Je pense que ce topic peut être bien utile à tous ceux qui souhaitent se lancer pour la première fois dans la fabrication de leur guitare.
Alors voilà, en parcourant ce forum à la recherche d'informations pendant de longues heures, et en voyant certaines réalisations aboutir avec succès, notamment celles de guitares entièrement homemade, je crois avoir attrapé la fièvre de la fabrication maison...
Même si je croyais, avant de découvrir des forums comme celui-ci, à peu près impossible de se faire soi-même la guitare de ses rêves, et bien l'envie m'en a rapidement pris, et plus qu'une envie c'est un peu une obsession... J'ai donc si je peux dire appris "virtuellement" à se faire sa gratte, mais ça reste un peu pêle-mêle dans mon esprit, un peu flou.
Aussi, avant de me lancer dans un projet un peu les yeux fermés et afin d'éviter toute dépense inutile, tout temps perdu, ou une grosse déception à l'arrivée, je suis venu me renseigner sur la marche à suivre.
J'ai donc dressé une petite liste (mais alors toute petite, ne vous inquiétez pas ) de questions dont les réponses m'aiguilleront sur la façon de procéder.
Je souhaiterais réaliser une guitare à la forme un petit peu particulière, personnelle (pas trop loin de celle d'une strat) et avec un manche confortable (forcément allez-vous me dire...).
Tout d'abord, avant de se lancer, faut-il avoir des connaissances particulières, pas toujours "à la portée de tout le monde"?
Ensuite, quelles sont les principales règles à respecter (de mesures, d'équilibre,... je sais pas trop, des choses importantes qu'il ne faut pas ignorer)
Quel bois choisir pour le corps, pour le manche, quels micros, ...? (mon budget n'est pas vraiment gros pour le moment, mais à long terme...). En fait, c'est à moi de choisir, mais des petits conseils me guideraient bien dans mon choix.
Enfin, faut-il vraiment dépenser plus que pour la même guitare fabriqué dans le commerce? (enfin, pas vraiment la même forcément...) Faut-il aussi posséder beaucoup de matériel pour avoir un résultat (très) satisfaisant?
Merci pour vos (futures) réponses!
Au fait, je suis dans la bonne section? (j'ai un peu hésité)