Etude et recherches en ergonomie autour d'un concept

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #45
  • Publié par
    hpo
    le 03 Jun 18, 11:40
invivo a écrit :
Bonjour à tous.

Je tente de poser un sujet qui peut aboutir au développement d'un concept de guitare électrique.

Mon métier : ergonome
Ma passion : la guitare

Je souhaiterai vous proposer de participer à une étude pour voir si potentiellement, je peux engager une recherche scientifique autour de notre instrument et développer ensuite un concept de guitare.

De mon point de vue, et après mes années d’expérience tant en guitare qu'en ergonomie et psychologie, on peut parvenir à créer une nouveauté pour dynamiser le marché.

Je souhaiterai absolument prendre en compte de nombreux thèmes dont certains (non exhaustif ici) seraient présent:

-Les aspects biomécaniques autour de la pratique de l'instrument tel qu'il existe actuellement
-Les aspects psychologiques et sensoriels autour de l'existant
-Les aspects cognitifs autour de l'existant
- Bien d'autres déjà identifiés dont je pourrait faire la liste ensuite.

Pour bien comprendre le rôle de l'ergonome et en faisant ultra simple, il analyse de manière systémique autour d'un besoin l'ensemble des facteurs pouvant donner lieu à des stratégies ou synergies pour concevoir.

Concevoir demande en réalité énormément de travail , et je peux affirmer que sans passer par les facteurs humains, la conception reste inaboutie.

Est ce que parmi vous, il y aurait des guitaristes prêts à se livrer à des batteries de questions, des prises de mesures (capteurs,eyes tracking,films, etc...), et donc de participer à un laboratoire pour cette recherche?

A l'issue de celle-ci, je produirai le résultat comprenant l'existant et ses itérations, les rétroactions, effets en terme de résultat sur le jeu, par l'utilisation, l'utilisabilité, effets en terme de 'pouvoir" créatif sur le musicien, effets en terme biomécanique sur le joueur.

Puis des labos pour afin de voir ensuite comment il est possible d'envisager un travail de simulation/prototypage phase de test.

Il est question ici d'adapter l'instrument à l'humain, et pas l'inverse.

A vos retours
En fonction de ceux ci, je mettrai en oeuvre ou non cette recherche.

Merci d'avance

Sympa ta démarche mais totalement inutile vu que la guitare ergonomique par excellence existe déjà : Statocaster !!!
money for nothin' and chicks for free !!
arsenelapin
10:15 a écrit :
arsenelapin a écrit :
Le carbonne franchement pas top. Toutes les grattes que j'ai vu passer en carbone, ouais c'est bien, mais loin derrière une bonne gratte en bois d'arbre !
Après on est pas à l'abri de bonnes surprises, mais je suis très pessimiste quand aux possibilités de ce matériau..

Essaye une San Lorenzo...


Ha ouais c'est vrai, j'ai entendu le test de guitare village sur YouTube, ça a l'air d'être bon en effet !
invivo
Oui ses créations sont juste magnifiques.. bravo à lui.

Est ce que parmi vous, certains aimeraient ou rêveraient de voir (quelque soit le procédé), la possibilité d'avoir une guitare modifiable sur inclinaison du manche, rotation du manche, liberté des notes et de tonalité sans forcement dérouler la longueur du manche, tout en ayant la possibilité de garder les effets habituels (bends, hammer, etc..) sans se démonter les doigts ?

Ou est ce que pour vous, il faut suer fort et se faire mal pour arriver à sortir les notes que vous souhaitez ?

Pour répondre à certaines questions, oui je produirai plusieurs questionnaires, mais dont les questions seront associées à des valeurs codées ( ce que l'on nomme en psychologie la valeur prédictive qui sont en faits des calcules scientifiques). Autrement dit à travers certaines questions qui semblent parler de certaines choses précises nous mesurons autre chose...
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
arsenelapin
invivo a écrit :
Oui ses créations sont juste magnifiques.. bravo à lui.

Est ce que parmi vous, certains aimeraient ou rêveraient de voir (quelque soit le procédé), la possibilité d'avoir une guitare modifiable sur inclinaison du manche, rotation du manche, liberté des notes et de tonalité sans forcement dérouler la longueur du manche, tout en ayant la possibilité de garder les effets habituels (bends, hammer, etc..) sans se démonter les doigts ?

Ou est ce que pour vous, il faut suer fort et se faire mal pour arriver à sortir les notes que vous souhaitez ?

Pour répondre à certaines questions, oui je produirai plusieurs questionnaires, mais dont les questions seront associées à des valeurs codées ( ce que l'on nomme en psychologie la valeur prédictive qui sont en faits des calcules scientifiques). Autrement dit à travers certaines questions qui semblent parler de certaines choses précises nous mesurons autre chose...


Au niveau de la transmission du son je ne voit pas comment c'est possible de faire un système correct d'inclinaison de manche variable. Pour faire une jonction manche/corps de qualité luthier c'est un travail de très haute précision. Un système d'inclinaison variable risque de limiter énormément les possibilités dans ce style.

Je pense que tu confond ergonomie et l'instrument sur le second point. Tu ne travaille plus sur une guitare si tu touche à ça. Tu travaille sur un autre instrument, comme l'on déjà fait des trouzaines de luthiers qui se sont du coup plantés.


Sincèrement à mon sens ton étude n'a pas d'intérêt. Il faut attendre une nouvelle révolution musicale pour commencer à penser à re-développer les instruments. Et c'est pas le cas en ce moment.

Il y a eu un retour du gros rock avec le rock anglais début 2000 qui a fait ressortir les Hagstrom entre autres, puis plus tard un retour du stoner et rock psyché qui ont fait ressortir des grattes au son gras et boisés avec un équipement minimaliste, là ou le post-rock des 90' a donné un gros coup de pied au marché des pédales d'effets.

Bref, à mon sens le postulat de base est un peu une impasse. Pas de révolution de l'instrument sans révolution dans la musique.
Bon ça peut changer, hein, mais j'y crois pas personnellement.
invivo
La tu parles de genres et de styles, c'est intéressant a intégrer.
Dans tous les comportements humains, le retour sur ce qui a déjà été fait, peu être un plaisir lié aux sensations, aux souvenirs.
Mais comme tu le dis si justement, innover sur la guitare 🎸 s'apparente a innover en musique.
Est ce que l'humain est prêt a tenter autre chose que ce qu'il connait déjà et qui le rassure, le conforte dans ses choix socialement ?

Ces premières salves de questionnement permettront justement de voir si la recherche devra plus tard se positionner différemment.
Mais rien n'est moins sûr.
Lorsque l'on vit trop dans le prescrit on n'a souvent plus assez de recul.
Justement je sors du prescrit.
Mais il me faut avant tout déterminer avec la communauté guitariste dont je fais partie si elle peut entrevoir autre chose.

Je reste très neutre pour cette recherche.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Logan_Ingalls
invivo a écrit :
Oui ses créations sont juste magnifiques.. bravo à lui.

Est ce que parmi vous, certains aimeraient ou rêveraient de voir (quelque soit le procédé), la possibilité d'avoir une guitare modifiable sur inclinaison du manche, rotation du manche, liberté des notes et de tonalité sans forcement dérouler la longueur du manche, tout en ayant la possibilité de garder les effets habituels (bends, hammer, etc..) sans se démonter les doigts ?

Ou est ce que pour vous, il faut suer fort et se faire mal pour arriver à sortir les notes que vous souhaitez ?


Sans arriver jusque là, la guitare c'est un apprentissage avec tout ce que cela comporte d'enrichissement personnel de dépassement des difficultés, de soi, de découvertes de l'instrument, des différentes marques, etc : c'est pour ça que c'est intéressant pour moi

invivo a écrit :
Pour répondre à certaines questions, oui je produirai plusieurs questionnaires, mais dont les questions seront associées à des valeurs codées ( ce que l'on nomme en psychologie la valeur prédictive qui sont en faits des calcules scientifiques). Autrement dit à travers certaines questions qui semblent parler de certaines choses précises nous mesurons autre chose...


Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
arsenelapin
invivo a écrit :
La tu parles de genres et de styles, c'est intéressant a intégrer.
Dans tous les comportements humains, le retour sur ce qui a déjà été fait, peu être un plaisir lié aux sensations, aux souvenirs.
Mais comme tu le dis si justement, innover sur la guitare 🎸 s'apparente a innover en musique.
Est ce que l'humain est prêt a tenter autre chose que ce qu'il connait déjà et qui le rassure, le conforte dans ses choix socialement ?

Ces premières salves de questionnement permettront justement de voir si la recherche devra plus tard se positionner différemment.
Mais rien n'est moins sûr.
Lorsque l'on vit trop dans le prescrit on n'a souvent plus assez de recul.
Justement je sors du prescrit.
Mais il me faut avant tout déterminer avec la communauté guitariste dont je fais partie si elle peut entrevoir autre chose.

Je reste très neutre pour cette recherche.


Je tourne la question autrement, est ce qu'il y aura de nouvelles choses à exprimer, de nouveaux sentiments ? C'est ce qui s'est passé aussi avec l'émergence de la scène métal, les innovations et évolutions du matos ont suivi.
Mais réfléchir l'instrument comme une recherche scientifique, ça n'intéresse personne.
Il faut un mobile.
Des fois ce sera juste un style, une attitude qui va mettre en avant des types de grattes (cf nirvana et la jagstang par exemple)...

Bref ne jamais oublier qu'on est sur une discipline artistique, et non juste pratique, c'est pas des bagnoles (même si certains design tiennent de l'art c'est pas le but premier, l'accomplissement).
D'où mes sérieux doutes sur une étude basée sur une méthodologie trop précise..

De base, es-tu guitariste ?
Si oui as-tu fait des concerts de quelques heures ?

Si non, ce sera très très dur de comprendre beaucoup des idées exprimées... qui seront différentes d'un individu à l'autre.

Composes tu ?
La vision de l'instrument est radicalement différente dans ces cas.

Etc..


Etc...
invivo
Justement, la recherche est basée sur la libération de la créativité.
L'instrument vient ensuite.
Même si elle peut permettre certaines choses sur l'instrument.

Et oui la recherche peut aider, je le constate tous les jours dans les transformations que je menne dans les entreprises.

De mon côté j'envisage le tout comme étant une activité, qu'elle soit de travail pour les pros, de loisirs pour d'autres.

C'est pour ça que je le,redis, a travers vos réponses je cherche autre chose.
Si dès le départ je focalise sur les itérations c'est fichu.

Si tu savais ce qu'on arrive a concevoir de manière pluridisciplinaire dans mon métier et a matérialiser tu serais surpris.

Enfin oui je suis guitariste, oui j'ai fais des centaines d'heures de scène aussi.
😊
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
arsenelapin
Cool, si tu es déjà guitariste expérimenté ça me rassure déjà un peu sur la base, même si je ne suis toujours pas convaincu sur le principe de base.
Mais c'est déjà un point notable !
invivo
pas d soucis, j'ai 32 ans de guitare derrière et même quelques scènes connues et accompagnements connus.
Mais je garde ceci piur moi.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
arsenelapin
invivo a écrit :
pas d soucis, j'ai 32 ans de guitare derrière et même quelques scènes connues et accompagnements connus.
Mais je garde ceci piur moi.


T'as bien raison

Sur un forum ça a tendance à fausser les jugements, comme les statuts pro
Logan_Ingalls
Quand on pense que rien qu'un sélecteur ou un potard sur une gratte de plus de 50 balais ne peut être amélioré sans déclencher des cris d'orfraie, que l'autotune de gibson est juste traîné dans la boue ("mais enfin, un vrai musicien n'a pas besoin de ça" qu'y disent..), bin je te dis : bon courage pour ton manche à double rotule !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Blow Up
Logan_Ingalls a écrit :
que l'autotune de gibson est juste traîné dans la boue ("mais enfin, un vrai musicien n'a pas besoin de ça" qu'y disent..)


L'Autotune embarqué, c'était plutôt chez Peavey, c'était même une bien meilleure idée pour rester accordé et pour les open tunings, mais ça n'a aussi eu aucun succès.

https://peavey.com/products/in(...)18114
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Blow Up
Oui l'accordeur automatique motorisé, c'est bien moins intéressant qu'un Autotune embarqué.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Logan_Ingalls
ouais..mais moi je parlais de ça..

Je n'ai de préférence ni pour l'un ni pour l'autre, je suis d'une génération qui accordait sa gratte au "LA du téléphone", puis en traditionnel et qui cherchait ses morceaux à l'oreille.
Je n'ai d'ailleurs besoin de rien d'autre pour "améliorer" un instrument que je considère comme parfait..mais je suis de mauvaise foi
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique...