Estimation d'une Les Paul de luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bien, bien, je vous remercie tous pour vos contributions toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Je ne vais pas pouvoir vous répondre séparément donc je ferai un post pour expliquer un peu mieux.
Il est vrai que la pelle est directement inspirée d'une Les paul, mais elle n'en est pas vraiment une si on veut être puritain, sont corps est un peu plus large... à part ça, les composants plutôt haut de gamme, sauf les boutons que je trouve un peu cheap.
Donc, oui elle m'appartient, je l'ai eu pour une bouchée de pain pour ainsi dire et j'ai tout de suite vu que c'en est une belle sans faire mon prétentieux ni surenchérir et si je désire en faire l'estimation marchande (c'est à dire son simple coût) c'est au cas ou. Je ne désire pas spécialement m'en débarrasser mais juste solliciter les opinions pour savoir un peu plus ce que j'ai entre les mains.
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'hésitation des acheteurs envers une pelle d'une origine obscure, les guitaristes étant en très grande partie assez conservateurs (à tort ou à raison, c'est un sujet vaste).
Alors voilà, si vous étiez un marchand d'occas et que vous deviez l'estimer à vue d’œil, au vu de vos diverses expériences ? La classeriez-vous plutôt entre 600 et 900 ? entre 900 et 1100 ou genre moins de 500 euros ?
Thanx all.
aquinatis
Combien vaut elle neuve? J'ai vu ici quelqu'un parler de Xavier Petit et de sa renommée, mais j'ai aussi vu ici même des occases de Xavier Petit ne pas partir pour trois fois rien...Si tu veux la revendre, faut juste trouver le mec qui l'adore, le mex qui connaît le luthier, et celui qui n'en a rien à foutre de savoir qu'il n'a pas du Gibson/fender entre les mains. Il y en a, pleins, dont moi. Et en étant patient, pour peu que le luthier soit un minimum connu, ça part.

Quant à refaire des "copies", où est le problème? Si j'avais le fric, je n'hésiterai pas à acheter une belle blackguard, chez Nacho Banos ! (ouais je n'ai pas le clavier espagnol...). Il y a quand même des formes, des sons, intemporels, mythiques, classiques, inimitables, dont on peut avoir envie. Des formes totalement originales, il y en a , pas tant que ça, et pas toujours réussies :-).

tu veux une Crestwood? prends en une chez Daguet, pour moins cher qu'une originale, bien mieux foutue et qui sonne.... mieux :-)
aquinatis
C'est pas doc Loco qui voulait une Flying V, mais ne trouvait pas son bonheur chez Gibson? Soit tu fais péter la tirelire et tu en achètes une en Korina pour le prix d'une bagnole, soit tu vas voir un luthier qui te la fait.
Bad Monkey
jojolapinggg a écrit :

D'ailleurs, c'est à ça qu'on reconnait un luthier, à savoir proposer SA guitare à lui qui correspond... mais bon, ce n'est que mon avis.


Voilà, comme l'anus, tous le monde en a un...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
titi twister a écrit :
bin moi je dirais pas plus de 800 euros mec et encore parceque tu m'as l'etre d'etre cool


Un courageux !!

Qui d'autre ?
infra blues
vu que j'ai repondu en premier a ta demande, la guitare est belle c'est sur et elle me semble repirer le respect comme je l'ai ressenti en la voyant, alors bien sur l'ESSAI est le plus important si elle venait a me convenir :son , ergonomie, manche, confort, poids, je te proposerai maxi 700 a 800

voila je me suis lancé.........
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Comme cela a été dit, le gros soucis avec les grattes de luthier c'est que tu en tirera seulement ce que les gens veulent bien donner... c'est à dire pas grand chose

Dans ce cas précis ça sera difficile du fait de la guitare elle même... ce n'est QUE mon opinion, mais à la fois elle ressemble trop à une LP pour être originale et intéresser les amateurs de guitares qui sortent de l'ordinaire (trop proche d'une LP avec tout ses défauts : énorme talon carré, équilibre/confort, accastillage lambda assez moyen (idem Heritage) etc..) et à la fois elle a trop de petits détails qui repousseront les amateurs de guitares "mojo-classique" (trop grosse, pas équilibré (corne inférieur grossière) open book et tête un peu pataude, couleur, accastillage Schaller tres "Heritage" boutons et entourages de micros chromés !!! etc..)

A mon avis, le premier truc à faire c'est de la rentre un peu plus "classique" (on peut aller que dans ce sens) avec des pick up ring crème (qui vont rendre un peu d'éclat et de chaleur sur la couleur de la table) acastillage plus classique (Tom et stop bar std) et boutons ambrés.. ça devrait attirer un peu plus les fan de LP
la guitare c'est de la merde !
caribou71
ce qui serait sympa, c'est des photos de meilleure qualité.

Je trouve que la guitare n'est vraiment pas mise en valeur, ça donne pas envie quoi..
Invité
D'un point de vu perso, j'en donnerais 500-600€, quand je vois le marché je la placerais en concurrence face aux lag 1000 ou les godin par exemple, là elle peut se faire sa place.

L'idée peut aussi être de trouver un echange avec compensation, pour lequel tu peux attirer un vendeur cherchant du cash plus une guitare
aquinatis
Les guitares de luthier c'est un bon moyen de les vendre, voire même de les vendre un bon prix: échange partiel, tu récupères une guitare plus du cash, et éventuellement une guitare plus "bankable" que la tienne. Bon là ça me semble dur.

En ce moment sur guitare électrique...