Est ce que seul les micros font le son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark lapinou
rg560 a écrit :
kwygon a écrit :
Je m'y connais pas assez, donc je me garderai bien de donner une opinion!

Mais j'ai quand même une question par rapport aux bois utilisés:
Partant du principe assez logique qu'une même variété de bois ne sera jamais identique à 100% d'un point de vue organique suivant l'arbre, la théorie de l'influence de la variété du bois sur le son ne vole-t-elle pas en éclat???
et inversement?


et vice-versa !

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Lolotte4
Toute petite. Contribution :
J'ai 3 strats équipées de sets de fralin blues special (2 en frêne, 1 en aulne).
Le son des 3 guitares est fondamentalement different.
Donc, et contrairement à ce que je pensais il y a quelques années, il n'y a pas que les micros qui font le son.
bullfrog
Oghkhood a écrit :
OK, alors dans ce cas, pour quelle raison les hollow body sont elles plus sensibles au larsen que les solid body ?


c'est le vent qui sort des ouies


Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Creek
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Sympa le topic lancé par un gars qui y revient plus.
à part ça, je crois de moins en moins au matériel et de plus en plus au guitariste, un bon guitariste fera sonner comme il voudra n'importe quelle guitare.
On a est tant de fois subjugué en apprenant que tel enregistrement dont tout donné à penser qu'il était joué sur une stratocaster, par exemple, l'était sur une Les Paul.
Quand en blind test, on est souvent même pas fichu de distinguer un simple bobinage d'un double.
Récemment, j'ai écouté une vidéo de Greg Hilden, je croyais qu'il jouait une bonne strato, or il jouait sur du double bobinage Music Man Petrucci.
L'essentiel est d'avoir une guitare juste, après, c'est l'artiste. Bireli Lagrène sonne comme un Dieu avec ses Yamaha Pacifica (qui pour info, sont complètement d'usine au niveaux micros, parfois le seul truc qu'il l'a fait, c'était de mettre des mécas à blocage)
Donc, pour moi, toutes les théories qui ont été exposées, ici, je suis désolé, c'est de la merde de pigeon, la seule chose, encore une fois, c'est la guitare qu'elle soit juste, ce qui n'est pas toujours évident, il m'est arrivé de trouver des guitares custom machin à 3000 boules pas vraiment juste.. Quant au matériel, l'ampli est bien plus important que la guitare ainsi que les effets pour le résultat final, le son obtenu, donc 1er/ Guitariste 2eme/ Amplification effets 3eme/ Guitare, et dire qu'on fait tout à l'envers, on se prend d'abord la tête pour le choix de la guitare, ensuite pour l'ampli, et en dernier, l'apprentissage pour la plupart, est accessoire.
kwygon
  • Special Total utilisateur
10:15 a écrit :

deux bois de la même famille ne sonnent pas de la même manière.... mais ils restent quand même dans les mêmes caractéristiques "générales" de son.
Le plus important n'étant pas le nom du "bois" en lui même mais sa qualité, sa résonance et la manière dont il est travaillé et assemblé aux autres parties.


D'où mon autre interrogation: un bois 5 ou 6 fois plus cher donne-il forcément un son 5 à 6 fois meilleur sur une guitare électrique sachant que ce sont surtout les caractéristiques des micros utilisés et in fine l'ampli qui accouchent du son final???
Sonata75
Creek a écrit :
Sympa le topic lancé par un gars qui y revient plus.
à part ça, je crois de moins en moins au matériel et de plus en plus au guitariste, un bon guitariste fera sonner comme il voudra n'importe quelle guitare.
On a est tant de fois subjugué en apprenant que tel enregistrement dont tout donné à penser qu'il était joué sur une stratocaster, par exemple, l'était sur une Les Paul.
Quand en blind test, on est souvent même pas fichu de distinguer un simple bobinage d'un double.
Récemment, j'ai écouté une vidéo de Greg Hilden, je croyais qu'il jouait une bonne strato, or il jouait sur du double bobinage Music Man Petrucci.
L'essentiel est d'avoir une guitare juste, après, c'est l'artiste. Bireli Lagrène sonne comme un Dieu avec ses Yamaha Pacifica (qui pour info, sont complètement d'usine au niveaux micros, parfois le seul truc qu'il l'a fait, c'était de mettre des mécas à blocage)
Donc, pour moi, toutes les théories qui ont été exposées, ici, je suis désolé, c'est de la merde de pigeon, la seule chose, encore une fois, c'est la guitare qu'elle soit juste, ce qui n'est pas toujours évident, il m'est arrivé de trouver des guitares custom machin à 3000 boules pas vraiment juste.. Quant au matériel, l'ampli est bien plus important que la guitare ainsi que les effets pour le résultat final, le son obtenu, donc 1er/ Guitariste 2eme/ Amplification effets 3eme/ Guitare, et dire qu'on fait tout à l'envers, on se prend d'abord la tête pour le choix de la guitare, ensuite pour l'ampli, et en dernier, l'apprentissage pour la plupart, est accessoire.


+1000
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
geogeo68
Je suis assez d'accord avec toi

Et voilà comment on relance le débat en boucle pour 10 pages de plus
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Creek
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  • #142
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    Creek
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geogeo68 a écrit :
Je suis assez d'accord avec toi

Et voilà comment on relance le débat en boucle pour 10 pages de plus




Le gars a pas eu trop de mérite, ce genre de débats, il me semble, revient régulièrement, je ne sais quel épisode nous en sommes.

Il en demeure pas moins qu'il y aurait de considérables économies à réaliser si on se méprenait pas sur la question de la guitare, et un gain de temps qui si il était consacré à la pratique de la guitare serait bien plus utile, d'autant qu'aujourd'hui, nous vivons une période heureuse du point de vue du matériel, des tas de constructeurs proposent à des prix très corrects d'excellentes guitares. Très en dessous de la barre des 1000 euros, on peut trouver un nombre considérable d'instruments qui peuvent satisfaire les plus exigeants des musiciens. Ensuite, que des gens s'intéressent à des aspects très particuliers de l'instrument sur des modèles chers, c'est normal aussi.
geogeo68
Exact

Quand je me souviens des daubes qu'on trouvait à 1000frs a l'époque
Et mille balles il y a 20-25 ans c'était pas 150€ aujourd'hui
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marmotjoy
Sonata75 a écrit :
Creek a écrit :
Sympa le topic lancé par un gars qui y revient plus.
à part ça, je crois de moins en moins au matériel et de plus en plus au guitariste, un bon guitariste fera sonner comme il voudra n'importe quelle guitare.


+1000


euh vous vous êtes trompés de forums là, déconnez pas on est sur g.com quand même
(2nd degrés précisé, avant que çà parte en vrille)
bossajojo
Creek a écrit :
un bon guitariste fera sonner comme il voudra n'importe quelle guitare.

Si il joue sur une gratte avec un mauvais bois, des micros "bourrin", mécanique qui tient pas l'accord, et surtout un sustain pas terrible ou tres court..., ça ne sonnera pas bien malgré que ce soit un pro de la guitare?
El Phaco
Ben si, ça sonnera quand même. Moins bien qu'avec une bonne gratte bien sûr, mais très probablement mieux qu'un guitariste lambda avec du bon matos. Bon, s'il veut jouer du thrash sur un ampli asthmatique avec des micros simples à faible niveau de sortie, ça va être compliqué, mais sorti de ce genre de cas de figure, un bon musicien te sortira quelque chose de bien de n'importe quel matos.

Je me souviens encore avoir vu jouer des gars à Cuba avec des guitares massacrées et injouables (action énorme). Et pourtant j'aurais été bien incapable de faire sonner le morceau comme eux. C'était sur acoustique, mais c'est peut-être encore pire que sur électrique...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
GebZy
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    GebZy
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bossajojo a écrit :
Creek a écrit :
un bon guitariste fera sonner comme il voudra n'importe quelle guitare.

Si il joue sur une gratte avec un mauvais bois, des micros "bourrin", mécanique qui tient pas l'accord, et surtout un sustain pas terrible ou tres court..., ça ne sonnera pas bien malgré que ce soit un pro de la guitare?


Je ne suis pas d'accord avec ca:

A partir de 0.55s



Et Regiss:




Alors après oui, très bonne guitare sur très bon ampli forcement cela sonnera bien mieux, mais de là à dire qu'on ne peux pas faire sonner une "mauvais" guitare....

Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Et que des exemples avec des Strat ^^
la guitare c'est de la merde !

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