Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[FENDER] CLAPTON Artist ou Custom "BLACKIE" Fans !

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Le TBX, entre 5 et 10. Mais je ne pense pas que ce soit critique. Moi je l'ai remplacé par un tone classique.

J'ai retrouvé une impro sur Old Love que j'avais faite avec une strat clapton sur un tonelab (desktop) avec une simu twin+ 2x12 + delay + reverb : http://461.free.fr/Tonelab/old(...).mp3. Je pense que vers 2:55 le boost est tourné à fond.

Petit rappel : boost à 0, le niveau de sortie normal des micros est obtenu quand le volume est autour de 7. Entre 7 et 10, c'est déjà du boost, sur toute la plage de fréquence. Ensuite le bouton de boost fait une bosse autour des 400Hz.
marc h
Le TBX se marie bien avec le boost, parce que justement le TBX creuse les mediums, donc ca donne au final un son moins gras. Sur la 1ere partie de la course (1-5), ca fonctionne comme un tone normal de 1 a 10 (c'est d'ailleurs galere a doser je trouve). A partir de 5, ca va laisser les aigues au max et creuser les mediums, ce qui fait dire a certains que ca boost les aigues. Mais c'est du passif, donc ca boost rien du tout. Donc ca compense un peu l'usage du mid boost en forcant les aigues.

Tu dois avoir le modele "lace sensor" non ? Parce que ce que tu decris sur le volume actif, je crois que les derniers modeles ne l'ont pas. Sur les Lace (celle que j'ai), c'est effectivement un volume actif. Pour s'en convaincre, plus de pile, plus de son ! (et oui, meme sans le boost, elle sort avec un niveau de malade ! Je m'en suis rendu compte quand on m'a depanné d'une CP60 sur scene, j'entendais plus rien. Pourtant les custom 69, c'est pas du squier...)
Par contre, j'ai fait monter plus recemment (2004 ou 2005) un mid boost fender 25dB (celui de la buddy guy, de la clapton ou la sambora, pas celui de la mexique) sur ma plus deluxe, et le comportement est different : plus de pile, plus de boost, mais toujours le son "normal" avec le boost a 0. Donc certainement un niveau un peu moins elevé.

P.S. : excellent le solo, completement dans l'esprit !

Fenderfab, avec un blues junior, ca doit sonner. Mais je pense que tu dois oublier le switch "fat" qui va faire double emploi avec le boost, et justement forcer avec le TBX qui va eclaircir le son. Sur le blues deluxe, j'utilise presque jamais le canal drive, juste la saturation du clean avec le boost, et le switch "bright" toujours actif. (meme si ca reste comme le BJ un ampli tres gras en clean pour un Fender)
Essaye aussi sans pedale devant ?
slowhand73
Tiens c'est curieux ton histoire de volume. Des boosts clapton(etc.) j'en ai monté dans 3 strats, avec différents types de micros, et plus de pile = plus de son. D'ailleurs, le bouton de contrôle du volume est un potentiomètre de 50k au lieu du 250k traditionnel.
Sur ma démo, ce sont des kinman (AVn trad, donc plutot clairs). J'ai monté le boost avec des simples bobinages (fralin VH) et des noiseless : kinman blues, traditonnal, lace gold et fender vintage noiseless (ceux que j'aime le moins).

J'ai un blues junior, mais il est démonté, donc impossible de tester dans l'immédiat. Modifs de l'ampli en cours.

Merci pour le solo. Il date d'il y a au moins 3 ou 4 ans. Depuis j'ai remplacé le tonelab desktop par un LE.
marc h
Oui, j'ai ete surpris aussi de la difference, la premiere fois que la pile a ete basse, plus je forcais le boost, moins ca sortait !
J'avais lu aussi que le Clapton noiseless continuaient a user la pile si le 'tone' du mid-boost n'etait pas au plus bas, alors que les Lace arretent l'electronique en debranchant le jack.
D'ou ma question sur les differences possibles entre les modeles !
slowhand73
Pour avoir eu les deux et démonter les deux, je peux t'assurer que la seule chose qui change, ce sont les micros. Et d'un point de vue electronique, il sont équivalent.
Pratiquement toutes les guitares avec une électronique active (sur le meme principe que les pédales), coupent la pile quand le jack est débranché (la technique, utiliser une prise stéréo qui permet de relier le - de la pile à la masse quand le jack est branché).

Par contre, une fois branchée, l'électronique est tout le temps active, même avec les volume et mid-boost à 9.
legembloutois
en parlant de blackie!!
chacun a la sienne!
c'est pas une clapton mais une strat toute d'origine de 75! et c'est une pure merveille a tout pt vue !

face:



dos:



tete:



un peu de tout!:


[/img]
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
cylien
Superbe! Le neck est terrible, on a envie de poser sa main dessus :-)
legembloutois
tu parles!!c'est incroyable un manche pareil apres 35 piges!!
une douceur et un touché a en avoir la gaule!!
pas une imperfection ou une trace!!elle se regle en 2 min et ne bouge plus!
la pure gratte!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
fenderfab
Suite à vos précieux consiels, j'ai repris l'ensemble de mes réglages sur mon tonelab Se, et le résultat est bien meilleur.
Je me suis penché sur la simu du dumble ( bouticle clean) et en baissant le volume général à 7 et n'abusant pas du TBX ( 5 -7), le boost devient vraiment utilisable => en fait, avec tout cela, tout se gére aux potards sur la gratte.
slowhand73
C'est ce que je trouve génial avec l'électronique de cette guitare. C'est extrêmement polyvalent et on a un contrôle important à porté de doigts :
- le niveau de sortie est plus élevé que celui des micros sans le boost (il faut le volume à 7 pour retrouver le niveau de sortie des micros, ce qui permet de faire saturer un peu plus un ampli ou une pédale avec la reserve entre 7 et 10)
- ce même bouton de volume (qui n'en est pas vraiment un) ne réduit pas les aigus comme le fait le volume d'une guitare passive
- le mid-boost qui permet d'épaissir le son façon double bobinage avec un gain enorme

Bref, avec tout ça, je fais mes réglages de façon à avoir un son clair avec le volume autour de 5-6 et qui commence à cruncher quand j'attaque fort. Ensuite toute la réserve de volume entre 5 et 10 plus le boost me permettent d'obtenir toutes une palette de nuances d'overdrive.

Il suffit d'observer le maitre en action qui n'utilise pratiquement jamais de pédale.

En ça, le tonelab permet de simuler assez bien l'overdrive de l'étage de puissance d'un ampli à lampes.
Du coup je repense au problème de fenderfab. C'est vrai avec la simu "fender twin" avec gain/volume et la guitare à fond, c'était très compressé voir étouffé. En fait c'est une caractéristique du twin mais je pense un peu caricaturale sur le tonelab (j'ai pas essayé de vrai twin). Je suis pratiquement obligé me mettre les basses au mini sur le tonelab et de les monter sur le vrai ampli pour compenser.

Tout ça pour dire que c'est plus un problème de tonelab (ou autre) que de guitare.
slowhand73
Olivier a écrit :
J'arrête pas de regarder cette vidéo en boucle...
... la classe !


Moi pareil. J'ai l'impression que les plans sont tirés d'un concert japonais de 97, mais je n'arrive pas à retrouver lequel. En tout cas, il a bien chopé le truc le gars. Dommage que sur la prise de son on entende le son "acoustique" de la guitare. Sinon, c'est vraiment très bon. J'aimerai pouvoir en faire autant (allez, motivation, avec un peu de boulot peut être, au lieu de poster sur g.com !!!)
IronDam
Bonsoir, je déterre ce topic car je voulais savoir à quoi servait le Mid-Boost et le TBX? Merci d'avance.
headsmoker
Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de cracker pour une blackie (pas custom shop) de 1994 équipée de micros lace sensors.

Pour les connaisseurs du modèle et de fender en général, y aurait t'il des reproches à faire aux modèles de cette époque ?

merci
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"
slowhand73
Moi je trouve les Lace plus doux. Par contre, il faut les régler proche des cordes, sinon il y a un risque pour avoir le volume de la corde de Mi aigu plus faible que les autres.

Vas-y fonce !
headsmoker
ça y est, je l'ai, bon c'est une guitare qui a vécu mais reste dans l'ensemble très propre, juste un pet ou 2 de vernis sur le manche.

J'avais cru lire que le problème de micro avec le mi aigui c'était sur les lace sensor silver ou red et pas sur les gold qui équipent celle ci.

Je regarderai les réglages prochainement, elle est montée un peu fort en tirant à mon gout, je vais surement revenir à l'origine genre 9-42 je crois.

Le gars m'a dit que le vibrato était débloqué, j'ai effectivement pas vu la cale de bois à l'intérieur mais comme il m'a pas encore fourni la tige de vibrato, j'ai pas l'impression que le vibrato soit libre, y a que 3 ressorts de mis sur les 5 ( je viens de faire un test sur ma jackson en floyd rose et ca bouge à la main facilement)

Savez vous s'il y a autre chose à faire au cas ou pour débloquer ? cependant ça me generait pas qu'elle reste bloquée mais dans ce cas je perds peut être un peu de sustain sans la cale, qu'ne pensez vous
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...