Fender American Stratocaster (Maple et Rosewwod) ...

Forum Fender
Forums
Have A Cigar
Je souhaite bientôt m'acheter une Fender American Stratocaster. Je crois bien que je vais prendre le 3-color Sunburst. Mais j'hésite encore pour le manche ... Maple ou Rosewood ... Les différences sont uniquement esthétiques ou le son intervient ?


[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
djoudjou
Il y a quand même moult sujets sur la question. On peut même dire qu'on a ressassé. Si je devais résumer, c'est d'abord une question de touché, d'ou les difficultés à expliquer ce qui les différencie. On ne joue pas tout à fait de la même facon avec une touche rosewood qu'avec une touche érable.

Le deuxième critère est esthétique.

Après pour le son, il y a bien une répercussion mais bon, on peut se demander si est elle vraiment remarquable par rapport à la répercussion sur le son de l'ampli et de ses réglages, ou des potards de volume et de tone de la guitare. Personnellement je pense que ce critère n'est pas primordiale.
cdmat76
Non il y a des différences. Pour ce que j'en sais (je n'ai qu'une Maple donc ce sont des avis rapportés mais souvent entendus) : la touche érable (Maple) donne un son plus brillant et claquant que la touche palissandre (Rosewood) qui donne un son plus chaud et rond. Après il y évidemment une différence au touché qui fait intervenir (comme pour le son et l'esthétique d'ailleurs ) le goût de chacun... A essayer donc.
Autre différence, le manche maple est verni, contrairement au manche rosewood, donc l'entretien en est différent. Ajoute qu'au moment du refrettage éventuel, la touche maple est un peu plus chère car vernie jutement (là par contre je suis au courant de facto ).
ShaiShai
la série american deluxe ne vaut-elle pas beaucoup plus le coup avec son système de switch S-1 ?
djoudjou
cdmat76 a écrit :
Non il y a des différences. Pour ce que j'en sais (je n'ai qu'une Maple donc ce sont des avis rapportés mais souvent entendus) : la touche érable (Maple) donne un son plus brillant et claquant que la touche palissandre (Rosewood) qui donne un son plus chaud et rond. Après il y évidemment une différence au touché qui fait intervenir (comme pour le son et l'esthétique d'ailleurs ) le goût de chacun... A essayer donc.
Autre différence, le manche maple est verni, contrairement au manche rosewood, donc l'entretien en est différent. Ajoute qu'au moment du refrettage éventuel, la touche maple est un peu plus chère car vernie jutement (là par contre je suis au courant de facto ).


D'accord pour l'entretien, d'accord pour le touché.

Pour le son, oui, la touche érable est censée donner plus de claquant. Mais la question est plus de savoir si c'est remarquable. Pour l'achat de ma Tele, j'ai essayé les deux sur le même ampli, et ce n'est pas évident.
Je pense par contre que la différence entre aulne et frêne pour le corps est plus évidente.
cdmat76
Twi a écrit :
la série american deluxe ne vaut-elle pas beaucoup plus le coup avec son système de switch S-1 ?


San doute, mais il y la fameuse (:lol controverse des micros noiseless... Question de goût encore quoi...
djoudjou
cdmat76 a écrit :
Twi a écrit :
la série american deluxe ne vaut-elle pas beaucoup plus le coup avec son système de switch S-1 ?


San doute, mais il y la fameuse (:lol controverse des micros noiseless... Question de goût encore quoi...


C'est clair, on s'en sort plus avec toutes ces configurations, si on devait toutes les essayer avant achat...

Si on rajoute G&L à l'affaire en plus...tu y a pensé Stephnouch?
cdmat76
Citation:

Pour le son, oui, la touche érable est censée donner plus de claquant. Mais la question est plus de savoir si c'est remarquable. Pour l'achat de ma Tele, j'ai essayé les deux sur le même ampli, et ce n'est pas évident.


Ben je penses que tu es plus au courant que moi sur le coup J'ai bien précisé que c'était surtout des opinions que j'avais souvent entendu en ce qui concerne le son... Maintenant c'est sûr que c'est sans doute assez fin comme différence... un manche palissandre ne transforme pas une Strat en Les Paul... Sinon, ça se saurait
Nikö
  • #9
  • Publié par
    Nikö
    le 10 Apr 05, 17:08
djoudjou a écrit :
cdmat76 a écrit :
Non il y a des différences. Pour ce que j'en sais (je n'ai qu'une Maple donc ce sont des avis rapportés mais souvent entendus) : la touche érable (Maple) donne un son plus brillant et claquant que la touche palissandre (Rosewood) qui donne un son plus chaud et rond. Après il y évidemment une différence au touché qui fait intervenir (comme pour le son et l'esthétique d'ailleurs ) le goût de chacun... A essayer donc.
Autre différence, le manche maple est verni, contrairement au manche rosewood, donc l'entretien en est différent. Ajoute qu'au moment du refrettage éventuel, la touche maple est un peu plus chère car vernie jutement (là par contre je suis au courant de facto ).


D'accord pour l'entretien, d'accord pour le touché.

Pour le son, oui, la touche érable est censée donner plus de claquant. Mais la question est plus de savoir si c'est remarquable. Pour l'achat de ma Tele, j'ai essayé les deux sur le même ampli, et ce n'est pas évident.
Je pense par contre que la différence entre aulne et frêne pour le corps est plus évidente.

mouai j'ai essayé dernierement une americaine (strat) palissandre et niveau son le son de ma lite ash (erable) est beaucoup plus claquant...apres je sais pas si c'est du aux micros mais bon....
Have A Cigar
Twi a écrit :
la série american deluxe ne vaut-elle pas beaucoup plus le coup avec son système de switch S-1 ?



1 ==> J'ai +/- 1000€ d'économie et une Deluxe est à +/- 1300€ ...
2 ==> Y a t'il tellement de différence entre une American et une Deluxe American ? Je me suis renseigné et apparement la deluxe est équipée de Micro différent ... Une American est déjà bien non ? Le Switch S-1 apporte uniquement plus de sons, non ? Le Switch S-1 n'a t'il pas été conçu pour relancer les ventes ? Je sais pas, je dit ça comme ça ...

Pourquoi vaudrait-elle plus le coup pour toi ?
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Have A Cigar
djoudjou a écrit :
cdmat76 a écrit :
Twi a écrit :
la série american deluxe ne vaut-elle pas beaucoup plus le coup avec son système de switch S-1 ?


San doute, mais il y la fameuse (:lol controverse des micros noiseless... Question de goût encore quoi...


C'est clair, on s'en sort plus avec toutes ces configurations, si on devait toutes les essayer avant achat...

Si on rajoute G&L à l'affaire en plus...tu y a pensé Stephnouch?



G&L ? Quel modèle correspond à l'American Serie ? Et surtout le prix ...

La Stratocaster est quand même une sorte de mythe aussi, non ?
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
cdmat76
G&L c'est une marque fondée par 2 américains dont Leo Fender (le L de G&L) quand il a quitté Fender et qui fait des guitares typées strat (Leo avait envie de faire évoluer un peu son bébé sans doute).
djoudjou
Jimi H, je pense que le fait que ta lite ash soit plus claquante est aussi en grande partie du à son corps en frêne et peut être aux micros.

Stephnouch, je suis entièrement d'accord sur le mythe Fender, c'est un plaisir. Ca compte autant que tout autre critère, surtout quand on est amateur comme nous.

Les G&L USA, genre S500 sont un peu chère, c'est comparable à une deluxe chez fender niveau tarif. Je n'en ai jamais essayé, je ne parle donc qu'au nom de ceux qui ont été satisfaits par ces grattes.
https://www.guitariste.com/for(...).html
ShaiShai
stephnouch a écrit :
Twi a écrit :
la série american deluxe ne vaut-elle pas beaucoup plus le coup avec son système de switch S-1 ?



1 ==> J'ai +/- 1000€ d'économie et une Deluxe est à +/- 1300€ ...
2 ==> Y a t'il tellement de différence entre une American et une Deluxe American ? Je me suis renseigné et apparement la deluxe est équipée de Micro différent ... Une American est déjà bien non ? Le Switch S-1 apporte uniquement plus de sons, non ? Le Switch S-1 n'a t'il pas été conçu pour relancer les ventes ? Je sais pas, je dit ça comme ça ...

Pourquoi vaudrait-elle plus le coup pour toi ?


en réalité je posais simplement la question, c'est ce que j'ai beaucoup lu, comme quoi le S-1 switch system était vraiment un GROS plus, en fait je comptais me prendre une strat américaine pareil dans les 1000 euros d'ici 2 mois (le temps de quelques payes supplémentaires) et finalement hier soir j'ai remporté une enchère sur une American deluxe 50th anniversary (neuve pour 1031 euros) avec manche maple... donc je suis pas vraiment apte à répondre à la question du switch mais je le serais bientôt lol

mais bon, à mon avis avant de choisir, demande l'avis d'experts fender, à mon sens le S-1 vaut le coup... à voir !
Have A Cigar
Twi a écrit :
stephnouch a écrit :
Twi a écrit :
la série american deluxe ne vaut-elle pas beaucoup plus le coup avec son système de switch S-1 ?



1 ==> J'ai +/- 1000€ d'économie et une Deluxe est à +/- 1300€ ...
2 ==> Y a t'il tellement de différence entre une American et une Deluxe American ? Je me suis renseigné et apparement la deluxe est équipée de Micro différent ... Une American est déjà bien non ? Le Switch S-1 apporte uniquement plus de sons, non ? Le Switch S-1 n'a t'il pas été conçu pour relancer les ventes ? Je sais pas, je dit ça comme ça ...

Pourquoi vaudrait-elle plus le coup pour toi ?


en réalité je posais simplement la question, c'est ce que j'ai beaucoup lu, comme quoi le S-1 switch system était vraiment un GROS plus, en fait je comptais me prendre une strat américaine pareil dans les 1000 euros d'ici 2 mois (le temps de quelques payes supplémentaires) et finalement hier soir j'ai remporté une enchère sur une American deluxe 50th anniversary (neuve pour 1031 euros) avec manche maple... donc je suis pas vraiment apte à répondre à la question du switch mais je le serais bientôt lol

mais bon, à mon avis avant de choisir, demande l'avis d'experts fender, à mon sens le S-1 vaut le coup... à voir !


tu es comptant de ton POD ?

tu as raison, il vaut mieux me renseigner avant ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )

En ce moment sur guitare électrique et Fender...