Faire SA guitare...

Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas667
table en frêne , manche en sycomore (érable)

ouais je l'ai faite de A à Z ...

le plus tendu, c'est le manche evidemment mais sinon, c'est un coup de main a prendre

et je me doute bien que la mienne sera pas parfaite mais j'ai deja un autre projet pour la suite

quoi qu'il en soit, si tu te lances, tiens nous au jus !
Grrrizzly
Pas de problèmes, je crois que je m'y mettrais dans les prochains wk...

Mais une dernière petite question : pour le manche, il y a des mesures, des équilibres à respecter?
ptipie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ptipie
    le
Sinon en ce qui conscerne le manche y a toujours la solution de l'acheter tout fait , ok vous aurez pas fait votre guitare a 100% mais éviter de se viander sur la pièce la plus difficile ca doit valoir le coup !
Sinon je me souviens d'un site ou un type montrais les étapes une a une de la construction de sa gratte mais j'ai pu le lien si quelqu'un voit de quoi je parle, je pense que ca peut etre interessant ^^

Ptipie
Strats et Paillettes

See You Space Cowboy
thomas667
la manche ouais ya des tailles a respecter evidemment !!

le diapason doit etre rigouresement suivi, donc l'emplacement des frettes, du sillet etc

faut deja avoir une idée de la gratte que tu veux faire en quel bois, avec quels micros, quel diapason etc etc
Grrrizzly
ok merci Thomas je vais essayer de trouver des mesures "type" ou des plans, enfin quelque chose qui pourrait me guider. Enfin bon c'est comme tout, ça s'improvise pas, donc avant de m'y mettre je vais me documenter un maximum.
Au pire, je ferais comme le dit Ptipie, c'est-à dire acheter un manche tout fait (j'aurais au moins la forme du corps qui sera perso ).

En tout cas, si je m'y mets (ce qui est très propable), je vous tiens au courant.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Agent_Gibs a écrit :
Grrrizzly a écrit :
strum a écrit :
d'apres ske j'ai lu sur ce forum c'est plutot une tentative reservé au gens fortunés car (tjrs apparement) il faut plusieurs essais pr arrivé a klk chose de potable

bon je m'en vais alors...
je roule pas sur l'or, mais il doit bien y avoir moyen d'arriver à quelque chose... non?
Oui ca doit etre possible d'arriver à un résultat sympa, sauf que

- il faut quand meme avoir l'habitude de travailler le bois je pense
- il faut du matos couteux quand même (perceuse, ponceuse, etc)
- les bois, les micros, etc, ca a un cout aussi.....

Donc au final, se prendre la tete pour fabriquer une guitare dont on n'est pas sûr du résultat..... et guitare qui tout frais cumulé aura le meme prix qu'une Gibson..... faut y réfléchir quand même

Le seul avantage qeu je vois dans le fait de fabriquer sa guitare, c'est que tu peux lui donner la forme et la couleur que tu veux

tu resume tres bien... j'ai fabriqué quelques gratts et c'est vrai que ça n'est pâs financierement tres interessant. et se fournir les materiaux et parfois un vrai defis (bois surtout)

c'est un hobbis qui n'est pas toujours abordable
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Foudrax
  • Special Méga utilisateur
la fabrication de la guitare brute ca coute rien.... c'est du bois !!
apres si tu veux des bois comme ci comme ca, ca grimpe.
si tu mets des meta micro ca grimpe aussi
et si tu mets un floyd ca grimpe encor !!

Pour te donner une idee :

corps aulne : 40 euros
table en erable "quilt" : 100/120 euros
manche : 40 euros
touche : 20 euros en prescié au diapason

soit 220 euros la guitare brut, avec du tres bon bois ?

moi perso je suis gaucher j'ai pas reflechit une seconde, et je me suis lancer.

l'interet c'est que tous les delir sont permis, et la creativité te permet de faire ce que tu veux :-)

ma guitare m'a couter, hors outillage, 800 euros
manche traversant erable / acajou / erable
touche en ebenes ( scalloping 16 /24 )
corps en aulne
table en erable quilt
inlays dragon perso en nacre figuree
originale floyd rose gaucher
EMG 60 / EMG 81
Couleur crimson translucide

et voila : bon apres le style c'est une autre question mais bon :

voila ;-)
A+[/list]
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Invité
Foudrax : magnifique ta guitare !!
Foudrax
  • Special Méga utilisateur
Pour etre plus precis :

j'avais quelques notions de peinture verni avant le projet, mais pas grand chose !

j'ai acheter et appris a me servire d'un defonce pour ce projet, j'avais jamais utiliser avant.

tous ce qu'il faut, c'est un peu d'espace, un peu de temps, et surtous trois chose fondamentale a mon sens, savoir ou on va ( plan / echelle / mesure) avoir de bon outil, et prendre son temps, ne pas passer sur une etape, en se disant que ca ira comme ca !!

histoire de faire un peu de pub, le DVD de Xavier Petit est vraiment geniale, un vrai cours de lutherie, accessible et tres clair...

voila..

pour ceux que ca interesse vous avez des samples la :
http://www.lutherie-amateur.co(...)t=220
malheureusemnt pas super representatif niveau son, prob de micro

A+
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Grrrizzly
ah ouais, tout de même...
C'est vrai qu'elle est magnifique (même si c'est pas trop dans mes goûts )
Mais je ne pense pas mettre 800€ dans une toute première réalisation, et comme tu le dis, on peut en avoir (que?) pour 220€. Bon après, il y a toutes les finitions, mais si l'on a vu le projet avancer dans le bon sens, je pense qu'au final on se permet quelques folies... non?

ps : Tu as utilisé quoi comme type de peinture? (et on peut en trouver où?)
ptipie
  • Publié par
    ptipie
    le
Hey Foudrax je viens d'aller voir toutes tes photos sur l'autre forum , y a pas à dire c'est du beau boulot de passionné ca!
J'ai bien aimé le petit texte , on sent les mines de la Moria d'ici
A llala ca donne envie ^^

Ptipie
Strats et Paillettes

See You Space Cowboy
je trouve que c une trés bonne initiative que tu prends moi aussi j'y avais deja pensé mais en appartement jouer de la ponceuse et de la scie electrique c pas top.

plutot que de te prendre la tete avc toute la partie electronique de la gratte bosse plutot a fond sur la lutherie je pense que la satisfaction personnelle a voir le travail sur le manche ou sur le corp serra plus interessente pour toi! et en plus sa te fais une problem de moin pour les micros et potars va ds un bon magasin de musique ils traiteront la partie electronique de la gratte. certe le prix irra en consequense, au moin tu pourras dire que c ta guitare faite de tes mains et que personne en a une similaire! n'hesite pas tu verras bien
Grrrizzly
joshkalis a écrit :
je trouve que c une trés bonne initiative que tu prends moi aussi j'y avais deja pensé mais en appartement jouer de la ponceuse et de la scie electrique c pas top.

c'est sûr...

En fait, j'aimerais au maximum personnaliser la gratte, mais tu as raison lorsque tu dis qu'il faut surtout se consacrer au corps.
Pour l'électronique, je sais pas encore, mais si j'arrive à prendre un placement de micro style strat ou autre, il y a moyen que j'achète la plaque avec les potards, tout ça déjà monté, et que j'y rajoute les micros de mon choix.

Enfin, à étudier plus longuement, parce que là je pars de presque rien...

Pour l'instant, repet de quatre jours (pour l'endurance ), alors je risque de ne pas répondre avant quelques temps...

Merci à tous, ça m'a déjà un petit peu orienté pour mes choix futurs, et à bientôt!
thomas667
moi je me suis bien demerdé :

25€de bois ...

et pour 25€ j'ai eu une ENORME planche de frene (j'ai de quoi faire encore des grattes de tailles Strat dedans) et deux planche d'erables (sycomore) ce qui fait que j'ai encore un manche de dispo

le tout, c'est d'avoir du bol , et de bien chercher , faire pleins de scierie, etc et ne pas acheter du bois dit "de lutherie" qui sera tout de suite plus cher , quitte a devoir attendre et a faire secher le tien de bois !
ptipie
  • Publié par
    ptipie
    le
Et pourquoi pas se servir à la source ?
Une bonne Hache et hop

Ptipie
Strats et Paillettes

See You Space Cowboy

En ce moment sur guitare électrique...