Estimation d'une Les Paul de luthier

Bonjour amis d'ici et d'ailleurs,
J'essaye de faire estimer cette petite bombe étant donné que je ne trouve aucune info pertinente dessus et que le luthier qui l'a fabriquée ne répond ni au téléphone ni aux mail. (Gerd Nikolaiski, spécialiste en instruments à cordes médiévaux, établi en Suisse et dont voici la page http://www.gitarrenbaubasel.ch(...).html).
Il s'agit donc d'une Les Paul de 2005 en état quasi neuf et de très bonne facture, excellentes finitions, lutheries mécaniques et électronique.
Le corps est en acajou(je doute qu'il soit chambré vu son poids) , certi d'une table en érable le manche collé en noyer, la touche en ébène, superbe binding en érable ondé... Toutes les mécaniques sont des Schaller germany.
Le pickups du chevalet est un Haussel Tozz B bobbiné main en allemagne et celui du manche PKV modèle RM32.
Le cache truss a été ajouté par moi.
Je ne suis pas spécialiste des Les Pauls (ni de rien d'autres d'ailleurs) mais on est là sur un son assez costaud, proche du registre Knopfler.
Merci pour tout avis ou renseignement.
Musicalement.


01 Les Pickups


02 La table


03 Les mécaniques


04 le chevalet


05 Le dos


06 La bête


07 Le pickup du manche MKV
infra blues
tres tres belle guitare, qui respire le respect, toutefois il est tres complique a mon sens d'evaluer quelle quelle soit une guitare de luthier. car la revente est parfois bien severe et pour cause....

deja quel est le cout de la realisation????? Ensuite elle aura une valeur marchande que pour celui qui va en tomber amoureux et souhaitera l'acquerir.

apres essai il y a le coup de coeur . ca passe ou non.

enfin certains les pauliens diront a prendre une les paul pour 2000 a 2500 euros, je prefere investir dans du gibson, edward etc....meme si cette guitare est au dessus du lot.

je pense qu'il faudrait l'evaluer en fonction de son cout de revient a la base, et si il y a une esperance de vente etablir un prix de vente........."non prohibitif" sinon tu risques de la garder un moment sans qu'elle puisse partir.

par contre si un amateur averé en tombe raide dingue, ce que je te souhaite, une negociation reflechie pourra se faire.

ceci n'est que mon humble avis, ce luthier est certainement tres correct, mais a priori son nom ne semble pas connu( ce n'est pas du xavier petit ou autre) ca n'a rien de pejoratif, mais ce ne sera pas un atout pour la vente.
brut de fonderie une guitare de luthier va perdre pas mal a la revente, car quid de l'acheteur?????? surtout que cette guitare doit depasser allegrement les 1200 a 1500 euros en occas a mon humble avis, donc prendre en compte toutes les propositions, seul toi sera decideur
enfin peux tu dire son prix...neuf???
@PLUS
perl
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    perl
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.

+ 1 avec Infra blues


Aussi bonne soit-elle , une gratte de luthier ( surtout s'il n'est pas connu ) ne vaut que le prix qu'un acheteur ( s'il y a .. ) veut bien y mettre ...
Bien se souvenir qu'elle est conçue par ledit luthier pour plaire à 1 utilisateur

En général , on n'est pas loin d'une décote de plus de 50% du prix d'achat ...

Il y a bien sûr toujours des exceptions à la règle ...

Juste AMHA ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
titi twister
bin je suis entièrement d'accord mais le fait d’être connu ou pas, pour ma part, c'est pas un problème ; c'est la qualité du travail qui prime!!

perso avant de me lancer j'allais en acheter une a un gars qui faisait ca dans son garage (salut l'ami au passage)
on peut prendre l'exemple de denis, oldamp et tant d'autres mec qui font des amplis chez eux et qui sont des pures bombes car les gars sont des passionnés de premier ordre

nombre de luthiers "connus" ne vivent que sur leur "renom" parlez en a CG lutherie

pour moi le truc c'est que c'est pas une les paul donc comme l'ont dit les copains c'est plus une guitare qui a été fabriquée pour quelqu'un et ca c'est assez dur a vendre...

pour le prix tout a été dit je crois
geogeo68
Elle t'appartient où tu souhaites l'acquérir ?
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
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Ma partscaster Telemaster blackguard :
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Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
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Telemaster users'club, c'est ici :
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infra blues
il serait quand meme bon de savoir pour une eventuelle estimation qui n'engagegra que notre reponse le cout de cette guitare.............????
C'est que mon avis personnel, amha, faire une guitare type Les Paul ou Strato ou autre modèle répertorié de grand fabricant chez un luthier, c'est juste idiot.
Si je veux une Les Paul ou une Stratocaster, pas la peine d'un luthier, il existe une offre surabondante parmi les marques.
Aujourd'hui, sur le marché du neuf on trouve des Les Paul d'une qualité remarquable à des prix très bas, et que dire de l'occasion.
Ma conception d'une guitare de luthier, c'est qu'il apporte sa propre interprétation de la guitare, en aucun cas, ça se fera sur une construction qui relève de la copie de quelque chose.
D'ailleurs, il me semble que les luthiers, ceux qui aujourd'hui tirent leur épingle du jeu, ce sont ceux qui proposent des instruments originaux, dans des concepts uniques qu'on retrouve pas ailleurs. Donc pour moi, ce type de Les Paul, je mettrais pas grand chose dessus.
Biloute
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    Biloute
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jojolapinggg a écrit :
C'est que mon avis personnel, amha, faire une guitare type Les Paul ou Strato ou autre modèle répertorié de grand fabricant chez un luthier, c'est juste idiot.
Ma conception d'une guitare de luthier, c'est qu'il apporte sa propre interprétation de la guitare, en aucun cas, ça se fera sur une construction qui relève de la copie de quelque chose.

Alleluia !
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
Ceci dit, la guitare de notre ami n'est que très vaguement inspirée d'une Les Paul - on ne peut vraiment pas parler de copie.

Après, une guitare de luthier, on la fait faire pour soi et autant savoir dès le départ que la revente sera über compliquée, même à prix sacrifié. Avec en plus le marché de l'occasion en panne, même pour les instruments de marque, et certaines grandes marques qui écoulent leurs stock à prix sacrifié ... bon courage. Faut vraiment trouver l'acheteur coup de coeur, et pour celà, il vaut mieux que le modèle soit original et tranchant sur l'ordinaire à mon avis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, la guitare de notre ami n'est que très vaguement inspirée d'une Les Paul - on ne peut vraiment pas parler de copie.

Après, une guitare de luthier, on la fait faire pour soi et autant savoir dès le départ que la revente sera über compliquée, même à prix sacrifié. Avec en plus le marché de l'occasion en panne, même pour les instruments de marque, et certaines grandes marques qui écoulent leurs stock à prix sacrifié ... bon courage. Faut vraiment trouver l'acheteur coup de coeur, et pour celà, il vaut mieux que le modèle soit original et tranchant sur l'ordinaire à mon avis.


Ceci dit, le marché de l'occasion devrait se refaire, les belles occasions commencent à se faire un peu rare, la crise faisant qu'il se vend aussi moins de guitares neuves depuis déjà quelques années commence à impacter le marché de l'occasion.

Faut pas être trop pessimiste, quant aux vrais guitares de luthiers, plutôt des guitares de vrais luthiers, en principe, on les garde, ça se revend pas.
caribou71
jojolapinggg a écrit :
C'est que mon avis personnel, amha, faire une guitare type Les Paul ou Strato ou autre modèle répertorié de grand fabricant chez un luthier, c'est juste idiot.
Si je veux une Les Paul ou une Stratocaster, pas la peine d'un luthier, il existe une offre surabondante parmi les marques.
Aujourd'hui, sur le marché du neuf on trouve des Les Paul d'une qualité remarquable à des prix très bas, et que dire de l'occasion.
Ma conception d'une guitare de luthier, c'est qu'il apporte sa propre interprétation de la guitare, en aucun cas, ça se fera sur une construction qui relève de la copie de quelque chose.
D'ailleurs, il me semble que les luthiers, ceux qui aujourd'hui tirent leur épingle du jeu, ce sont ceux qui proposent des instruments originaux, dans des concepts uniques qu'on retrouve pas ailleurs. Donc pour moi, ce type de Les Paul, je mettrais pas grand chose dessus.


je ne suis pas d'accord là-dessus, du tout.

On peut aimer le look, la construction, le confort, le felling, d'une guitare commune comme une LP, une strat, une telecaster ou autre, et demander à un luthier de la faire.

Ne fusse que pour avoir des bois vraiment sélectionnés, un vrai travail custom, sur mesure, avec le choix des micros, du coloris, de l'accastillage. Avec un vrai SAV quand on connait le luthier. Avec un contact direct.

Et souvent au même prix, voire moins cher que la pelle d'usine.

Tout ça se justifie à 100 % sans problème.

Après que certains luthiers trouvent la réalisation, le fait de copier, sans intérêt, je comprends et accepte. Mais sur la qualité intrinsèque de la guitare, il y aura un monde.

Le problème de la revente, c'est une réalité qu'on ne peut pas nier en effet.
Je persiste à penser qu'il n'y a strictement aucun intérêt à aller chez un luthier pour faire fabriquer une like strato, une like Les Paul, une Like Ibanez.

D'ailleurs, c'est à ça qu'on reconnait un luthier, à savoir proposer SA guitare à lui qui correspond à son travail et qui va trouver une clientèle spécifique, après le luthier aura toute latitude d'adapter son travail à des désiratas bien précis.

Combien de vrai luthiers originaux en France ?
2 ? 3 ? Peut être plus, mais guère plus,

ce qu'on voit le plus souvent, ce sont des copieurs, donc pour moi, je passe, mais bon, ce n'est que mon avis.
Gzii
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    Gzii
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Oui et si on veut une strat', qui sonne quand même comme ça parce fabriquée "a l'économie" (enfin pour le concept original), autant en essayer plusieurs non ? On a la chance d'en voir plein partout pour les tester et trouver celle qui nous ira.
Bien, bien, je vous remercie tous pour vos contributions toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Je ne vais pas pouvoir vous répondre séparément donc je ferai un post pour expliquer un peu mieux.
Il est vrai que la pelle est directement inspirée d'une Les paul, mais elle n'en est pas vraiment une si on veut être puritain, sont corps est un peu plus large... à part ça, les composants plutôt haut de gamme, sauf les boutons que je trouve un peu cheap.
Donc, oui elle m'appartient, je l'ai eu pour une bouchée de pain pour ainsi dire et j'ai tout de suite vu que c'en est une belle sans faire mon prétentieux ni surenchérir et si je désire en faire l'estimation marchande (c'est à dire son simple coût) c'est au cas ou. Je ne désire pas spécialement m'en débarrasser mais juste solliciter les opinions pour savoir un peu plus ce que j'ai entre les mains.
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'hésitation des acheteurs envers une pelle d'une origine obscure, les guitaristes étant en très grande partie assez conservateurs (à tort ou à raison, c'est un sujet vaste).
Alors voilà, si vous étiez un marchand d'occas et que vous deviez l'estimer à vue d’œil, au vu de vos diverses expériences ? La classeriez-vous plutôt entre 600 et 900 ? entre 900 et 1100 ou genre moins de 500 euros ?
Thanx all.

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