Faire SA guitare...

Grrrizzly
Je pense que ce topic peut être bien utile à tous ceux qui souhaitent se lancer pour la première fois dans la fabrication de leur guitare.

Alors voilà, en parcourant ce forum à la recherche d'informations pendant de longues heures, et en voyant certaines réalisations aboutir avec succès, notamment celles de guitares entièrement homemade, je crois avoir attrapé la fièvre de la fabrication maison...

Même si je croyais, avant de découvrir des forums comme celui-ci, à peu près impossible de se faire soi-même la guitare de ses rêves, et bien l'envie m'en a rapidement pris, et plus qu'une envie c'est un peu une obsession... J'ai donc si je peux dire appris "virtuellement" à se faire sa gratte, mais ça reste un peu pêle-mêle dans mon esprit, un peu flou.

Aussi, avant de me lancer dans un projet un peu les yeux fermés et afin d'éviter toute dépense inutile, tout temps perdu, ou une grosse déception à l'arrivée, je suis venu me renseigner sur la marche à suivre.

J'ai donc dressé une petite liste (mais alors toute petite, ne vous inquiétez pas ) de questions dont les réponses m'aiguilleront sur la façon de procéder.
Je souhaiterais réaliser une guitare à la forme un petit peu particulière, personnelle (pas trop loin de celle d'une strat) et avec un manche confortable (forcément allez-vous me dire...).

Tout d'abord, avant de se lancer, faut-il avoir des connaissances particulières, pas toujours "à la portée de tout le monde"?
Ensuite, quelles sont les principales règles à respecter (de mesures, d'équilibre,... je sais pas trop, des choses importantes qu'il ne faut pas ignorer)
Quel bois choisir pour le corps, pour le manche, quels micros, ...? (mon budget n'est pas vraiment gros pour le moment, mais à long terme...). En fait, c'est à moi de choisir, mais des petits conseils me guideraient bien dans mon choix.
Enfin, faut-il vraiment dépenser plus que pour la même guitare fabriqué dans le commerce? (enfin, pas vraiment la même forcément...) Faut-il aussi posséder beaucoup de matériel pour avoir un résultat (très) satisfaisant?

Merci pour vos (futures) réponses!

Au fait, je suis dans la bonne section? (j'ai un peu hésité)
Grrrizzly
Je ne demande que des renseignements assez "généraux", c'est vrai que c'est à chacun de prendre ses initiatives, mais une aide peut être précieuse voire vitale pour ce genre de projet... (c'est d'ailleurs pour ça que des forums comme guitariste.com existent )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah en meme temps faire ca guitare, ok c'est clair c'est un pur trip à faire.
Mais quand je vois le matos mis en oeuvre (les perceuse de houf, les 300 serre joint, ponceuse etc)
A mon avis t'as aussi bien fait d'acheter directement une Les Paul
bucket shopp
d'apres ske j'ai lu sur ce forum c'est plutot une tentative reservé au gens fortunés car (tjrs apparement) il faut plusieurs essais pr arrivé a klk chose de potable
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Grrrizzly
humm ouais ça on verra dans quelques années...
c'est vrai qu'il faut du temps et des moyens (enfin j'imagine), mais ça doit être possible, et notamment avec beaucoup de motivation...
Grrrizzly
strum a écrit :
d'apres ske j'ai lu sur ce forum c'est plutot une tentative reservé au gens fortunés car (tjrs apparement) il faut plusieurs essais pr arrivé a klk chose de potable

bon je m'en vais alors...
je roule pas sur l'or, mais il doit bien y avoir moyen d'arriver à quelque chose... non?
Grrrizzly
yep merci Boris, j'avais déjà arpenter ce forum à des heures tardives mais ça fait déjà un petit bout de temps... j'y retourne donc (j'avais plus l'adresse )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Grrrizzly a écrit :
strum a écrit :

bon je m'en vais alors...
je roule pas sur l'or, mais il doit bien y avoir moyen d'arriver à quelque chose... non?
Oui ca doit etre possible d'arriver à un résultat sympa, sauf que

- il faut quand meme avoir l'habitude de travailler le bois je pense
- il faut du matos couteux quand même (perceuse, ponceuse, etc)
- les bois, les micros, etc, ca a un cout aussi.....

Donc au final, se prendre la tete pour fabriquer une guitare dont on n'est pas sûr du résultat..... et guitare qui tout frais cumulé aura le meme prix qu'une Gibson..... faut y réfléchir quand même

Le seul avantage qeu je vois dans le fait de fabriquer sa guitare, c'est que tu peux lui donner la forme et la couleur que tu veux
Grrrizzly
pour travailler le bois, je pense m'en sortir plutôt bien car j'ai dès le plus jeune âge eu l'opportunité de pouvoir y toucher, pour le matos je pense avoir l'essentiel (manque certes une défonceuse...), mais après pour les côuts liés aux micros, au bois, c'est sûr que ça doit grimper vite, surtout que pour le moindre petit truc tu montes vite à quelques euros, voir quelques dizaines d'euros... Mais en étalant le projet sur plusieurs mois, il doit y avoir moyen...

Bon ok je dois être un petit peu trop optimiste... mais mieux vaut ça que le contraire
thomas667
moi je suis en train de me constuire une Esquire pas chère

allez voir le topic qui s'intitule "construire une Esquire"

evidemment , j'ai pas de défonceuse et j'ai des ciseaux a bois un peu de matos et une très bonne habilité manuelle (sans me vanter , aie mes chevilles)

quoiqu'il en soit elle me coutera :

MOINS DE 130€ pour de la qualité qui (si je ne me foire pas) depassera largement une gratte que t'aurai acheté a ce prix là...

donc arretons le mythe de guitare home-made=guitare chère

faut aussi noter que j'ai pas acheté tout a la va vite, c-a-d j'ai comparé les prix des bois, des pièces etc

et je fabrique mon pickguard et ma controle plate dans du plexy de recupération...

voila

conclusion: si t'a le temps, l'envie , lance toi ...
Grrrizzly
ahhhhh... ça me réassure un peu
la réalité doit se trouver entre les différents avis postés ici

Je suis allé voir ton topic, et donc si j'ai bien compris tu fais toi-même le manche et le corps de A à Z ? Et tu as pris quelle essence pour le bois?
Invité
En tout cas, gros respect pour ceux qui fabriquent leur guitare
C'est un sacré boulot (surtout le manche j'ai l'impression) !
paddypat
oups boulette mauvais post
thomas667
table en frêne , manche en sycomore (érable)

ouais je l'ai faite de A à Z ...

le plus tendu, c'est le manche evidemment mais sinon, c'est un coup de main a prendre

et je me doute bien que la mienne sera pas parfaite mais j'ai deja un autre projet pour la suite

quoi qu'il en soit, si tu te lances, tiens nous au jus !

En ce moment sur guitare électrique...