Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Etude et recherches en ergonomie autour d'un concept

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
invivo a écrit :


Parmi les guitaristes présents, y a t'il parmi vous des gens qui ont déjà joué avec le manche incliné façon contrebasse?.


il y a les guitaristes classiques qui le font (du moins incliné à 45°), avec le corps de la guitare coincé entre les jambes... mais ça demande d'être assis et d'avoir une guitare épaisse.

rd(èf§iyg


.. puis mettre le manche totalement vertical nuit au bras droit. Le geste du coude/avant bras est réduit et il manque d'appuis..

et puis le doigté (des 2 mains) d'un contrebassiste est totalement différent d'un guitariste, de même que le besoin de voir sa touche est différent.

bon les guitares actuelles n’empêchent pas de jouer des passages en relevant le manche, mais ce serait pénible et peu utile de jouer tout le temps de cette façon..ça dépend plus du jeu de scène.

ulkh
Logan_Ingalls
ha bin là pour le coup ça dépend aussi de la gratte qui n'est pas ergonomique dans les notes les plus aigus (la Les Paul).
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Ramble-on
Oui même si la pose que prend slash n’a rien avoir avec une technique pour surmonter la difficulté d’acces aux aiguës.

Il s’lache un peu pour le show
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
invivo a écrit :
Je vois que le sujet fait état de débuts de débats.

De mon ôté j'ai déjà l'aval d'un laboratoire sciences humaines pour démarrer la recherche (pour le moment je ne le cite pas).

Parmi les guitaristes présents, y a t'il parmi vous des gens qui ont déjà joué avec le manche incliné façon contrebasse?

Il ne s'ait pas d'un aveu de ma part, juste d'une question.

De ce que vous me dites aujourd'hui dans les posts va m'aider à guider l'étude et l'orientation des recherches, donc ce n'est pas négligeable. Ensuite j'y ajouterai des éléments de recherche spécifiques liés aux travaux de l'ergonome. Car il faut d'abord comprendre le travail de l'ergonome pour comprendre ce qui sera ensuite fait.

L'aspect "lourd" ou intello qui peut faire peur à certains et je le comprends, nous ne sommes pas tous faits pour la recherche, ne subsistera que très peu à la lecture.

Pour ceux q souhaitent lire la recherche au complet, ils seront les bienvenus!

Enfin, après des années de pratique en recherche, je peux certifier que ce n'est pas en attendant que la progression peut se faire, et que l'indépendance d'une action reste sa force.


Tu veux dire vers l'arrière la tête ? J'ai un peu bossé avec un osthéo/kiné qui s'occupe des musiciens ici, c'était intéressant.

En classique c'est commun de jouer avec la touche un peu vers le ciel pour gagner en appui naturellement.

Y'a aussi des types (de très haut niveau) qui jouent le manche presque à la verticale, j'ai plus le nom, mais un guitariste classique qui fait des concours internationaux, bref, pas n'importe qui. Mais c'est plus je crois, une question de son pour la main droite.
invivo
Bien,

Est ce que la liberté du guitariste ne serait pas de pouvoir à sa guise choisir l'inclinaison de son manche de l'horizontale à la verticale, mais aussi de basculer en avant ou arrière la touche ?

Tout en ayant conscience des contraintes sur l'instrument notamment des cordes, des vibrations etc..

Là nous parlons d'un point précis, je ne cherche pour le moment que des avis avant de pouvoir démarrer les travaux.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Logan_Ingalls
Tu sembles te focaliser sur le sujet de l'inclinaison tout azimut du manche (peut-être as-tu un problème ou/et une idée sur le sujet), mais qu'est-ce qui te dit que c'est le problème d'ergonomie principal d'une guitare ?
As-tu fait une sorte de sondage ?
Je crois que pour aborder la chose il faut d'abord s'attaquer au problème principal.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
invivo
Non je ne focalise pas, poser une question n'est pas focaliser.
Si tu regardes bien depuis le début du post au contraire je souhaite ouvrir.
Là c'est juste une question, et Pour moi avant de travailler sur l'aspect matériel il faut résoudre de nombreux autres points.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Blow Up
stege106 a écrit :
invivo a écrit :


Parmi les guitaristes présents, y a t'il parmi vous des gens qui ont déjà joué avec le manche incliné façon contrebasse?.


il y a les guitaristes classiques qui le font (du moins incliné à 45°), avec le corps de la guitare coincé entre les jambes... mais ça demande d'être assis et d'avoir une guitare épaisse.


Il y a des projets de guitares ergonomiques pour jouer dans cette position, mais comme souvent les objets ergonomiques adaptés au corps humain, c'est moche.



http://www.instructables.com/i(...)itar/
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
invivo
Je comprends.
Il fait savoir que le mot ergonomie est pour 90% du temps emprunté alors qu'il n'en résulte pas.

Les aspects commerciaux ou communicatifs passent par là.

Effectivement la notion de beau ou moche est propre a chacun😊

Mais oui l'aspect est important 😏
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
arsenelapin
A mon humble avis :
Comme shaolintao d'une part l'ergonomie de l'un ne sera pas celle de l'autre.
Les LP et SG sont des guitares super ergonomiques à mon goût (surtout la LP, ce confort...), mais aussi et surtout parce que j'ai la sangle réglée très basse (car je suis un grand maigre... encore un) et donc l'instrument est libre et pas plaqué contre moi. Je peux me permettre plein de fantaisies

Tu as parlé de Telecaster, un bon exemple, pour moi deux choses la rendent pas ergonomique : l'absence de chanfrein pour le passage de l'avant bras, et le talon carré.
Pourtant t'enlève ces deux choses, ben c'est déjà nettement moins une telecaster, et je sais pas si j'en prendrai une au regard d'une traditionnelle.

Idem une LP DC type yamaha à la place d'une LP std mais pareil, c'est plus une LP (et on fait du coup une consession sur le placement du switch..)

Aujourd'hui je joue full Jazzmasters qui a l'ergonomie proche d'une strato, avec un vibrato un peu moins accessible toutefois, mais des potards moins dans les pattes tout en permettant un accès sympa. Ca marche parfaitement car j'ai des grandes mains. Mais quelqu'un avec des petites mains et un jeu plus rigide aura son graal bien ailleurs.

Donc à mon sens je ne vois pas beaucoup de solutions possibles, vu que le sujets est très très trop vaste et trop dépendant de chaque individu.

On peut résumer aussi à celà, pourquoi certains veulent un réglage d'action haute ? Pourtant c'est évident que c'est plus facile à jouer avec une action basse.. Je règle beaucoup d'instruments selon les besoins des musiciens, et clairement chaque musicien expérimenté a son exigence à soi et ses réglages favoris, son modèle de prédilection, etc...
casseoreille
Le poids d'une guitare est un problème au bout d'un certain temps de jeu! Je pense que la fibre de carbone est sûrement l'avenir, et peut donner une belle guitare, dont le manche ne bougera pas selon l'hygrométrie de la pièce où l'on joue!

Le carbone est assez solide puisque l'on fabrique des cadres de vélo soumis à des chocs et flexions importants. Il ne craint pas trop les impacts, et peut présenter une surface esthétique, moderne et flatteuse à nos yeux.

Et cette matière autorise toutes les formes audacieuses!

J'insiste lourdement sur l'intérêt de l'allègement, car en temps que cycliste et pêcheur, j'apprécie tous les jours les nouveautés, à savoir qu'un vélo de 10kg se trouve ramené entre 6 et 7 kg. Un lancer et son moulinet qui pesaient parfois plus de 500 grammes, se trouvent aujourd'hui allégés de moitié, en fin de journée le bras n'est plus fatigué!
arsenelapin
casseoreille a écrit :
Le poids d'une guitare est un problème au bout d'un certain temps de jeu! Je pense que la fibre de carbone est sûrement l'avenir, et peut donner une belle guitare, dont le manche ne bougera pas selon l'hygrométrie de la pièce où l'on joue!

Le carbone est assez solide puisque l'on fabrique des cadres de vélo soumis à des chocs et flexions importants. Il ne craint pas trop les impacts, et peut présenter une surface esthétique, moderne et flatteuse à nos yeux.

Et cette matière autorise toutes les formes audacieuses!

J'insiste lourdement sur l'intérêt de l'allègement, car en temps que cycliste et pêcheur, j'apprécie tous les jours les nouveautés, à savoir qu'un vélo de 10kg se trouve ramené entre 6 et 7 kg. Un lancer et son moulinet qui pesaient parfois plus de 500 grammes, se trouvent aujourd'hui allégés de moitié, en fin de journée le bras n'est plus fatigué!


Le carbonne franchement pas top. Toutes les grattes que j'ai vu passer en carbone, ouais c'est bien, mais loin derrière une bonne gratte en bois d'arbre !
Après on est pas à l'abri de bonnes surprises, mais je suis très pessimiste quand aux possibilités de ce matériau..
Logan_Ingalls
arsenelapin a écrit :
A mon humble avis :
Comme shaolintao d'une part l'ergonomie de l'un ne sera pas celle de l'autre.
Les LP et SG sont des guitares super ergonomiques à mon goût (surtout la LP, ce confort...), mais aussi et surtout parce que j'ai la sangle réglée très basse (car je suis un grand maigre... encore un) et donc l'instrument est libre et pas plaqué contre moi. Je peux me permettre plein de fantaisies

Tu as parlé de Telecaster, un bon exemple, pour moi deux choses la rendent pas ergonomique : l'absence de chanfrein pour le passage de l'avant bras, et le talon carré.
Pourtant t'enlève ces deux choses, ben c'est déjà nettement moins une telecaster, et je sais pas si j'en prendrai une au regard d'une traditionnelle.

Idem une LP DC type yamaha à la place d'une LP std mais pareil, c'est plus une LP (et on fait du coup une consession sur le placement du switch..)

Aujourd'hui je joue full Jazzmasters qui a l'ergonomie proche d'une strato, avec un vibrato un peu moins accessible toutefois, mais des potards moins dans les pattes tout en permettant un accès sympa. Ca marche parfaitement car j'ai des grandes mains. Mais quelqu'un avec des petites mains et un jeu plus rigide aura son graal bien ailleurs.

Donc à mon sens je ne vois pas beaucoup de solutions possibles, vu que le sujets est très très trop vaste et trop dépendant de chaque individu.

On peut résumer aussi à celà, pourquoi certains veulent un réglage d'action haute ? Pourtant c'est évident que c'est plus facile à jouer avec une action basse.. Je règle beaucoup d'instruments selon les besoins des musiciens, et clairement chaque musicien expérimenté a son exigence à soi et ses réglages favoris, son modèle de prédilection, etc...


+1

Et pareil pour le carbone : une guitare n'est pas un outil ou une canne à pêche !
Un vélo qui s’allège : on est en plein dans la nécessité pour la performance sportive : rien à voir !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Masoni
Logan_Ingalls a écrit :
arsenelapin a écrit :
A mon humble avis :
Comme shaolintao d'une part l'ergonomie de l'un ne sera pas celle de l'autre.
Les LP et SG sont des guitares super ergonomiques à mon goût (surtout la LP, ce confort...), mais aussi et surtout parce que j'ai la sangle réglée très basse (car je suis un grand maigre... encore un) et donc l'instrument est libre et pas plaqué contre moi. Je peux me permettre plein de fantaisies

Tu as parlé de Telecaster, un bon exemple, pour moi deux choses la rendent pas ergonomique : l'absence de chanfrein pour le passage de l'avant bras, et le talon carré.
Pourtant t'enlève ces deux choses, ben c'est déjà nettement moins une telecaster, et je sais pas si j'en prendrai une au regard d'une traditionnelle.

Idem une LP DC type yamaha à la place d'une LP std mais pareil, c'est plus une LP (et on fait du coup une consession sur le placement du switch..)

Aujourd'hui je joue full Jazzmasters qui a l'ergonomie proche d'une strato, avec un vibrato un peu moins accessible toutefois, mais des potards moins dans les pattes tout en permettant un accès sympa. Ca marche parfaitement car j'ai des grandes mains. Mais quelqu'un avec des petites mains et un jeu plus rigide aura son graal bien ailleurs.

Donc à mon sens je ne vois pas beaucoup de solutions possibles, vu que le sujets est très très trop vaste et trop dépendant de chaque individu.

On peut résumer aussi à celà, pourquoi certains veulent un réglage d'action haute ? Pourtant c'est évident que c'est plus facile à jouer avec une action basse.. Je règle beaucoup d'instruments selon les besoins des musiciens, et clairement chaque musicien expérimenté a son exigence à soi et ses réglages favoris, son modèle de prédilection, etc...


+1

Et pareil pour le carbone : une guitare n'est pas un outil ou une canne à pêche !
Un vélo qui s’allège : on est en plein dans la nécessité pour la performance sportive : rien à voir !



Je suis du même avis... Sauf pour les personnes qui soufrent de problèmes de dos, je ne vois pas l’intérêt d'avoir une guitare plus légère. Après ce n'est que mon avis évidement et il y aura très certainement des fans de ce type d'instrument.

J'aime tout particulièrement sentir le poids de ma guitare (Mayones) ce sont des lutheries plutôt légères - mais cela dit c'est bien présent et je pense que un poids encore plus léger me perturberait plus qu'autre chose...
Créateur de sangles de guitare personnalisée:
www.masonimaroquinerie.com

CONCOURS POUR GAGNER UNE SANGLE DE GUITARE EN CUIR
https://www.masonimaroquinerie(...)tare/

Masoni Maroquinerie "présentation complète":
https://www.guitariste.com/for(...).html

Réalisation d'une sangle de guitare en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?(...)E1vQE
Biloute
arsenelapin a écrit :
Le carbonne franchement pas top. Toutes les grattes que j'ai vu passer en carbone, ouais c'est bien, mais loin derrière une bonne gratte en bois d'arbre !
Après on est pas à l'abri de bonnes surprises, mais je suis très pessimiste quand aux possibilités de ce matériau..

Essaye une San Lorenzo...
la guitare c'est de la merde !
  • #45
  • Publié par
    hpo
    le 03 Jun 18, 11:40
invivo a écrit :
Bonjour à tous.

Je tente de poser un sujet qui peut aboutir au développement d'un concept de guitare électrique.

Mon métier : ergonome
Ma passion : la guitare

Je souhaiterai vous proposer de participer à une étude pour voir si potentiellement, je peux engager une recherche scientifique autour de notre instrument et développer ensuite un concept de guitare.

De mon point de vue, et après mes années d’expérience tant en guitare qu'en ergonomie et psychologie, on peut parvenir à créer une nouveauté pour dynamiser le marché.

Je souhaiterai absolument prendre en compte de nombreux thèmes dont certains (non exhaustif ici) seraient présent:

-Les aspects biomécaniques autour de la pratique de l'instrument tel qu'il existe actuellement
-Les aspects psychologiques et sensoriels autour de l'existant
-Les aspects cognitifs autour de l'existant
- Bien d'autres déjà identifiés dont je pourrait faire la liste ensuite.

Pour bien comprendre le rôle de l'ergonome et en faisant ultra simple, il analyse de manière systémique autour d'un besoin l'ensemble des facteurs pouvant donner lieu à des stratégies ou synergies pour concevoir.

Concevoir demande en réalité énormément de travail , et je peux affirmer que sans passer par les facteurs humains, la conception reste inaboutie.

Est ce que parmi vous, il y aurait des guitaristes prêts à se livrer à des batteries de questions, des prises de mesures (capteurs,eyes tracking,films, etc...), et donc de participer à un laboratoire pour cette recherche?

A l'issue de celle-ci, je produirai le résultat comprenant l'existant et ses itérations, les rétroactions, effets en terme de résultat sur le jeu, par l'utilisation, l'utilisabilité, effets en terme de 'pouvoir" créatif sur le musicien, effets en terme biomécanique sur le joueur.

Puis des labos pour afin de voir ensuite comment il est possible d'envisager un travail de simulation/prototypage phase de test.

Il est question ici d'adapter l'instrument à l'humain, et pas l'inverse.

A vos retours
En fonction de ceux ci, je mettrai en oeuvre ou non cette recherche.

Merci d'avance

Sympa ta démarche mais totalement inutile vu que la guitare ergonomique par excellence existe déjà : Statocaster !!!
money for nothin' and chicks for free !!

En ce moment sur guitare électrique...