Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Etude et recherches en ergonomie autour d'un concept

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
ouais..mais moi je parlais de ça..

Je n'ai de préférence ni pour l'un ni pour l'autre, je suis d'une génération qui accordait sa gratte au "LA du téléphone", puis en traditionnel et qui cherchait ses morceaux à l'oreille.
Je n'ai d'ailleurs besoin de rien d'autre pour "améliorer" un instrument que je considère comme parfait..mais je suis de mauvaise foi
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Blow Up
pour les open tunings instantanés c'est pas mal, je ne sais pas si on peut parler d'ergonomie pour ça, mais la possibilité d'avoir accès à plusieurs accordages sans modélisation (comme sur une Variax) sans dénaturer le son de la guitare, ou sans usine à gaz comme le truc tronical, j'achète (si c'est pas trop cher )
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Logan_Ingalls
La difficulté de l'apprentissage fait partie du deal..c'est comme le sport, enfin, ce n'est que mon avis.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Blow Up
Justement jouer avec plusieurs open, ça ouvre et ça permet de mieux comprendre l'instrument dans son apprentissage. Mais quand on a qu'une guitare, c'est un peu décourageant avec les problèmes de justesse et stabilité que des accordages et les désaccordages fréquents entrainent.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Logan_Ingalls
ha oui ok pour ça.
Non mais je parlais un peu de cette démarche, louable sûrement quelque part, de vouloir réinventer l'instrument.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
invivo
Merci à vous pour vos réactions et réponses.

La patience est gage de pérennité dans une démarche.

Oui on peut parler de l'apprentissage du guitariste aussi.Certainement que de changer radicalement l'instrument aurait des effets sur la pratique, l'appropriation.

Que l'on aime ou pas, effectivement nous touchons à beaucoup de notions.

D'ailleurs on retrouve globalement trois types de réponses :

-Les guitaristes que ceci n'intérresse pas et qui souhaitent rester sur ce qu'ils aiment
-Les guitaristes qui au contraire sont pour le changement et souhaitent voir poindre une autre facette de la guitare
-Les guitaristes qui sont ni oui, ni non qui attendent de voir si potentiellement une nouvelle approche les portera ensuite quelque part

J'ai débuté cette démarche avec d'autres types d'instruments ou de musiciens pour ne pas l'enfermer. Ceci consiste à concevoir autour de la guitare, mais pas uniquement par les guitaristes, aussi par l'environnement musical qui va avec.
Et c'est assez marrant de constater qu'ailleurs les esprits sont plus réceptifs au changement.

Est ce que vous considérez donc que la guitares doit être vue uniquement comme une guitare, ou un instrument dédié à la musique en relation avec les autres instruments ?
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
arsenelapin
C'est l'éternel problème, pourquoi les violons ont toujours les mêmes formes depuis des siècles ?
Non des guitaristes ouverts au changement, il y en a plus que des renfermés sur des concepts figés. Pour ça les forums sont de mauvais témoins car pas si représentatifs de l'ensemble.
Mais à un moment si on s'oriente vers la guitare c'est qu'on recherche un type de sensation en particulier, un son, un feeling qui nous fait plus vibrer que les autres.
Pour ma part je resumerai ça à une corde pincée sur une structure portable plus ou moins vibrante.
La guitare correspond à cette définition, comme le banjo, le ukulélé, et bien d'autres, mais après ça va être une gamme de fréquences favorite qui va orienter le choix. Et une guitare c'est autour de la voix humaine moyenne, comme le violoncelle (que je rêverais de pratiquer), et d'autres.. mais en cordes pincées on est plus sur le registre de la guitare habituelle.

J'ai oublié dans ma définition qu'il me faut aussi un côté «authentique». Une guitare ultra-électronique m'inintéresserait au possible, là où une guitare électrique dégage un truc très authentique malgré tout.

Monocanal powaaaaa
invivo

Merci pour cette réponse.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire avec le violoncelle, j'ai la même envie aussi.

Effectivement les forums ne sont pas les meilleurs endroits, et ce que je lance par ici est mené en parallèle avec de vraies études terrain dans le monde musical.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Logan_Ingalls
C'est pour ton boulot ou alors c'est comme loisir ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
invivo
A vrai dire les deux:

-Je suis passionné par l'ergonomie
-Je suis passionné par la guitare

Donc les temporalités se rencontrent.

Ce qui est certain c'est que la volonté d'arriver à un résultat est bien là, et toutes mes recherches ont mené les entreprises assez loin dans de nouvelles synergies possibles qui n'étaient pas connues avant.

Ce que je souhaite appliquer sur notre point commun : la guitare.

Il faut ailleurs aussi considérer le marché de la guitare par ses entreprises sous toutes leurs formes, comme des activités de travail.

Actuellement toujours en action terrain sur le secteur musical aussi, je continue d'amasser les informations.

Je ne fais pas tout ce travail pour ma gloire personnelle, juste par envie et passion.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Logan_Ingalls
tu fais bien de ne pas faire ça pour la gloire..
(nb : c'est juste une vanne ;-) )
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
invivo


Tu m'étonnes!!
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Kandide
JayBea a écrit :
J'ai un peu bossé avec un osthéo/kiné qui s'occupe des musiciens ici, c'était intéressant.


Cela semble effectivement intéressant !
Et finalement que préconise les kinés ?
L'ergonomie, c'est la position...
Quel est la position qui reste anatomiquement la mieux ?

Pour mon cas perso, au bout de quelques temps de pratique, j'ai des douleurs à la nuque (vertèbres), je regarde sans doute trop le manche... donc j'abrège l'instrument...
Et jouer assis, au bout d'un moment des fourmis dans les jambes...

Donc souvent je pose l'instrument (de torture à 6 cordes) et je vais sur guitariste.com me ressourcer...
PEACE & LOVE
invivo
Juste une précision l'ergonomie n'est pas la position c'est une vision parcellaire sinon
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Kandide
Je ne comprends pas bien ...
PEACE & LOVE
arsenelapin
La position n'est qu'un aspect parmi beaucoup d'autre de la notion d'ergonomie.
Ca peut être la position d'un potard, le profil d'un manche, une forme de corps, tout comme simplement l'esthétique, et tout les critères dit subjectifs qui feront un meilleur confort même si c'est juste psychologique. On joue mieux avec un médiator Jimi Hendrix qu'avec un standard ?

C'est probablement aussi encore beaucoup d'autres choses.

En ce moment sur guitare électrique...