Fair crier ses cordes? aide en vocabulaire et micro!!!

kofso
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kofso
    le
salut mes sauveurs,
Je cherche l'appellation du phenimene qui fait comme crier ou siffler les cordes quand on fait un vibrato avec un doigt. j'ai surtout vu ca dans des videos de paul gilbert satriani et un peu vai. j'espere que vous voyez ce que je veux dire. je pense que certains parle d'harmonique chantante!!!

je demande ca car je veux changer mes deux micro et je veux absolument reproduire ceci. donc quel micro, humb from hell? paf pro? evolution ?

que de question??? mais je compte sur vous pour m'aider un peu!

byeatous
Doc Loco
Pas besoin de micros particuliers, tu peux faire ça avec n'importe quelle gratte, même une acoustique. C'est une technique de jeu, pas un jeu avec la technique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kofso
  • Publié par
    kofso
    le
comment tu fais ca??? car il n'ont pas l'air de faire quelque chose de special!
Doc Loco
kofso a écrit :
comment tu fais ca??? car il n'ont pas l'air de faire quelque chose de special!

En gros - ç'est tellement un automatisme que ça en devient difficile à expliquer - tu effleures avec à la fois la tranche de ton plectre et le gras de ton pouce la corde jouée, et selon l'endroit ou tu te trouve (au-dessus du micro grave est une bonne position de départ, mais il y'en a partout) telle ou telle harmonique jaillira. C'est surtout une question de pratique.
In rod we truss.

finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
je crois que ca s'appelle des semi-harmoniques... je te conseille de ne pas trop te focaliser la dessus, prends bien en compte ce que t'a dit Doc Loco, essaie de temps en temps, mais c'est plus un truc qui vient naturellement qu'un reel geste technique (du moins pour emmetre une semi-harmonique, apres ce que tu en feras....)
youplab00m
Deja tu mets une bonne grosse disto, et tu commences par les faire avec le bout du doigt, comme si tu faisais une harmonique a la 12eme case, mais dans ce cas c'est au dessus des micros.

Tu verras qu'il y a 2 endroits au dessus des micros ou les harmoniques sifflees sortent facilement (c'est les memes harmoniques que les cases 5 et 7, mais en symetrique par rapport a la case 12, ie le milieu de la corde)

Ensuite tu frappes la corde au mediator en descendant et dans le meme mouvement le cote gauche de ton pouce (si t'es droitier) effleure la corde et fait l'harmonique.
C'est plus facile si ton mediator depasse assez peu de ton pouce.

Avec l'habitude ca sort tout seul; avec certains micros aussi, genre tone zone.

Citation:
C'est une technique de jeu, pas un jeu avec la technique

Belle formule ca
kofso
  • Publié par
    kofso
    le
j'ai pas tout compri mais merci!!! mais a quel endroit ca se produit???
je vous emmerde encore un peu apres j"arrete!!!!
TomTomAtomic
fineryscrawled a écrit :
je crois que ca s'appelle des semi-harmoniques... je te conseille de ne pas trop te focaliser la dessus, prends bien en compte ce que t'a dit Doc Loco, essaie de temps en temps, mais c'est plus un truc qui vient naturellement qu'un reel geste technique (du moins pour emmetre une semi-harmonique, apres ce que tu en feras....)

C'est marrant, moi avant de maitrisé les harmoniques sifflé (ou artificiel puisque finale c'est la méme chose) j'ai du en comprendre le principe (qui est en faite trés similaire au harmonique artificiel donc) en gros youplabOOm tu divise ta longueur de corde (a partir de celle fretté) en octave (12 case donc). A partir de toute ces octaves, tu obtiendra, l'harmonique artifciel de la note fretté donc 12 case / 24 case plus bas oké ? le principe est tt béte... imagine donc que tu ai un capodastre a la place de ta case fretté, pour joué l'harmonique 12 case plus bas, tu pose ton doigt main gauche au dessus de la 12 frette(en partant du capo) et tu joue ta corde avec la main droite, pour l'harmonique sifflet, c'est exactement pareil, sauf que tu doigt pausé ton doigt et joué la corde avec la méme main : donc en gros, tu pose la partit exeterieur de ton pouce (sans changé ta position de tenu de mediator) au dessus de la 12 eme frette (ou 24 eme frette virtuel) et tu joue la corde avec le mediator, la position est simple a comprendre : ton pouce doit touché la corde avant que tu donne le coup de mediator, avec ça, deja, tu devrais pouvoir sortir les harmoniques de façon moins aleatoire (moi je les sors sans aucun probleme maintenant, a 99% des cas.). Maintenant pour allé au bout : dit toi que dans chaque octave tu as different point chaud a harmonique : Case 5 / 7 / 9 / 12 donc a partir de ta note de depart, tu peu éssayé de joué l'harmonique 5 / 7 / 9 / 12 / 17 / 19 / 21 / 24 frette (reele ou imaginaire) plus bas. j'espere avoir été clair.
youplab00m
Citation:
j'ai pas tout compri mais merci!!! mais a quel endroit ca se produit???

Faut y aller au feeling et s'entrainer.
Deja c'est au dessus des micros, a l'endroit ou tu joues du mediator normalement.
Tu as justes a t'entrainer a effleurer les cordes avec ton pouce juste apres avoir donner le coup de mediator (c'est dans la meme milli seconde si tu veux) et surtout mets une grosse disto ca ira mieux.

Fais en sortir une deja et apres tu verras que suivant l'endroit ou tu effleure la corde, c'est pas la meme harmonique.
Satriannick
Moi, la premiere fois que je me suis entrainé, bas j'ai pété mes cordes, je savais pas doser ... mais maintenant c plus un probleme, tu verras
kofso un peu d'entraînement, et ça viendra tout seul!
tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tynnoo
    le
TomTomAtomic tu di qu'il faut toucher la corde avant avec le pouce???? je comprend plus...
eats16
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    eats16
    le
vous auriez pas des videos svp, je n'ai pas tres bien compris.
tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tynnoo
    le
euh ouai ce serait plus clair.Parce que la vous dites chacun des trucs differents.D'un autre coté il existe peut etre plusieurs techniques aussi?
Doc Loco
tynnoo a écrit :
euh ouai ce serait plus clair.Parce que la vous dites chacun des trucs differents.D'un autre coté il existe peut etre plusieurs techniques aussi?

En fait, on dit tous la même chose, mais chacun à sa manière . C'est vraiment difficile à expliquer mieux, et même à montrer sur une vidéo - faut essayer et réessayer et tout d'un coup PAF ce sera là : il faut le ressentir.
In rod we truss.

Bern@rd
Salut !

Je suis tout nouveau sur ce forum (j'ai découvert le site il y a deux jours). Bref, je suis pas là pour le moment pour me présenter, mais je voulais simplement dire qu'il est vrai qu'il faut essayer et qu'au bout d'un moment, sans qu'on comprenne comment, plaf, ça vient...

Je ne suis pas un expert en guitare, mais un jour, en ratant ma corde avec le médiator, et en la touchant avec le bord du pouce, j'ai réussi à faire une harmonique... Pur hasard donc, et donc accessible à tous...

Bref, pour ma part, je n'arrive pas à un taux de 100% de réussite, loin de là... Celle que je maitrise le mieux, c'est le mi sur la corde de sol (9ème case). En supposant que t'es droitier, tu appuies sur la 9ème case normalement avec ta main gauche, et avec la main droite, tu joues la note. Petite particularité, en même temps que de donner le coup de médiator, tu effleures la corde avec le pouce... Bon, c'est pas vraiment en même temps, puisque le pouce se situe juste au-dessus du médiator (donc, il doit y avoir quelques millisecondes d'ecart entre le moment où le médiator frappe la corde, et le moment où ton pouce la touche). Ceci dit, c'est dans le même mouvement, donc il n'y a pas trois plombes entre les deux non plus...

Ah au fait, le pouce doit juste "effleurer" la corde (c'est le bord gauche du pouce qui entre en contact avec la corde). Si tu la touches trop, tu bloqueras le son au lieu de faire une harmonique...

Sur ce, ravi d'être parmi vous
A+

En ce moment sur guitare électrique...