Etes vous tous en la 440?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 04 Fév 2008, 19:25
moi avant quand je jouais avec des flûtistes c'était 442...sinon normalement je suis en 440
fredericc
Fabinus a écrit :
moi avant quand je jouais avec des flûtistes c'était 442...

Ha, tu a du jouer du piazzola avec eux toi alors...histoire du tango ?

Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
ben en fait non je n'avais pas jouer le piazzola...mais je l'avais acheté, d'ailleurs il faudrait que je le bosse depuis le temps (5 ans que ça doit traîner chez moi )
Sinon le libertango c'est bien de piazzola ? Parce que c'est ça que j'ai chez moi...et c'est une musique superbe
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
The Güi a écrit :
Une oreille d'amateur est-elle vraiment capable de faire la différence entre un La 440 et un La 442?

Amateur dans ce cas là ne veut rien dire...
Patchuko
The Güi a écrit :
Une oreille d'amateur est-elle vraiment capable de faire la différence entre un La 440 et un La 442?

Si tu entends les deux à la suite tu dois être capable d'entendre que c'est différent. Mais cash comme ça il faut une oreille absolue et exercée pour repérer la différence, je me demande même si c'est possible.

Tiens, j'ai fait un truc (comme un porc) sous Audacity, t'as une seconde de la 440, une seconde de 442Hz, une seconde de 440 etc pendant 8 secondes.

Fais un clic droit ICI et "enregistrer la cible sous".
fredericc
Patchuko a écrit :
Tiens, j'ai fait un truc (comme un porc) sous Audacity, t'as une seconde de la 440, une seconde de 442Hz, une seconde de 440 etc pendant 8 secondes.

Fais un clic droit ICI et "enregistrer la cible sous".

Moi j'entends très bien la différence :
cependant, il faut vraiment être à l'écoute...et il sont à la suite, donc ça aide beaucoup ...et je me suis concentré à mort, et je le savait d'avance... bref, aucun mérite
Une fois j'ai jouer av ma guitare classique devant un chef d'orchestre pour un petit concours. il me dit " dis donc, elle est pas un peu désaccordé ? " je dis..."euh non je ne pense pas pourquoi ?" et il me sort " à pardon ! j'ai tellement l'habitude d'entendre en 443 que ça m'a un peu choqué ! "

Bah la, le type a une oreille mega absolu !

Fabinus a écrit :
ben en fait non je n'avais pas jouer le piazzola...mais je l'avais acheté, d'ailleurs il faudrait que je le bosse depuis le temps (5 ans que ça doit traîner chez moi )
Sinon le libertango c'est bien de piazzola ? Parce que c'est ça que j'ai chez moi...et c'est une musique superbe

Oui, c'est bien de Piazzola ce morceau.
Travail plutôt "concert d'aujourd'hui" de l'histoire du tango. Si tu y arrive les doigt dans le nez, je te tire ma révérence ! les 3 premiers sont accessible, bien que le nightclub soit corsé

Désolé pour le Hors Sujet...
Patchuko
Personellement ça m'arrive régulièrement de régler ma guitare sur un Mi grossier et d'accorder les autres cordes en fonction quand j'ai pas envie de me casser la nénette à trouver mon accordeur. Pour jouer tout seul ça passe nickel, mais si j'essaie de jouer par dessus un CD par exemple j'entends clairement la différence, et elle est bien plus flagrante que la différence 440/442, ça doit aller chercher dans le quart de ton.

Et pourtant si je la mets pas en évidence ça me perturbe pas un poil !
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
fredericc a écrit :

Travail plutôt "concert d'aujourd'hui" de l'histoire du tango. Si tu y arrive les doigt dans le nez, je te tire ma révérence ! les 3 premiers sont accessible, bien que le nightclub soit corsé

Désolé pour le Hors Sujet...

Ok je regarderai ça, enfin si t'as une partition à me passer ça serait sympa
Maxintosh
fredericc a écrit :
Une fois j'ai jouer av ma guitare classique devant un chef d'orchestre pour un petit concours. il me dit " dis donc, elle est pas un peu désaccordé ? " je dis..."euh non je ne pense pas pourquoi ?" et il me sort " à pardon ! j'ai tellement l'habitude d'entendre en 443 que ça m'a un peu choqué ! "

ou alors c'était sa façon polie de dire que t'avais fait un canard...

ok je suis déjà sorti
grizzli68
Perso je n'ai pas l'oreille absolue donc cette difference je ne la perçoit pas. Par contre 2 notes se suivant avec un comma d'écart c'est flagrant même avec un savart d'écart mais là faut vraiment être attentif
sweet shadow
Maxintosh a écrit :
fredericc a écrit :

ok je suis déjà sorti

Je ne pense pas qu'il ai une oreille "méga" absolue, c'est sur il a de l'oreille, c'est son job.

Mais c'est surtout qu'il est tout le temps dans du 443 alors forcément, il entend quand ça change.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
jejeman
  • Special Supra utilisateur
sweet shadow a écrit :
Maxintosh a écrit :
fredericc a écrit :

ok je suis déjà sorti

Je ne pense pas qu'il ai une oreille "méga" absolue, c'est sur il a de l'oreille, c'est son job.

Mais c'est surtout qu'il est tout le temps dans du 443 alors forcément, il entend quand ça change.

Non, je pense qu'il devait réellement avoir une oreille absolue ET entrainée (puisqu'il est chef d'orchestre). L'oreille absolue (par opposition à l'oreille relative) ça concerne qu'une minorité de la population et ça ne s'acquiert pas seulement avec de l'entrainement, la plupart du temps on l'a depuis l'enfance. Quelqu'un qui a une oreille relative ne peut pas identifier une note sans avoir une référence, et un entrainement ne lui servira qu'à avoir une oreille plus précise.
D'autre part, c'est pas parce qu'on a une oreille absolue qu'on est très bon musiciens, et vice versa. En fait l'oreille absolue est parfois handicapante, dans le cas justement où on change le la de référence (ce qu'on fait par exemple pour la musique baroque ou on prends le la420 il me semble).
jejeman
Mince, en plus ça doit faire longtps que c'est comme ça , en tout cas merci de me l'avoir fait remarquer
fredericc
jëjëman a écrit :

... L'oreille absolue (par opposition à l'oreille relative) ça concerne qu'une minorité de la population et ça ne s'acquiert pas seulement avec de l'entrainement, la plupart du temps on l'a depuis l'enfance...

Je suis à moitié d'accord...
je dirai que dès l'enfance on possède plutôt des pré-dispositions, mais que l'oreille absolue n'est pas encore présente. Et c'est le travail qui la révèle.
Tous ceux que je connais ayant l'oreille absolu on du travailler pour l'avoir.
et certains on travaillés, mais ne l'on jamais acquis (comme moi il n'y a que le LA que j'arrive à peu près à deviner)

Citation:
Quelqu'un qui a une oreille relative ne peut pas identifier une note sans avoir une référence, et un entrainement ne lui servira qu'à avoir une oreille plus précise.
D'autre part, c'est pas parce qu'on a une oreille absolue qu'on est très bon musiciens, et vice versa. En fait l'oreille absolue est parfois handicapante, dans le cas justement où on change le la de référence (ce qu'on fait par exemple pour la musique baroque ou on prends le la420 il me semble).

Complètement d'accord
jejeman
fredericc a écrit :
jëjëman a écrit :

... L'oreille absolue (par opposition à l'oreille relative) ça concerne qu'une minorité de la population et ça ne s'acquiert pas seulement avec de l'entrainement, la plupart du temps on l'a depuis l'enfance...

Je suis à moitié d'accord...
je dirai que dès l'enfance on possède plutôt des pré-dispositions, mais que l'oreille absolue n'est pas encore présente. Et c'est le travail qui la révèle.
Tous ceux que je connais ayant l'oreille absolu on du travailler pour l'avoir.
et certains on travaillés, mais ne l'on jamais acquis (comme moi il n'y a que le LA que j'arrive à peu près à deviner)

Oui, on est bien d'accord, ce que je voulais dire c'est que les prédispositions, ou plutôt l'éducation dés la plus petite enfance sont très importantes. Par exemple on s'est apperçu qu'un chinois dont la langue maternelle est le mandarin a beaucoup plus de chances d'avoir l'oreille absolue que quelqu'un d'autre, ce qu'on explique par le fait que le Mandarin est une langue tonale, c'est à dire que les mots prennent différents sens suivant les tons qu'on leur donne.
Par contre, il est quasimment impossible ou dumoins très difficile pour un adulte d'acquérir l'oreille absolue s'il n'a pas eu d'éducation musicale durant son enfance.

En ce moment sur guitare classique...