Fair crier ses cordes? aide en vocabulaire et micro!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bern@rd
Salut !

Je suis tout nouveau sur ce forum (j'ai découvert le site il y a deux jours). Bref, je suis pas là pour le moment pour me présenter, mais je voulais simplement dire qu'il est vrai qu'il faut essayer et qu'au bout d'un moment, sans qu'on comprenne comment, plaf, ça vient...

Je ne suis pas un expert en guitare, mais un jour, en ratant ma corde avec le médiator, et en la touchant avec le bord du pouce, j'ai réussi à faire une harmonique... Pur hasard donc, et donc accessible à tous...

Bref, pour ma part, je n'arrive pas à un taux de 100% de réussite, loin de là... Celle que je maitrise le mieux, c'est le mi sur la corde de sol (9ème case). En supposant que t'es droitier, tu appuies sur la 9ème case normalement avec ta main gauche, et avec la main droite, tu joues la note. Petite particularité, en même temps que de donner le coup de médiator, tu effleures la corde avec le pouce... Bon, c'est pas vraiment en même temps, puisque le pouce se situe juste au-dessus du médiator (donc, il doit y avoir quelques millisecondes d'ecart entre le moment où le médiator frappe la corde, et le moment où ton pouce la touche). Ceci dit, c'est dans le même mouvement, donc il n'y a pas trois plombes entre les deux non plus...

Ah au fait, le pouce doit juste "effleurer" la corde (c'est le bord gauche du pouce qui entre en contact avec la corde). Si tu la touches trop, tu bloqueras le son au lieu de faire une harmonique...

Sur ce, ravi d'être parmi vous
A+
Jwin
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jwin
    le
Topic utile, moi qui cherchait a faire ca depuis un petit moment, ba je vais m'y mettre.
Ce serais quand meme utile une video, meme si ca montre pas grand chose...
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Doc Loco a écrit :
tynnoo a écrit :
euh ouai ce serait plus clair.Parce que la vous dites chacun des trucs differents.D'un autre coté il existe peut etre plusieurs techniques aussi?

En fait, on dit tous la même chose, mais chacun à sa manière . C'est vraiment difficile à expliquer mieux, et même à montrer sur une vidéo - faut essayer et réessayer et tout d'un coup PAF ce sera là : il faut le ressentir.

Exactement...
Personnellement, je n'ai pas tout à fait la même méthode. Ce n'est d'ailleurs pas une méthode puisque c'est venu comme ça. Ce que je fais, c'est que je raccourcis ma prise de médiator, et en fait, je joue la note avec (dans l'ordre) le bout de l'index (ongle / pulpe) et le médiator. C'est ce double contact pas tout à fait simultané mais presque qui fait "crier" la note.
Mais comme ça a été dit, ça n'a pas grand' chose à voir avec le matos, tu peux en sortir sur une acoustique.
Bern@rd
A mon avis, le pb d'une vidéo, c'est qu'on ne verra rien dessus... Le principal travail, c'est le pouce qui le fait... Et ça, sur la vidéo, tu ne le verras pas... Tu verras simplement le gars qui joue sa corde, et puis c'est tout.... Ou bien alors, il faut tenir la caméra au dessus de la main droite, et c'est pas gagné (faut être deux en fait).

Mais, t'as raison, essaye... Tu verras, je suis pas un expert en guitare, et j'y arrive... Donc, y a pas de raison que tu n'y arrives pas toi non plus
Doc Loco
Bern@rd a écrit :
A mon avis, le pb d'une vidéo, c'est qu'on ne verra rien dessus... Le principal travail, c'est le pouce qui le fait... Et ça, sur la vidéo, tu ne le verras pas... Tu verras simplement le gars qui joue sa corde, et puis c'est tout.... Ou bien alors, il faut tenir la caméra au dessus de la main droite, et c'est pas gagné (faut être deux en fait).

C'est d'ailleurs ça qui est "magique" (et qui fait penser à certains que c'est un truc de matériel): on ne voit rien!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
J'pense pas que c'est ce qu'il voulait au départ... j'avais repéré ca aussi dans surfing with the alien... a un moment il frette à la 24ème prend son trémolo et sort un son qui n'a rien avoir avec une harmonique.
Doc Loco
arnu a écrit :
J'pense pas que c'est ce qu'il voulait au départ... j'avais repéré ca aussi dans surfing with the alien... a un moment il frette à la 24ème prend son trémolo et sort un son qui n'a rien avoir avec une harmonique.

Mais si c'est ça - sauf qu'après il travaille la note au vibrato.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
harmonique sifflée + dive bomb.. buêêeêûêêuêêêê !

en gros, le coup de mediator stoppé par le pouce, il faut le faire a un noeud harmonique sur la corde. a la moitié, au tiers etc.. de la longueur vibrante (entre la note frettée et le chevalet). voilà ce que je dirais pour faire court.

pour satriani, il faut se rappeler que le monsieur, il joue quasiment a fond tout le temps. a ce volume, tu poses le mediator doucement sur la corde et l'harmonique déboule presque toute seule ! la technique aidant, il les réussit plutot bien!
youplab00m
A propos, quelqu'un a-til une technique pour sortir des harmoniques sifflees en jouant en retour ? (mediator vers le haut)
Antickriszt
heuy... vous dites que ca sonne bien avec une disto prononcée, mais moi j'entend ces harmoniques a sec (sans ampli), encore un petit peu avec un son clair, mais avec de la disto... plus des masses c'est mon oreille qui n'est pas normale ? ma gratte ? mon ampli ? mes réglages ? ou alors je m'y prend comme un manche ?

je vais titiller mes réglages pour essayer de faire sonner ca en disto...
It ain't over !
sammyseal
parfois, on retrouve en fin de descente de pentatonique assez speed, une harmonique sifflée, mais assez grave. enfin un truc qui bizarre, on dirait que la note de base et une harmonique sortent en même temps? voyez vous de quoi je parle et si oui comment y arriver?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
il te suffit de rater l'harmonique de quelques milimetres. ça fera siffler la corde en laissant la note frettée sonner.. ça donne un effet "fâché" a la note.

Antickriszt : tu joues sur quel micro? le manche a plus de mal a laisser sortir les harmoniques parfois.
Antickriszt
ouay j'ai réussi !! en micro medium

bon ca rend pas encore comme satriani mais on s'en approche
j'avais pas assez de volume et trop de gain j'ai l'impression
It ain't over !
kofso
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kofso
    le
voila pour une fois que je post un sujet interessant !!!
kofso
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kofso
    le
ca y est j'y suis presque !!! elle ne crient pas tout le temps mais c'est deja mieu.
en tout c as meri a tous !

En ce moment sur guitare électrique...