Et si on (re) parlait des cordes?

zeglaudefr
Bon, voilà, je viens de m'offrir une ch'tite Gretsch Americana d'occas sur le forum

Oui, je sais on est loin des Martin et Cie...
Mais que voulez on ne se refait pas: Je suis un inconditionnel des guitares cheap au caractère trempé: J'ai plusieurs électriques: Danelectro, Gibson Melody Maker, une vieille telecaster (Assemblée pas mes soins). Bref, là n'est pas le sujet.

Les cordes?
Voilà, les cordes sont à changer sur la Grestch, elle est actuellement montée en 12/54 (ou 56).
Je suis habitué aux tirant "medium": 10/46 sur mes électriques (sauf une Jaguar qui était montée en 12/56)...

J'aimerai retrouver les mêmes sensations de jeux sur une acoustique.

Après le tirant reste le problème de la matière: Je vois des cordes bronze, bronze phosphoreux, des cordes avec de l'étain... J'en passe.

Quelles sont les caractéristiques principales de ses matériaux? Au niveau du son? Du confort?

J’aime quand ça twang un peu (mais je crois que la P'tite Grestch "twang" déjà pas mal (très médium, peu de basses)... Je joue plutôt Rock'n'Roll / Garage / Blues crado à la Reverend Beatman...

Donc voilà, si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne, you're welcome

God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
zeglaudefr
Je suis bien concient de ne pas avoir tout listé...

C'est bien ça mon problème, vu le nombre de cordes je suis largué, j'aimerai dessiner les grosses "tendances" pour orienter mon premier achat.

Ensuite j’ajusterai et ferai confiance à mes oreilles.
God damned Rock'n'Roll!

Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Comme sur les électrique c'est trop variable pour vraiment donner des conseils. Pour te rapprocher d'un 10/46 il faudra prendre en extra-light, mais sur une petite caisse comme ca, ca risque de pas sonner trop, sans compter la possibilité qu'il faille régler le manche.
Le choix des cordes dépend vraiment de chacun, il faut essayer, pas le choix.
Les "phosphore bronze" sont un poil plus brillantes que les "bronze", pour commencer un jeu de martin light phosphore bronze est sans doute un bon compromis.
MusashiChan
Raphc a écrit :
Comme sur les électrique c'est trop variable pour vraiment donner des conseils. Pour te rapprocher d'un 10/46 il faudra prendre en extra-light, mais sur une petite caisse comme ca, ca risque de pas sonner trop, sans compter la possibilité qu'il faille régler le manche.
Le choix des cordes dépend vraiment de chacun, il faut essayer, pas le choix.
Les "phosphore bronze" sont un poil plus brillantes que les "bronze", pour commencer un jeu de martin light phosphore bronze est sans doute un bon compromis.

Je pense qu'il veux retrouver la sensation d'un gros jeu sur électrique, l'équivalent du medium bin ce serait medium hein...
Sur une americana ce la dit je laisserais du light sauf si tu ne joues vraiment qu'en strumming bourrin.
Pareil sur Americana je ne mettrais pas de phosphore bronze, ce sera trop cheap/brillant. Reste sur un bon vieux jeu medium martin bronze, c'est neutre, ça sonne des semaines et tu auras un son roots.
zeglaudefr
MusashiChan a écrit :
Pareil sur Americana je ne mettrais pas de phosphore bronze, ce sera trop cheap/brillant. Reste sur un bon vieux jeu medium martin bronze, c'est neutre, ça sonne des semaines et tu auras un son roots.

Au vu des différentes lectures et divers avis c'est ce vers quoi je pensais m'orienter
Ca me fera une base pour d'éventuelles comparaisons futures.
Merci pour ces eclairages
God damned Rock'n'Roll!

MusashiChan
zeglaudefr a écrit :
MusashiChan a écrit :

Au vu des différentes lectures et divers avis c'est ce vers quoi je pensais m'orienter
Ca me fera une base pour d'éventuelles comparaisons futures.
Merci pour ces eclairages

Normalement un vendeur qui connait les cordes folk devrait être capable de te conseiller parfaitement ensuite sur la base des Martin bronze, c'est vraiment l'étalon neutre des cordes. Après tu peux dire, plus brillant, plus de basse...etc.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...