro inutilisable en pratique). Les micros les plus microphoniques que j'ai vu (ceux que ça rend inutilisable) étaient toujours du bas de gamme (par exemple les drouilles sur la Epi LP "spécial" en contreplaqué qui me sert à martyriser mes collaborateurs au boulot, et qui squealent déjà comme des gorets avec un 5w en clean ).
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
C'est du second degré ?

Non, je pense que ta théorie est complètement fumeuse. Car si la vibration physique du bois se transmettait aux micros et que la vibration des micros due au bois modifiait de façon significative le son, je crois qu'on parlerait davantage de la fixation des micros. Du point de vue son, il est évident que la lutherie ne se transmet pas au micro par le contact physique, on utilise des fixations plutôt molles, ce qui contredirait l'intérêt d'avoir une belle lutherie... La lutherie influence la vibration de la corde elle-même. C'est à peu près tout, mais c'est déjà pas mal.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
OK, alors dans ce cas, pour quelle raison les hollow body sont elles plus sensibles au larsen que les solid body ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rg560
  • Publié par
    rg560
    le
Oghkhood a écrit :
C'est du second degré ?
j'espère!!!!!
Stiff
  • Publié par
    Stiff
    le
Oghkhood a écrit :
OK, alors dans ce cas, pour quelle raison les hollow body sont elles plus sensibles au larsen que les solid body ?

Mouis, pourquoi Biosmog?
Two Rock happy user.
Stiff
  • Publié par
    Stiff
    le
Pour ceux qui ne l'on pas vu, y'a une video de G.com qui traite de la Strat, et dans celle ci, il y a une intervention du type d'Hepcat ( Mr hepcat quoi), c'est succinct mais quand meme interessant concernant la microphonie.
Two Rock happy user.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Oghkhood a écrit :

Essentiellement parce la table et la caisse de résonance entrent en vibration sous l'effet de la pression acoustique, vibration qui se transmet aux cordes (d'avantage que sur une solid body), lesquelles excitent le micro etc...

Le feedback "musical" obtenu de cette façon est très différent du "squeal" dû à des micros microphoniques, lequel est à peu prêt aussi plaisant et utilisable que les larsens dus à un micro de chant qui accroche les retours ou la façade...

Après il est clair que l'effet microphonique d'un micro sera encore plus prononcé sur une semi hollow pour la simple raison qu'il y a plus de son "acoustique" à capter.
cedz
  • Publié par
    cedz
    le
Les 25 pages ne sont plus si loin

Sachant que le mec qui a posté ce thread n'a pas réagi depuis son premier post, c'est un score correct.
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Stiff
  • Publié par
    Stiff
    le
cedz a écrit :
Les 25 pages ne sont plus si loin

Sachant que le mec qui a posté ce thread n'a pas réagi depuis son premier post, c'est un score correct.

Certes.
Two Rock happy user.
kwygon
  • Special Total utilisateur
Je m'y connais pas assez, donc je me garderai bien de donner une opinion!

Mais j'ai quand même une question par rapport aux bois utilisés:
Partant du principe assez logique qu'une même variété de bois ne sera jamais identique à 100% d'un point de vue organique suivant l'arbre, la théorie de l'influence de la variété du bois sur le son ne vole-t-elle pas en éclat???
rg560
  • Publié par
    rg560
    le
kwygon a écrit :

Partant du principe assez logique qu'une même variété de bois ne sera jamais identique à 100% d'un point de vue organique suivant l'arbre, la théorie de l'influence de la variété du bois sur le son ne vole-t-elle pas en éclat???
et inversement?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
kwygon a écrit :

deux bois de la même famille ne sonnent pas de la même manière.... mais ils restent quand même dans les mêmes caractéristiques "générales" de son.
Le plus important n'étant pas le nom du "bois" en lui même mais sa qualité, sa résonance et la manière dont il est travaillé et assemblé aux autres parties.
la guitare c'est de la merde !
dark lapinou
rg560 a écrit :
kwygon a écrit :

et inversement?

et vice-versa !

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur guitare électrique...