étirement de la main

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare classique
Auteur Message
meuhoi

voilà le post sur les barrés m'a fait penser à un truc .

comme on l'a dit meme apres 30 , les barrés ça tire les poignets.

moi je joue surtout en barrés, de façon peut orthodoxe mais je pense que tout le monde a le meme probleme. J'utilise tout mes doigts sauf le petit de la main droite et ça me tire à mort depuis les avants-bras jusqu'aux doigts en passant par le poignet.
Je m'arrete regulierement pour faire des étirments mais je ne suis pas certain de l'efficacité et je n'aimerais pas perdre en dexterité parceque mon muscle se devellope sans exercices de souplesse.

Sur internet t, tout ce que j'ai trouver c'est des exercices pour eviter l'artrose aux chirurgiens dentistes ...

aussi, comme je pense pas etre le premier a avoir ce probleme, je propose de referencer ici les étirements ou les sites medicaux qui en parle
Alerter un moderateur
Amidala
Custom Cool utilisateur

Salut.

Un peu confus ton post à cet endroit : tous les doigts de la main droite sauf le petit doigt, tu parles bien d'un instrument tenu avec le manche à ta gauche ?

Parce que, comme tu parles des barrés, juste avant, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir...

A plus tard,
Amidala
Alerter un moderateur
Mortal Kastor
Custom Méga utilisateur

Pour des étirements : Pas les faire à froid. Pas d'acoups. Si tu t'étires pendant ta séance de gratte, c'est moins de 12 secondes par mouvement (après tu gagnes en elasticité mais tu perds beaucoup en dynamique). Ne vas pas jusqu'à la douleur, juste jusqu'à la geine. Une fois la geine atteinte, tu bloques la position en inspirant, et tu vas un peu plus loin (doucement) quand tu expires. Visualise et sens tes muscles qui se détendent, sans parler, c'est beaucoup plus efficace.

A la fin de ta séance de gratte tu tires entre 12 & 15 secondes par exercice d'extension.

Il est important de varier les exercices d'étirementpour que ton corps ne s'habitue pas aux exos, et travaille efficacement.

Quant aux exos eux mêmes, pour les doigts tu peux par exemple pousser avec ton autre main tes doigts à l'envers (en les étendant vers le dos de la main avec le poignet plié vers le haut, sans rien contracter.) . mais si tu travailles beaucoup, et que tu te contractes beaucoup en jouant : n'oublie pas d'étirer aussi d'autres parties de ton corps selon ce que tu resens : deltoides, trapèzes, biceps - triceps.

Et n'oublie pas de te chauffer avant de commencer à jouer, ça évitera justement de te contracter, et ça évitera d'éventuuelles petites complications.

Alerter un moderateur
Amidala
Custom Cool utilisateur

Salut !

Mortal Kastor a écrit :
Quant aux exos eux mêmes, pour les doigts tu peux par exemple pousser avec ton autre main tes doigts à l'envers (en les étendant vers le dos de la main avec le poignet plié vers le haut, sans rien contracter.)

Tu sais, il y en a, comme moi, qui déconseillent cela. Laisser pendre la main le long du corps lui permet de retrouver sa neutralité. Tirer les muscles contracté dans l'autre sens... peut produire l'effet inverse, voir de micro-déchirements sur une base contusionnée...

Citation:
mais si tu travailles beaucoup, et que tu te contractes beaucoup en jouant : n'oublie pas d'étirer aussi d'autres parties de ton corps selon ce que tu resens : deltoides, trapèzes, biceps - triceps.

Tout à fait. D'ailleurs, dans ma Série Amidala présentée sur Guitare Live, il y a une série d'exercices absoluement non guitaristiques destinés à "enrober" nos micro-muscles tellement sollicités...

Bien cordialement,
Amidala
Alerter un moderateur
Karmina
Custom Top utilisateur

Citation:
mais si tu travailles beaucoup, et que tu te contractes beaucoup en jouant : n'oublie pas d'étirer aussi d'autres parties de ton corps selon ce que tu resens : deltoides, trapèzes, biceps - triceps.

Tout à fait. D'ailleurs, dans ma Série Amidala présentée sur Guitare Live, il y a une série d'exercices absoluement non guitaristiques destinés à "enrober" nos micro-muscles tellement sollicités...

A lire toutes les réponses,ce prendrais un cour d'éducation physique lol.Pour ton probleme moi je te dit de pratiquer a mort et passer par-dessus les souffrance que t'inflige a ton poignet.Apres sa tu vas pouvoir faire des barrés sans aucun probleme

Karmina
Custom Top utilisateur

Citation:

A lire toutes les réponses,ce prendrais un cour d'éducation physique lol.Pour ton probleme moi je te dit de pratiquer a mort et passer par-dessus les souffrance que t'inflige a ton poignet.Apres sa tu vas pouvoir faire des barrés sans aucun probleme

Amidala
Custom Cool utilisateur

Salut
Karmina a écrit :
Pour ton probleme moi je te dit de pratiquer a mort et passer par-dessus les souffrance que t'inflige a ton poignet.Apres sa tu vas pouvoir faire des barrés sans aucun probleme

Comme tu dis, à mort... il y a des poignets qui y resteront, tu sais...
Mais, finalement, à chacun la méthode qui lui convient le mieux...

Cordialement,
Amidala
Alerter un moderateur
Karmina
Custom Top utilisateur

Citation:
Mais, finalement, à chacun la méthode qui lui convient le mieux...

+1.Effectivement chacun à sa méthode.Malgré le fait que je n'ai plus de probleme avec les barrés,je suis curieux de voir les exercices que tu parlais Amidala (histoire de rendre mon jeu plus efficace).Si tu peux mettre le ou les liens sa serais bien.

Merci d'avance

Amidala
Custom Cool utilisateur

Salut.

Ils apparaîtront bientôt sur Guitare Live...
Pour l'instant, ils ne sont publiés que dans la section "coaching", qui est privée.

Bien cordialement,
Amidala
Alerter un moderateur
Hackett
Custom Ultra utilisateur

Amidala a écrit :
Cordialement,
Amidala

Je crois bien qu'on va ramasser quelques poignets bientôt !!

Pour aller dans le sens d'Amidala, il est important de prendre soin de ses mimines et de ses bras. Je sais ce qu'il en est. Je me suis fait une belle tendinite en essayant la méthode du "Je joue à mort jusqu'à ce que cela passe". Effectivement c'est passé. Mais le poignet est resté sur le carreau pendant un mois .
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 étirement de la main
Aller à la page: 1