étirement de la main

  • #1
  • Publié par
    meuhoi
    le 13 Dec 05, 16:07
voilà le post sur les barrés m'a fait penser à un truc .

comme on l'a dit meme apres 30 , les barrés ça tire les poignets.

moi je joue surtout en barrés, de façon peut orthodoxe mais je pense que tout le monde a le meme probleme. J'utilise tout mes doigts sauf le petit de la main droite et ça me tire à mort depuis les avants-bras jusqu'aux doigts en passant par le poignet.
Je m'arrete regulierement pour faire des étirments mais je ne suis pas certain de l'efficacité et je n'aimerais pas perdre en dexterité parceque mon muscle se devellope sans exercices de souplesse.

Sur internet t, tout ce que j'ai trouver c'est des exercices pour eviter l'artrose aux chirurgiens dentistes ...

aussi, comme je pense pas etre le premier a avoir ce probleme, je propose de referencer ici les étirements ou les sites medicaux qui en parle
Amidala
Salut.

Un peu confus ton post à cet endroit : tous les doigts de la main droite sauf le petit doigt, tu parles bien d'un instrument tenu avec le manche à ta gauche ?

Parce que, comme tu parles des barrés, juste avant, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir...

A plus tard,
Amidala
Mortal Kastor
Pour des étirements : Pas les faire à froid. Pas d'acoups. Si tu t'étires pendant ta séance de gratte, c'est moins de 12 secondes par mouvement (après tu gagnes en elasticité mais tu perds beaucoup en dynamique). Ne vas pas jusqu'à la douleur, juste jusqu'à la geine. Une fois la geine atteinte, tu bloques la position en inspirant, et tu vas un peu plus loin (doucement) quand tu expires. Visualise et sens tes muscles qui se détendent, sans parler, c'est beaucoup plus efficace.

A la fin de ta séance de gratte tu tires entre 12 & 15 secondes par exercice d'extension.

Il est important de varier les exercices d'étirementpour que ton corps ne s'habitue pas aux exos, et travaille efficacement.

Quant aux exos eux mêmes, pour les doigts tu peux par exemple pousser avec ton autre main tes doigts à l'envers (en les étendant vers le dos de la main avec le poignet plié vers le haut, sans rien contracter.) . mais si tu travailles beaucoup, et que tu te contractes beaucoup en jouant : n'oublie pas d'étirer aussi d'autres parties de ton corps selon ce que tu resens : deltoides, trapèzes, biceps - triceps.

Et n'oublie pas de te chauffer avant de commencer à jouer, ça évitera justement de te contracter, et ça évitera d'éventuuelles petites complications.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Amidala
Salut !

Mortal Kastor a écrit :
Quant aux exos eux mêmes, pour les doigts tu peux par exemple pousser avec ton autre main tes doigts à l'envers (en les étendant vers le dos de la main avec le poignet plié vers le haut, sans rien contracter.)

Tu sais, il y en a, comme moi, qui déconseillent cela. Laisser pendre la main le long du corps lui permet de retrouver sa neutralité. Tirer les muscles contracté dans l'autre sens... peut produire l'effet inverse, voir de micro-déchirements sur une base contusionnée...

Citation:
mais si tu travailles beaucoup, et que tu te contractes beaucoup en jouant : n'oublie pas d'étirer aussi d'autres parties de ton corps selon ce que tu resens : deltoides, trapèzes, biceps - triceps.

Tout à fait. D'ailleurs, dans ma Série Amidala présentée sur Guitare Live, il y a une série d'exercices absoluement non guitaristiques destinés à "enrober" nos micro-muscles tellement sollicités...

Bien cordialement,
Amidala
Karmina
Citation:
mais si tu travailles beaucoup, et que tu te contractes beaucoup en jouant : n'oublie pas d'étirer aussi d'autres parties de ton corps selon ce que tu resens : deltoides, trapèzes, biceps - triceps.

Tout à fait. D'ailleurs, dans ma Série Amidala présentée sur Guitare Live, il y a une série d'exercices absoluement non guitaristiques destinés à "enrober" nos micro-muscles tellement sollicités...



A lire toutes les réponses,ce prendrais un cour d'éducation physique lol.Pour ton probleme moi je te dit de pratiquer a mort et passer par-dessus les souffrance que t'inflige a ton poignet.Apres sa tu vas pouvoir faire des barrés sans aucun probleme
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Karmina
Citation:
mais si tu travailles beaucoup, et que tu te contractes beaucoup en jouant : n'oublie pas d'étirer aussi d'autres parties de ton corps selon ce que tu resens : deltoides, trapèzes, biceps - triceps.

Tout à fait. D'ailleurs, dans ma Série Amidala présentée sur Guitare Live, il y a une série d'exercices absoluement non guitaristiques destinés à "enrober" nos micro-muscles tellement sollicités...



A lire toutes les réponses,ce prendrais un cour d'éducation physique lol.Pour ton probleme moi je te dit de pratiquer a mort et passer par-dessus les souffrance que t'inflige a ton poignet.Apres sa tu vas pouvoir faire des barrés sans aucun probleme
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Amidala
Salut
Karmina a écrit :
Pour ton probleme moi je te dit de pratiquer a mort et passer par-dessus les souffrance que t'inflige a ton poignet.Apres sa tu vas pouvoir faire des barrés sans aucun probleme


Comme tu dis, à mort... il y a des poignets qui y resteront, tu sais...
Mais, finalement, à chacun la méthode qui lui convient le mieux...

Cordialement,
Amidala
Karmina
Citation:
Comme tu dis, à mort... il y a des poignets qui y resteront, tu sais...
Mais, finalement, à chacun la méthode qui lui convient le mieux...


+1.Effectivement chacun à sa méthode.Malgré le fait que je n'ai plus de probleme avec les barrés,je suis curieux de voir les exercices que tu parlais Amidala (histoire de rendre mon jeu plus efficace).Si tu peux mettre le ou les liens sa serais bien.

Merci d'avance
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Hackett
Amidala a écrit :
Comme tu dis, à mort... il y a des poignets qui y resteront, tu sais...
Cordialement,
Amidala




Je crois bien qu'on va ramasser quelques poignets bientôt !!

Pour aller dans le sens d'Amidala, il est important de prendre soin de ses mimines et de ses bras. Je sais ce qu'il en est. Je me suis fait une belle tendinite en essayant la méthode du "Je joue à mort jusqu'à ce que cela passe". Effectivement c'est passé. Mais le poignet est resté sur le carreau pendant un mois .
heu y'a peu etre confusion là...

les barrés j'arrive tres bien merci, et mes doigts j'utilise tout mes doigts des deux mains sauf le petit de la main droite, soit presque tous.

aussi je crois que les étirment sont veritablement necessaire audela d'une heure de jeu par jour .
sinon , comme tout les muscles, il vont finir par rester dans une position de plus en plus contracté ou en tout cas devenir moins souple et moin rapide.

et les laisser pendre n'est sans doute pas suffisant.

aussi comme tout les étirements il faut aller progressif et ne surtout pas forcer trop car comme l'a dit Amidala, ça peut provoquer de petites lesions

mon probleme, c'est que je ne connais pas du tout d'exercices pour étirer BIEN mes mains, donc j'y vai à l'arrache , à taton, et je garde les mouvements que je sens bien fonctionner.
pour les avant bras c'est facile, mais la main c'est complexe, et les doigts aussi.

et mon inquietude c'est "d'oublier" des muscles ou de ne pas les etirer efficacement, la main ça doit etre bourré de ch'tit muscles discret mais utiles.

Amidala -> tu parle d'exercice d'étirement ou d'echauffement?
parceque c'est different et "enrober" c'est plutot vague pour moi...
meuhoi a écrit :
heu y'a peu etre confusion là...

les barrés j'arrive tres bien merci, et mes doigts j'utilise tout mes doigts des deux mains sauf le petit de la main droite, soit presque tous.

aussi je crois que les étirment sont veritablement necessaire audela d'une heure de jeu par jour .
sinon , comme tout les muscles, il vont finir par rester dans une position de plus en plus contracté ou en tout cas devenir moins souple et moin rapide.

et les laisser pendre n'est sans doute pas suffisant.

aussi comme tout les étirements il faut aller progressif et ne surtout pas forcer trop car comme l'a dit Amidala, ça peut provoquer de petites lesions

mon probleme, c'est que je ne connais pas du tout d'exercices pour étirer BIEN mes mains, donc j'y vai à l'arrache , à taton, et je garde les mouvements que je sens bien fonctionner.
pour les avant bras c'est facile, mais la main c'est complexe, et les doigts aussi.

et mon inquietude c'est "d'oublier" des muscles ou de ne pas les etirer efficacement, la main ça doit etre bourré de ch'tit muscles discret mais utiles.

Amidala -> tu parle d'exercice d'étirement ou d'echauffement?
parceque c'est different et "enrober" c'est plutot vague pour moi...
autre chose ,la technique de jeu que j'utilise semble sussiter plus les doigts de la main gauche que de faire des barrés simple.

je peut marquer des accords tres longtemps sans aucune douleur.
j'ai dejà joué une journée entiere, sur electrique, j'avais plus d'empreinte digitale sur le pouce mais pas trop mal aux muscles.

par contre, sur classique, quand je joue ma façon chelou, il me suffit d'un ou deux morceaux bien coriace pour me crisper au max.

mon pouce droit aussi est pas mal sollicité niveau vitesse.

j'ai peur de perdre en dexterité à la longue et donc de baisser directement mon niveau technique durement acquis, qui n'est pas non plus phenomenal.

meme si j'ai de la marge avant que mon surplus musculaire gene ma progression, je prefere prendre les devants.
Amidala
BONjour.

meuhoi a écrit :
j'ai peur de perdre en dexterité à la longue et donc de baisser directement mon niveau technique durement acquis, qui n'est pas non plus phenomenal.

meme si j'ai de la marge avant que mon surplus musculaire gene ma progression, je prefere prendre les devants.

Sais-tu... en 30 ans de guitare (et parfois, je ne comptais plus le nombre d'heures par jour...), je n'ai jamais rencontré ce problème...

Je crois que l'important, au-delà des préférences, des habitudes ou manies personnelles (nous en avons tous), c'est d'atteindre un certain naturel à l'intérieur de ce qui ne l'est pas, c'est à dire, jouer de la guitare.

Ne pas faire que de la guitare. Faire d'autres choses, qui sollicitent le corps et l'esprit différemment, me semble primoridal. Faire des choses différentes qui finiront par servir notre jeu également (Porter une caisse lourde, cela signifie - tant qu'on reste dans le raisonnable ! - se faire, indirectement mais sûrement, du bien à la guitare)

Mais appliquer des exercices, spécifiquement destinés à contrecarrer les effets de la guitare ?

Bien cordialement,
Amidala
contrecarrer les effets nefastes, oui.

comme je dit, apres 15 20 minutes je sens que ma main me tire bien.

je DOIT m'etirer, c'est comme apres une session sport, ça se sent. et ça me soulage et me permet de mieux jouer.
Mais comme je dit ça vien surement de mon style de jeu.
Ma main gauche est vraiment mise à rude epreuve.

si je ne m'etire pas j'ai la main en compote c'est sûr
Amidala
Salut !

Donc, comme je le disais, fais ce qu'il y a de mieux pour toi, je ne crois pas que quelqeu'un d'extérieur puisse te donner de conseil vraiment pertinant.

En revanche, écoute très attentivement les messages de ton corps, en tâchant d'éviter les interférences de l'intellect, qui pourrait avoir son idée fausse là-dessus...

Et, pour me re-citer :
Amidala a écrit :
Je crois que l'important, au-delà des préférences, des habitudes ou manies personnelles (nous en avons tous), c'est d'atteindre un certain naturel à l'intérieur de ce qui ne l'est pas, c'est à dire, jouer de la guitare.


Cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...