Salut !
Je suis tout nouveau sur ce forum (j'ai découvert le site il y a deux jours). Bref, je suis pas là pour le moment pour me présenter, mais je voulais simplement dire qu'il est vrai qu'il faut essayer et qu'au bout d'un moment, sans qu'on comprenne comment, plaf, ça vient...
Je ne suis pas un expert en guitare, mais un jour, en ratant ma corde avec le médiator, et en la touchant avec le bord du pouce, j'ai réussi à faire une harmonique... Pur hasard donc, et donc accessible à tous...
Bref, pour ma part, je n'arrive pas à un taux de 100% de réussite, loin de là... Celle que je maitrise le mieux, c'est le mi sur la corde de sol (9ème case). En supposant que t'es droitier, tu appuies sur la 9ème case normalement avec ta main gauche, et avec la main droite, tu joues la note. Petite particularité, en même temps que de donner le coup de médiator, tu effleures la corde avec le pouce... Bon, c'est pas vraiment en même temps, puisque le pouce se situe juste au-dessus du médiator (donc, il doit y avoir quelques millisecondes d'ecart entre le moment où le médiator frappe la corde, et le moment où ton pouce la touche). Ceci dit, c'est dans le même mouvement, donc il n'y a pas trois plombes entre les deux non plus...
Ah au fait, le pouce doit juste "effleurer" la corde (c'est le bord gauche du pouce qui entre en contact avec la corde). Si tu la touches trop, tu bloqueras le son au lieu de faire une harmonique...
Sur ce, ravi d'être parmi vous
A+