jojolapinggg a écrit :
C'est que mon avis personnel, amha, faire une guitare type Les Paul ou Strato ou autre modèle répertorié de grand fabricant chez un luthier, c'est juste idiot.
Si je veux une Les Paul ou une Stratocaster, pas la peine d'un luthier, il existe une offre surabondante parmi les marques.
Aujourd'hui, sur le marché du neuf on trouve des Les Paul d'une qualité remarquable à des prix très bas, et que dire de l'occasion.
Ma conception d'une guitare de luthier, c'est qu'il apporte sa propre interprétation de la guitare, en aucun cas, ça se fera sur une construction qui relève de la copie de quelque chose.
D'ailleurs, il me semble que les luthiers, ceux qui aujourd'hui tirent leur épingle du jeu, ce sont ceux qui proposent des instruments originaux, dans des concepts uniques qu'on retrouve pas ailleurs. Donc pour moi, ce type de Les Paul, je mettrais pas grand chose dessus.
je ne suis pas d'accord là-dessus, du tout.
On peut aimer le look, la construction, le confort, le felling, d'une guitare commune comme une LP, une strat, une telecaster ou autre, et demander à un luthier de la faire.
Ne fusse que pour avoir des bois vraiment sélectionnés, un vrai travail custom, sur mesure, avec le choix des micros, du coloris, de l'accastillage. Avec un vrai SAV quand on connait le luthier. Avec un contact direct.
Et souvent au même prix, voire moins cher que la pelle d'usine.
Tout ça se justifie à 100 % sans problème.
Après que certains luthiers trouvent la réalisation, le fait de copier, sans intérêt, je comprends et accepte. Mais sur la qualité intrinsèque de la guitare, il y aura un monde.
Le problème de la revente, c'est une réalité qu'on ne peut pas nier en effet.