Creek a écrit :
Sympa le topic lancé par un gars qui y revient plus.
à part ça, je crois de moins en moins au matériel et de plus en plus au guitariste, un bon guitariste fera sonner comme il voudra n'importe quelle guitare.
On a est tant de fois subjugué en apprenant que tel enregistrement dont tout donné à penser qu'il était joué sur une stratocaster, par exemple, l'était sur une Les Paul.
Quand en blind test, on est souvent même pas fichu de distinguer un simple bobinage d'un double.
Récemment, j'ai écouté une vidéo de Greg Hilden, je croyais qu'il jouait une bonne strato, or il jouait sur du double bobinage Music Man Petrucci.
L'essentiel est d'avoir une guitare juste, après, c'est l'artiste. Bireli Lagrène sonne comme un Dieu avec ses Yamaha Pacifica (qui pour info, sont complètement d'usine au niveaux micros, parfois le seul truc qu'il l'a fait, c'était de mettre des mécas à blocage)
Donc, pour moi, toutes les théories qui ont été exposées, ici, je suis désolé, c'est de la merde de pigeon, la seule chose, encore une fois, c'est la guitare qu'elle soit juste, ce qui n'est pas toujours évident, il m'est arrivé de trouver des guitares custom machin à 3000 boules pas vraiment juste.. Quant au matériel, l'ampli est bien plus important que la guitare ainsi que les effets pour le résultat final, le son obtenu, donc 1er/ Guitariste 2eme/ Amplification effets 3eme/ Guitare, et dire qu'on fait tout à l'envers, on se prend d'abord la tête pour le choix de la guitare, ensuite pour l'ampli, et en dernier, l'apprentissage pour la plupart, est accessoire.