Etude et recherches en ergonomie autour d'un concept

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Pour les problèmes de poids, d'équilibre, de forme et d'arête du corps gênantes, de touche palissandre qui ne peuvent plus passer les frontières.

Une solution ergonomique, le minimalisme

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
muse
  • #17
  • Publié par
    muse
    le 01 Jun 18, 21:39
je ne vois franchement pas l’intérêt de ce type de projet pour le guitariste lambda (hors souci de santé / handicap).
pour moi une gratte doit avoir de la gueule et sonner, c'est tout.
ça reste un instrument hyper simple à avoir en main, perso, si il faut rentrer un peu dedans pour en tirer quelque chose, c'est plutôt une bonne chose.

l'idée de l'outil adapté à ma morphologie, mon jeu etc, ça me fait ni chaud ni froid. si c'est pour me retrouver avec une parker ou autre, je prefere avoir quelque chose de moins confortable mais que je prendrai plaisir à jouer.

je voulais répondre parce que je comprend le projet et que les intentions sont très louables. seulement, pour moi, tout à déjà plus ou moins été testé avec assez peu de succès niveau innovations.
viso56
Oui muse, comme tu le précises : pour toi ; nombreuses sont les personnes qui souhaiteraient davantage de confort et de facilité, pour certaines c'est même une obligation.

Le squelette de poisson de la vidéo est novateur mais pas vraiment ergonomique -pour moi du moins
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
invivo
Merci pour vos approches qui nourrissent le projet.
Pour certains peut être qu'il est difficile de concevoir le plaisir guitaristique autrement que tel qu'il est conçu.
De mon côté par exemple c'est avec une telecaster, malgré ses défauts.
Mais peut être qu'il ne faut pas resté fixé sur l'instrument en tant que tel.
Car dès le départ si on se donne l'instrument comme système on passe a côté d'un autre.
L'articulation possible de jeu vous est prescrit par la guitare en grande partie, la manière, la procédure de l'activité de guitare.
Même si le but est de concevoir, un projet ne démarre pas forcément pas les axes les plus visibles.
Enfin il est hors de question d'arriver a un instrument froid.
Piur ceux qui trouvent celui-ci inintéressant pas de soucis, personne n'est obligé😃
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Ramble-on
Extension de l’expression qui nécessite une technicité et une dextérité.
Comment faciliter l’expression sans passer par des mouvements complexes qui freinent et saccadent l’expression ? Comment rendre fluide l’expression.

On reste sur la guitare? Elle nous bloque dans sa forme et ses règles. Faciliter son utilisation ? Ecartement des doigts, positions? Accordage différent ?

Je vous assure je n’ai pas bu!
shaolintao
Oh putain, ça va devenir le topic de la branlette...
Une guitare qui plait aux uns ne plait pas forcément aux autres, pas la peine de tergiverser, essayez et faites vous votre propre avis... poids, profil de manche, équilibre, son, jouabilité
, tout est dit en une phrase un instrument, ça se joue, ça se vit, et plus on en parle moins on en joue
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ramble-on
juste qu’il semblait vouloir aller plus loin, je me suis surpassé

Par contre toi que fais tu ici? tu devrais aller jouer ta guitare et moins en parler
Logan_Ingalls
Les "défauts" des guitares n'ont-ils pas fait le rock ?
Cette musique loin d'être parfaite pour certains.
Et puis c'est quand même bien l'homme qui se fait à l'instrument quel qu'il soit ? s'il ne s'y fait pas, il change, ou arrête, et à la fin : il reste ceux qui veulent vraiment, ou peuvent vraiment..

"There were fifteen million fingers
Learning how to play
And you could hear the fingers picking"



( Sinon : ON JOUE DU SYNTHÉ ! )
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
shaolintao
Ramble-on a écrit :
juste qu’il semblait vouloir aller plus loin, je me suis surpassé

Par contre toi que fais tu ici? tu devrais aller jouer ta guitare et moins en parler


Je les regarde, une SG , une Billy bo et une Les Paul c'est pas ergonomique
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
De ce que je comprends de cette étude, il y a tout de même de gros moyens techniques à disposition pour la développer.

Du coup, je ne suis pas certain que ce site soit le terrain idéal et qu'il faudrait peut-être s'adresser aux gens dont la pratique de l'instrument est le métier (les musiciens de studio par exemple). Travailler en collaboration avec divers luthiers me semble intéressant aussi.

Je réitère qu'une approche visant les personnes souffrant de handicap me semblerait pertinante. Je pense aux musiciens qui jouent avec leurs doigts de pied.
invivo
Je vois que le sujet fait état de débuts de débats.

De mon ôté j'ai déjà l'aval d'un laboratoire sciences humaines pour démarrer la recherche (pour le moment je ne le cite pas).

Parmi les guitaristes présents, y a t'il parmi vous des gens qui ont déjà joué avec le manche incliné façon contrebasse?

Il ne s'ait pas d'un aveu de ma part, juste d'une question.

De ce que vous me dites aujourd'hui dans les posts va m'aider à guider l'étude et l'orientation des recherches, donc ce n'est pas négligeable. Ensuite j'y ajouterai des éléments de recherche spécifiques liés aux travaux de l'ergonome. Car il faut d'abord comprendre le travail de l'ergonome pour comprendre ce qui sera ensuite fait.

L'aspect "lourd" ou intello qui peut faire peur à certains et je le comprends, nous ne sommes pas tous faits pour la recherche, ne subsistera que très peu à la lecture.

Pour ceux q souhaitent lire la recherche au complet, ils seront les bienvenus!

Enfin, après des années de pratique en recherche, je peux certifier que ce n'est pas en attendant que la progression peut se faire, et que l'indépendance d'une action reste sa force.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
rhum66
La guitare sur pied ou stand
Comme on peut le voir sur certaines scènes où le guitariste a besoin de changer de guitare en milieu de morceau, est aussi à explorer.
Je ne l’ai jamais essayé personnellement, on ne porte plus et on se « place » physiquement autour de la guitare de façon plus libre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Ramble-on
shaolintao a écrit :
Ramble-on a écrit :
juste qu’il semblait vouloir aller plus loin, je me suis surpassé

Par contre toi que fais tu ici? tu devrais aller jouer ta guitare et moins en parler


Je les regarde, une SG , une Billy bo et une Les Paul c'est pas ergonomique


Pourtant tu en as une de chaque
Ramble-on
rhum66 a écrit :
La guitare sur pied ou stand
Comme on peut le voir sur certaines scènes où le guitariste a besoin de changer de guitare en milieu de morceau, est aussi à explorer.
Je ne l’ai jamais essayé personnellement, on ne porte plus et on se « place » physiquement autour de la guitare de façon plus libre.


Il ya le piezo sur certaines qui fait le boulot plutôt bien.
Mais pour la liberté oui c’est un point d’amélioration à étudier.
stege106
invivo a écrit :


Parmi les guitaristes présents, y a t'il parmi vous des gens qui ont déjà joué avec le manche incliné façon contrebasse?.


il y a les guitaristes classiques qui le font (du moins incliné à 45°), avec le corps de la guitare coincé entre les jambes... mais ça demande d'être assis et d'avoir une guitare épaisse.

rd(èf§iyg


.. puis mettre le manche totalement vertical nuit au bras droit. Le geste du coude/avant bras est réduit et il manque d'appuis..

et puis le doigté (des 2 mains) d'un contrebassiste est totalement différent d'un guitariste, de même que le besoin de voir sa touche est différent.

bon les guitares actuelles n’empêchent pas de jouer des passages en relevant le manche, mais ce serait pénible et peu utile de jouer tout le temps de cette façon..ça dépend plus du jeu de scène.

ulkh

En ce moment sur guitare électrique...