Etes vous tous en la 440?

Question qui peut paraître stupide, mais pour ma part, je suis plutôt sur du 442, comme au violoncelle.
Suis-je la seule? Avez vous une fréquence favorite?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir !
Ce n'est pas une questsion de fréquence "favorite"
Mais vous les violonistes ,altistes, violoncellistes et contre bassistes pouvez accorder vos instruments au coma près ! Pas nous. Donc on se cale sur le LA 440 et ça ne nous va pas trop mal. La preuve, on arrive même à jouer avec vous
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
perrinou69 a écrit :
Question qui peut paraître stupide, mais pour ma part, je suis plutôt sur du 442, comme au violoncelle.
Suis-je la seule? Avez vous une fréquence favorite?

T'es sérieuse ?

Je sais pas, mais ça me semble vraiment pas vraisemblable...
fredericc
Bonjour,

Ceux qui sont assez pointilleux sur la fréquence sont ceux qui possède une très bonne oreille à mon avis.
En ce qui me concerne, je suis a 440 (tout le monde d'ailleurs hein les gars ) , sauf ma basse, je suis à 443, car je joue dans un orchestre et il faut bien que je me cale avec les 40 autres musiciens
enfin, moi et mon oreille absolument relative, je suis pas dérangé...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
fredericc a écrit :
Bonjour,

Ceux qui sont assez pointilleux sur la fréquence sont ceux qui possède une très bonne oreille à mon avis.
En ce qui me concerne, je suis a 440 (tout le monde d'ailleurs hein les gars ) , sauf ma basse, je suis à 443, car je joue dans un orchestre et il faut bien que je me cale avec les 40 autres musiciens
enfin, moi et mon oreille absolument relative, je suis pas dérangé...

Au temps pour moi ( c'est la deuxième fois que je le sort ce soir...)

Ces différences dans les comas, c'est du au système du clavier tempéré, c'est ça ?
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
y a t'il un sujet ou un livre qui explique comment ça fonctionne les coma et les fréquences ! (je ne comprends pas bien)
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Willow McLeod
Je joue en bemol (un demi ton en dessous) généralement. Ca m'est plus facile de chanter dans cet accordage.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
The Güi
Une oreille d'amateur est-elle vraiment capable de faire la différence entre un La 440 et un La 442?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
440 parce que je ne joue avec personne. Après il faut adapter si on joue avec des cuivres ou des instruments anciens...(si j'ai bien lu ca peut descendre à 392 et monter au dela de 440..)
Mazerius
Généralement on se règle sur 440, seules exceptions où le changement est obligatoire, c'est quand on joue avec des cuivres, car eux dépendent uniquement des conditions "météo" du lieu (température, humidité...). Donc dans ce cas, tout le monde se règle sur les cuivres.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
maximo44
La methode bete, c'est de descendre en mi bemol pour jouer avec des cuivres??? non ?
Les histoires de frequence me font peur ....

(ca me rappelles les cours des traitement du signal, harmonique, serie de fourier.... et compagnie )
Général Egorgeur de l'armée Dépilaïcheunienne
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
maximo44 a écrit :
La methode bete, c'est de descendre en mi bemol pour jouer avec des cuivres??? non ?
Les histoires de frequence me font peur ....

(ca me rappelles les cours des traitement du signal, harmonique, serie de fourier.... et compagnie )

Ben non tu peux descendre ta gratte d'un ton en gardant un La 440 en référence.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
moi avant quand je jouais avec des flûtistes c'était 442...sinon normalement je suis en 440

En ce moment sur guitare classique...