Fabrication de ma SG : probleme ou pas ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nikoguitars
20100 a écrit :
Si ça sonne c'est le principal et si tonton angus est fier alors faut pas se poser + de question

A+
l'est pas belle la vie?
nikoguitars
enneite a écrit :
ouééé !!!


[mode HS : on]
ton 1960A tu l'vedns toujours?combien?
[mode HS : off]
enneite
oui, je fais le tout a 500 (tete + baffle)
sinon au pire je fais le baffle a 300...
nikoguitars
enneite a écrit :
oui, je fais le tout a 500 (tete + baffle)
sinon au pire je fais le baffle a 300...
merci j'reflechit, si je suis interessé je te mp
enneite
ok
je prefere vendre le tout mais plusieurs personne me demande le baffle, alors je vais ptetre le vendre séparé...g dé photo , si tu veu tu me fais signe
spindizzy
tu sais il y a tres peu de strat dont le corps est en une seule partie et ca n'influe pas beaucoup sur le sustain
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
nikoguitars
spindizzy a écrit :
tu sais il y a tres peu de strat dont le corps est en une seule partie et ca n'influe pas beaucoup sur le sustain
je sais bien...mais comme je sais que les Gibson sont censée avori plus de sustain qu'une strat, je pensais que , ormis le fait que le manche soit collé, ça venait également du corps fait d'une seule pièce....
enneite
une gibson a + de sustain qu'une strat...donc ca influe...les Strat c'est bon marché
Bah....Une grosse dose de compresseur sur la strat et c reglé....
nikoguitars
esoulhol a écrit :
Bah....Une grosse dose de compresseur sur la strat et c reglé....
oui mais bon..qunad le sustain naturel est là...c'est tout de même mieux...pour ça j'apprecie vachement plus ma SG Stadard que n'importe laquelle de mes strats...
Disons que les deux guitares ne sont pas fait pour la meme chose...
Meme si je suis fan du son de ma SG, il faut avouer que le touché sur le manche de ma strat est sans appel. Et puis pour les sons clair/funk/jazz-blues c aussi vraiment cool une strat
alain147
spindizzy a écrit :
tu sais il y a tres peu de strat dont le corps est en une seule partie et ca n'influe pas beaucoup sur le sustain


C' est pas trop le nombre de bois qui fait le sustain mais manche colle + abr-1 qui sur une SG est fixe ds la table + Stopbar qui ne fait qu' 1 avec le corps
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
matb5
  • #29
  • Publié par
    matb5
    le 23 Jul 04, 17:27
alain147 a écrit :
spindizzy a écrit :
tu sais il y a tres peu de strat dont le corps est en une seule partie et ca n'influe pas beaucoup sur le sustain


C' est pas trop le nombre de bois qui fait le sustain mais manche colle + abr-1 qui sur une SG est fixe ds la table + Stopbar qui ne fait qu' 1 avec le corps


+1 !!!!
La différence de sustain a effectivement beaucoup plus à voir avec la différence manche collé / manche vissé (rien à voir en termes de pertes de vibrations)...
De toutes façons, il y a très peu de guitares dont le corps est en une seule pièce. Que ce soit pour des guitares industrielles ou des guitares de luthiers. Même en partant d'un bout de bois suffisamment large pour découper le corps, il est souvent coupé en deux puis recollé... ça ajoute de la stabilité et ça n'influe pas (ou si peu) à ma connaissance sur le sustain.
Au passage, les manches conducteurs sont souvent ce qui permet d'avoir le plus de sustain, et les corps sont généralement en plusieurs pièces (à par quelques furieux qui ont dû essayer de faire tout d'une pièce) : le manche, et les ailes du corps de chaque côté...

Et puis petite remarque, c'est pas parce qu'une guitare a plus de sustain qu'elle est mieux. Ca dépend du type de sonorités que tu veux en sortir. La jazzmaster est une terrible gratte, et elle n'a pas un poil de sustain. Mais bon, en rock alternatif par exemple, les bends à la gary moore, tu t'en bats un peu les roubignolles...
matb5
  • #30
  • Publié par
    matb5
    le 23 Jul 04, 17:33
J'ajoute, comme alain147, que l'acastillage a aussi un rôle très important en termes de pertes de vibrations :
- un stopbar en métal épais ne donne pas le même résultat qu'un vibrato en tôle (j'exagère volontairement)...
- des cordes traversantes ne donnent pas le même résultat que si elles ne le sont pas
- etc.
Il y a plein de facteurs beaucoup plus significatifs que "corps en une pièce" ou pas...
Après, si ton corps est en 10 morceaux collage qualité conforama plutôt que lutherie, c'est sûr...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...