[Estimation] Gibson LesPaul Custom

Forum Gibson
Forums
NineInchHair
Hello

Tout d'abord ravi de rejoindre la communauté des "guitaristes"

J'aurais besoin de vos avis éclairés concernant une gratte d'occaz
sur laquelle je louche....

Il s'agit d'une Gibson LesPaul Custom de 1979. Le corps est intégralement
en érable, manche touche palissandre, 2 micros Classic 57, refrettée il
y a peu... Je n'ai pas tellement plus d'infos sur la guitare pour le moment,
je devrais l'essayer bientôt... Elle est vendu 2300 euros...

Qu'en pensez-vous ??? En fait j'ai toujours revé d'avoir une LesPaul...
J'ai passé beaucoup de temps à lire l'histoire de ces grattes, trainer sur
des forums, en essayer (des neuves en magasin, donc des récentes...)
etc... Mais j'ai un peu flashé sur cette dernière... Cependant, je n'arrive
pas à trouver plus d'infos sur ce modèle ! La LesPaul c'est un peu comme le vin...
Il y a de grandes années, et d'autres moins bonnes... Auriez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 19 Juil 2009, 00:57
Salut !
Les LP de la periode Norlin ont à tort une mauvaise presse, tu peux peut-être essayer de marchander le prix, d'autant qu'elle n'a pas l'air d'origine (classic 57).
Par contre si la touche est en palissandre ça ne peut pas être une Custom Tu es sûr pour le coprs en érable ?
Aurais-tu une photo ?
GuitarBizNess
Corps en érable ? Custom touche palissandre ? 1979 ? refréttée ?

Fais quand même attention de pas te faire bouffer le cerveau et le porte-monnaie par le mythe "Gibson".

Vérifie aussi si elle est bien fabriquée...

C'est pas tout d'acheter une pièce de collection mais faut aussi regarder la valeur réelle de l'instrument.

2300 euros !

heu... il t'offre un jeu de cordes au moins ?
Adepte des théories Shadoks.
NineInchHair
Narci a écrit :
Salut !
Les LP de la periode Norlin ont à tort une mauvaise presse, tu peux peut-être essayer de marchander le prix, d'autant qu'elle n'a pas l'air d'origine (classic 57).
Par contre si la touche est en palissandre ça ne peut pas être une Custom Tu es sûr pour le coprs en érable ?
Aurais-tu une photo ?

Merci pour ta réponse !!!

Alors pour les photos je ne les ai pas de dispo la maintenant ... Je dirais qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une LesPaul Custom Natural Maple, sauf que la touche du manche est foncée (palissandre oblige..). Pour le corps en érable, parole du vendeur... Les micros Classic 57 te font penser qu'elle n'est pas d'origine ??? Pourquoi ??

(HS : Ou pourrais je trouver des infos détaillées sur l'histoire des LesPaul, les différentes versions, l'explication de tous les termes VOS, R7, R8, R9,..?? J'ai bien trouvé pas mal de doc sur l'histoire de la LesPaul, mais toutes les précisions sur les bonnes/mauvaises époques etc... sont souvents absentes !)
NineInchHair
GuitarBizNess a écrit :
Corps en érable ? Custom touche palissandre ? 1979 ? refréttée ?

Fais quand même attention de pas te faire bouffer le cerveau et le porte-monnaie par le mythe "Gibson".

Vérifie aussi si elle est bien fabriquée...

C'est pas tout d'acheter une pièce de collection mais faut aussi regarder la valeur réelle de l'instrument.

2300 euros !

heu... il t'offre un jeu de cordes au moins ?

Oui ! C'est pour ça que je demande l'avis de connaisseur... Je n'ai pas envie de faire une bétise ! Surtout pour ma première LesPaul !!
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 19 Juil 2009, 01:10
Mais demande le numéro derrière la tête. Normalement en envoyant un mail à Gibson, tu devrait avoir des réponses.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 19 Juil 2009, 01:11
Il me semble que les classic 57 n'existaient pas en 79.

Je te conseille ce topic très complet : https://www.guitariste.com/for(...).html

La touche palissandre et le coprs érable sont franchement étranges, faudra voir avec les photos.
GuitarBizNess
Bon... mon avis... à prendre pour ce qu'il est... juste un avis.

La description que l'on t'a faite de cette guitare me semble douteuse.

Tu sembles avoir des sous, et tant mieux pour toi, mais pour une première Les Paul, je pense que tu vises mal... le ventilateur commercial t'a surement égaré.

Les valeurs "collectors" des instruments ne sont données que par ceux qui les achètent ou les vendent.

Trouves toi une belle custom neuve ou autre modèle Les Paul de qualité... il y en a... elles seront aussi collectors dans "quelques" années.

Peux tu nous montrer qui vend ça ? je pense que nous sommes tous curieux...

Rêver Gibson... oui... mais quand même...
NineInchHair
Ok ! Merci pour le lien, je vais lire ça de suite...

M'enfin d'après vos premiers avis, ca n'inspire pas confiance.. Guitare étrange et cher somme toute... Snif...
NineInchHair
GuitarBizNess a écrit :
Bon... mon avis... à prendre pour ce qu'il est... juste un avis.

La description que l'on t'a faite de cette guitare me semble douteuse.

Tu sembles avoir des sous, et tant mieux pour toi, mais pour une première Les Paul, je pense que tu vises mal... le ventilateur commercial t'a surement égaré.

Les valeurs "collectors" des instruments ne sont données que par ceux qui les achètent ou les vendent.

Trouves toi une belle custom neuve ou autre modèle Les Paul de qualité... il y en a... elles seront aussi collectors dans "quelques" années.

Peux tu nous montrer qui vend ça ? je pense que nous sommes tous curieux...

Rêver Gibson... oui... mais quand même...

Pas non j'ai pas d'argent... C'était pas mon budget... Je dois revendre du matos et manger des pates pendant un an pour avoir une gratte de ce prix :p

Pour une image de la gratte, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle ci :
Hormis la touche qui NOIRE
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 19 Juil 2009, 01:23
Bah si elle est noire c'est peut-être de l'ébène, ce qui serai déjà plus cohérent ! Et le vendeur confond peut-être la table avec le coprs.
GuitarBizNess
Bon... bin... si tu es prêt à te ruiner pour ça mais que tu doutes...
comme te l'a dit notre ami, contactes Gibson et demandes ce qu'il en est.

Moi j'avoue que ça me dépasse ces histoires de pognon pour quelques bouts de bois, un peu de vernis et quelques vis.

Mais dis pas non plus que t'as pas d'argent si tu es prêt à mettre 2300euros dans une guitare dont tu sublimes l'image.

Mais c'est chacun son avis, chacun sa vie...

Tant que tu grattes dessus aprés...
NineInchHair
Génial ton lien Narci !!!

J'ai trouvé sur ton lien d'ailleurs cette photo :

La guitare vendu d'occaz est exactement comme la Norlin de 1976... La seule différence serait les potards des micros qui semblent êtres des potards récents....
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 19 Juil 2009, 01:31
Ca serait donc une guitare pas d'origine vendue par quelqu'un qui n'y connait pas grand chose. 2300€ c'est beaucoup trop cher, si tu recontacte le vendeur demande lui de baisser son prix.
GuitarBizNess
Rien que sur la photo, on voit bien que le corps est en acajou et table érable... comme toutes les bonnes Les Paul.

Aprés, tu fais comme tu veux avec la parole de ton vendeur...

Mais quand même... t'es prêt à lacher tant de pognon dans une guitare ?

sans réellement savoir ?

Achètes une neuve au moins non ? tu seras plus sur... Gibson a toujours besoin de nouveaux clients.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...