Estimation du prix d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lhuitremolle
En fonction de la réponse du site je choisirai la défonce Hardtail, mais si le renversement est prévu je resterai sur le Tune o Matic (j'aime bien le look) ^^
joeydeedeemarky
Jubaea a écrit :
Flying Tiger a écrit :
perl a écrit :
Flying Tiger a écrit :

Alors pourquoi pose tu la question si tu t'es dejà fait ta reponse? tout le monde te dis que c'est trop cher, chacun ayant ses propres raisons et references. si tu estimes que ca l'est pas, aucune raison de nous demander.

Ok ,je
elle etait facile celle là quand tu lui as repondu il venait de donner une raison , que t'avais zappé. depuis il s'est fait sa reponse et les notres ne servent à rien. pour resumer: j'ai toujours raison.
ok je aussi.
Citation:
Rien que le fait que je veuille une Fender avec Tune O Matic fait que axerus..

ça se tient. et à part par masochisme, pourquoi tu tient tellement à un Tune O Matic sur une strat?

Ça va pas poser un problème de renversement de manche, ça ???

si! evident$$
aussi evident que le virtificateur pu pour meuble n'est pas du pu pour guitare (qui est de type carrosserie ect...) sur de l'acajou ,je t'explique même pas le son ,ni le vieillissement au moindre choc...moi je veut bien éclairer la lante(rne de notre ami mais il a l'air d'en savoir plus que moi alors... ou alors il demande gentiment et je repods gentiment ,mais des réponses oui ,il y en as et la ;il est a coté sur pleins de trucs ...
Fenson66
Je sais pas pour lui mais moi ça m'intéresse ...

Il parle de l'utilisation de PU. Je sais pas si ça existe en menuiserie, mais ça serait différent d'un PU utilisé sur une guitare ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
joeydeedeemarky
Fenson66 a écrit :
Je sais pas pour lui mais moi ça m'intéresse ...

Il parle de l'utilisation de PU. Je sais pas si ça existe en menuiserie, mais ça serait différent d'un PU utilisé sur une guitare ?

t'as plein de pu ùmais le pu des meubles c'est souvent du pu vitrificateur ultra costaud et épais cassant et inadapté
une guitare c'est fondur + peinture+ vernis pu type ms ou hs...
Lhuitremolle
Bon et bien dans ce cas on reprend à 0 joeydeedeemarky... gentiment comme tu le dis

Quel type de vernis faut-il pour une guitare, et quel type de peinture ? Je demanderai à l'artisan en question si il a à disposition les mêmes produits. Aussi : quels effets néfastes aurait du pu pour bois ?

Quels autres problèmes détectes-tu dans mon projet ? Hormis le renversement de manche bien entendu.

Pour les potentiomètres aussi j'ai une question, j'ai vu toutes sortes de réponses sur les forums mais ce qui revenait le plus souvent était : logarithmique pour le volume et linéaire pour la tonalité : est-ce juste ?

Voilà si tu pouvais éclairer ma lanterne (car comme tu le vois j'ai de vrais questions à poser sans avoir de science infuse ) je t'en serais reconnaissant !
Fenson66
Citation:
Pour les potentiomètres aussi j'ai une question, j'ai vu toutes sortes de réponses sur les forums mais ce qui revenait le plus souvent était : logarithmique pour le volume et linéaire pour la tonalité : est-ce juste ?

Surtout pas de Lin en Tonalité (la réponse n'est pas adaptée), du Log uniquement.
Pour le volume c'est au choix mais je te conseillerais de mettre tout en Log.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lhuitremolle
Merci beaucoup, d'après mes cours de physique (enfin ce qui m'a marqué ^^) l'oreille humaine perçois le niveau sonore de manière logarithmique donc je partirai bien sur du log pour les 2
joeydeedeemarky
Lhuitremolle a écrit :
Bon et bien dans ce cas on reprend à 0 joeydeedeemarky... gentiment comme tu le dis

Quel type de vernis faut-il pour une guitare, et quel type de peinture ? Je demanderai à l'artisan en question si il a à disposition les mêmes produits. Aussi : quels effets néfastes aurait du pu pour bois ?

Quels autres problèmes détectes-tu dans mon projet ? Hormis le renversement de manche bien entendu.

Voilà si tu pouvais éclairer ma lanterne (car comme tu le vois j'ai de vrais questions à poser sans avoir de science infuse ) je t'en serais reconnaissant !

quitte a avoir une finition ,j'opterais pour une finition nitro pour ma part... donc fondur nitro + teinte dans du vernis nitro + vernis nitro (a mon humble avis)
pour les potards ,c'est des doubles ou des simples?
si c'est des doubles 500 kohms (conserve des aigus) log pour volume et lin pour la tonalité capa 47 mais pourquoi pas tester un 22 apres coups ,tu peut avoir un bon resultat aussi..
250 pour des simples capa 47 (ou 22) regarde ce qui est conseillé avec tes micros
je doute pour le couple de renversement pour une partcaster
neanmoins tu dois pouvoir le demander ,c'est dur de donner une valeur car sa depend de l'enfoncement de manche dans ton neck pocket ,a ton constructeur de la calculer..
pour les potards ,il y as plusieurs ecoles... perso je met tout en log ,parce que ca colle avec mes guitares...
Lhuitremolle
Ok merci pour les renseignements donc pour les potentiomètres : c'est 2 potentiomètres de 500kohms, et un condensateur 0.047mf (pour des seymour duncan SH 1 en neck et SH 5 en bridge) donc log ou lin ?

Les techniques d'application des vernis et peintures que tu m'as citées sont les mêmes que pour ceux utilisés dans le mobilier ?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Lhuitremolle a écrit :
Alors pour les photos je n'en ai pas (mais d'ici un mois oui)
Enfin si tu n'as rien d'urgent à faire en 10min tu peux la recréer sur EGSolid Body

http://www.egsolidbody.fr/prod(...)ct=12

Va sur "choisir ma configuration" puis après sélectionne les caractéristiques
bois corps : acajou 1 pièce
micro manche : humbucker
pas de micro milieu
micro chevalet : humbucker
chevalet : tune o matic + cordier
cavité électronique : face arrière
sortie jack : jack chassis sur chant
2 perçages pour potentiomètres
1 perçage sélecteur 3 position
position des perçages : type télécasteur.[/url]
En gros, tu désires une Superstrat HH corps acajou + manche vissé érable + ToM + 2 potards + 3 way switch...
Rien de particulièrement excentrique...

Pour 800€ et même moins, t'as des tonnes de fabricants qui pourront te sortir des modèles correspondant :
- Schecter C-1 et ses dérivés (de la série Omen d'entrée de gamme, jusqu'à la série Blackjack/SLS/Hellraiser)
- LTD MH-1000, ESP Horizon NT, avec un peu de chance en occasion
- Washburn X50Pro (souvent à 300-400€ d'occasion)
- Ibanez RGA (RGA32, RGA Prestige), RG fixed bridge en acajou (ça se trouve d'occasion)

Pas certain que l'assemblage t'apporte un réel avantage par rapport à de la grande série, sur ce genre de guitare...

Lhuitremolle a écrit :
Ok merci pour les renseignements donc pour les potentiomètres : c'est 2 potentiomètres de 500kohms, et un condensateur 0.047mf (pour des seymour duncan SH 1 en neck et SH 5 en bridge) donc log ou lin ?
C'est selon ta préférence, mais perso, je mets tout en log.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Lhuitremolle
Merci pour les propositions de gratt !
Mais ce ne sont pas des modèles plus... débutant ? (à part la ESP bien entendu ^^) enfin 400€ça me parait peu quand même non ?

Ok je pense que je partirai aussi sur du log
Lhuitremolle
Bon ben.. euh que dire... ^^
C'est dommage de me montrer ça que maintenant, il y a 2 semaines j'aurais surement sauté dessus sans hésiter... mais bon en ce moment je rêve quasi toutes les nuits que j'assemble MA guitare donc je pense quand même que je resterai sur mon idée de faire ça moi même...
En tout cas maintenant je sais que ça existe, je pourrai conseiller d'autres Merci beaucoup !
milenko
  • milenko
Lhuitremolle a écrit :
Merci pour les propositions de gratt !
Mais ce ne sont pas des modèles plus... débutant ? (à part la ESP bien entendu ^^)
Toi, t'as pas le sens des réalités ^^.
Une LTD MH-1000, guitare de débutant ? Chatouille-moi un peu que je rigole ^^.

Une Schecter Blackjack SLS, guitare de débutant ?

La Washburn X50Pro ? Trololol

Juste pour info, ces 3 grattes sont des guitares set-thru, avec des micros de marque industriels connus (Seymour Duncan, EMG, etc...), et des ToM Tonepros (ou similaire).

Ne parlons même pas des Ibanez Prestige, ce serait trop drôle...

Lhuitremolle a écrit :
enfin 400€ça me parait peu quand même non ?
T'aurais pas le syndrome du "pas assez cher mon fils" ?
400€ d'occasion (je parle de la Washburn) pour une guitare qui se vendait 700-800€ neuve, en effet, c'est pas cher, je ne te le fais pas dire.
Pour les autres, cherche leur prix sur Thomann, tu verras si ce n'est pas assez cher .

L'avantage d'une guitare toute faite : ben t'as rien à faire, à part éventuellement changer les micros si tu cherches quelque chose de très particulier, et tu peux l'essayer en VRAI ^^.

N'oublie pas que les marques industrielles sont des professionnels, et ils auront une qualité d'assemblage/finition autrement supérieure qu'un bricolage improvisé... (je ne parle évidemment pas des gens qui font du DIY à haut niveau, ce n'est pas comparable)
Lhuitremolle
Ouais je vois en effet désolé ^^
Enfin bon moi on a pas arrêté de me dire que la finition que j'avais c'était trop peu cher donc c'est un syndrome universel ahah :p

Et pour moi le fait qu'on ait rien à faire c'est pas vraiment un avantage. Enfin si, de manière générale, mais en l’occurrence le but de mon projet était de mettre la main à la pâte, et surtout, de savoir comment marche une guitare
Et puis sur Thomann non plus on ne put pas essayer en vrai, et dans les magasins à proximité de chez moi le choix est pas le plus important non plus :s

J’achèterai peut être une de ces merveilles d'ici quelques années si j'ai l'argent mais j'avoue que là je suis vraiment dans un trip "ouah les gars c'est ma guitare là".
ça va paraître con mais rien que de regarder la cavité électronique en me disant que c'est moi qui ai tout blindé et soudé comme un grand... ben ça me rendra forcément super heureux, je sais que je prends un risque énorme en le faisant mais je ne pense pas que je le regretterai
milenko
  • milenko
Lhuitremolle a écrit :
en l’occurrence le but de mon projet était de mettre la main à la pâte, et surtout, de savoir comment marche une guitare
Tu peux faire tout ça sur une guitare "toute faite"... en changeant les micros .

Lhuitremolle a écrit :
Et puis sur Thomann non plus on ne put pas essayer en vrai, et dans les magasins à proximité de chez moi le choix est pas le plus important non plus :s
C'est déjà un peu plus problématique. N'oublie pas le droit de rétractation si tu penses à Thomann et cie.

Lhuitremolle a écrit :
je suis vraiment dans un trip "ouah les gars c'est ma guitare là"[...] ben ça me rendra forcément super heureux, je sais que je prends un risque énorme en le faisant mais je ne pense pas que je le regretterai
Je comprends, et je te confirme qu'un immense sentiment de bonheur m'a envahi lorsque j'ai réussi l'assemblage de ma Telecaster .
Si ton choix est mûrement réfléchi, je n'ai plus rien à rajouter ^^.

En ce moment sur guitare électrique...