Etes DEBUTANT avec 4000 euros, vous faites quoi???

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 13 Janv 2006, 21:07
je construis une petite salle de repet pour mon groupe ou alors je loue une pure salle et on fais des enregistrements pro
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
avec 4000€ ?

ben je bosse encore pour m'achetter du bon matos
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
j'ai lancé ce topic, parce que dans un autre qui s'intitulait"LP STANDARD OU STUDIO" un truc du style, un gars qui avait l'air completement surrealiste , semblait ne pas s'y connaitre du tout en guitare voulait des infos à l'emporte-piece sur ces deux grattes: il s'est contenté de trois infos vite fait bien fait, pour nous expliquer ensuite qu'il venait de s'acheter pour 2200 dollars une std aux US!!!Du coup, il y eu debat sur l'interet ou non de s'acheter une guitare de cette qualité en etant debutant.Il nous disait ne pas etre debutant, mais ça ne respirait pas la verité cette histoire, enfin bref, la notion morale par rapport à l'objet enrichissait le topic.J'ai donc voulu faire un topic special que pour parler de notre relation à l'argent, la moral, le labeur,etc.... lachez vous!!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
ferd
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ferd
    le
je m'achete une ptite norman acoustique a 300balles pour voir si ça me plait, je prends des cours, puis si j'accroche, je me paye une fender jazzmaster US avec un fenderbassman. Avec le reste je me construit un ptit home studio
Swingui
  • Special Total utilisateur
bon le truc qui interpelle c'est débutant.
Je ne pense pas qu'un instrument dément soit nécessaire et pour pas très cher on fait de très bons instruments.

Maintenant s'il est gavé de thune et qu'il veut un bel instrument, qui sonne bien, bien cher, d'une marque reconnue, alors pourquoi pas, ça le regarde. Il pourrait être surpris par contre, certains instruments hypers chers, reconnus ne sont pas du tout évidents pour commencer (genre un archtop manouche )

Sinon, qu'il réserve une partie de ses thunes pour un bon prof (et là c'est pas forcément le plus cher le meilleur)

Enfin, il aura beau avoir les moyens de se payer 3 selmers par mois, c'est pas ça qui fera de lui un "bon" gratteux...Quoique que si je n'avais pas besoin de bosser, je passerai plus de temps sur ma gratte

Après le coup du mérite, je pense que si l'achat de sa gratte à 2000 euros est un caprice qu'on lui accorde, et bah, que dire, on ne vit pas dans le même monde...
Parce que mes mômes ils commenceront sur une bouse qu'on traine sans état d'âme au coin du feu, ou ils ne commenceront pas !!!
Jimiisthebest
Swinging Gui a écrit :

Après le coup du mérite, je pense que si l'achat de sa gratte à 2000 euros est un caprice qu'on lui accorde, et bah, que dire, on ne vit pas dans le même monde...

Pas sur que ce soit un caprice. Si ton gamin, même à 15 ans, surtout même je devrais dire, excelle en guitare, bah pourquoi pas lui acheter une les paul ou une fender. C'est pas parce qu'il est jeune qu'il n'a pas d'oreille ou qu'il joue pas mieux que n'importe qui. Ca se saurait si les génies attendaient 30 ans pour bien jouer
Sinon pour revenir à la question
Pour 4000 euros, une belle strat années 70 ou un custom shop, et un petit marshall à lampes
Swingui
  • Special Total utilisateur
euh je parlais pour un débutant jimmi, si mon fiston est le nouveau django, j'emprunte et il aura une gratte à 15 000 euros

Ajout : par contre il aura intérêt à vraiment assurer, qu'on ne mange pas des topinambours pour rien
kma
  • Publié par
    kma
    le
y a rien de meilleur que des topinanbours!! peut etre une reissue topinanbour!Pour ma part, je dirais marshall à lampe, gibson, fender et cours!
ben, moi j'l'ai fait... débutant à 40 ans, jamais eu le temps de jouer jusqu'à présent...mais crise de la quarantaine oblige, je me suis mis à la guitare, il y a un an.
Fender Strat 50ième + 59 Bassman LTD + Art&Lutherie =4000 Euros
et le tout à Noél, sans que ma femme ne le sache !!!
me suis fait tué...
et depuis j'achète plus rien, puisque je suis mort

mais je ne regrette RIEN...
Scrountch
Je crois qu'il faut arrêter une certaine hypocrisie.
Jouer de la musique c'est un loisir ou une passion, quel passionné n'a jamais rêvé de posséder une guitare de légende (pas forcément à 15000€ mais une SG par exemple) ?
Si un débutant a la chance de se faire la main sur une belle guitare, tant mieux pour lui s'il en a les moyens ! Ca ne le rend pas meilleur ni supérieur.

La valeur de l'instrument entre ses doigts n'est pas équivalente au mérite ou au talent. Y'a beaucoup de guitaristes doués qui jouent sur des pelles en bois de cagette faute de moyen. Vu comme ça c'est injuste évidemment, mais bon si tout était juste ça se saurait. Tout le monde aurait la guitare de ses rêves et tous les matins je me lèverais à 10h pour aller en cours dans une fac à 2 min à pied avec des profs sympas et doués, une super ambiance dans ma promo où l'on prendrait tous ensemble un café avec des croissants avant le cours, qui lui serait toujours utile et interessant.
Ca fait plus de deux ans que j'ai mon MG15 et ma RGX-121SJ(une pacifica HSH en gros), au bout de deux ans d'économies, 3 boulots qui me sont passés sous le nez à un rien, et des choix difficiles (si j'offre ça à ma copine je suis bon pour patienter un an de plus, bof tant pis je lui offre) je vais normalement me payer enfin (malgré mon niveau pourri) une guitare qui me plait (certainement une Blackgold V 650€ même si la Ravelle me fait de l'oeil). Si un de mes copains se met demain à la guitare avec une Les Paul Supreme, je serai content pour lui (et je lui demanderai pour l'essayer ).

C'est pas parce que ma voisine a une cuisine mieux equipée que je la maudis parce que je fais de bien meilleurs gâteaux qu'elle
kma
  • Publié par
    kma
    le
bravo les gars!! crise de la quarantaine: pour moi, la meme!!!!!et toi scrountch, tu as un bon esprit!
Chloee
  • Publié par
    Chloee
    le
Une putain d'Ibanez, le dernier Thermion d'Ibanez aussi, histoire de bien flinguer le budget jusqu'au bout, et une Metal Zone au milieu pasque kan t débutant tu sais pas que c'est vraiment de la merde
à voir et à écouter : www.h-noise.com
kma
  • Publié par
    kma
    le
he chloée, si tu aditionnes, tu en as pour combien????
Boulbi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Boulbi
    le
L' idée de prendre des cours fausse un peu le debat car c' est quasiment une évidence pour un débutant.

Disons qu' un debutant blindé (ou dont la femme ne surveille pas trop le budget ), qui va prendre des cours, a 4 ou 5000 € de budget pour son matos. Est-il judicieux de prendre du haut de gamme tout de suite ou doit-il attendre d' avoir un bon niveau ? Pourquoi ?

L' avantage du bon matos serait de lui faire prendre de bonnes habitudes rapidement (Positon des mains, pression des doigts ...)

De forger son oreille musicale correctement (Accordage, justesse du jeu...).

D' avoir un certain confort de jeu ce qui ajoute de la motivation puisqu' une bonne gratte donne plus envie.

De se faire plaisir sur le plan musicale, car il pourrait approcher plus vite le son de ses idoles, et sur le plan ésthetique.

Enfin, quand on a la guitare de Page, si on n' y arrive pas, c' est pas la faute à la guitare, donc ça motive à bosser.

En gros je pense qu' on progresse plus vite sur du bon matos que sur du mauvais. Du temps de mes bouses, je suis passé par de multiples periodes d' abandon, de bobos aux doigts et de colère parce que même en jouant les bonnes cases, ça ne ressemblait à rien.

J' ai vraiment commencer à progressere avec ma LP Studio.
rtstef
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    rtstef
    le
Pour moi, ca serait l'ordi portable de bellamy... rien que pour delirer avec
Que du bonheur!
stef

En ce moment sur guitare électrique...