Etes vous tous en la 440?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jejeman
  • jejeman
  • Special Supra utilisateur
fredericc a écrit :
jëjëman a écrit :

... L'oreille absolue (par opposition à l'oreille relative) ça concerne qu'une minorité de la population et ça ne s'acquiert pas seulement avec de l'entrainement, la plupart du temps on l'a depuis l'enfance...

Je suis à moitié d'accord...
je dirai que dès l'enfance on possède plutôt des pré-dispositions, mais que l'oreille absolue n'est pas encore présente. Et c'est le travail qui la révèle.
Tous ceux que je connais ayant l'oreille absolu on du travailler pour l'avoir.
et certains on travaillés, mais ne l'on jamais acquis (comme moi il n'y a que le LA que j'arrive à peu près à deviner)




Oui, on est bien d'accord, ce que je voulais dire c'est que les prédispositions, ou plutôt l'éducation dés la plus petite enfance sont très importantes. Par exemple on s'est apperçu qu'un chinois dont la langue maternelle est le mandarin a beaucoup plus de chances d'avoir l'oreille absolue que quelqu'un d'autre, ce qu'on explique par le fait que le Mandarin est une langue tonale, c'est à dire que les mots prennent différents sens suivant les tons qu'on leur donne.
Par contre, il est quasimment impossible ou dumoins très difficile pour un adulte d'acquérir l'oreille absolue s'il n'a pas eu d'éducation musicale durant son enfance.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    --
    le
grizzli68 a écrit :
Perso je n'ai pas l'oreille absolue donc cette difference je ne la perçoit pas. Par contre 2 notes se suivant avec un comma d'écart c'est flagrant même avec un savart d'écart mais là faut vraiment être attentif


Je ne l'ai pas mais j'entend nettement la différence. C'est une question d'oreille relative. Parce que si tu décales tout ça d'un ton, un type qui a
l'oreille absolue te dira en plus que c'est sol.
Jonny Park a écrit :
perrinou69 a écrit :
Question qui peut paraître stupide, mais pour ma part, je suis plutôt sur du 442, comme au violoncelle.
Suis-je la seule? Avez vous une fréquence favorite?


T'es sérieuse ?

Je sais pas, mais ça me semble vraiment pas vraisemblable...


Oui, je suis sérieuse, mais comme je joue "seule", je pose la question (désolée de répondre si tard, j'ai eu un pépin d'ordi)
Je viens de lire toutes vos réponses!
Alors j'ai décidé d'accorder tous mes instruments à la même "sauce". (certes, je joue seule, mais si jamais mon chéri venait à faire de la musique....)
Pour ce qui est de l'oreille absolue, je pense que c'est une espèce de "don", qui se révèle quand on pratique la musique.
Pour expérience, ma prof de piano disait quand j'étais gosse que j'avais l'oreille absolue, c'est certes un don, mais sans pratique et écoute de musique, ca s'érode.
En plus, c'est super chiant d'écouter un morceau en récitant les notes dans sa tête (ca va mieux maintenant, mais j'en ai souffert longtemps)

En ce moment sur guitare classique...